19h29 - Le chanteur a interprété cette chanson sortie un an avant l'abolition de la peine de mort, dont l'ancien ministre de la Justice fut le principal artisan.
19h07 - Le chef de l'Etat doit prendre la parole, tandis que le chanteur Julien Clerc va interpréter "L'Assassin assassiné". Plusieurs plaidoiries de l'ancien avocat médiatique des années 1960 et 1970 vont aussi être lues à la tribune.
19h03 - Robert Badinter, l'artisan de l'abolition de la peine de mort, entre ce jeudi au Panthéon, 20 mois après son décès. Suivez en direct la cérémonie « sobre » et « solennelle » voulue par Emmanuel Macron, placé sous le signe de l'universalisme.
14h59 - Lors de la cérémonie de panthéonisation ce jeudi 9 octobre de Robert Badinter, artisan de l’abolition de la peine de mort, Julien Clerc interprétera L’Assassin assassiné. Ce titre, longtemps resté dans les tiroirs, atteste d’un engagement de longue date du chanteur contre la peine capitale.
12h32 - Le 9 octobre 2025, jour anniversaire de l'abolition de la peine de mort, Robert Badinter entrera au Panthéon. Retour à cette occasion sur son œuvre littéraire. Il avait publié une quarantaine d'ouvrages, la plupart des essais, mais aussi un opéra, des récits, ou encore une autobiographie et un livre hommage à sa grand-mère.
11h32 - Les deux anciens ministres saluent sur France Inter l'entrée au Panthéon de Robert Badinter, jeudi 9 octobre. Ils invitent à ne pas oublier l'héritage de celui qui aura ardemment porté l'abolition de la peine de mort en France.
09h30 - Dans les années 1980, Robert Badinter, qui entre au Panthéon ce jeudi, a marqué la France en obtenant la dépénalisation de l’homosexualité et en autorisant le filmage de certains procès. Deux combats reflétant sa vision ouverte de la justice et de la liberté, menés par cette figure majeure du progressisme et de l’humanisme au XXe siècle.
06h48 - Avec le ministre de l’Intérieur, Gaston Defferre, Robert Badinter, garde des Sceaux en 1982, a joué un rôle crucial pour mettre un terme à la répression des homosexuels, dont les droits sont de plus en plus menacés ces dernières années.
06h17 - Pour la plupart d'entre nous, l'ancien ministre de la Justice est associé à l'abolition de la peine de mort en 1981. Mais Robert Badinter a de nombreux autres faits d'armes à son actif.
15h24 - Le chanteur interpretera > pour celui qui a obtenu l'abolition de la peine de mort. Les deux hommes s'admiraient beaucoup.