20h25 - Le président américain avait menacé le régime de "sérieuses conséquences" si la répression des manifestations venait à continuer dans le pays.
17h23 - « On a besoin du Groenland pour la sécurité nationale », a martelé le président américain Donald Trump ce vendredi.
19h10 - Selon Jake Sotiriadis, le Groenland est désormais au cœur de la stratégie américaine de sécurité nationale.
17h36 - Les manifestations semblent être à l’arrêt en Iran ce jeudi 15 janvier, plus de quinze jours après le début de la contestation contre le régime. Mais quelle est l’ampleur de la répression qui s’est abattue sur la population durant ces nombreux jours de révolte ? Le bilan humain est d’autant plus difficile à établir pour les ONG qu’une coupure internet est en place depuis le 8 janvier. Décryptage.
12h36 - L’arrestation de Nicolas Maduro marque un tournant radical dans la politique internationale de Donald Trump. L’objectif est-il de réaffirmer la domination américaine sur la scène mondiale ou de provoquer des confrontations pour renforcer sa position politique interne ? Dans ce dernier épisode de C’est ça l’Amérique, Alexis Buisson, tend son micro à Jean-Marc Coicaud, expert en relations internationales.
11h58 - Donald Trump a affirmé que "les tueries" en Iran avaient "pris fin" après la répression de manifestations par les autorités, mais a entretenu le flou sur une éventuelle intervention militaire américaine, indiquant que Washington suivrait de près la situation. Décryptage de Mariam Pirzadeh, rédactrice en chef à France 24 et ancienne correspondante à Téhéran
07h17 - À la demande des États-Unis, le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira pour « un briefing ». Donald Trump a assuré que « les tueries prenaient fin » et que les autorités n’avaient « pas prévu » d’exécuter des manifestants. Suivez les informations du jeudi 15 janvier sur la situation en Iran.
05h28 - Donald Trump a assuré mercredi 14 janvier 2026 que les « tueries » et les projets d’exécutions de manifestants en Iran avaient pris fin, après plusieurs semaines de répression meurtrière. Tout en affirmant disposer de sources « très importantes », le président américain a toutefois refusé d’écarter une intervention militaire, indiquant que Washington continuerait d’observer de près l’évolution de la situation.
05h28 - Donald Trump a assuré mercredi 14 janvier 2026 que les « tueries » et les projets d’exécutions de manifestants en Iran avaient pris fin, après plusieurs semaines de répression meurtrière. Tout en affirmant disposer de sources « très importantes », le président américain a toutefois refusé d’écarter une intervention militaire, indiquant que Washington continuerait d’observer de près l’évolution de la situation.
23h59 - Le président américain a menacé plusieurs fois d'intervenir militairement pour mettre fin à la répression du mouvement de contestation, qui secoue le pays depuis le 28 décembre.
22h06 - Tandis que la répression exercée par le régime des mollahs s’intensifie, les Etats-Unis ont laissé planer la possibilité d’une intervention militaire.
22h04 - S'exprimant dans le Bureau Ovale, Donald Trump a semblé repousser la perspective d'une intervention militaire américaine en avançant que « les tueries ont pris fin » en Iran. Selon le dernier bilan de l'ONG Iran Human Rights (IHR), au moins 3 428 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement de contestation.
21h41 - Donald Trump a assuré mercredi 14 janvier que « les tueries prenaient fin » en Iran et que les autorités n’avaient « pas prévu » d’exécuter des manifestants.
21h23 - Tandis que la répression menée par le régime des mollahs s’intensifie, les signes avant-coureurs d’une possible intervention américaine se précisent.
20h17 - Les ministres danois et groenlandais des Affaires étrangères ont participé à une rencontre avec de hauts responsables américains à la Maison Blanche ce mercredi 14 janvier, pour évoquer l’avenir du territoire arctique convoité par Donald Trump.
18h19 - Au moins 3 428 manifestants ont été tués en Iran depuis le début du mouvement de contestation contre le pouvoir, a annoncé mercredi 14 janvier 2026 l’ONG Iran Human Rights (IHR). Plus de 10 000 arrestations ont par ailleurs été recensées.
17h53 - L'organisation basée en Norvège précise que ce nombre est un "minimum absolu". D'autres ONG font elles aussi mention de plusieurs milliers de morts.
17h47 - Alors que la tension grandit sur fond de possibles frappes américaines, Téhéran s’est dit capable de « riposter ». Selon une ONG, la répression a déjà fait au moins 3 428 morts parmi les manifestants. Suivez les informations du mercredi 14 janvier sur la situation en Iran.
17h36 - L'organisation basée en Norvège précise que ce nombre est un "minimum absolu".
17h36 - Téhéran a promis des procès "rapides" pour les suspects arrêtés lors des manifestations qui secouent l'Iran depuis plus de 3 semaines. Une première exécution serait prévue ce mercredi.
17h36 - Téhéran a promis des procès "rapides" pour les suspects arrêtés lors des manifestations qui secouent l'Iran depuis plus de 3 semaines. Une première exécution serait prévue ce mercredi.
17h35 - Le chef du pouvoir judiciaire à Téhéran a annoncé tôt ce mercredi matin que les personnes arrêtées pendant les manifestations seraient jugées «rapidement».
17h14 - Alors que la tension grandit sur fond de possibles frappes américaines, Téhéran s’est dit capable de « riposter ». Riyad assure que son territoire ne sera pas utilisé comme base arrière d’une opération militaire. Suivez les informations du mercredi 14 janvier sur la situation en Iran.
17h14 - Alors que la tension grandit sur fond de possibles frappes américaines, Téhéran s’est dit capable de « riposter ». Riyad assure que son territoire ne sera pas utilisé comme base arrière d’une opération militaire. Suivez les informations du mercredi 14 janvier sur la situation en Iran.
17h14 - Le Point a pu s’entretenir avec un cadre médical à l’intérieur du pays malgré le blocage des communications. Son récit est glaçant.
16h38 - Un conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei a rappelé aux Etats-Unis que l'Iran avait visé une base américaine au Qatar, en juin.
15h51 - Le chef du pouvoir judiciaire à Téhéran a annoncé tôt ce mercredi matin que les personnes arrêtées pendant les manifestations seraient jugées «rapidement».
13h48 - Installé à Paris, cet activiste anime une chaîne Telegram très suivie, devenue une source fiable d’informations sur l’Iran. Lors des manifestations actuelles, il fait partie des rares à documenter la situation malgré la coupure d’Internet et la censure.
13h31 - Depuis la capitale iraninne, secouée par des manifestations et une répression violente, Siavosh Ghazi raconte l'inquiétude croissante de la population.
11h55 - Selon les informations d'ICI RCFM, le tireur était dissimulé dans le maquis, en surplomb du cimetière où l'ancien dirigeant nationaliste corse enterrait sa mère.
09h45 - Près de 19 000 personnes ont également été arrêtées selon l'Human Rights Activists News Agency.
09h13 - Près de 19 000 personnes ont également été arrêtées selon l'Human Rights Activists News Agency.
07h25 - Donald Trump a assuré que les États-Unis agiraient « de manière très forte » si les autorités iraniennes commençaient à exécuter des personnes arrêtées lors des manifestations qui secouent le pays. Suivez les dernières informations du mercredi 14 janvier sur la situation en Iran.
06h00 - La saisine conjointe de deux institutions chargées de la lutte contre la criminalité organisée traduit la conviction que ce meurtre s’inscrit dans un cadre dépassant le règlement de comptes isolé.
23h35 - La répression du mouvement de contestation qui secoue l'Iran depuis le 28 décembre a fait plus de 700 morts, selon une ONG.
23h24 - La répression du mouvement de contestation qui secoue l'Iran depuis le 28 décembre a fait plus de 700 morts, selon une ONG.
22h09 - La mobilisation se poursuit en Iran, où la répression aurait fait des milliers de victimes selon les ONG.
22h09 - La Corse est toujours sous le choc après l'assassinat, lundi 12 janvier, d'Alain Orsoni, figure du nationalisme corse. Il a été abattu d'une balle tirée par un sniper alors qu'il assistait aux obsèques de sa mère. Un mode opératoire qui surprend par sa violence.
19h56 - L'ancien dirigeant nationaliste et ex-président du club de foot de l'AC Ajaccio a été tué lundi d'une balle tirée en pleine poitrine au cimetière de Vero, en Corse-du-Sud.
19h22 - L’assassinat d’Alain Orsoni, ancien chef nationaliste corse et président du club de football de l’AC Ajaccio, alimente les conversations sur l’île de Beauté. Les conditions de ce meurtre, lors des obsèques de la mère de la victime, ajoutent à l’onde de choc. Mais en public, la pudeur semble de mise.
18h58 - Après l’assassinat lundi 12 janvier, lors des obsèques de sa mère, du fondateur du Mouvement pour l’autodétermination, des habitants de l’île constatent avec crainte le franchissement d’une nouvelle étape dans l’exercice de la violence.
18h36 - Les estimations montent désormais jusqu’à 5 000 tués depuis le début du soulèvement dans la république islamique, le 28 décembre. Face aux «meurtres insensés», Trump vise le commerce iranien et assure que «l’aide est en route».
18h16 - Les remarques du président américain sont intervenues alors que l'agence de presse américaine Human Rights Activists News Agency a déclaré que plus de 2 000 personnes avaient été tuées lors des manifestations antigouvernementales.
18h16 - Les remarques du président américain sont intervenues alors que l'agence de presse américaine Human Rights Activists News Agency a déclaré que près de 2 000 personnes avaient été tuées lors des manifestations antigouvernementales.
18h01 - Des rapports crédibles font état "de tueries à grande échelle menées par les forces de sécurité à travers le pays", affirme également l'ONG Iran Human Rights, basée en Norvège.
17h53 - Des rapports crédibles font état "de tueries à grande échelle menées par les forces de sécurité à travers le pays", affirme également l'ONG Iran Human Rights, basée en Norvège.
17h47 - Cette figure du nationalisme a été la cible d’un sniper lors des obsèques de sa mère, lundi. Les circonstances inédites de son assassinat provoquent une sidération dans l’île.
17h45 - Invité dans l'émission "Pascal Praud et vous" après la publication des chiffres de l'Insee sur la démographie française, le sociologue Serge Guérin explique qu'"en 2026, les personnes âgées de 65 ans et plus seront plus nombreuses que les moins de 20 ans". Une première dans l'histoire du pays, affirme-t-il sur Europe 1.
17h42 - Alain Orsoni, figure du nationalisme corse et âgé de 71 ans, a été tué ce lundi alors qu'il assistait aux obsèques de sa mère. Les enquêteurs se penchent sur le mobile du crime ainsi que sur la façon dont il a été commis, avec un tir d'une grande précision à longue distance.
17h26 - La mobilisation se poursuit en Iran, où la répression aurait fait des centaines de victimes selon les ONG.
17h16 - L’ancien leader nationaliste corse Alain Orsoni, assassiné lundi 12 janvier 2026 dans son village familial, était devenu un homme d’affaires soupçonné de s’être rapproché du milieu du grand banditisme. Sa trajectoire a épousé durant un demi-siècle les soubresauts de l’histoire contemporaine de son île natale.
17h09 - Alain Orsoni, 71 ans, ancien dirigeant du FLNC et ancien président du club de football AC Ajaccio, a été tué par un tireur embusqué lors des funérailles de sa mère à Vero.
14h03 - Figure du nationalisme et du crime organisé corse, Alain Orsoni a été tué d’une seule balle en plein cœur, lundi 12 janvier. Il a notamment dirigé le Front de libération nationale corse (FLNC) dans les années 1980, responsable de plusieurs séries d’attentats à la bombe.
13h41 - Les Corses rencontrés mardi dans le village de Vero et ailleurs sur l'île expriment leur émotion. Le meurtre de cette figure du nationalisme et du banditisme, au mode opératoire inédit, ravive colère, inquiétude et questionnements sur la spirale de violence.
12h57 - Le procès en appel de Marine le Pen dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires du RN s'est ouvert ce mardi. Condamnée en première instance à quatre ans de prison - dont deux ferme - et à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, la triple candidate à l'Élysée veut clamer son innocence.
12h15 - Lors de ses vœux à la presse, Jordan Bardella a réaffirmé sa ligne vis-à-vis de l’émission "Quotidien", conditionnant la présence de ses journalistes aux événements du Rassemblement National à une ouverture du plateau aux élus RN. Une déclaration faite le jour même où le président du parti a également indiqué qu’il ne serait pas candidat aux élections de 2027.
12h11 - Selon la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, le président américain souhaite examiner des messages privés des responsables du régime iranien avant de décider d'une éventuelle intervention militaire.
11h20 - De nouvelles manifestations se sont déroulées cette nuit dans tout l'Iran. Mais la répression du régime des mollahs n'a jamais été aussi forte. Selon l'ONG Iran Human Rights, basé en Norvège, au moins 648 manifestants ont été tués et plus de 2.600 ont été arrêtés. Le bilan pourrait toutefois être beaucoup plus lourd.
09h46 - Le procès en appel des « contrats fictifs » des assistants parlementaires européens au profit du Rassemblement national s'ouvre ce mardi, à Paris. Marine Le Pen et plusieurs membres de son parti comparaissent à nouveau. Suivez l'audience en direct.
09h29 - En mars 2025, l'ancienne présidente du Front national a été reconnue coupable de détournement de fonds publics et condamnée à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
09h29 - En mars 2025, l'ancienne présidente du Front national a été reconnue coupable de détournement de fonds publics et condamnée à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
09h18 - La mobilisation se poursuit en Iran, où la répression aurait fait des centaines de victimes selon les ONG.
08h37 - Figure du nationalisme corse reconverti dans les affaires, il a été tué à 71 ans d'une balle tirée sans doute "à plusieurs centaines de mètres" dans son village natal, suscitant une nouvelle onde de choc sur l'île de beauté.
08h34 - La Russie, soutien du régime des mollahs, a de son côté dénoncé les "tentatives d'ingérence extérieures".
08h32 - Le peuple « sans défense » a besoin de la communauté internationale, a assuré mardi 13 janvier le réalisateur iranien Jafar Panahi. Selon Iran Human Rights (IHR) la répression a fait au moins 648 morts et conduit à au moins 10 000 arrestations. Suivez les dernières informations sur la situation en Iran.
08h15 - Figure du nationalisme corse, ancien président de l'AC Ajaccio, il a été assassiné lundi à 71 ans alors qu'il se recueillait devant la tombe de sa mère, dans le petit village de Vero.
07h49 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.
07h45 - L'ex-dirigeant nationaliste et ancien président du club de foot d'Ajaccio, Alain Orsoni, a été tué par balle ce lundi 12 janvier en Corse, alors qu'il assistait aux obsèques de sa mère. Les faits se sont produits à Vero (Corse-du-Sud), près d'Ajaccio, et le tireur est encore en fuite.
07h30 - Cet ancien leader nationaliste, ex-président de l’AC Ajaccio aux frontières du banditisme, a été la cible d’un tireur embusqué durant les obsèques de sa mère, à Vero. Il avait 71 ans.
07h14 - Le bilan de la répression des manifestations contre le pouvoir dépasse les 600 morts, selon une ONG.
07h08 - Le bilan de la répression des manifestations contre le pouvoir dépasse les 600 morts, selon une ONG.
06h30 - Marine Le Pen saura avant l’été si elle peut être la candidate de son parti, le Rassemblement national, à la prochaine présidentielle ou si elle laisse la place à Jordan Bardella. Pour cela, il faudra que la cour d’appel, devant laquelle elle comparait à partir de ce mardi dans l‘affaire des assistants parlementaires du FN au Parlement européen, la relaxe ou allège sa peine.
05h59 - Kevan Gafaïti a passé plusieurs jours dans la capitale iranienne, secouée par des manifestations quotidiennes.
05h57 - En mars 2025, l'ancienne présidente du Front national avait été reconnue coupable de détournement de fonds publics et condamnée à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
00h06 - Selon le procureur d'Ajaccio, Alain Orsoni a été tué d'"un tir à longue distance" à Vero, en Corse du-Sud.
23h11 - Son nom est parfois scandé par les manifestants : qui est vraiment Reza Pahlavi, le fils aîné du chah d'Iran ? Il se dit prêt à rentrer dans sa patrie et à assurer la transition. Figure de l'opposition laïque, il vit à Washington (États-Unis) avec sa famille.
22h50 - « Les frappes aériennes sont l’une des très nombreuses options » pour Donald Trump en Iran, a indiqué la Maison-Blanche ce lundi 12 janvier.
22h46 - Selon le procureur d'Ajaccio, Alain Orsoni a été tué d'"un tir à longue distance" à Vero, en Corse du-Sud.
21h54 - Après un week-end de manifestations et de répression, une mobilisation favorable au pouvoir s’est déroulée lundi 12 janvier à Téhéran. Au même moment, les autorités de la République islamique ont déclaré se préparer «à la guerre».
21h49 - Après un week-end de manifestations et de répression, une mobilisation favorable au pouvoir s’est déroulée, lundi, à Téhéran. Au même moment, les autorités de la République islamique ont déclaré se préparer «à la guerre».
21h24 - Quelques heures après la mort d’Alain Orsoni, tué d’une balle en Corse aux obsèques de sa mère, l’enquête a été notamment confiée au Parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco). Le tireur n’a pas été retrouvé.
20h57 - Le personnel diplomatique non essentiel de l’ambassade de France à Téhéran a quitté le territoire de l’Iran en raison des troubles agitant le pays, a appris l’« Agence France-Presse » lundi 12 janvier.
20h56 - Le militant emblématique de 71 ans du nationalisme corse a été tué par balle ce lundi 12 janvier alors qu’il venait assister à l’enterrement de sa mère au cimetière de Vero, en Corse-du-Sud.
20h55 - L'ex-dirigeant nationaliste et ancien président du club de foot d'Ajaccio, Alain Orsoni, a été tué par balle ce lundi 12 janvier en Corse, alors qu'il assistait aux obsèques de sa mère. Les faits se sont produits à Vero (Corse-du-Sud), près d'Ajaccio, et le tireur est encore en fuite.
20h55 - L'ancien dirigeant nationaliste Alain Orsoni a été abattu, lundi, lors des obsèques de sa mère dans le village de Vero, en Corse-du-Sud. Figure du nationalisme corse, il était âgé de 71 ans. Le nouveau Parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco) s'est saisi de l'affaire.
20h44 - Après un week-end de manifestations et de répression, une mobilisation favorable au pouvoir s’est déroulée, lundi, à Téhéran. Au même moment, les autorités de la République islamique ont déclaré se préparer «à la guerre».
20h44 - Les autorités suisses ont ouvert une enquête criminelle sur les propriétaires, qui sont soupçonnés d'homicide involontaire, de lésions corporelles involontaires et d'avoir involontairement provoqué un incendie.
19h48 - Le président américain envisage des négociations mais aussi des options militaires, alors que les manifestations contre le régime iranien se poursuivent.
19h47 - Alain Orsoni a été tué aux obsèques de sa mère, lundi 12 janvier. Cet ancien dirigeant nationaliste corse avait été président du club de football AC Ajaccio. Le nouveau parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco) annonce se saisir de l’enquête à l’Agence France-Presse (AFP).
19h27 - "Le respect des libertés fondamentales est une exigence universelle et nous sommes aux côtés de celles et ceux qui les défendent", a aussi dit le chef de l'Etat.
19h27 - Les manifestants, qui doivent venir du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise, prévoient d’occuper la place de la Concorde alors que l’accord de libre-échange avec le Mercosur doit être signé samedi au Paraguay.
19h20 - La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs des Hauts-de-France annoncent que 250 tracteurs vont prendre la route du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Oise et de la Somme pour rejoindre Paris au petit matin, mardi 13 janvier 2026.
19h08 - Après un week-end de manifestations et de répression, une mobilisation favorable au pouvoir s’est déroulée, lundi, à Téhéran. Au même moment, les autorités de la République islamique ont déclaré se préparer «à la guerre».
19h08 - Après un week-end de manifestations et de répression, une mobilisation favorable au pouvoir s’est déroulée, lundi, à Téhéran. Au même moment, les autorités de la République islamique ont déclaré se préparer «à la guerre».
18h44 - Cet ancien dirigeant nationaliste, qui a aussi présidé le club de football de l’AC Ajaccio, a été la cible d’un tireur embusqué, dans le cimetière de Vero, où il enterrait sa mère.
18h32 - Son nom est scandé par une partie des manifestants en Iran : retour sur la vie de Reza Pahlavi, fils du dernier shah et figure d'opposition vivant en exil aux États-Unis.
18h31 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 12 janvier.
18h13 - Face à des opposants muselés ou en rangs dispersés, Reza Pahlavi, fils de l’ancien chah, se pose en recours et appelle les Iraniens à se soulever contre le régime des mollahs. Exilé aux États-Unis depuis 1978, il convainc une proportion croissante d’Iraniens, malgré ses relations avec Israël et l’extrême droite américaine.
18h08 - Les États-Unis et Israël multiplient ces jours-ci les déclarations belliqueuses contre le régime iranien, espérant obtenir le soutien des manifestants sur place. Mais pour de nombreux experts, toute ingérence militaire étrangère serait contre-productive.
18h06 - Après avoir été sages pendant les fêtes, les prix des carburants sont repartis à la hausse depuis le 1er janvier 2026. Une augmentation que nous annoncions dès la fin novembre 2025.
18h04 - Après un week-end de manifestations et de répression, une mobilisation favorable au pouvoir s’est déroulée, lundi, à Téhéran. Au même moment, les autorités de la République islamique ont déclaré se préparer «à la guerre».
17h42 - Agé de 71 ans, ce militant nationaliste de la première heure avait déjà été visé par un projet d'assassinat en 2008.
17h42 - Alain Orsoni a été tué aux obsèques de sa mère. Cet ancien dirigeant nationaliste corse avait été président du club de football AC Ajaccio.
17h39 - Des diplomates de plusieurs pays européens sont convoqués par Téhéran, lundi 12 janvier, après l’annonce de leur soutien aux manifestants. Au moins 648 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement de contestation, le 28 décembre, selon une ONG. Suivez les dernières informations sur la situation en Iran.
17h39 - Le militant de 72 ans, ex-président du club de foot d’Ajaccio, a été tué à Vero, une commune du sud de la Corse, ce lundi 12 janvier.
17h35 - En Corse, l’ancien dirigeant nationaliste Alain Orsoni a été tué lundi 12 janvier lors des obsèques de sa mère dans le village de Vero, a indiqué une source proche du dossier. Âgé de 71 ans, ce militant de la première heure avait déjà été visé par un projet d’assassinat en 2008.
17h32 - Ancien dirigeant du Mouvement pour l'autodétermination (MPA), Alain Orsoni a été le président du club de football de l'AC Ajaccio.
17h32 - Ancien dirigeant du Mouvement pour l'autodétermination (MPA), Alain Orsoni a été le président du club de football de l'AC Ajaccio.
15h42 - Le tribunal a confirmé lundi 12 janvier le placement en détention du patron du bar incendié, décidé vendredi, mesure justifiée pour «contrer le risque de fuite».
15h39 - Les ambassadeurs du Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Italie et de France ont été reçus au ministère des Affaires étrangères iranien, qui reproche à ces pays leurs déclarations de "soutien aux manifestants".
15h23 - Le tribunal a confirmé lundi 11 janvier le placement en détention du patron du bar incendié, décidé vendredi 9 janvier, mesure justifiée pour «contrer le risque de fuite».
15h00 - Ces mesures s'appuieraient sur un vaste cadre de sanctions de l'UE visant l'Iran pour ses violations des droits de l'Homme, ses activités nucléaires et son soutien à la guerre menée par la Russie en Ukraine.
14h57 - Jacques Moretti, copropriétaire du bar de la station suisse de Crans-Montana incendié pendant la nuit du Nouvel an, a été placé en détention provisoire pour trois mois, a annoncé un tribunal du canton du Valais, lundi 12 janvier. Cette privation de liberté était réclamée par les avocats des familles de victimes.
14h36 - Samedi 10 et dimanche 11 janvier, de nombreuses mobilisations en soutien aux manifestants iraniens se sont tenues à travers le monde. Dans les cortèges, l’ancien drapeau orné d’un lion et d’un soleil a refait surface. Voici trois choses à savoir sur cet étendard.
14h36 - La détention provisoire, d'une durée initiale de trois mois, pourra être levée, notamment moyennant le versement de garanties, précise le tribunal des mesures de contrainte du Valais.
14h13 - La justice suisse a décidé lundi le placement en détention provisoire, pour trois mois, de Jacques Moretti, propriétaire français du bar Le Constellation à Crans-Montana, où 40 personnes sont mortes dans un incendie dans la nuit du Nouvel An.
13h32 - En Turquie, une femme affirme que son père biologique est Donald Trump. Elle a saisi la justice afin d’obtenir un test de paternité. Le tribunal de la famille d’Ankara a rejeté sa demande mais la quinquagénaire a fait appel. Elle a également écrit aux autorités américaines afin d’obtenir gain de cause.
13h16 - A bord d'Air Force One dimanche, Donald Trump a affirmé que les dirigeants iraniens l'avaient appelé samedi, suite aux menaces d'opération militaire américaine. Une rencontre serait en cours de préparation.
10h50 - La contestation se poursuit en Iran, les gardiens de la révolution restent l’outil central de la répression, malgré des signes d’affaiblissement inédits. Leur cohésion, essentielle à la survie du régime, est désormais scrutée de près, en Iran comme à l’international.
10h10 - En Iran, la coupure d’Internet imposée par les autorités dure maintenant depuis plus de trois jours et demi, a indiqué une ONG ce lundi 12 janvier. Donald Trump affirme que l’Iran « veut négocier » et qu’une réunion serait en préparation. Suivez ici les dernières informations sur la situation en Iran.
09h35 - Des Iraniens ont une nouvelle fois bravé la répression et la coupure d’internet pour défiler à Téhéran et dans d’autres villes du pays dimanche soir. Les Etats-Unis plancheraient sur des «options très fortes» pour intervenir.
08h47 - En Iran, le régime des mollahs a coupé internet afin que la révolte ne soit pas relayée. Les ONG dénoncent des scènes de "massacres".
08h36 - Deux semaines après le début des manifestations en Iran, des milliers de personnes se sont réunies dans plusieurs villes européennes pour apporter leur soutien à la lutte du peuple iranien, qui proteste contre le régime en place.
08h25 - Quelque 2 000 personnes ont manifesté à Paris ce dimanche, dénonçant la répression en Iran et appelant à soutenir la dynastie Pahlavi.
07h05 - Au moins 192 personnes sont mortes dans les manifestations qui secouent le pays depuis plusieurs jours, selon une ONG.
07h05 - Au moins 192 personnes sont mortes dans les manifestations qui secouent le pays depuis plusieurs jours, selon une ONG.
05h27 - Donald Trump a affirmé dimanche 11 janvier que l’Iran « veut négocier » et qu’une réunion serait en préparation. Les manifestations déclenchées le 28 décembre ont causé la mort d’au moins 192 personnes d’après Iran Human Rights, qui assure que le nombre réel de victimes pourrait être beaucoup plus lourd.
20h45 - CHRONIQUE. Kamel Daoud, prix Goncourt 2024, dénonce la lecture de certains médias et politiques qui réduisent la mobilisation du peuple iranien pour la liberté à un mouvement contre la vie chère.
20h40 - "Tous les Iraniens doivent pouvoir exprimer leurs doléances de manière pacifique et sans crainte", plaide Antonio Guterres dans un texte transmis par son porte-parole.
20h32 - Le mouvement de protestation entamé fin décembre contre le pouvoir iranien s’est poursuivi samedi soir, en dépit de la répression et de la coupure d’internet. Le régime menace les Etats-Unis et Israël en cas d’attaque.
18h55 - Le mouvement de protestation entamé fin décembre contre le pouvoir iranien s’est poursuivi samedi soir, en dépit de la répression et de la coupure d’internet. Le régime menace les Etats-Unis et Israël en cas d’attaque.
18h19 - Alors que son nom est scandé dans certains des cortèges de manifestations qui agitent l'Iran, Reza Pahlavi, fils de l'ancien chah, tente de s'imposer en meneur de la révolte. Celui vit en exil aux États-Unis depuis la révolution khomeyniste de 1979 multiplie les appels à manifester.
18h01 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de ces samedi 10 et dimanche 11 janvier.
18h01 - Les autorités iraniennes emploient la force pour venir à bout des manifestations qui se sont répandues dans le pays ces derniers jours. Internet restait coupé dimanche 11 janvier, plusieurs dizaines de manifestants auraient perdu la vie, et le régime met en garde contre toute tentation d’intervention américaine.
17h22 - Le mouvement de protestation entamé fin décembre contre le pouvoir iranien s’est poursuivi samedi soir, en dépit de la répression et de la coupure d’internet. Le régime menace les Etats-Unis et Israël en cas d’attaque.
16h13 - "Le peuple d'Israël et le monde entier sont en admiration devant le courage immense des citoyens iraniens", a ajouté le Premier ministre israélien, alors que le pouvoir iranien fait face à une mobilisation d'ampleur.
11h55 - En réponse à ces déclarations, le président du Parlement iranien a menacé Washington de représailles en cas d'attaques américaines.
11h05 - En réponse à ces déclarations, le président du Parlement iranien menacé Washington de représailles en cas d'attaques américaines.
10h11 - "En cas d’attaque militaire américaine, le territoire occupé ainsi que les installations militaires et navales américaines seront nos cibles légitimes", a déclaré Mohamad Bagher Ghalibaf, à la télévision d'Etat.
10h03 - Le mouvement de protestation entamé fin décembre contre le pouvoir iranien s’est poursuivi samedi soir, en dépit de la répression féroce. Les Etats-Unis pourraient prochainement intervenir.
09h32 - En réponse à un mouvement de contestation qui a gagné depuis fin décembre l'ensemble du pays, le régime iranien a coupé l'accès de la population à internet.
09h18 - Des manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes européennes samedi en soutien au mouvement de protestation en Iran. Le président américain Donald Trump a de son côté réitéré ses menaces d’intervention.
08h39 - Le mouvement de protestation contre le pouvoir iranien continue dans le pays. «Libération» résume les principales actualités du jour.
08h05 - Une vidéo authentifiée par l’Agence France-Presse montre que de nouvelles manifestations contre le régime ont commencé samedi soir à Téhéran, la capitale iranienne, malgré la répression violente. Dans le même temps, le « New York Times » fait état d’informations selon lesquelles Donald Trump envisagerait « sérieusement » d’ordonner des frappes en Iran.
07h30 - Héritier de la dernière monarchie iranienne, Reza Pahlavi incarne pour certains l’espoir d’une alternative démocratique, mais il est pour d’autres une figure controversée de l’exil.
20h30 - Le pouvoir iranien tente d’étouffer la contestation populaire en réprimant les manifestants et en les menaçant de la peine de mort. Le régime résiste à ce stade grâce à une de ses principales forces : la division de l’opposition qui n’a pas de projet politique alternatif crédible.
20h02 - Le mouvement de protestation contre le pouvoir iranien se poursuit dans le pays. «Libération» résume les principales actualités du jour.
18h48 - Âgé de 65 ans et résidant près de Washington, aux Etats-Unis, il a notamment appelé le président américain Donald Trump à intervenir dans son pays d'origine.
15h42 - Au sommaire cette semaine : l'opération américaine au Venezuela qui a mené à la capture et à l'exfiltration du président Nicolas Maduro, désormais jugé sur le sol américain. Donald Trump menace désormais le Groenland, territoire dont son pays a "besoin" selon lui, déclaration fracassante qui n'a pas suscité de réponse forte de l'Union Européenne. L'Iran pourrait aussi être une prochaine cible pour le président américain, qui a promis d'intervenir en cas de répression des manifestants.
12h19 - Après deux semaines d'un mouvement initialement lié au coût de la vie, la contestation gagne en ampleur et pose un sérieux défi à la République islamique, en place depuis 1979.
12h10 - Le mouvement de protestation en Iran continue de s’intensifier malgré la répression et la coupure d’internet. Alors que les manifestants défilent dans les rues, Reza Pahlavi, fils du dernier chah, les appelle à « se préparer à prendre » les centres-villes.
10h49 - Le mouvement de protestation en Iran continue de s’intensifier malgré la répression et la coupure d’internet. Alors que les manifestants défilent dans les rues, Reza Pahlavi, fils du dernier chah, les appelle à « se préparer à prendre » les centres-villes.
09h26 - Le fils de l’ancien chah et figure de l’opposition iranienne en exil aux États-Unis, Reza Pahlavi, a appelé ce samedi 10 janvier les manifestants en Iran à « se préparer à prendre » les centres-villes du pays. Au treizième jour de ce mouvement de contestation du régime, la coupure d’internet décidée jeudi par les autorités est toujours en vigueur.
08h58 - Le mouvement de protestation contre le pouvoir iranien se poursuit dans le pays. «Libération» résume les principales actualités du jour.
07h41 - Malgré la coupure totale d'internet décidée par les autorités face aux manifestations de la population, certaines images qui proviennent d'Iran ont pu être authentifiées.
21h45 - Reza Pahlavi vit près de Washington et est une figure de l'opposition à la République islamique. Jeudi, le président américain a menacé de "frapper très fort" l'Iran si les autorités réagissaient en tuant des manifestants.
21h32 - Les manifestations à Téhéran sont entrées dans leur 13e jour, tandis que de fortes coupures d'Internet limitent les communications au cœur de ce qui est devenu la plus grande mobilisation antirégime depuis des années. Euronews décrypte les scénarios possibles pour la suite.
20h46 - Les manifestations se sont poursuivies en Iran et dans la capitale Téhéran, faisant au moins 51 morts selon le rapport d’une ONG paru vendredi 9 janvier. L’Onu a réclamé qu’une enquête soit diligentée sur ces morts.
19h39 - Face aux rassemblements qui prennent de l’ampleur, l’ayatollah Ali Khamenei s’est contenté de qualifier les protestataires de «saboteurs» sans annoncer aucune mesure qui pourrait relancer l’économie exsangue du pays.
19h35 - Les autorités iraniennes, confrontées à d’importantes manifestations depuis le 28 décembre, cherchent à discréditer les manifestants pour freiner le mouvement. Elles peuvent s’appuyer sur les relais de sa propagande dans le pays.
19h11 - La Suisse a rendu hommage ce vendredi 9 janvier aux victimes décédées dans l'incendie du bar "Le Constellation" la nuit du Nouvel An dans la station de Crans-Montana. Le drame a causé la mort de 40 personnes, en majorité jeunes, et fait 116 blessés. Le copropriétaire du bar a été incarcéré.
18h16 - Le mouvement de protestation contre le pouvoir iranien continue de s’intensifier dans le pays. «Libération» résume les principales actualités du jour.
17h00 - Le prince héritier, en exil aux Etats-Unis depuis la révolution, encourage les manifestants et se verrait bien en homme de la transition. Mais le nombre de ses soutiens, tout comme son projet politique, restent flous.
16h00 - Jeudi soir, des manifestants ont envahi les rues de la capitale Téhéran et d'autres villes, malgré une répression sécuritaire meurtrière.
12h45 - L'ayatollah Ali Khamenei a accusé le président états-unien d'être responsable des manifestations qui se poursuivent malgré la coupure d'Internet. Plusieurs personnes sont mortes dans ces protestations.
12h44 - Face à une importante vague de contestations, le guide suprême iranien a fait preuve de fermeté, vendredi 9 janvier, affirmant que son pays ne « reculerait pas ». Les participants du mouvement qui a pris de l’ampleur depuis deux semaines réclament désormais ouvertement la fin du régime en place.
12h34 - Pour la treizième nuit consécutive, des milliers d'Iraniens ont bravé le danger jeudi soir pour réclamer de meilleures conditions de vie et un changement de régime. Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées depuis le début du mouvement.
11h40 - Le mouvement de protestation contre le pouvoir iranien continue de s’intensifier dans le pays. Internet a été coupé et au moins 45 manifestants ont été tués depuis fin décembre.
10h56 - Le dirigeant de la République islamique s'est exprimé à la télévision d'Etat, vendredi, au lendemain d'une importante manifestation contre le pouvoir à Téhéran.
10h04 - Le mouvement de contestation, qui a débuté fin décembre en Iran a connu jeudi une douzième soirée de mobilisation.
08h41 - Mis sous pression par la mobilisation des agriculteurs, Emmanuel Macron a indiqué qu'il votera contre le traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, vendredi. Mais cela ne devrait pas suffire à empêcher l'UE de signer l'accord.
06h30 - En prenant le contrôle du Venezuela, Donald Trump revendique la suprématie des États-Unis sur tout le continent.
21h38 - L'ONG Iran Human Rights, basée en Norvège, affirme que 45 manifestants ont été tués par les forces de sécurité iraniennes depuis le début des manifestations fin décembre.
21h35 - Le président américain Donald Trump a menacé, jeudi 8 janvier, de « frapper très fort » l’Iran si les autorités « commençaient à tuer » des manifestants. Ces menaces interviennent alors qu’une foule de manifestants s’est pressée le même jour sur une artère majeure du nord-ouest de Téhéran.
16h58 - Alors que la Commission européenne ambitionne de signer dans les prochains jours un accord avec les pays du Mercosur, la France, qui s'y opposait jusqu'à présent, est en passe de perdre le soutien de l'Italie et de se retrouver en minorité au sein de l'Union européenne. Paris semble désormais "très isolé" dans son combat politique. Analyse.
21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.
13h25 - Les relations entre l?Iran et les Etats-Unis ont connu une nouvelle escalade de tensions hier. Avec un tweet d?une rare virulence, le président américain Donald Trump menace le régime iranien de représailles.