21h11 - Tout juste quatre mois après avoir été licencié par le Bayer Leverkusen (Bundesliga), Erik Ten Hag a été nommé directeur technique du FC Twente, actuellement sixième d’Eredivisie (championnat néerlandais), ce mardi 6 janvier 2026.
15h24 - A Grand Rapids dans le Michigan, Jessica Plichta, 22 ans, a été interpellée après une interview dans laquelle elle s’opposait à l’opération américaine. La police invoque l’obstruction de la voie publique.
14h23 - Le président américain ne cache plus son ambition de profiter de la capture de Nicolas Maduro pour extraire l'or noir contenu dans les sols vénézuéliens. Le pays n'exploite actuellement qu'une faible part de ses colossales réserves.
12h29 - Galvanisé par la capture de Nicolas Maduro, le président américain multiplie les intimidations et les déclarations expansionnistes.
09h08 - Pour la spécialiste des Etats-Unis, les Américains sont préoccupés par l’«urgence sociale» dans leur pays et l’interventionnisme de Donald Trump à l’international aura un impact limité.
08h34 - "Il faut d'abord redresser le pays. On ne peut pas organiser d'élections. Les gens ne pourraient même pas voter", a déclaré le président américain dans une interview à NBC.
07h09 - "Il faut d'abord redresser le pays. On ne peut pas organiser d'élections. Les gens ne pourraient même pas voter", a déclaré le président américain, dans une interview à NBC.
06h49 - Le chef de l'Etat a provoqué un tollé en ne condamnant pas explicitement l'opération militaire américaine. Il tente de faire oublier la polémique avec une réunion à l'Elysée organisée mardi sur l'Ukraine, dans le cadre de la Coalition des volontaires, en présence des Etats-Unis.
22h21 - En l'espace de quelques jours, le président américain a plusieurs fois réaffirmé son intention de faire passer le territoire autonome danois sous drapeau américain.
21h38 - Cuba, Colombie, Haïti… Après l’opération au Venezuela, le 3 janvier, contre Nicolás Maduro, le président américain cherche à imposer sa vision du monde sur d’autres fronts. Quitte à intervenir dans les élections ou à couper les vivres d’une nation.
20h31 - Donald Trump applique au Venezuela une réactivation de la doctrine Monroe qui veut imposer l’hégémonie des États-Unis sur le continent américain, chasse gardée de Washington face à la Chine et à la Russie. Le Groenland est aussi visé.
19h49 - L’enlèvement du président vénézuélien Nicolas Maduro, dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier, inaugure une nouvelle ère : Donald Trump entend désormais régir l’ensemble du continent américain et avoir la main sur l’« hémisphère occidental », mis au service de la prospérité et la sécurité des États-Unis.
18h49 - Cette unité était en pointe pour la capture de Maduro avec ses hélicoptères et ses pilotes capables de faire des vols de nuit à basse altitude.
18h14 - En conseil des ministres, le chef de l’Etat, qui s’était jusque-là contenté d’acter la chute du président vénézuélien, a toutefois répété que le départ du chaviste était «une bonne nouvelle pour les Vénézuéliens».
16h00 - Dans la foulée de l’intervention des États-Unis au Venezuela, le président américain a relancé ses ambitions territoriales sur l’île arctique, évoquant des menaces russes et chinoises.
15h47 - Après la capture de Nicolas Maduro, Donald Trump a directement menacé le président colombien Gustavo Petro. Une mise sous pression plus qu’un risque réel d’intervention américaine, estiment les spécialistes.
12h11 - Après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro, samedi 3 janvier, Donald Trump a justifié l’opération en invoquant la doctrine Monroe. Formulée en 1823 par le cinquième président américain James Monroe, cette doctrine a souvent été brandie pour justifier des interventions au sud du continent.
10h47 - De Steve Bannon à Candace Owens, les figures de la droite trumpiste dénoncent une opération contraire à la doctrine « L’Amérique d’abord » et craignent un nouveau bourbier à l’irakienne.
07h56 - Alors qu’une vague de froid s’est installée en France depuis plusieurs jours, notre chroniqueur Alain Rémond s’interroge sur le dérèglement climatique et les discours climatosceptiques de certains dirigeants, notamment du président américain Donald Trump.
06h30 - Le président américain a indiqué en conférence de presse, samedi 3 janvier 2026, qu’il souhaitait voir les entreprises américaines investir massivement dans le pétrole vénézuélien. Le pays est assis sur les plus grandes réserves mondiales mais ne représente que 1 % de la production.
06h00 - Les ressources en or noir du pays d’Amérique latine ont longtemps été l’objet de tensions avec les Etats-Unis. Aujourd’hui, malgré des réserves abondantes sur place, nombre d’infrastructures d’extraction sont pourtant fortement endommagées.
20h02 - Le président américain a rapidement dévoilé ses cartes : au Venezuela, il compte s’emparer du pétrole afin de relancer la production, en berne ses dernières années. Une ambition qui s’annonce plus difficile que prévu.
20h01 - Le Venezuela possède les plus grandes réserves du monde d’hydrocarbure et les industries américaines sont justement conçues pour raffiner son pétrole.
19h36 - Dans une interview sidérante accordée à « The Atlantic », le président américain menace Delcy Rodríguez, adoubée par l’armée pour assumer l’intérim de Nicolas Maduro, et revendique une géopolitique de la force assumée.
18h22 - Après les attaques américaines au Venezuela, dans la nuit du 2 au 3 janvier, Emmanuel Macron a appelé à une « transition pacifique et démocratique », sans un mot pour la méthode illégale employée par le président Donald Trump. Une position décriée à gauche, et incomprise jusque dans le camp présidentiel.
11h00 - ANALYSE. Le président français applaudit la capture de Maduro et réclame Gonzalez au pouvoir. Trump retweete. L’Europe face au piège de ses propres positions.
23h24 - En saluant la fin de la « dictature Maduro », Emmanuel Macron a provoqué un tollé politique. Une parole jugée trop laxiste, à rebours de celle de Jean-Noël Barrot.
21h00 - Depuis son club de Mar-a-Lago, en Floride, le président américain a tenu une conférence de presse pour revenir sur la capture du président vénézuélien dans la nuit de vendredi à samedi.
18h42 - Après l’arrestation de Nicolás Maduro, le président américain annonce que les États-Unis prendront les rênes du Venezuela, avec une ambition assumée : remodeler durablement le pays.
17h48 - En capturant le président vénézuélien Nicolás Maduro, les États-Unis violent le droit international. Même s’ils le font au nom de la lutte contre le narcotrafic, ils interviennent en effet gravement dans les affaires d’un autre État. Donald Trump montre par la même occasion qu’il n’est pas un isolationniste.
15h35 - CHRONIQUE. En lançant un raid héliporté sur le palais présidentiel vénézuélien, Donald Trump s’inscrit dans la lignée de certains de ses prédécesseurs.