12h27 - Dans un entretien au «New York Times» publié jeudi 8 janvier, le président américain a dit prévoir de reconstruire le Venezuela et de garder la main sur son industrie pétrolière.
09h41 - Selon le ministre de l’Intérieur vénézuélien, le président déchu a été touché à la jambe et son épouse, à la tête et «au corps», alors qu’ils tentaient d’échapper au commando américain venu les capturer dans la nuit du 2 au 3 janvier.
08h24 - Les États-Unis entendent « dicter » les décisions des autorités du Venezuela pour une durée « indéterminée », a fait savoir mercredi 7 janvier l’administration Trump. Un contrôle particulier sera exercé sur la commercialisation du pétrole. Selon Caracas, l’attaque américaine a fait au moins cent morts.
16h37 - Un pétrolier sous pavillon russe a été saisi mercredi 7 janvier par les États-Unis. « Aucun agent extérieur ne gouverne le Venezuela », a affirmé la présidente par intérim Delcy Rodriguez en réponse à Donald Trump. Retrouvez ici les principales informations de la journée sur la situation au Venezuela.
16h30 - Les États-Unis ont annoncé ce mercredi avoir « saisi » dans l'Atlantique Nord un pétrolier battant pavillon russe. Dans la foulée, le ministre américain de la Défense a clamé que le blocus du pétrole vénézuélien était en vigueur « partout dans le monde ».
15h00 - Au moins 55 personnes ont été tuées. La présidente par intérim Delcy Rodríguez a rendu hommage au personnel de sécurité décédé lors du raid des forces armées américaines à Caracas samedi dernier.