facebook alerte-info.com
Le 05 mars 2024 à 00h15

Dakar Music Expo (1/2)

Dakar Music Expo (1/2)

Crédits photo : France musique



06h49 - À sa première lecture de Nana, Flaubert écrit à Zola : « J’ai passé hier toute la journée jusqu’à 11h ½ du soir à lire Nana. Je n’en ai pas dormi cette nuit, et j’en demeure stupide. S’il fallait noter tout ce qui s’y trouve de rare et de fort, je ferais un commentaire à toutes les pages ! "

23h00 - En février dernier, le cœur de la capitale sénégalaise a vibré au rythme de la 5e édition du salon Dakar Music Expo  (DMX). Ocora Couleurs du Monde y avait déposé ses micros et invite à la découverte d'artistes confirmés, de jeunes talents, des tendances musicales... du continent africain.

20h00 - Raphaël Pichon à la tête de son ensemble Pygmalion, nous invite au voyage, avec la metteure en scène Silvia Costa. Opéra imaginé autour des plus belles pages de Schubert, cette création nous permet notamment d’entendre le baryton Stéphane Degout.

19h00 - Concert en direct du Studio 104 de la Maison de la Radio & de la Musique, dans le cadre des concerts Jazz sur le vif d'Arnaud Merlin. Pour une écoute en son immersif, écoutez avec un casque

18h00 - « Betty Carter, la pureté de son timbre, ses audaces rythmiques, l'allégresse et l'intelligence de son scat » - Miles Davis

16h00 - Nikita Mndoyants, piano, pour un hommage à Prokofiev ; Anne-Lise Polchlopek, mezzo-soprano, et Natallia Yeliseyeva, piano ; l'Ensemble Castelkorn, dirigé par Josef Zak, violon, pour la musique de Schmelzer ; Antoine Guerrero, guitare ; le Fabrizio Colombo Septeto (tango)

14h00 - Hollywood String Quartet - Quatuor de Cleveland - Quatuor Juilliard

13h00 - Le monde de la musique de film est encore trop peu féminisé, même si la situation s’améliore lentement ces dernières années. Ciné Tempo vous propose un premier passage en revue des compositrices de cinéma, en privilégiant les pionnières, venues d’horizons stylistiques et géographiques très variés.

12h00 - "On a appris le 3 mars, la disparition du grand guitariste Oscar Ghiglia. Il était le lien entre Segovia dont il fut l’élève, et une génération d’interprètes qu’il a participé à mettre sur le devant : Sharon Isbin, Eliot Fisk, Marcyn Dylla, Elena Papandreou, et beaucoup d’autres." Sébastien Llinarès

11h00 - "Il est possible qu'on ne puisse pas me classer dans une catégorie particulière, mais ce n'est pas mon problème c'est celui des classeurs !" Jean Yanne

09h00 - Portrait du chef Charles Dutoit. A l'affiche, la musique de Debussy, Berlioz, Dvorak... avec le violoncelliste Yo-Yo Ma, le violoniste Itzhak Perlman, le pianiste Pascal Rogé et la mezzo-soprano Susan Graham.

08h30 - Christophe Dilys a interrogé son ancienne professeur de codicologie : il en a résulté une conversation passionnante sur les anomalies des manuscrits du XIVe siècle (facture, filigrane, habitudes de copistes, taches réalisées par les musiciens).

07h30 - Docteur en littérature française depuis 2017, Augustin Voegele est l'invité de Philippe Venturini pour un ouvrage musicologique, Écrire avec Beethoven, aux édition Honoré Champion, co-dirigé par Luc Fraisse.

20h00 - Soirée d'archives en pleine Belle Époque avec l’OP ! Un voyage la tête dans les nuages, propose Debussy avec ses Nocturnes, tandis que Ravel peint un monde cristallin avec son Concerto en sol. Ce tableau serait incomplet sans les compositrices Mel Bonis & Cécile Chaminade. Mais quelle Belle Époque !

18h00 - Cyrille Aimée a créé un album intime, mais complètement ouvert et accessible à tous, marquant ainsi un nouveau chapitre de son parcours. “A Fleur de Peau” paraît chez Whirlwind.

17h00 - « Ma musique ne sera vraisemblablement reconnue à sa juste valeur que lorsqu'il ne restera de moi que des points et des lignes asexués sur du papier réglé. »

16h36 - France Musique vous propose de remporter un exemplaire CD, paru sous le label Sony Classical, du pianiste Lucas Debargue.

16h00 - Günter Wand (1912-2002) était un des derniers représentants d'une génération de chefs d'orchestre allemands formés dans l'héritage direct de Wagner, Bruckner et Mahler.

15h31 - Des avis en demi-teinte pour ce Boris Godounov mis en scène par Olivier Py, avec l'Orchestre national de France et Andris Poga à la baguette, à Paris en ce début du mois de mars.

15h30 - " Exterminating Angel " du compositeur britannique Thomas Adès (un des rares compositeurs vivants à connaître un impressionnant succès), mis en scène par Calixto Bieito, est subversif, corrosif, insolent et sensationnel ! En création française à l'Opéra de Paris jusqu'au 23 mars.

17h05 - Quelle est la place des compositrices à la radio ? qui sont-elles, d'où viennent-elles ? Anne-Charlotte Rémond vous propose une grande enquête en 5 chapitres, une véritable investigation dans les archives radiophoniques sur la place des compositrices à la radio !

17h04 - Nous situons désormais nos compositrices dans leur contexte historique. Mais puisqu'il est question de leur place à la radio, nous poursuivons notre enquête à côté du poste, ici Radio Tour Eiffel, nous sommes en 1921 juste après la première guerre mondiale…

17h03 - Durant l'entre-deux-guerres, le nouveau media radio est favorable aux compositrices, elles sont souvent diffusées et mises en avant, bien plus qu'aujourd'hui ! Mais comment ça se fait-il ? Y a-t-il une explication ? Poursuivons notre enquête en interrogant le public de la radio...

17h02 - Les années qui suivent la Libération seront des années de recherches radiophoniques intenses. La RDF devient RTF (T pour télévision), et un "comité de la musique" décide de la diffusion ou non des œuvres. Nos compositrices ont-elles réussi à se faire une place dans cette radio de l'après-guerre ?

17h01 - Dans ce dernier chapitre, nous essayerons de voir en quoi les styles ou les esthétiques ont pu jouer sur la place des compositrices à la radio, au fil des périodes historiques. Pour conclure cette enquête, que peut-on dire de la place des compositrices dans la radio d'aujourd'hui ?

16h00 - Gianni Schicchi constitue le troisième volet du Triptyque qui se présente comme un ensemble constitué de trois opéras en un acte. Ils ont pour titre : Il tabarro, Suor Angelica et Gianni Schicchi.

15h53 - Le neuvième album du pianiste et compositeur Taylor Eigsti, “Plot Armor”, qui fait suite à “Tree Falls”, lauréat d'un Grammy, paraît chez GroundUP Music.

15h30 - Rendez-vous du 8 au 20 juillet pour la 40e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier. Au programme : 90 manifestations, dont 8 concerts symphoniques, dans 40 lieux différents. Avec notamment Renaud Capuçon, Melody Louledjian, Air, John Eliott Gardiner, Henri Texier...

15h25 - Cette année encore, France Musique pose ses micros au Festival Radio France Occitanie Montpellier du 8 au 20 juillet ! Au programme : La Tribune des critiques de disques enregistrée en public, deux matinales en direct, et des soirées de concerts de classique et de jazz !

15h00 - Le Classica du scandale ! Sur la couverture de ce Classica en ombres chinoises, un couple, le monsieur nu avec une ombre de pénis. Le distributeur craint que la présentation en soit rendue difficile en kiosque, il a donc imposé que soit posé un macaron cachant l’odieux objet.

13h36 - Avec le triomphe de son opéra "La Fiancée vendue", Bedřich Smetana va imposer la langue et la musique tchèques dans les salles du monde entier, écrivant des chefs-d’œuvre méconnus comme "Dalibor" ou "Libuše".

12h30 - Le chef d'orchestre et compositeur Manuel Rosenthal se souvenait de l'enseignement de Maurice Ravel, et de précieux moments partagés avec le compositeur où il lui confiait ses secrets de composition...

12h00 - Deuxième volet de notre histoire de l’Orchestre National, quand il s’appelait encore « de la RTF », puis « de l’ORTF ». La modernité défendue par Roger Désormière et le retour d’Amérique de Charles Munch, précèdent l’émergence d’une nouvelle génération avec les virtuoses Lorin Maazel et Seiji Ozawa.

11h07 - Télémaque & Calypso de Destouches par l'Ensemble Les Ombres sous la direction de Sylvain Sartre. Concert enregistré le 29 septembre 2023 en l'Abbatiale d'Ambronay dans le cadre de la 44ème édition du Festival d'Ambronay.

10h30 - Baissons d'un ton ! Aujourd'hui Einojuhani Rautavaara, Marie Jaell, Giacomo Puccini, Caroline Shaw, Claude Debussy, Antonio Salieri ou encore Richard Wagner susurrent à nos oreilles...

09h30 - Le Quatuor Asasello se lance dans l'enregistrement des Quatuors n°7 à 13 de Dmitri Chostakovitch, avec émotion, élégance et virtuosité

09h00 - Au programme ce matin : La Flûte enchantée de Mozart, La Messe solennelle de Beethoven, le Concerto pour violon de Busoni interprété par Francesca Dego, le Quatuor Asasello dans l'œuvre de Chostakovitch, mais également le Stabat mater dolorosa de Serafino Razzi par l'ensemble La Morra. En pistes !

08h30 - Professeure de chant très convoitée, Nicole Fallien a formé de nombreuses stars de la scène. Parmi ses élèves, on compte le contreténor Philippe Jaroussky, des artistes de variété comme Daniel Balavoine et Mylène Farmer. Et des acteurs de la Comédie-Française, où elle a officié pendant 52 ans.

08h20 - Une haie d'honneur de la Garde Républicaine lors du Congrès de Versailles il y a quelques jours... la sortie du manga The Bugle Call aujourd'hui... Ces événements ne semblent pas avoir de lien et pourtant ils nous rappellent le rôle important des tambours et des clairons dans l'armée française !

08h03 - Comment créer une œuvre avec plus de 500 choristes amateurs ? Lundi dernier se tenait la première grande répétition du projet « Cantate ». Initié par Sequenza 9.3, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, il rassemble des chanteurs et chanteuses venus de toute la Seine Saint-Denis.

07h35 - Maître de l'abstraction et de la couleur, le peintre américain Mark Rothko (1903-1970) était aussi un mélomane averti qui plaçait la musique au cœur de son art et de sa vie. Le co-commissaire de la rétrospective Rothko à la fondation Louis Vuitton, François Michaud, revient sur ce lien profond.

07h03 - Professeure de chant très convoitée, Nicole Fallien a formé de nombreuses stars de la scène. Parmi ses élèves, on compte le contreténor Philippe Jaroussky, des artistes de variété comme Daniel Balavoine et Mylène Farmer. Et des acteurs de la Comédie-Française, où elle a officié pendant 52 ans.

20h00 - En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Franck Ollu dirige "Brandenburg Interstices" de Gabriella Smith, "Desert Bloom" de Damian Gorandi et "Spin off" de Tobias Feierabend, "Double Sextet" de Steve Reich, accompagné de l'Ensemble NEXT.

19h00 -

18h00 - Un "supergroupe des supergroupes" d’aujourd’hui. Chris Potter dirige un album original de huit titres auquel participent Brad Mehldau, John Patitucci et Brian Blade. Parution le 08 mars de “Eagle’s Point” chez Edition.

17h00 - Jean-Yves Thibaudet est un musicien idéal qui mêle une musicalité parfaite et une technique instrumentale fantastique. Son intégrale des œuvres pour piano seul de Maurice Ravel parue en 1992 impressionne par sa clarté et sa précision rares.

16h00 - Seiji Ozawa, avec l’Orchestre symphonique de Boston, a donné en 1974 une lecture vivante de l'œuvre.

15h50 - Dans le cadre du festival Arsmondo Utopie, Guercœur, la nouvelle production de l'Opéra national du Rhin, est à découvrir du 28 avril au 28 mai 2024

14h26 - Le pianiste et compositeur Frank Carlberg convoque un big band riche en talents pour le fougueux programme “Elegy For Thelonious Monk”, inspiré par Monk, Une suite visionnaire à “Monk Dreams, Hallucinations and Nightmares” (2017). Parution le 08 mars chez Sunnyside.

13h36 - Le père de la musique tchèque moderne Bedřich Smetana venait au monde il y a 200 ans. Première émission sur le compositeur, marquée par la richesse et la virtuosité de son corpus pianistique, salué par Franz Liszt.

13h00 - Plus qu’un biopic du compositeur, le film d’Anne Fontaine s’attache au processus de création d’une œuvre devenue un tube planétaire.

12h30 - En 1993, Manuel Rosenthal confiait à Alain Pâris ses souvenirs avec celui qui fut son maître et son ami, le compositeur Maurice Ravel. Aujourd'hui, portrait et premières leçons

12h00 - Deuxième volet de notre histoire de l’Orchestre National, quand il s’appelait encore « de la RTF », puis « de l’ORTF ». La modernité défendue par Roger Désormière et le retour d’Amérique de Charles Munch, précèdent l’émergence d’une nouvelle génération avec les virtuoses Lorin Maazel et Seiji Ozawa.

11h04 - D'après une étude révélée par l'association Elles Women Composers, seulement 6,4% des œuvres classiques jouées en 2022-2023 étaient des œuvres de compositrices. Et ce n'est pas dû à un "manque de répertoire existant".

10h30 - Aujourd'hui la pop fait quelques incursions dans le classique avec les Beach Boys, Jethro Tull, Elvis Presley, Serge Gainsbourg mais aussi Pachelbel, Dvorak, Leoncavallo, Bach et Martini...

09h30 - Leon McCawley nous offre un nouvel enregistrement captivant, dédié à la musique pour piano solo inspirée du monde naturel

09h00 - Ce matin, Emilie et Rodolphe vous invitent à parcourir les œuvres de Camille Saint-Saëns et Claude Debussy mais également celles de Mel Bonis, Georg Philipp Telemann et Franz Schubert, sans oublier le compositeur finlandais Bernhard Henrik Crusell

08h30 - Voilà 7 ans que Benjamin Alard poursuit, sans relâche, son intégrale des œuvres pour clavier de Bach. Alors que le 9e volume, "Les années heureuses", sortira au printemps, le claveciniste fait une incursion dans la musique de Manuel de Falla, avec le Mahler Chamber Orchestra et Pablo Heras-Casado.

08h03 - Après Strasbourg et Lille, l’ensemble Kodō a fait vibrer le public de la salle Pleyel, avec ses tambours japonais. Depuis 30 ans, ses musiciens et musiciennes font vivre la tradition ancestrale du taïko. Comment sont-ils formés ? Que représente l’art du taïko au Japon ? Reportage

07h35 - Récitals, musique de chambre, jazz, musiques électroniques, émissions ou encore projections, le Festival Radio France Occitanie Montpellier revient cet été ! Michel Orier, directeur de la Musique et de la Création de Radio France et du festival, nous dévoile les secrets de cette nouvelle édition.

07h03 - Voilà 7 ans que Benjamin Alard poursuit, sans relâche, son intégrale des œuvres pour clavier de Bach. Alors que le 9e volume, "Les années heureuses", sortira au printemps, le claveciniste fait une incursion dans la musique de Manuel de Falla, avec le Mahler Chamber Orchestra et Pablo Heras-Casado.

20h00 - Almiréna, Morgana, Constanza, Théodora, Cléopatra… Sandrine Piau se pare des plus beaux rôles de la première moitié du XVIIIe siècle de la scène lyrique londonienne avec l’ensemble La Rêveuse depuis l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique de Paris.

19h00 -

18h00 - Le saxophoniste Éric Barret, publie enfin un nouvel album. Avec son trio, enregistré live au Jazz Club de Dunkerque. “Work In Progress” sort le 8 mars chez Jazz Family.

17h00 - Chef d’orchestre très admiré et homme attentionné, Rafael Kubelik avait de forts principes. Il avait affirmé un jour : « Il n’est pas nécessaire d’être un dictateur pour contrôler un théâtre, on peut obtenir beaucoup des gens en étant gentil ! »

16h00 - Don Quixote (Don Quichotte), op. 35 est un poème symphonique de Richard Strauss, pour violoncelle, alto et grand orchestre. Composée à Munich en 1897, l’œuvre a été créée avec l’Orchestre du Gürzenich à Cologne le 8 mars 1898.

15h54 - Les lauréats ont été dévoilés lors de la cérémonie qui s’est déroulée hier soir au Beffroi de Montrouge (92).

15h19 - La musique de “It's The Nights I Like” préparée par le duo Rufus Reid/Sullivan Fortner, est un mélange d'œuvres originales de Rufus Reid et de standards ou de morceaux canoniques des plus grands compositeurs de jazz, notamment Duke Ellington, Charles Mingus et Charlie Parker.

15h00 - Amen, mot signifiant « qu'il en soit ainsi », et qui sert de conclusion à une prière ou à une doxologie dans les liturgies juive et chrétiennes.

14h52 - Les concerts jazz de la semaine du 05 au 10 mars 2024 recommandés par Alex Dutilh.

14h41 - La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la réédition chez SteepleChase, pour la première fois en vinyle, de l’album « Diane », enregistré en duo en 1985 par Chet Baker et Paul Bley. Distribution Socadisc.

13h36 - La musique de Bach est depuis des siècles une inépuisable source d’inspiration pour les autres compositeurs. Certains lui ont rendu hommage en transcrivant certaines de ses œuvres.

12h00 - Deuxième volet de notre histoire de l’Orchestre National, quand il s’appelait encore « de la RTF », puis « de l’ORTF ». La modernité défendue par Roger Désormière et le retour d’Amérique de Charles Munch, précèdent l’émergence d’une nouvelle génération avec les virtuoses Lorin Maazel et Seiji Ozawa.

10h30 - Nymphes, naïades et baigneuses se retrouvent pour un grand bain musical. Nous croiserons Francis Poulenc, Riccardo Drigo, Déodat de Séverac, Marc-Antoine Charpentier, Roland de Lassus, mais aussi Bernard Herrmann ou Michel Polnareff...

09h30 - Le pianiste William Youn, accompagné par le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin sous la direction de Valentin Uryupin, nous offre un nouvel enregistrement d'œuvres spéciales pour piano et orchestre de Gabriel Fauré, Nadia Boulanger et Reynaldo Hahn

09h00 - Top départ de notre matinée en musique avec le pianiste William Youn dans la Ballade de Fauré et la violoniste Maria Duenas dans L’été de Vivaldi, continuons avec Daniel Barenboim dans l'Humoresque n°1 de Dvorak et l'ensemble baroque Capella Jenensis dans les sonates d'Andreas Oswald. En pistes !

08h30 - Après s'être installé au Louvre pour des concerts au milieu des œuvres, le chef Klaus Mäkelä s'envole avec l'Orchestre de Paris vers l'Amérique avec des partitions de Stravinsky et Debussy dans ses bagages, compositeurs auxquels il consacre, avec ses musiciens français, un nouveau disque.

08h20 - Il est mort le 5 mars 1953, quelques heures avant Joseph Staline, ce qui a complètement éclipsé sa disparition. Ecoutons la première symphonie de Serge Prokofiev, inspirée par le langage classique de Mozart et Haydn.

08h03 - Deux artistes, le circassien Jörg Müller et la violoncelliste Noémi Boutin, ont réussi à faire se croiser les deux univers, sous le patronage de Jean-Sébastien Bach. France Musique a assisté à une représentation, acrobatique, à la Maison de la Culture de Grenoble.

07h35 - Hier s'est tenu un concert de musique classique à la maison d'arrêt des hommes de Fresnes. C'est l'aboutissement de plusieurs mois d'ateliers entre détenus et musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Un projet encadrée par la soprano et directrice artistique Johanne Cassar.

07h03 - Après s'être installé au Louvre pour des concerts au milieu des oeuvres, lechef Klaus Mäkelä s'envole avec l'Orchestre de Paris vers l'Amérique avec des partitions de Stravinsky et Debussy dans ses bagages, compositeurs auxquels il consacre, avec ses musiciens français, un nouveau disque.

00h00 - Si vous avez entre 15 et 35 ans, vivez en Ile de France et que vous avez envie de raconter ce que vous apporte le Metal dans la... <a href="https://www.metalorgie.com/news/173242_Si-vous-avez-entre-15-et-35-ans-vivez-en-Ile-de-France-et-que-vous-avez-envie-de-raconter-ce-que">Lire la suite sur Metalorgie</a>

00h00 - Deep Purple a sorti un clip pour Smoke On The Water, oui oui, un clip officiel, 52 ans après la sortie du titre. Nouveau record ?

20h00 - Evgeny Kissin au piano, joue un récital-miroir avec un programme qui met face à face, des grands classiques de Brahms, Beethoven et Chopin ainsi que la 2ème sonate de Prokofiev, au Théâtre des Champs-Elysées.

17h30 - Présentés lors du forum « Matrimoine : (pour) faire genre ? » à la Philharmonie de Paris, le 9 mars, les chiffres montrent que seulement 6,4 % des œuvres de musique classique jouées en France au cours de la saison 2022-2023 sont signées par des femmes.

15h00 - Mais ! Que vous cache le Petit Poucet aujourd'hui ? Disque de légende : Combattimento de Claudio Monteverdi (2006) Emmanuelle Haim dirige Le Concert D'astrée.

00h00 - Le musicien finlandais, directeur musical de l’Orchestre de Paris, emmène ses musiciens en concert au Carnegie Hall de New York… et au musée du Louvre, à l’occcasion d’une “carte blanche” du 2 mars au 16 juin.

Sources

Hashtags