18h30 - Différents blocages sont en cours. Les cortèges protestent notamment contre l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur mais aussi contre la gestion par l'Etat de l'épizootie de dermatose nodulaire bovine.
18h21 - Des tracteurs sont entrés dans Paris avant l’aube jeudi 8 janvier, conduits par des agriculteurs membres de la Coordination rurale. En fin de journée, le président de ce syndicat a appelé le ministère de l’intérieur à « libérer » les tracteurs mis en fourrière pour que ses troupes puissent « rentrer se reposer ».
18h13 - Des agriculteurs de la Coordination rurale sont entrés dans la capitale ce jeudi 8 janvier avant l’aube afin de porter les revendications d’une profession en colère.
15h30 - Les différents cortèges protestent notamment contre l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur mais aussi contre la gestion par l'Etat de l'épizootie de dermatose nodulaire bovine.
11h02 - Pour rebondir sur la capture de Nicolas Maduro par les États-Unis, le 4 janvier 2026, qui a donné lieu à des réactions politiques diverses en France notamment, le chroniqueur Alain Rémond se mue en intervieweur imaginaire de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
10h27 - Le président de la République affirme aussi que les droits de douane sur les intrants seront «abaissés rapidement», alors que la ministre de l’Agriculture dit avoir trouvé un accord avec la Commission européenne.
07h23 - Face à la colère des agriculteurs, dont la mobilisation a repris, Emmanuel Macron a assuré dans un message posté sur les réseaux sociaux mercredi 8 janvier que la taxe carbone aux frontières de l’UE serait suspendue pour les engrais. Il assure que le dispositif ne fera pas augmenter leur prix.