facebook alerte-info.com
Le 06 avril 2024 à 09h00

26 °C à Strasbourg, 31 °C à Pau : un pic de chaleur est attendu ce samedi

26 °C à Strasbourg, 31 °C à Pau : un pic de chaleur est attendu ce samedi

Crédits photo : Ouest France



22h27 - Ce week-end, qui s’annonçait particulièrement chaud, a tenu ses promesses. Samedi, le thermomètre a affiché des températures particulièrement hautes, en cette période de l’année. Cette journée qui a battu de nombreux records à travers l’Hexagone, a aussi été la plus chaude enregistrée avant un 15 avril.

19h43 - Plusieurs records de chaleur pour la période ont été battus samedi, avec plus de 32°C dans certaines localités.

14h00 - L'indicateur thermique national, qui fait la moyenne de la température quotidienne sur tout le territoire, a atteint 17,6°C samedi. Du jamais-vu début avril.

10h23 - Samedi 6 avril, un pic de chaleur traversait l’Hexagone, au-dessus de 20 °C dans la majeure partie du territoire et jusqu’à 30 °C dans le Sud-Ouest. Des records de températures ont d’ailleurs été observés dans les Pyrénées-Atlantiques. Mais ces températures au-dessus des normales de saison ne vont pas durer ce dimanche. On fait le point.

19h46 - Samedi, encore, des records de température ont été atteints dans le Sud-Ouest, avec 33,9 °C à Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques). Après ce pic de chaleur, les températures devraient déjà baisser ce dimanche, avec l’arrivée de précipitations à travers l’Hexagone.

09h07 - À quelques semaines près, Samuel Pintel a miraculeusement échappé, le 6 avril 1944, à la rafle de la maison d'Izieu au cours de laquelle 44 enfants juifs ont été arrêtés, avant d'être déportés puis exécutés. Il avait alors six ans. En grandissant, il s'est fait la promesse de ne jamais oublier ses camarades et de faire vivre leur mémoire. Portrait.

08h57 - Un pic de chaleur inédit par son intensité et sa précocité traverse la France samedi, avec des températures qui dépassent largement celles mesurées à la même date à la fin du XXe siècle.

07h59 - Meteo-France insiste sur le caractere premature de ce pic de chaleur, attendu ce samedi 6 avril et marque par de fortes temperatures au nord comme au sud du pays.

07h20 - Un épisode de chaleur est attendu ce week-end à travers l'hexagone ce samedi, accompagné de nuages de poussières du Sahara. Le 6 avril 1944, 44 enfants et leurs éducateurs étaient déportés, par la Gestapo, de la maison d'Izieu vers Auschwitz-Birkenau. Le Léman est en territoire inconnu, avec un réchauffement inquiétant qui surpasse celui des océans... C'est la Matinale de ce samedi 6 avril.

06h04 - Le 6 avril 1944, 44 enfants et leurs éducateurs étaient déportés dans le camp d'Auschwitz-Birkenau. 80 ans plus tard, la maison d'Izieu, dans l'Ain, leur rend hommage en organisant quatre jours de commémoration. Témoignages.

Sources

Hashtags