facebook alerte-info.com
Le 05 mars 2024 à 12h15

La France "se tient aux côtés de la Moldavie" face à la menace russe

La France "se tient aux côtés de la Moldavie" face à la menace russe

Crédits photo : Ouest France



17h11 - La France a affirmé jeudi son "soutien indéfectible" à "l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale" de la Moldavie, dont la présidente a été reçue à l'Élysée pour y conclure un accord de défense entre les deux pays.

16h28 - Le président français Emmanuel Macron augmente "l'implication" de la France dans le conflit en Ukraine, a estimé jeudi la Russie. Le Kremlin fait référence aux propos du chef de l'État, n'excluant pas d'envoyer des troupes occidentales sur place.

16h12 - Dans une vidéo diffusée sur Telegram, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, estime qu’Emmanuel Macron augmente « l’implication » de la France dans le conflit en Ukraine depuis ses propos n’excluant pas d’envoyer des troupes occidentales sur place.

16h04 - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réagi sur Telegram aux propos d'Emmanuel Macron n'excluant pas d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine.

15h40 - La France et la Moldavie ont signé, jeudi, un accord de défense et une feuille de route économique bilatérale visant à stimuler les échanges commerciaux, a déclaré l'Élysée dans un communiqué. Paris a par ailleurs réaffirmé son "soutien indéfectible" à ce pays voisin de l'Ukraine, une semaine après l'appel des séparatistes de Transnistrie à la "protection" de Moscou.

15h40 - Le Kremlin fait référence aux propos du président français, quand il affirmait "ne pas exclure" l'envoi de troupes occidentales en Ukraine.

15h24 - Une dizaine de jours après ses propos jugés « irresponsables » par l’opposition sur la possibilité d’envoyer des militaires sur le terrain, Emmanuel Macron a reçu jeudi 7 mars 2024 à l’Élysée les différents chefs de partis pour évoquer la guerre en Ukraine. Un rendez-vous pour clarifier les positions de chacun avant un vote parlementaire, la semaine prochaine.

15h19 - Reçue à l’Elysée jeudi 7 mars, Maia Sandu a appelé la Russie à «retirer ses forces stationnées illégalement» sur le territoire séparatiste de Transnistrie.

15h12 - Emmanuel Macron a rencontré ce jeudi 7 mars des chefs de partis politiques, quelques jours après ses déclarations sur l’envoi de soldats en Ukraine. À la sortie de la réunion, Fabien Roussel (PCF) a regretté qu’il n’y ait « plus de ligne rouge ». Éric Ciotti (LR) a pour sa part dénoncé une annonce « irresponsable ».

15h08 - En visite à Paris, la présidente moldave a conclu avec Emmanuel Macron un accord de défense entre les deux pays.

14h40 - Le président de la République a reçu mercredi matin la présidente de la Moldavie à l'Elysée jeudi.

14h03 - Le président de la République a reçu mercredi matin les différents chefs de partis politiques français pour évoquer le conflit.

13h41 - Le président de la République a reçu mercredi matin les différents chefs de partis politiques français pour évoquer le conflit.

12h33 - Des représentants d’une trentaine de pays se retrouvent, jeudi 7 mars, pour une réunion de suivi consacrée au soutien à l’Ukraine organisée par la France. L’ambassade de l’Inde à Moscou a annoncé la mort d’un de ses citoyens recruté par l’armée russe.

12h06 - L'entourage président de la République a évoqué "un moment de vérité", évoquant des fissures dans "l'unanimité" constatée encore l'été dernier sur le soutien à Kiev.

08h48 - Emmanuel Macron reçoit les chefs de partis ce jeudi à l'Élysée à 10h30 pour évoquer la position de la France sur le conflit en Ukraine. Si le chef de l'État insiste sur la gravité de la situation, c'est aussi en vue d'une échéance électorale : les élections européennes.

08h11 - Ce jeudi, Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée pour parler de la question ukrainienne. Une semaine avant le débat au Parlement, le chef de l'État souhaite prendre le pouls de l'opposition. Et tous sont alignés sur un sujet : pas d'envoi de troupes en Ukraine, face à la puissance nucléaire russe.

07h53 - Le président de la République doit aborder, ce jeudi matin, la question de l'aide à l'Ukraine avec l'ensemble des partis. Une façon de les pousser à se positionner sur le sujet, notamment le Rassemblement national.

07h05 - La confusion règne-t-elle en macronie ? Alors qu'Emmanuel Macron reçoit ce jeudi les chefs des partis représentés à l'Assemblée pour échanger sur la situation en Ukraine, les dernières déclarations du président sèment le trouble au sein de sa propre maison. Du côté des cadres de la macronie, il devient difficile de comprendre le chef de l'État.

06h54 - Le chef de l'Etat a recu plusieurs responsables politiques, ce jeudi matin, pour evoquer la strategie de soutien militaire a l'Ukraine, une semaine apres ses propos sur l'envoi de troupes occidentales.

06h07 - Si l'expression est apparue lors de la Première guerre mondiale, elle n'a plus le même sens aujourd'hui. Elle traduit surtout la volonté de l'exécutif de "passer à la vitesse supérieure" en matière de défense.

13h47 - Alors que les réserves de munitions ukrainiennes s'amenuisent, le soutien des alliés occidentaux à Kyiv est plus nécessaire que jamais.

19h36 - Depuis Prague, Emmanuel Macron a appelé les alliés de l’Ukraine à « ne pas être lâches » face à la Russie. Dans le même temps, la Commission européenne a proposé un plan pour renforcer son industrie de défense. Sur le terrain, Kiev a revendiqué l’attaque d’un site pétrolier russe.

18h52 - Les alliés de l'Ukraine doivent "se montrer à la hauteur", l'Europe abordant un moment "où il conviendra de ne pas être lâche", a déclaré mardi le président français, Emmanuel Macron, lors d'un déplacement en République tchèque. Il a assuré "assumer" ses propos controversés sur la possibilité d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine.

15h45 - Le président français est en visite à Prague mardi, pour rencontrer son homologue tchèque, Petr Pavel.

15h12 - En déplacement en République tchèque ce mardi 5 mars, le Président de la République a une nouvelle fois dénoncé la menace russe et a appelé ses alliés occidentaux à réagir.

12h40 - Le président français Emmanuel Macron a appelé mardi à Prague les alliés de l'Ukraine à "ne pas être lâches" face à des puissances "devenues inarrêtables". La semaine dernière, le chef de l'État avait tenu des propos controversés sur la possibilité d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine.

12h40 - Le président français Emmanuel Macron a appelé mardi à Prague les alliés de l'Ukraine à "ne pas être lâches" face à des puissances "devenues inarrêtables". La semaine dernière, le chef de l'État avait tenu des propos controversés sur la possibilité d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine.

12h30 - Emmanuel Macron est ce mardi à Prague pour préciser son soutien à une initiative tchèque en vue d'acheter des munitions non européennes pour l'Ukraine et écarter toute « logique d'escalade ».

12h30 - Emmanuel Macron est ce mardi à Prague pour préciser son soutien à une initiative tchèque en vue d'acheter des munitions non européennes pour l'Ukraine et écarter toute « logique d'escalade ».

12h29 - Emmanuel Macron est ce mardi à Prague pour préciser son soutien à une initiative tchèque en vue d'acheter des munitions non européennes pour l'Ukraine et écarter toute « logique d'escalade ».

12h22 - En déplacement en République tchèque ce mardi 5 mars, le Président de la République a une nouvelle fois mis en garde face à la Russie de Vladimir Poutine, qui est «en train d’étendre la menace chaque jour».

12h21 - Le président français est en visite à Prague mardi, pour rencontrer son homologue tchèque, Petr Pavel.

12h13 - En visite en République tchèque ce mardi 5 mars 2024, le président français a appelé les alliés de l’Ukraine à « ne pas être lâches ». « Il nous faudra être à la hauteur de l’Histoire et du courage qu’elle implique », a déclaré Emmanuel Macron.

11h53 - L'Ukraine dit avoir détruit le patrouilleur russe Serguei Kotov : plusieurs drones maritimes Magura V5 auraient coulé le navire de guerre de la flotte russe en mer Noire.

11h27 - Le rapport pointe également le niveau record atteint par les attaques par rançongiciel, notamment en hausse dans les collectivités.

11h02 - L’armée ukrainienne affirme mardi 5 mars avoir détruit dans la nuit un patrouilleur russe en mer Noire. Emmanuel Macron se rend à Prague, où il devrait préciser son soutien à une initiative tchèque en vue d’acheter des munitions hors d’Europe pour l’Ukraine.

11h02 - L’armée ukrainienne affirme mardi 5 mars avoir détruit dans la nuit un patrouilleur russe en mer Noire. Emmanuel Macron est à Prague, où il a appelé les alliés de l’Ukraine à « ne pas être lâches » face à des puissances « devenues inarrêtables ».

08h58 - En deplacement a Prague, le president de la Republique a ecarte l'idee > apres ses propos sur l'envoi de troupes occidentales en Ukraine.

Sources

Hashtags