facebook alerte-info.com
Le 09 janvier 2022 à 23h45

Le Mali rappelle ses ambassadeurs en Afrique de l'Ouest après une série de sanctions

Le Mali rappelle ses ambassadeurs en Afrique de l'Ouest après une série de sanctions

Crédits photo : France 24



21h58 - Le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, préside lundi un conseil des ministres extraordinaire, sur fond d'incertitudes sur l'effet des sanctions infligées la veille par les voisins ouest-africains. La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a imposé dimanche une batterie de mesures de rétorsion qui ouvrent pour le pays, en proie à une grave crise sécuritaire et politique depuis neuf ans, une nouvelle période de grande incertitude. 

13h49 - La junte malienne a riposté aux sanctions de la Cédéao, lundi, en exigeant le retour de ses ambassadeurs en poste dans les pays voisins. Le Mali a également annoncé la fermeture de ses frontières terrestres et aériennes avec les États de la Cédéao.

09h31 - Le Mali a annonce lundi le rappel de ses ambassadeurs en Afrique de l'Ouest et la fermeture de ses frontieres avec ses voisins de la Cedeao en...

23h30 - Les dirigeants ouest-africains reunis a Accra ont decide dimanche de fermer les frontieres avec le Mali et de mettre le pays sous embargo,...

18h05 - Les dirigeants ouest-africains réunis dimanche à Accra autour du dossier malien ont adopté dimanche des sanctions "très dures" en raison du non-respect par la junte de l'échéance de février pour des élections ramenant les civils au pouvoir, a dit à l'AFP un participant au sommet.

07h02 - La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a adopté, dimanche, des sanctions "très dures" au Mali en raison du non-respect par la junte au pouvoir de l'échéance de février pour l'organisation  d'élections. Cette décision intervient au lendemain du dépôt par la junte d'une nouvelle proposition de calendrier pour rendre le pouvoir aux civils.

05h08 - Accra - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra ont décidé dimanche de fermer les frontières avec le Mali et de mettre le pays sous embargo, sanctionnant lourdement l'intention de la junte de prendre le pays "en otage" en se maintenant au pouvoir sans élections pendant des années.

05h08 - Accra - Le Mali a annoncé lundi le rappel de ses ambassadeurs en Afrique de l'Ouest et la fermeture de ses frontières avec ses voisins de la Cédéao en réaction à sa mise sous embargo par les dirigeants ouest-africains réunis dimanche à Accra.

Sources

Hashtags