facebook alerte-info.com
Le 09 novembre 2025 à 07h15

13 novembre 2015, dix ans après : les Français se souviennent ensemble

22h23 - Dix ans après les attaques du 13-Novembre qui ont frappé Paris et Saint-Denis, Philippe Chadrys, ancien patron de l’antiterrorisme, revient sur les coulisses d’une enquête menée dans l’urgence.

22h21 - Dix ans après les attentats du 13 novembre, une cérémonie d’hommage s’est tenue dans le jardin mémoriel inauguré à Paris, en présence des familles, des rescapés et des autorités. Chants, lecture des 132 noms et interventions d’Emmanuel Macron, d’Anne Hidalgo et d’Arthur Dénouveaux ont rythmé ce moment de recueillement.

21h24 - Jeudi 13 novembre, dix ans après les attaques djihadistes à Paris et Saint-Denis, les cérémonies en hommage aux victimes se sont succédées sur chacun des lieux touchés. Derrière les autorités présentes, rescapés, familles endeuillées et riverains sont venus raviver le souvenir d’une nuit dont ils portent encore les traces.

20h52 - Les commémorations se sont succédé jeudi à Saint-Denis et à Paris, en souvenir des 132 victimes tuées au Stade de France, sur les terrasses et au Bataclan.

20h15 - La France a commémoré jeudi 13 novembre 2025 les dix ans des attentats de Paris et de Saint-Denis. Du Stade de France au Bataclan, en passant par les terrasses de cafés, Emmanuel Macron a rendu hommage aux 132 victimes décédées et présidé l’inauguration du jardin du souvenir, au cœur de la capitale.

20h15 - "Rien de normal dans cette douleur larvée, lancinante, ressurgie chaque fois qu'un autre attentat frappait notre sol", a déclaré Emmanuel Macron. "Quand les terroristes veulent frapper la démocratie et la liberté, c'est la France et Paris d'abord qu'ils prennent pour cible", a-t-il ajouté.

20h02 - Dix ans jour pour jour après les attentats du vendredi 13 novembre 2015, une journée d'hommages aux victimes a été organisée ce jeudi sur Paris et à Saint-Denis. Suivez notre direct.

20h02 - Dix ans jour pour jour après les attentats du vendredi 13 novembre 2015, une journée d'hommages aux victimes a été organisée ce jeudi sur Paris et à Saint-Denis.

19h56 - "Ce soir-là, notre démocratie était visée", affirme Anne Hidalgo lors de la cérémonie marquant les dix ans des attentats du 13-Novembre. La maire de Paris rappelle que "la République blessée est restée debout" et que la capitale, meurtrie, "a résisté et s’est relevée". Le 13 novembre 2015, la France était frappée par la pire attaque terroriste de son histoire : une série d’attentats coordonnés contre le Stade de France, le Bataclan et plusieurs terrasses parisiennes, qui avaient fait 132 morts.

19h46 - La journée de commémorations des attentats du 13 novembre 2015 s’est terminée, ce jeudi 13 novembre, par une cérémonie d’hommage aux victimes dans le jardin du souvenir situé sur la place Saint-Gervais à Paris. Un moment sous le signe de la musique et des symboles.

19h18 - Tout au long de la journée, des cérémonies se sont tenues dans les différents lieux visés par les attentats terroristes du 13 novembre 2025.

19h14 - Le président de l’association de victimes 13onze15 Fraternité et Vérité, Philippe Duperron, a ouvert la cérémonie en remerciant la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour la création du jardin mémoriel où se tient l’hommage. "Ce sera un lieu où la vie renaît à chaque printemps", a-t-il déclaré.

19h02 - Le 13 novembre 2015, la France subissait la pire attaque terroriste de son histoire. Dix ans après, une cérémonie d'hommage a rendu un hommage solennel aux 132 victimes : leurs noms ont été lus par les héros méconnus de cette nuit-là.

18h48 - La cérémonie d’hommage aux victimes du 13-Novembre a débuté avec le son des cloches de Notre-Dame-de-Paris, avant de laisser place à plusieurs performances musicales. La composition originale Requiem des Lumières, écrite pour l’occasion par Victor Le Masne, a été interprétée, suivie de Jarvis Cocker avec Friday the 13th, chanson composée après les attentats. La chanteuse Ann Shirley a également repris Hells Bells du groupe AC/DC.

18h29 - Victime des attentats du 13 novembre 2015, au Bataclan, le musicien Quentin Drougoul a écrit et composé un morceau pour les dix ans du drame. Il l’a partagé en ce jeudi 13 novembre 2025, jour de commémoration, sur la chaîne YouTube de son groupe Cabbagees.

18h10 - Une série de cérémonies hommages se sont tenues à Paris ce jeudi 13 novembre 2025, tout pile dix ans après les attentats meurtriers du 13 novembre 2015 devant le Stade de France, sur des terrasses parisiennes et au Bataclan. L’occasion de se recueillir et de saluer la mémoire des 132 personnes mortes dans ces attentats. « C’est un hommage dont on a besoin. Pour s’assurer que ça ne disparaisse pas », ont salué plusieurs victimes, proches de victimes, ou Parisiennes et Parisiens.

17h44 - Ce jeudi 13 novembre, les cérémonies d’hommage aux victimes du terrorisme se sont enchaînées dans les différents lieux meurtris par les attaques jihadistes. Avec, derrière les officiels, des rescapés, des proches de victimes ou de simples riverains qui ont vécu dans leur chair l’horreur de ce soir-là.

17h19 - À l’occasion des dix ans des attentats du 13-Novembre, la Ville de Paris place la culture au centre de sa grande cérémonie commémorative. Une manière de rappeler que ce sont aussi la musique, la fête et la liberté d’être ensemble qui furent visées ce soir-là. Les précisions de Louise Dupont, journaliste culture.

17h01 - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, la France a rendu hommage aux victimes jeudi. Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu sur tous les lieux touchés par les attaques terroristes qui ont fait 132 morts et des dizaines de blessés.

16h41 - Dix ans après les attentats du 13-Novembre, une cérémonie d’hommage s’est tenue devant le Bataclan, où 90 personnes ont été assassinées.

16h20 - Dix ans après les attaques qui ont fait 132 morts, plusieurs cérémonies officielles sont organisées à Paris et à Saint-Denis, présidées par Emmanuel Macron.

16h02 - Au Stade de France, les attentats du 13-Novembre ont débuté par une série d’explosions aux abords de l’enceinte, plongeant des milliers de spectateurs dans l’incompréhension puis l’effroi. Dix ans après, retour sur le déroulé précis de ces événements, depuis la première détonation jusqu’à l’évacuation du stade. Les précisions de Benoit Perrochais, journaliste France 24.

16h01 - Ce jeudi 13 novembre marque les dix ans des attentats terroristes du 13 novembre 2015. Toute la journée, des cérémonies ont été organisées dans les rues de Paris et à Saint-Denis pour rendre hommage aux 132 victimes de ces attaques. Stade de France, terrasses des cafés, Bataclan… Retour en images sur les moments de recueillement aux abords des lieux visés par les terroristes.

15h43 - Le président Emmanuel Macron a commémoré les 10 ans des attentats de 2015 à Paris avec des dépôts de gerbes sur plusieurs sites, aux côtés des familles de victimes.

15h38 - Le président français se rend tout au long de la journée de ce jeudi sur les lieux touchés par l’attaque terroriste du 13 novembre 2025, il y a dix ans.

14h27 - Dix ans après les attaques du 13 novembre 2015, À l’Affiche rend hommage aux victimes et aux survivants, à travers ceux qui continuent de témoigner par la création. Louise Dupont reçoit Marion Ruszniewski, photographe rescapée du Bataclan, elle publie "Doing It To Death", un livre vibrant d’énergie et de lumière dans laquelle elle regroupe ses photos prises au Bataclan, le soir du 13-Novembre, mais aussi avant et après la tragédie. Et puis, le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade nous parle de sa série "Des Vivants", qui raconte la reconstruction d’un groupe d’amis marqués à jamais par la prise d'otages qu'ils ont vécu ce soir-là.

14h22 - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France se souvient de cette nuit où plusieurs commandos terroristes ont frappé Paris, visant notamment la salle du Bataclan où se produisait le groupe américain Eagles of Death Metal. À 21 h 40, l’attaque fait irruption dans la salle de concert, faisant 90 morts et des centaines de blessés. Parmi les images qui marqueront durablement cette soirée figure la vidéo tournée depuis son appartement par le journaliste Daniel Psenny, alors reporter au Monde.

14h22 - Dix ans après les attentats du 13-Novembre, une minute de silence a été observée devant La Bonne Bière, dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, en hommage aux cinq personnes tuées en terrasse ce soir-là.

14h01 - La France marque ce jeudi le 10e anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, au cours desquels des commandos d'hommes armés de kalachnikovs et de kamikazes de l'organisation Etat islamique ont attaqué des restaurants, des terrasses de café et la salle de concert du Bataclan à Paris, faisant 132 morts et laissant le pays profondément marqué par cette soirée de violence.

13h21 - Dix ans après les attentats, le souvenir de cette nuit d’horreur reste vif. Mais l’on se rappelle aussi la solidarité qui a immédiatement traversé Paris : des habitants descendant des couvertures pour réchauffer les rescapés, d’autres ouvrant leur porte à des inconnus pour leur offrir refuge et réconfort. Aux côtés des victimes, des centaines de professionnels, médecins, infirmiers, soignants, pompiers — ont affronté l’urgence, en première ligne, et portent encore les traces de ce qu’ils ont vécu.

13h21 - Dix ans après les attentats, le souvenir de cette nuit d’horreur reste vif. Mais l’on se rappelle aussi la solidarité qui a immédiatement traversé Paris : des habitants descendant des couvertures pour réchauffer les rescapés, d’autres ouvrant leur porte à des inconnus pour leur offrir refuge et réconfort. Aux côtés des victimes, des centaines de professionnels, médecins, infirmiers, soignants, pompiers — ont affronté l’urgence, en première ligne, et portent encore les traces de ce qu’ils ont vécu.

13h17 - Le vendredi 13 novembre 2015, la France a été frappée par les attaques jihadistes les plus meurtrières de son histoire, coordonnées par le groupe Etat islamique (EI) qui a ciblé un match de football, un concert de hard-rock et des bars et restaurants, faisant 132 morts. Récit d'une nuit

12h38 - A l’occasion des commémorations du 13 novembre 2015 à Paris, nombre de politiques ont déjà pris la parole.

11h55 - Alors président de la République, François Hollande était en première ligne le soir des attentats du 13 novembre 2015. Dix ans après, l’ancien chef d’État a accepté de revenir auprès de « Ouest-France » sur cette nuit d’horreur, où 130 personnes ont été assassinées par des commandos terroristes à Paris et à Saint-Denis. François Hollande se confie également sur ses décisions qui ont suivi et sur les répercussions de ces attaques dans la société française.

11h32 - Le sélectionneur des Bleus a dévoilé, jeudi, la composition de son équipe pour affronter les Fidji, samedi soir au Stade Atlantique de Bordeaux, à l'occasion du deuxième match de la tournoi d'automne.

11h27 - Dix ans jour pour jour après les attentats du vendredi 13 novembre 2015, une journée d'hommages aux victimes est organisée ce jeudi sur Paris et à Saint-Denis. Suivez notre direct.

11h26 - "Je pense que le moment qui me marque le plus, c'est quand je me lève pour être évacuée et que dans la fosse, on ne voit quasiment pas le sol." Le 13 novembre 2015, Alix Ikal était au Bataclan, où 90 personnes ont été tuées. Rescapée de ces attentats qui ont marqué la France, elle témoigne au micro de France 24, dix ans après.

11h13 - La devise de Paris "Fluctuat nec mergitur" revêt toujours une signification particulière, dix ans après les pires attentats terroristes qu'ait connus la France.

10h00 - En novembre 2015, au lendemain des attentats du 13-Novembre, « Sonia » a aidé la police à localiser le dernier commando des attaques qui ont causé la mort de 130 personnes. Dix ans après, ce jeudi 13 novembre 2025, France 2 lui consacre un documentaire bouleversant, « Le choix de Sonia ».

09h38 - Dix ans après l’attentat du Bataclan à Paris, le poids du drame touche encore de nombreuses familles. Comment partager cette douleur ? Accepter le choc des uns, le traumatisme des autres ? Intégrer cet événement dramatique dans l’histoire familiale ? Le Sarthois Raphaël Caillaud a accepté de livrer son 13 novembre à lui, pour la première fois, à son cousin Arnaud Simonin, originaire des Deux-Sèvres, rescapé de la prise d’otages et témoin direct des fusillades meurtrières.

09h30 - Dix ans après les pires attaques jihadistes sur la France, Emmanuel Macron se rend sur tous les lieux des attentats ce jeudi. Le Jardin du 13 novembre 2015 sera inauguré derrière l’Hôtel de ville en fin de journée.

09h30 - Dix ans après les pires attaques djihadistes en France, Emmanuel Macron se rend sur tous les lieux des attentats ce jeudi. Le Jardin du souvenir des attentats du 13-Novembre sera inauguré derrière l’Hôtel de ville en fin de journée.

09h06 - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la mémoire des 132 victimes continue de vivre à Paris et à Saint-Denis. Plaques commémoratives, stèles, cérémonies et jardin du souvenir : les citoyens comme les proches des victimes disposent aujourd’hui de plusieurs lieux pour se recueillir.

08h51 - Disparue depuis dimanche en fin d'après-midi, Nadège Klopcic a été retrouvée morte, mardi, près d'une voie ferrée non loin de Carnoules dans le Var.

08h27 - Le 13 novembre 2015, la France était frappée par la pire attaque terroriste de son histoire. Une série d'attentats coordonnés ont ciblé le Stade de France, le Bataclan, des bars et restaurants à Paris, faisant 132 morts. Dix ans plus tard, la journée de commémorations a débuté au Stade de France. Emmanuel Macron se rendra sur chacun des lieux des attentats puis inaugurera un jardin mémoriel à Paris. Suivez notre direct.

08h27 - Le 13 novembre 2015, la France était frappée par la pire attaque terroriste de son histoire. Une série d'attentats coordonnés avaient ciblé le Stade de France, le Bataclan, des bars et restaurants à Paris, faisant 132 morts. Dix ans plus tard, un hommage national est organisé pour les victimes. Emmanuel Macron se rend sur chacun des lieux des attentats avant d'inaugurer un jardin mémoriel à Paris. Suivez notre direct.

08h05 - Ce 13 novembre 2025 marque les 10 ans des attentats dans lesquels 132 personnes ont péri à Paris et à Saint-Denis. Pour le Frère Matthew, prieur de la communauté de Taizé, les victimes du 13-Novembre doivent nous rappeler l’urgence de rechercher la bonté, toujours plus profonde que le mal, en nous et autour de nous.

08h02 - Secouristes, infirmiers, médecins... Il y a dix ans, ils étaient sur le pont pour venir en aide aux centaines de victimes des attaques terroristes.

07h27 - Ce jeudi, dix ans après les attentats du 13 novembre 2015 qui ont fait 132 morts et plus de 400 blessés, une journée d’hommage et de commémorations aura lieu dans la capitale. Voici le programme.

07h10 - Alix a renoncé à la maternité. Bahareh n'accepte son statut de victime que depuis le procès des attentats en 2021. Sébastien, lui, lutte contre ses maux et va à la rencontre des plus jeunes pour témoigner et transmettre son expérience. Pour France 24, des rescapés du 13 novembre 2015 ont accepté de raconter comment ils vivent avec le poids de ce drame.

07h00 - Dix ans jour pour jour après les attentats du vendredi 13 novembre 2015, une journée d'hommages aux victimes est organisée ce jeudi sur Paris et à Saint-Denis. Suivez notre direct.

06h30 - Le soir du 13 novembre de 2015, Tom Wallop était venu voir le concert des Eagle of death metal au Bataclan. Alors que 90 personnes sont mortes dans la salle de spectacle, cet Angevin d’origine a réussi à s’échapper avec un ami. Dix ans ont passé. Le trentenaire témoigne de cette nuit tragique et raconte le chemin sinueux de l’après-attentat.

06h30 - Comprendre le 13-Novembre, c’est faire mémoire, bien sûr, mais c’est aussi rappeler le contexte de cette année noire, 2015. De Charlie Hebdo au Bataclan, la France est alors une cible de choix pour les djihadistes. L’objectif idéologique de faire de notre société laïque une ennemie de l’islam est toujours présent.

06h16 - Secouristes, infirmiers, médecins... Il y a dix ans, ils étaient sur le pont pour venir en aide aux centaines de victimes des attaques terroristes.

06h00 - La justice antiterroriste n’a cessé de monter en puissance depuis les attentats du 13 novembre 2015. Son fer de lance est le parquet national antiterroriste (Pnat). Depuis sa création en 2019, une centaine de dossiers criminels ont été jugés aux assises. Parfois critiquée pour ses pouvoirs importants, cette justice a vu évoluer depuis dix ans la menace terroriste.

06h00 - Si certains rescapés des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis voient leur souffrance psychique s’atténuer un peu avec le temps, beaucoup continuent de porter le poids d’un stress post-traumatique qui a bouleversé leur quotidien.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, les commémorations du 13-Novembre, dix ans après les attentats qui ont coûté la vie à 130 personnes, le vendredi 13 novembre 2015, à Paris et à Saint-Denis.

04h09 - Il y a dix ans, la France était frappée par les attaques jihadistes les plus meurtrières de son histoire. Lors d'une cérémonie retransmise en direct à la télévision, le président Emmanuel Macron se rend jeudi sur chacun des lieux des attentats du 13 novembre 2015. Un jardin en hommage aux victimes doit être inauguré en fin de journée dans la capitale.

22h17 - Mercredi 12 et jeudi 13 novembre, les monuments de Paris sont illuminés aux couleurs du drapeau français, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

20h23 - Le 13 novembre 2015, des commandos terroristes mènent des attentats coordonnés dans Paris et à Saint-Denis. Ces attaques font 130 morts et plus de 400 blessés ce soir-là. Depuis, deux personnes se sont suicidées. Dix ans après, des rescapées, l’ancien patron de Brigade de recherche et d’intervention (BRI) ainsi que François Hollande et son ministre des Sports de l’époque, Patrick Kanner, ont accepté de raconter à « Ouest-France » cette nuit d’horreur.

20h00 - CHRONIQUE. On aurait pu penser que les attentas du 13 novembre 2015 nous aurait permis de prendre la mesure de la guerre que nous mene cette ideologie. Eh bien, non, toujours pas...

19h58 - Les attentats du 13 novembre 2015 et la réponse de l’action publique vis-à-vis de l’islamisme radical ont profondément bouleversé les rapports de la société française avec l’islam. Dix ans après, Damien Saverot, docteur de l’École normale supérieure et enseignant sur l’islam à Sciences Po, analyse cette transformation.

19h35 - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, David Fritz Goeppinger, ex-otage du Bataclan, revient sur les vertus restauratrices qu’a eues le procès des attaques sur lui et sur son voyage mystique au cœur de son Chili natal. Autant d’étapes qui lui ont redonné la force de vivre.

18h00 - Le 13 novembre 2015, des commandos terroristes mènent des attentats coordonnés dans Paris et à Saint-Denis. Ces attaques font 130 morts et plus de 400 blessés ce soir-là. Depuis, deux personnes se sont suicidées. Dix ans après, des rescapées, l’ancien patron de Brigade de recherche et d’intervention (BRI) ainsi que François Hollande et son ministre des Sports de l’époque, Patrick Kanner, ont accepté de raconter à « Ouest-France » cette nuit d’horreur.

17h35 - Selon son avocate Me Olivia Ronen, invitée mardi 11 novembre sur France Info, Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour son rôle dans les attentats du 13-Novembre, souhaite pouvoir échanger avec des parties civiles. Une prise de parole qui ouvre le débat autour d’un élargissement de la justice restaurative aux personnes condamnées pour terrorisme.

17h29 - La France rend hommage ce jeudi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

17h08 - Stade de France, Bataclan, terrasses des cafés… Le 13 novembre 2015, une série d’attentats, menée par trois commandos liés à Daesh, a fait 132 morts et de nombreux blessés à Paris et à Saint-Denis. Dix ans plus tard, retour sur la chronologie d’une soirée meurtrière qui a profondément marqué les Français.

16h32 - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'association de victimes Life for Paris va s'auto-dissoudre jeudi.

11h59 - Le 13 novembre 2015, leur vie a basculé au Bataclan à Paris. Dix ans plus tard, Maxim et Joss Castel-Charron se sont reconstruits à Baden (Morbihan). Ce jeudi 13 novembre 2025, ils seront à Paris mais hésitent encore à se rendre aux commémorations.

10h42 - Une décennie après les attentats du 13-Novembre, la menace terroriste est toujours présente sur le territoire français, mais le processus de radicalisation a changé.

09h14 - Rescapé du Bataclan, Christophe Naudin a regardé la série tirée des récits d’un groupe d’otages dans la salle de spectacle. Malgré une polémique sur l’intérêt de tourner des scènes sur les lieux, elle réussit le plus difficile : parler de la reconstruction et des conséquences de ces traumatismes.

08h25 - L’hommage aux victimes se déroulera dans le nouveau jardin du souvenir aménagé derrière l’Hôtel de Ville, en présence d’Anne Hidalgo et Emmanuel Macron.

07h11 - La plateforme collaborative alimentée par des cinéastes du monde entier propose désormais un vaste catalogue de grands classiques et de films plus rares. Elle fête ses 10 ans au cinéma Méliès de Montreuil ce week-end.

06h23 - Une décennie après les attentats du 13-Novembre, la menace terroriste est toujours présente sur le territoire français, mais le processus de radicalisation a changé.

06h23 - Une décennie après les attentats du 13-Novembre, la menace terroriste est toujours présente sur le territoire français, mais le processus de radicalisation a changé.

18h23 - Propulsée au centre de l’attention en 2015, la commune bruxelloise tente d’avancer, entre autres en misant sur sa jeunesse. Mais sur place, les stigmates continuent de ronger les habitants.

17h37 - Carine Azzopardi, journaliste dont le compagnon Guillaume Barreau-Decherf est mort lors de l’attentat du Bataclan, alerte sur une autre victoire du terrorisme islamiste : celle d’avoir limité notre capacité à penser et à débattre librement.

15h50 - Les attentats meurtriers du 13 novembre 2015 ont profondément changé la stratégie française de lutte contre le terrorisme. Dix ans plus tard, la prévention de la radicalisation est devenue une priorité et les mécanismes la favorisant sont mieux compris. Mais il faut maintenant faire face à d’autres défis, avec une menace diversifiée et des réseaux sociaux qui accélèrent le processus de recrutement.

13h09 - Pour Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène, les cofondateurs de la vigie de la laïcité, notre égalité, notre liberté et notre fraternité méritent mieux qu’un débat public miné par les thèmes d’extrême droite. Le terrorisme a voulu nous diviser, la cohésion aurait dû être au cœur de nos débats.

13h09 - Pour Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène, les cofondateurs de la Vigie de la laïcité, notre égalité, notre liberté et notre fraternité méritent mieux qu’un débat public miné par les thèmes d’extrême droite. Le terrorisme a voulu nous diviser, la cohésion aurait dû être au cœur de nos débats.

13h06 - Les témoignages recueillis par franceinfo attestent de la persistance des symptômes chez les survivants des attaques terroristes survenues à Paris en 2015. Si deux tiers des personnes exposées ont eu recours à une aide en santé mentale dans l'année qui a suivi, dépasser le cauchemar vécu s'avère impossible pour beaucoup.

12h27 - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, comment la France tente-t-elle d’empêcher que l’histoire ne se répète ? Grâce à un accès exceptionnel au Centre national d'assistance et de prévention de la radicalisation, et à travers des entretiens avec des experts du terrorisme, un ancien détenu et un rescapé du Bataclan, nous revenons sur les leçons tirées depuis les attentats de 2015 à Paris. Plongée dans le monde de la prévention contre la radicalisation violente. 

09h00 - Jeudi marquera le triste 10e anniversaire des attentats du 13-Novembre. À travers des émissions spéciales, des documentaires et des séries, les chaînes de télévision bouleversent leur programmation pour commémorer et ne pas oublier.

07h59 - Alors que la France commémore les dix ans des attentats du 13 novembre, une nouvelle étude examine l’impact des traumatismes au sein des familles de victimes, en particulier chez leurs enfants, qui tentent aujourd’hui encore de surmonter cette douloureuse expérience.

07h00 - Christophe Molmy était à la tête de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) qui a mené l’assaut au Bataclan le soir du 13 novembre 2015. Dix ans après, celui qui est désormais chef de la brigade de protection des mineurs a accepté de raconter à « Ouest-France » les répercussions de cette intervention « hors-sol » pour ses anciens collègues et lui.

06h34 - Les témoignages recueillis par franceinfo attestent de la persistance des symptômes chez les survivants des attaques terroristes survenues à Paris en 2015. Si deux tiers des personnes exposées ont eu recours à une aide en santé mentale dans l'année qui a suivi, dépasser le cauchemar vécu s'avère impossible pour beaucoup.

06h01 - Plusieurs hommages aux victimes doivent notamment se tenir jeudi, en présence d'Emmanuel Macron, devant chaque lieu ciblé lors des attaques terroristes en 2015.

21h21 - Trois semaines après qu’un juge d’instruction ordonne la libération d’Hannibal Kadhafi en échange d’une caution de 11 millions de dollars, l’avocat du fils de l’ex-dictateur libyen a annoncé la libération de ce dernier, après une détention sans jugement de près de dix ans au Liban.

19h42 - Un demi-siècle d'indépendance n'a pas apporté à l'Angola ce qu'il souhaitait le plus : la fin de la pauvreté et de la faim. La population, en particulier les jeunes, réclame davantage d'opportunités.

17h44 - La COP30 vient de s'ouvrir à Belem au Brésil. L'occasion de faire le point, 10 ans après l'Accord de Paris sur le climat. Si la trajectoire du réchauffement est passée de +4 °C à environ +2,5 °C, les engagements restent très insuffisants pour rester sous la barre des +1,5 °C, objectif le plus ambitieux de cet accord. En 2025, beaucoup de pays n’ont pas rendu leurs nouveaux objectifs climatiques, les CDN. La question de la sortie des énergies fossiles reste le principal défi.

17h44 - La COP30 vient de s'ouvrir à Belém au Brésil. L'occasion de faire le point, dix ans après l'Accord de Paris sur le climat. Si la trajectoire du réchauffement est passée de +4 °C à environ +2,5 °C, les engagements restent insuffisants pour rester sous la barre des +1,5 °C, l'objectif le plus ambitieux de cet accord. En 2025, beaucoup de pays n’ont pas rendu leurs nouveaux objectifs climatiques, les CDN. La question de la sortie des énergies fossiles reste le principal défi.

16h20 - Le typhon Fung-wong s’est abattu, dimanche soir 9 novembre, sur les Philippines, faisant au moins cinq morts et un million de déplacés, juste après le passage du typhon Kalmaegi qui a fait 224 morts. Avec le changement climatique, les typhons sont plus puissants et dévastateurs que par le passé, mais pas plus fréquents.

06h30 - Dix ans apres l'accord de Paris, la transition energetique a marque des avancees, mais les emissions mondiales restent elevees et les engagements financiers insuffisants pour freiner le rechauffement climatique.

05h45 - Le moment était historique : en 2015, 196 pays se sont engagés à Paris à lutter contre le dérèglement climatique, et à tout faire pour le limiter à + 1,5 degré par rapport à l’ère préindustrielle. Dix ans plus tard, alors que la COP30 ouvre ses portes ce lundi 10 novembre au Brésil, le bilan est en demi-teinte. Les efforts enclenchés sont insuffisants.

06h59 - La conférence annuelle des Nations unies pour le climat, qui débute lundi au Brésil, revêt une forte dimension stratégique, avec la présentation des feuilles de route de tous les Etats signataires.

06h58 - Interrogé par franceinfo, l'ancien président de la COP21 défend le multilatéralisme et met l'accent sur la "justice sociale", nécessaire, selon lui, pour opérer la transition écologique.

19h31 - Dirigeants et athlètes militent pour la reconnaissance, la sécurité et l'autonomisation des femmes dans le sport lors de la 20e édition de l'événement à Paris.

Sources

Hashtags