20h11 - Depuis son aménagement en pélicandrome, l’aéroport d’Épinal Mirecourt (Vosges) constitue un point névralgique pour l’avitaillement rapide des avions bombardiers d’eau Dash 8. Cette infrastructure est désormais un maillon essentiel de la lutte contre les incendies, couvrant les 18 départements du Grand Est ainsi que les zones frontalières.
18h38 - Le feu n'est toujours pas "fixé ou maîtrisé", a souligné Rémi Recio, le sous-préfet de Narbonne (Aude), lors d'un point presse jeudi après-midi.
18h32 - Franceinfo a pu entrer dans cette cellule, située place Beauvau, qui pilote toutes les opérations des Canadair et des pompiers mobilisés sur les gros incendies en cours, tout en surveillant les prochains départs de feux.
17h55 - Plus de 16 000 hectares ont brûlé dans l’Aude, où les pompiers combattaient encore l’incendie jeudi 7 août. Face à l’augmentation du risque de feux de forêt, la France va devoir mobiliser plus de moyens et renforcer sa politique de prévention.
17h55 - Plus de 16 000 hectares ont brûlé dans l’Aude, où les pompiers combattaient encore l’incendie jeudi 7 août. Face à l’augmentation du risque de feux de forêt, la France va devoir mobiliser plus de moyens et renforcer sa politique de prévention.
16h47 - Quatre gendarmes spécialisés ont été dépêchés dans la commune de Ribaute pour éclaircir les circonstances du départ de feu, qui a parcouru au moins 16 000 hectares.
15h42 - L’incendie qui ravage l’Aude a parcouru 17 000 hectares, et en a brûlé 13 000, en moins de 48 heures. En peu de temps, les flammes se sont propagées à une vitesse « rarement observée », faisant un mort et 13 blessés. Plus d’une trentaine d’habitations ont été brûlées, offrant des images de désolation.
13h09 - L'incendie le plus grave en France depuis des décennies continuait de ravager le sud du pays jeudi, ayant déjà brûlé plus de 16 000 hectares et coûté la vie à au moins une personne.
11h04 - Un appel a témoins a été lancé par la mairie de Ribaute, mercredi 6 août, afin de connaître l’origine de l’incendie qui s’est déclaré mardi dans l’Aude et dans lequel des milliers d’hectares sont partis en fumée. Une enquête a été ouverte.
06h16 - Le plus grand incendie de cet été en France a tué une personne et blessé neuf autres alors qu'il s'est propagé sur 13 000 hectares dans l'Aude mercredi.
22h03 - Les feux ravageurs de Gironde en 2022, ou les vagues d’incendies dans le Var en 1990 et 2003, figurent parmi les plus importants des décennies passées. Mais aucun n’a brûlé autant d’hectares à partir d’un seul foyer que celui en cours dans l’Aude.
20h48 - Certains incendies, comme celui qui sévit actuellement dans l'Aude, semblent incontrôlables. Alors que ces feux de grande ampleur menacent de se multiplier sous l'effet du dérèglement climatique, en France, des équipes de chercheurs tentent de modéliser le comportement des flammes pour mieux les combattre.
19h10 - Dans les villages de l’Aude ravagés ou menacés par le plus grand incendie de forêt depuis 1949, la journée de mercredi a été particulièrement éprouvante pour les habitants, alors que le feu continuait à ravager les massifs, malgré la mobilisation de 2000 sapeurs-pompiers et de nombreux canadairs et hélicoptères.
18h12 - En moins de 24 heures, il a dépassé tous les incendies recensés jusque-là dans une base de données créée en 2006.
18h02 - Avec plus de 16 000 hectares parcourus, l'incendie dans l'Aube est déjà le plus grand feu « depuis 1949 », selon le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Les photos de notre reporter, qui s'est rendu sur place, en témoignent.
17h10 - L’incendie qui continuait à ravager une partie de l’Aude, mercredi 6 août, a notamment touché la viticulture. Le recul de cette activité dans ce département très viticole se traduit aussi par la disparition des coupe-feux constitués par les vignes.
15h46 - Un incendie a déjà causé la mort d’une personne et ravagé plus de 15 000 hectares dans l’Aude, mercredi 6 août. Le département avait été placé en vigilance rouge feux de forêt la veille. Des alertes de plus en plus fréquentes chaque été à cause du dérèglement climatique.