16h22 - Les trois interpellations simultanées ont eu lieu à Vierzon (Cher), à Lyon (Rhône) et à Villeurbanne (Rhône), après une opération déclenchée le 7 octobre, toujours d'après les informations de France Télévisions.
16h03 - Enzo Thomasseau a brutalement perdu la vie au volant d’une voiture samedi 8 novembre sur la RD 59 à Beaufort-en-Anjou, près d’Angers. Il est la 40e victime décédée sur les routes du Maine-et-Loire depuis le début de l’année 2025. Sa petite amie et sa cousine décrivent au Courrier de l’Ouest « un mec en or », passionné de chasse, marqué par le deuil et une découverte incroyable dans une banque en février dernier.
18h59 - Trois femmes, soupçonnées de planifier un attentat à Paris, ont été interpellées et mises en examen le 10 octobre dernieret ont été placées en détention provisoire, indique le parquet national antiterroriste (Pnat).
15h09 - Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (Jnim), affilié à Al-Qaïda, impose depuis septembre un blocus sur les importations de carburant, paralysant l'économie du pays. Dans un même temps, quatorze civils maliens ont été tués par des jihadistes ces derniers jours.
13h07 - Trois jeunes femmes radicalisees, agees de 18, 19 et 21 ans, sont soupconnees d'avoir echafaude un projet d'attentat a Paris. Elles ont ete mises en examen et ecrouees ce samedi 10 octobre.
00h02 - Quatre personnes ont été placées en garde à vue jeudi soir, soupçonnées d'avoir tenté d'interrompre le concert de l'orchestre philharmonique d'Israël, notamment à l'aide de fumigènes, à la Philharmonie de Paris.
19h01 - Organisé à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre au soir, l’événement a été interrompu à trois reprises par des manifestants propalestiniens dont certains étaient munis de fumigènes, provoquant des réactions violentes de la part de spectateurs en colère.
14h41 - "Les faits dont a été victime Michel Zecler sont d'une extrême gravité", a justifié Claire Hédon dans les conclusions de son enquête, remises vendredi.
14h10 - Jeudi 6 novembre, le concert de l’orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris a été perturbé à plusieurs reprises. Quatre personnes ont été placées en garde à vue et une plainte a été déposée. Voici ce que l’on sait.
13h58 - "Les faits dont a été victime Michel Zecler sont d'une extrême gravité", a justifié Claire Hédon dans les conclusions de son enquête, remises vendredi.
13h33 - Des vidéos attestent de violences de la part de gendarmes contre des manifestants en France. C'était en mars 2023 à Sainte Soline dans les Deux Sèvres. Le ministre de l'intérieur a demandé une enquête administrative.
13h27 - Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour sa participation aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, a été placé une partie de la journée de mardi en garde à vue au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil où il est détenu, dans le cadre d’une affaire de détention illicite de clés USB. Voici ce que l’on sait.
12h24 - Organisé à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre au soir, l’événement a été interrompu à plusieurs reprises par des manifestants propalestiniens. L’un des militants a reçu plusieurs coups de la part d’autres spectateurs.
12h14 - Le ministre de la Justice (à l’Intérieur à l’époque des faits) assume n’avoir «pas vu» les vidéos publiées par «Libé» et «Mediapart» mercredi 5 novembre.
12h08 - Le concert de l'orchestre philharmonique d'Israel a ete interrompu, jeudi 6 novembre au soir, par des activistes faisant usage de fumigenes. Quatre suspects ont ete places en garde a vue.
12h00 - Trois incidents ont perturbé un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à Paris, jeudi 6 novembre 2025, malgré un important dispositif de sécurité. Cette formation musicale, indépendante de l’État hébreu, fait régulièrement l’objet de critiques depuis l’invasion de Gaza par l’armée israélienne.
12h00 - Trois incidents ont perturbé un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à Paris, jeudi 6 novembre 2025, malgré un important dispositif de sécurité. Cette formation musicale, indépendante de l’État hébreu, fait régulièrement l’objet de critiques depuis l’invasion de Gaza par l’armée israélienne.
11h13 - Indiscrétions piquantes, maladresses vaches ou douces confessions : chaque jour, retrouvez les brèves qui auscultent le monde politique.
10h11 - A l’issue de son enquête sur la violente interpellation du producteur de musique en novembre 2020, Claire Hédon dénonce «un usage disproportionné de la force» ainsi qu’un «acharnement injustifié», et saisit le ministère de l’Intérieur.
09h16 - Le concert de l'Orchestre philharmonique d’Israël a été perturbé par des individus à la Philharmonie de Paris. Des spectateurs ont "tenté de diverses manières d'interrompre le concert" à "trois reprises" indique dans un communiqué l'institution qui a porté plainte.
08h00 - La Défenseure des droits a fait état « de la gravité et de la multitude de manquements constatés » lors de l’interpellation en novembre 2020 de Michel Zecler et a indiqué saisir le ministre de l’intérieur, vendredi 7 novembre. Ce producteur de musique noir avait été roué de coups par des policiers.
07h28 - La Défenseure des droits, dans une décision publiée ce vendredi, dénonce « un usage disproportionné de la force » et « un acharnement injustifié » des policiers envers Michel Zecler, qui a reçu 29 coups en quatre minutes.
21h16 - Cette loi d'élévation, saluée par les descendants du "capitaine Dreyfus", vient s'ajouter à l'instauration d'une journée nationale de commémoration pour la reconnaissance de son innocence, chaque 12 juillet, annoncée cet été.
21h00 - Révélées par Médiapart et Libération, des vidéos de gendarmes lors des manifestations à Sainte-Soline, il y a deux ans, suscitent l’indignation. Elles montrent des gendarmes en action qui insultent et tirent avec jubilation sur les manifestants. Le ministre de l’Intérieur a condamné ces propos et ces gestes et a demandé l’ouverture d’une enquête administrative.
20h57 - Contrairement à ce qu’affirme le ministre de l’Intérieur, la hiérarchie pouvait connaître, depuis plus de deux ans, le contenu des vidéos révélées par «Libération» et «Mediapart». Les autorités ont préféré ignorer les faits.
20h57 - Contrairement à ce qu’affirme le ministre de l’Intérieur, la hiérarchie pouvait connaître, depuis plus de deux ans, le contenu des vidéos révélées par «Libération» et «Mediapart». Les autorités ont préféré ignorer les faits.
20h31 - Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, demande l’ouverture d’une enquête administrative après la publication de vidéos mettant en cause l’action des gendarmes, lors des manifestations contre les mégabassines des Deux-Sèvres le 25 mars 2023. Chargé de l’enquête judiciaire, le parquet de Rennes communiquera vendredi.
18h56 - Pour l’UE, l’urgence est aux investissements massifs dans les technologies de rupture, la lutte contre le changement climatique ou le réarmement. Un changement de doctrine, reléguant la bonne tenue des comptes publics au second plan, qui donne de l’air à l’Hexagone.
17h54 - Porté par Gabriel Attal malgré les réticences de l’Elysée et repris par les sénateurs socialistes, le texte visant à porter «réparation» à l’officier juif injustement condamné a été adopté à l’unanimité par la chambre haute ce jeudi 6 novembre.
17h35 - Le sénat a définitivement approuvé le jeudi 6 novembre une proposition de loi pour élever Alfred Dreyfus au grade de général afin de « réparer, à titre posthume, la carrière militaire » de l’officier condamné à tort. Retour sur les nombreuses étapes d’une très lente réhabilitation.
17h28 - Le Sénat a entériné définitivement une loi permettant d’élever Alfred Dreyfus au grade de général de brigade ce jeudi 6 novembre. Ce texte a pour objectif de rétablir une injustice de plus de cent ans.
16h40 - Souvent, l’excès de sensibilité est l’objet de reproches. La sensibilité dérange, gêne. Pourtant, « à trop vouloir nous protéger de notre sensibilité, nous appauvrissons le vivant », souligne l’écrivain Frédéric Boyer dans sa chronique hebdomadaire.
15h40 - Les gendarmes présents lors de la manifestation interdite contre le projet de mégabassine à Sainte-Soline, en mars 2023, ont multiplié les tirs tendus de grenades lacrymogènes explosives, pourtant interdits. Et ce, souvent à l'appel de leur hiérarchie, d'après des vidéos de leurs caméras.
13h04 - Il a fait plusieurs blesses a Dolus-d'Oleron et a Saint-Pierre-d'Oleron. L'automobiliste qui a accidente deliberement plusieurs personnes a ete interpelle. Laurent Nunez est sur place.