facebook alerte-info.com
Le 07 janvier 2024 à 16h30

Neuf ans après, un hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l'HyperCasher

Neuf ans après, un hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l'HyperCasher

Crédits photo : Francetv info



14h10 - Le 8 janvier 2015, alors que Clarissa Jean-Philippe était en patrouille à Montrouge (Hauts-de-Seine), la policière martiniquaise de 26 ans perdait tragiquement la vie d'une balle dans le dos. Neuf ans plus tard, la municipalité perpétue, comme chaque année, le devoir de mémoire en hommage à la policière martiniquaise.

20h46 - Neuf ans après, François Hollande, Éric Dupond-Moretti, Yaël Braun-Pivet et d'autres personnalités ont rendu hommage aux victimes des attentats jihadistes de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'HyperCasher. Sur X, le chef de l'État a écrit que les terroristes "voulaient détruire nos libertés et nous diviser" mais les Français sont "toujours unis". 

19h15 - Plusieurs cérémonies d'hommage, sans prise de parole, se sont déroulées ce dimanche devant les lieux des attentats.

19h09 - Des cérémonies d'hommage aux victimes des attentats de janvier 2015, il y a neuf ans, ont été rendues dimanche à Paris.

16h28 - La Cour suprême du Chili a condamné ce vendredi 5 janvier quatre anciens militaires à 20 ans d’emprisonnement pour l’homicide et la tentative d’homicide de deux jeunes chiliens dans l’affaire des « Quemados » – « Brûlés » en français –, un épisode de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990).

16h21 - Près de quatre décennies après les faits, la Cour suprême du Chili a condamné quatre militaires, aujourd'hui retraités, à 20 ans de prison. Ils sont reconnus coupable d'homicide et tentative d'homicide sur deux jeunes dans l'affaire des "Quemados" ("Brulés"). 

16h21 - Près de quatre décennies après les faits, la Cour suprême du Chili a condamné quatre militaires, aujourd'hui retraités, à 20 ans de prison. Ils sont reconnus coupables d'homicide et de tentative d'homicide sur deux jeunes dans l'affaire des "Quemados" ("Brulés"). 

12h55 - Le 2 juillet 1986, une patrouille militaire a arrêté, battu, arrosé de carburant et brûlé deux jeunes Chiliens.

11h14 - INTERVIEW. Riss n'a rien pardonne de l'attentat qui, le 7 janvier 2015, a decime le journal dont il est le patron. Le dessinateur se confie sur les combats qu'il reste a mener.

07h40 - Neuf ans jour pour jour après l'attentat contre "Charlie Hebdo", le journaliste Riss, directeur de la publication, insiste sur la nécessaire défense de la laïcité et regrette la complaisance de certains pour l'idéologie islamiste.

Sources

Hashtags