19h45 - Après la diffusion d’une vidéo montrant un enfant placé se faire raser le crâne par ses éducateurs, les autorités se sont saisies de l’affaire et une inspection a eu lieu ce mercredi 10 décembre. Une réaction tardive, alors que les faits ont été révélés en février.
18h51 - Les responsables de l'association qui gère ce foyer du 13e arrondissement ont été convoqués par Dominique Versini, Défenseure des enfants de la ville de Paris, qui veut "demander des comptes" et "émettre des recommandations".
17h59 - "On sait qu'on a toutes les solutions pour éviter ces drames et ces situations absolument catastrophiques et pour autant on ne les met pas en place", s'indigne Davy Beauvois, militant des droits des enfants et membre de cette association, mercredi sur franceinfo.
17h27 - Le parquet de Paris a ouvert, mardi 9 décembre 2025, une enquête pour « violences volontaires », après des faits de maltraitance dans un foyer de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du 13e arrondissement de Paris. Une situation qui illustre les dysfonctionnements structurels de l’ASE.
16h13 - L'objectif de ce contrôle est notamment d'établir si d'autres violences ont pu être commises par des éducateurs de ce foyer parisien, qui héberge une soixantaine d'enfants.
16h13 - L'objectif de ce contrôle est notamment d'établir si d'autres violences ont pu être commises par des éducateurs de ce foyer parisien, qui héberge une soixantaine d'enfants.
13h17 - Claire Hédon, la Défenseure des droits, a annoncé s’autosaisir ce mercredi 10 décembre 2025 après la diffusion d’une vidéo dans laquelle un jeune garçon est tondu dans un foyer d’enfants placés à Paris. Des inspecteurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) contrôlent le foyer.
12h59 - La scène a été filmée par plusieurs éducateurs de l'établissement - un structure dépendant de l'Aide sociale à l'enfance - et publiée sur un groupe WhatsApp. L'encadrante qui a tondu l'enfant y a expliqué vouloir lui administrer "une sanction".
11h07 - Claire Hédon, la défenseure des droits, a annoncé s’autosaisir ce mercredi 10 décembre 2025 après la diffusion d’une vidéo dans laquelle un jeune garçon est tondu dans un foyer d’enfants placés à Paris.
11h06 - Le but pour les inspecteurs est, entre autres, de voir s'il y a eu d'autres violences commises par des éducateurs dans cet établissement du 13e arrondissement.
10h45 - "Ça suffit !" s'insurge Yaël Braun-Pivet sur franceinfo mercredi 10 décembre après la révélation d'une vidéo d'éducateurs de l'Aide sociale à l'enfance rasant la tête d'un enfant en guise de punition.
09h45 - Un enfant 8 ans s'est fait rasé la tête, en guise de punition, dans un foyer d'Aide sociale à l'enfance (ASE), dans le 13e arrondissement de Paris, en février 2025. Les éducateurs se sont filmés et se sont moqués de lui sur une boucle WhatsApp.
09h33 - Le parquet de Paris a décidé, mardi 9 décembre, d'ouvrir une enquête après la diffusion d'une vidéo d'un enfant de 8 ans tondu par ses éducateurs d'un foyer de l'Aide sociale à l'enfance. Ils disent avoir agi pour "le punir". L'éducatrice qui a tondu le garçon sans son accord vient d'être mise à pied.
09h32 - La Défenseure des droits, Claire Hédon, a dénoncé ce mercredi 10 décembre sur RMC un acte «monstrueux», au même titre que les moqueries des éducateurs qui ont menti à la mère du garçon.
09h32 - Claire Hédon a dénoncé ce mercredi 10 décembre sur RMC un acte «monstrueux», au même titre que les moqueries des éducateurs qui ont menti à la mère du garçon. Stéphane Rist a pour sa part annoncé qu’elle avait saisi la procureure de Paris la veille.
09h32 - Claire Hédon a dénoncé ce mercredi 10 décembre sur RMC un acte «monstrueux», au même titre que les moqueries des éducateurs qui ont menti à la mère du garçon. Stéphane Rist a pour sa part annoncé qu’elle avait saisi la procureure de Paris la veille.
18h40 - L'éducatrice et ses collègues d'un foyer parisien s'étaient filmés en train de tondre un enfant de 8 ans pour le punir, en février dernier.
17h50 - Dans un foyer parisien, des éducateurs se sont filmés en train de tondre la tête d'un garçon de huit ans pour le punir, en février dernier.
16h14 - Ce mardi 9 décembre, « Franceinfo » a révélé qu’un enfant placé dans un foyer de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du XIIIe arrondissement de Paris (Île-de-France) avait été rasé à blanc sans autre raison qu’une « sanction ». La Ville ainsi que la mère de l’enfant ont déjà annoncé porter plainte.
15h36 - Après la révélation mardi 9 décembre de faits de maltraitance survenus dans un foyer éducatif accueillant des enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), où un garçon a eu le crâne rasé par des éducateurs qui ont filmé la scène, la ville de Paris a annoncé avoir saisi la justice.
14h51 - Des vidéos montrant le petit garçon ont été relayées dans une conversation WhatsApp entre les travailleurs sociaux, à des fins d’humiliation. La ville de Paris a annoncé ce mardi son intention de saisir la justice.
14h42 - Le militant associatif souligne que cette affaire illustre "les nombreux dysfonctionnements systémiques" de l’Aide sociale à l’enfance.
05h00 - Les faits, signalés à la justice, se sont passés en février 2025. Le garçon de 8 ans fait l'objet de moqueries sur une boucle WhatsApp d'éducateurs du foyer qui ont posté plusieurs vidéos.