08h04 - "Il n’y a AUCUN journaliste à Gaza. Uniquement des tueurs, des combattants ou des preneurs d’otages avec une carte de presse", avait écrit Raphaël Enthoven sur X le 15 août dernier.
21h36 - L’agglomération, dirigée par la gauche, avait annoncé la semaine dernière qu’elle avait annulé la participation du philosophe à l’événement littéraire en raison de «déclarations polémiques» de l’auteur.
19h06 - > a confie l'ecrivain au >, apprenant qu'il etait >.
18h31 - Le philosophe et essayiste Raphaël Enthoven avait initialement été déprogrammé du festival littéraire de Besançon, après des propos polémiques sur Gaza. Il a finalement été réintégré, a annoncé la maire écologiste de la ville, Anne Vignot.
18h10 - Plusieurs de ses posts sur le réseau social X à propos de la guerre à Gaza ont poussé la mairie de Besançon à annuler sa venue à Livres dans la boucle. Il sera finalement présent avec une sécurisation "adaptée".
15h09 - Dans une tribune publiée lundi 8 septembre, plus de 400 journalistes francophones se mobilisent pour demander à la France la levée de la suspension des évacuations des journalistes gazaouis qui le demandent et l’accès immédiat de la presse internationale sur le terrain.
13h40 - Sur ordre de la mairie, Le Livre dans la boucle a deprogramme l'ecrivain pour un tweet polemique. Une decision qui a provoque un sursaut salutaire du milieu litteraire.