facebook alerte-info.com
Le 09 juin 2024 à 22h30

Dissolution : « La gauche est l’élément charnière de ces élections législatives »

Dissolution : « La gauche est l’élément charnière de ces élections législatives »

Crédits photo : Francetv info



18h02 - Lieu de négociations, de débats et parfois d’esclandres, l’Assemblée nationale est plongée dans le silence depuis sa dissolution. Reportage dans une chambre basse à l’arrêt, avant des législatives indécises.

15h26 - Le président des Républicains a annoncé son souhait de s'allier avec le RN, après la main tendue par l'extrême droite en vue des législatives. Une décision qui suscite un tollé dans la majorité et à gauche.

14h20 - La presidente du Crif de Marseille-Provence Fabienne Bendayan a denonce >. L'alliance entre les partis de gauche s'est nouee hier soir.

11h20 - La situation politique "accroît les risques" concernant la maîtrise des finances publiques, juge l'agence de notation.

06h20 - INTERVIEW. Selon le politologue et juriste Benjamin Morel, les chances de succes de la strategie du president > et la gauche a les cles en main.

05h55 - L'examen du texte, qui avait démarré en avril, s'est brutalement arrêté avec la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale. L'avenir de cette "grande loi de société" est désormais incertain, suspendu aux résultats des législatives anticipées.

20h50 - Emmanuel Macron a fait le choix de s’en remettre au vote des Français après le score historique réalisé aux Européennes par le Rassemblement national.

18h09 - Triomphal aux élections européennes, le Rassemblement national vise désormais l’obtention d’une majorité à l’Assemblée nationale, lors des législatives des 30 juin et 7 juillet. À gauche comme à droite, petites négociations et grandes manœuvres sont lancées pour définir, en urgence, une stratégie de campagne.

17h38 - Plusieurs appels au rassemblement ont été lancés à Paris, Marseille ou Lille, lundi, au lendemain des élections européennes.

17h12 - En déclenchant des législatives anticipées, le chef de l'Etat a remis sa majorité relative en jeu à la surprise générale. Un pari risqué alors que le Rassemblement national vient de réaliser un score historique aux élections européennes.

15h16 - Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale. Cette décision est un véritable tremblement de terre politique. C'est la sixième dissolution dans l'histoire de la Ve République, mais la première le soir même d'un scrutin. Mais comment, en coulisses, cette décision a-t-elle été prise ? 

14h27 - Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale ce dimanche, seulement quelques dizaines de minutes après la parution des premiers résultats aux élections européennes. Mais comment se déroule cette dissolution ? Europe 1 fait le point. 

14h12 - Pour répondre à la victoire de l'extrême droite aux élections européennes, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale. Une décision qui pourrait se retourner contre le camp du président de la République qui "a pris son risque", selon les analystes interrogés par France 24.

13h46 - Suivez en direct cette journée politique au lendemain des résultats des élections européennes et de l'annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale.

12h54 - L'article 12 de la Constitution prévoit que l'examen de tous les projets et propositions de loi, ainsi que les commissions d'enquête, sont suspendus en cas de dissolution. Leur éventuelle reprise dépendra du résultat des prochaines législatives.

12h42 - La liste de Valérie Hayer aux européennes a enregistré une lourde défaite en étant largement distancée par le Rassemblement national. Pour Colette, auditrice de l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures, il est temps pour les abstentionnistes d'aller voter pour les prochaines législatives, organisées suite à la dissolution de l'Assemblée nationale. Réécoutez les extraits. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

12h39 - Le 9 juin 2024, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale et de convoquer des élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet. Ce n'est pas la première fois qu'un chef d’État dissout l'Assemblée.

11h45 - Après la large victoire du Rassemblement national aux élections européennes et l'annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale, Jacques Serais, journaliste du service politique d'Europe 1, analyse ce choix du président dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures. Réécoutez les extraits. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

11h44 - Le président de la République a pris acte des résultats des élections européennes et de la victoire écrasante du Rassemblement national.

10h27 - Emmanuel Macron a annoncé dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale après la victoire écrasante de l’extrême droite aux élections européennes. Date des élections, conditions de la campagne, suspension des travaux législatifs… Voici ce qu'il faut savoir de cette manœuvre politique inédite depuis 1997.

09h27 - En Allemagne, alors que le parti au pouvoir a subi un revers aux élections européennes, les réactions à l'annonce de dissolution d'Emmanuel Macron se multiplient.

09h16 - Emmanuel Macron a annoncé dimanche la dissolution de l'Assemblée nationale afin de rétablir l'ordre après les mouvements étudiants, mais le pari est risqué face à un Rassemblement national (RN) en pleine dynamique. Au micro d'Europe 1, une électrice confie son inquiétude.

09h14 - Suivez en direct cette journée politique au lendemain des résultats des élections européennes et de l'annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale.

09h08 - Franz-Olivier Giesbert, journaliste, écrivain et auteur de "Histoire intime de la Ve République", était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Laurence Ferrari, il est revenu en détail sur la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron ce dimanche soir. Pour lui, le chef de l'État à "un côté Machiavel de poche".

08h58 - Alors que des rumeurs d'alliance circulaient avant le scrutin des européennes dimanche soir, Eric Ciotti, le patron du parti Les Républicains, a tenu à mettre les choses au clair.

08h38 - La dissolution de l'Assemblée nationale annoncée dimanche soir par Emmanuel Macron a complètement bouleversé la donne. C’est la première dissolution depuis 1997 et désormais, tous les yeux sont tournés vers le Rassemblement national, car avec les 33% réalisés dimanche, le parti bénéficie d’une réelle dynamique. Une victoire du RN dans quatre semaines est à présent possible.

07h29 - Emmanuel Macron a annoncé dimanche la dissolution de l'Assemblée nationale, un tremblement de terre politique et un pari ultra risqué dans son second quinquennat, après l'écrasante défaite encaissée face au Rassemblement national de Jordan Bardella, large vainqueur des élections européennes en France. Si la majorité présidentielle affiche une confiance de façade, les doutes et les craintes règnent. 

07h25 - Emmanuel Macron a annoncé, dimanche, la dissolution de l'Assemblée nationale après une victoire écrasante du Rassemblement national aux élections européennes.

06h53 - Après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l'Assemblée nationale. Les Français sont appelés de nouveau aux urnes le 30 juin et le 7 juillet prochain pour élire leurs nouveaux représentants. Suivez notre direct.

06h52 - Les principaux leaders de la gauche ont appelé à l'union pour les législatives anticipées (30 juin et 7 juillet) provoquées par la dissolution de l'Assemblée nationale, à l'exception de Jean-Luc Mélenchon qui n'imagine pas mener campagne sur un autre programme que le sien. Les discussions s'annoncent compliquées, d'autant qu'avec seulement trois semaines de campagne avant le premier tour, il y a urgence.

06h50 - LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Apres une defaite cinglante aux europeennes, Emmanuel Macron choisit de renverser la table. Au risque qu'elle lui tombe sur la tete ?

06h49 - Lors d'une allocution télévisée, le président Emmanuel Macron a prononcé dimanche soir la dissolution de l'Assemblée nationale, dans la foulée des résultats des élections européennes et de la victoire, avec plus de 31,5 %, de la liste du Rassemblement national portée par Jordan Bardella, loin devant le parti Renaissance du président Macron, selon des estimations des instituts de sondage. Suivez notre direct.

06h00 - Le président de la République a annoncé dimanche soir la tenue d'élections législatives le 30 juin et le 7 juillet, surprenant jusqu'à son propre camp. Une décision prise en réaction au score historiquement haut du Rassemblement national et au désaveu cinglant de la liste Renaissance.

05h57 - Le chef de l'Etat a annoncé dimanche soir la dissolution de l'Assemblée nationale après les élections européennes, ce qui pousse les formations de l'ex-Nupes à rouvrir le complexe chantier de l'union.

23h47 - Le président de la République a prononcé une allocution, dimanche soir, en réaction aux résultats des élections européennes, marquées par une large victoire du Rassemblement national.

23h41 - Le président de la République a pris acte des résultats des élections européennes et de la victoire écrasante du Rassemblement national.

22h40 - L'annonce d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée a été un coup de tonnerre. Voici quelques-unes des premières réactions dans nos départements.  

22h18 - L'annonce d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée a été un coup de tonnerre. Voici quelques-unes des premières réactions dans nos départements.  

21h02 - Quelques minutes après les premières estimations des résultats des élections européennes, Emmanuel Macron a pris la parole et à annoncer dissoudre l'Assemblée nationale.

20h55 - Pour le president du MoDem, en annoncant une dissolution de l'Assemblee nationale, Emmanuel Macron fait un choix >.

20h19 - EUROPEENNES, LE JOUR D'APRES. Le scrutin est comme annonce un triomphe de Jordan Bardella et un revers cinglant pour Emmanuel Macron qui a annonce la dissolution de l'assemblee nationale.

07h54 - Après la victoire du Rassemblement national aux européennes, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale et de programmer de nouvelles élections législatives pour les 30 juin et le 7 juillet. La liste du Rassemblement national est arrivée en tête du scrutin avec 31,36 % des voix, selon le ministère de l'Intérieur. Elle devance de loin les listes Renaissance et PS/Place publique. Voici le fil du 9 juin 2024 consacré aux élections européennes.

Sources

Hashtags