facebook alerte-info.com
Le 06 novembre 2025 à 07h02

Journée de lutte contre le harcèlement scolaire : ils racontent le jour où ils ont recroisé leur harceleur des années après

10h00 - Le Centre Hubertine-Auclert publie ce jeudi 6 novembre une étude aux résultats alarmants, montrant par exemple que 83 % des filles déclarent avoir subi au moins une forme de violence ou de cyberviolence psychologique au cours de l’année écoulée.

06h00 - Le sondage Odoxa pour Asmae – Association Sœur Emmanuel, publié jeudi à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, montre que ces situations sont souvent difficiles à détecter. Dans plus d'un cas sur deux, les enfants n'osent pas en parler.

05h57 - Des victimes reviennent pour franceinfo sur leur rencontre inattendue avec celui ou celle qui les avait harcelés à l'école, ravivant certains traumatismes.

18h31 - Selon une enquête de l’Ifop pour l’association Marion la main tendue, 17 % des élèves ont été victimes de harcèlement, une proportion qui reste stable. Les résultats mettent notamment en évidence le continuum de la violence entre victimes et auteurs.

22h51 - Cette explosion du nombre de signalements s'explique surtout par une "prise de conscience accrue" et d'une "judiciarisation plus importante" des faits de harcèlement, souligne une étude des ministères de la Justice et de l’Éducation nationale.

Sources

Hashtags