facebook alerte-info.com
Le 07 avril 2025 à 17h15

Municipales 2026 : 5 questions sur la réforme du scrutin pour Paris, Lyon et Marseille

19h05 - Le mode de scrutin va changer dans les trois plus grandes villes de France, pour les municipales de 2026. Les électeurs éliront les conseillers des mairies centrales, à l’échelle de toute la ville et non plus par secteur. Quels sont les autres changements prévus dans cette réforme validée jeudi 7 août par le Conseil constitutionnel ? On fait le point, en 5 questions.

20h02 - Le Conseil constitutionnel avait été saisi pour rendre ses conclusions sur la réforme du scrutin municipal de Paris, Lyon et Marseille. Il s'est prononcé en faveur de ce nouveau mode de scrutin ce jeudi soir.

19h42 - Un nouveau mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille a été validé par le Conseil constitutionnel jeudi 7 août. Les conseillers des mairies centrales de ces communes seront désormais élus directement, en plus des représentants d’arrondissements et de secteurs. La réforme doit s’appliquer dès le scrutin municipal de mars 2026.

19h09 - Soutenu par l'exécutif, le texte avait été rejeté deux fois par le Sénat, où ses détracteurs de gauche comme de droite dénonçaient une manipulation électorale.

06h00 - L'Assemblée nationale a adopté le texte en première lecture mercredi, à onze mois des prochaines élections municipales, alors qu'une disposition législative prescrit un délai d'un an pour tout changement de mode de scrutin.

20h16 - Les députés ont adopté mercredi 9 avril 2025 la réforme du scrutin pour les villes de Paris, Lyon et Marseille, qui prévoit notamment d’instaurer deux votes distincts pour les trois métropoles, l’un pour élire les conseillers d’arrondissement ou de secteur, l’autre pour élire le conseil municipal.

19h03 - Votée ce mercredi 9 avril par 183 députés, la loi dite «PLM» doit modifier les spécificités des scrutins municipaux des villes de Paris, Lyon et Marseille. Un texte qui a créé de nombreuses divergences au sein même des partis.

19h02 - Le texte a été adopté dans l'hémicycle en première lecture par 183 voix contre 53. Il a reçu le soutien d'une bonne partie de la coalition gouvernementale, LR compris, de LFI et du RN, contre le reste de la gauche. Il ira désormais au Sénat.

19h02 - L’Assemblée nationale a adopté mercredi 9 avril la réforme du scrutin pour les villes de Paris, Lyon et Marseille, qui prévoit notamment d’instaurer deux votes distincts pour les trois métropoles, l’un pour élire les conseillers d’arrondissement ou de secteur, l’autre pour élire le conseil municipal.

19h02 - Ce texte prévoit de mettre fin à une particularité du scrutin dans les trois plus grandes villes de France, où les électeurs ne votent pas à l'échelle de la commune, mais par arrondissement.

18h10 - L'Assemblee nationale a vote, ce mercredi, l'article qui instaure deux scrutins distincts simultanes dans les trois villes : l'un pour elire les conseillers d'arrondissement ou de secteur, l'autre pour les membres du conseil municipal.

08h53 - L'article prévoit d'instaurer deux scrutins distincts pour les trois métropoles, l'un pour élire les conseillers d'arrondissement ou de secteur, l'autre pour élire ceux du conseil municipal sur une circonscription unique.

08h26 - L'article adopté mardi soir prévoit d'instaurer deux scrutins distincts pour les trois métropoles, l'un pour élire les conseillers d'arrondissement ou de secteur, l'autre pour élire ceux du conseil municipal, sur une circonscription unique.

08h21 - À moins d'un an des municipales, les députés ont adopté mardi soir le principal article de la réforme du scrutin à Paris, Lyon et Marseille, dans un hémicycle très divisé et aux repères chamboulés.

02h00 - L’Assemblée nationale a adopté le premier article de la proposition de loi prévoyant de réformer le mode de scrutin des trois principales métropoles françaises, avant les municipales de 2026. Une partie de l’opposition a toutefois manifesté son mécontentement face à cette réforme.

23h35 - Entre un maire de gauche très favorable à l’alignement sur le droit commun, et un président de région macroniste radicalement hostile, la réforme des modes de scrutin à Paris, Lyon et Marseille (PLM) en cours d’examen clive les responsables locaux marseillais.

13h37 - Un an avant l’échéance électorale, la possible candidature de l’ancien patron de l’Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas perturbe équilibres et stratégies dans l’arène politique. L’homme d’affaires, qui bénéficie d’une forte popularité, multiplie les signaux laissant penser qu’il briguerait la mairie.

12h17 - Après un double examen au Palais-Bourbon et une séance au Sénat, le Parlement a mis un terme, lundi soir, à la règle du panachage dans les 27 000 bourgs de moins de mille habitants. Cet enterrement du panachage s’accompagne de la généralisation des listes paritaires, permettant à davantage de femmes de devenir élues locales. Les débats ont été houleux dans l’Hémicycle. Ils ont duré six heures lundi, émaillés d’une douzaine de rappels au règlement et de six suspensions de séance.

06h00 - Certains élus ont exprimé la difficulté de trouver suffisamment de candidates pour former des listes, mais la mesure est accueillie favorablement par plusieurs associations de maires.

22h43 - Le texte de la proposition de loi débattu depuis ce lundi à l’Assemblée nationale divise la classe politique. Une grande partie de la gauche et les Républicains sont contre cette réforme à moins d’un an du scrutin municipal.

17h16 - Le texte examiné à l'Assemblée nationale prévoit d'instaurer, dès les élections municipales de 2026, deux scrutins distincts pour les trois métropoles. Une grande partie de la gauche et Les Républicains s'y opposent.

17h11 - La modification du mode de scrutin local à Paris, Lyon et Marseille est en débat à l’Assemblée nationale. Elle ne fait pas consensus.

16h37 - Lundi 7 avril, l’Assemblée nationale devait examiner une loi visant à généraliser le scrutin de liste paritaire aux élections municipales dans les communes de moins de 1 000 habitants, instaurant notamment une parité homme-femme obligatoire. Un texte qui suscite des débats.

15h56 - Le texte arrive a l'Assemblee nationale ce lundi. Il devrait passer cette premiere epreuve a grand renfort de voix de LFI et du RN, il y a cependant de fortes chances que son parcours s'arrete ensuite au Senat.

12h12 - Double bulletin de vote, prime majoritaire abaissée, «illusion» d’une désignation directe du maire : à un an des élections, des juristes dissèquent le texte macroniste qui sera discuté à partir du 20 mars à l’Assemblée nationale.

Sources

Hashtags