facebook alerte-info.com
Le 05 août 2023 à 11h00

Putsch au Niger : la Cédéao affirme avoir défini les contours d’une «éventuelle intervention militaire»

Putsch au Niger : la Cédéao affirme avoir défini les contours d’une «éventuelle intervention militaire»

Crédits photo : Francetv info



17h19 - Des voix s'élèvent depuis plusieurs jours pour alerter sur les effets néfastes d'un recours à la force au Niger, pour le pays comme pour la région du Sahel.

14h57 - Le régime militaire ayant pris le pouvoir au Niger affirme ne pas pouvoir recevoir une délégation ouest-africaine de la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) qui désirait se rendre ce mardi dans le pays, à Niamey.

14h13 - « Il vaut mieux dialoguer plutôt que d’entrer dans une guerre totale », a déclaré, dimanche 6 août, le président de la Conférence des évêques catholiques du Nigeria. Mgr Lucius Iwejuru Ugorji manifestait ainsi son opposition à une intervention militaire de la Cedeao au Niger.

06h19 - L'ultimatum a été adressé dimanche 30 juillet par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) aux militaires pour rétablir dans ses fonctions le président Bazoum, sous peine d'intervention armée.

14h24 - Dans un message daté du 4 août, la Conférence épiscopale Burkina-Niger dit sa ferme opposition à une intervention militaire au Niger. Celle-ci est envisagée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest suite au coup d’État du 26 juillet.

12h26 - A la veille d'une possible intervention militaire de la Cedeao, les habitants de Niamey, fief des opposants au regime dechu, se disent inquiets de la suite.

11h46 - L'incertitude demeure dimanche au sujet d'une eventuelle intervention militaire du bloc ouest-africain au Niger, apres des critiques emises dans deux...

10h29 - Le Niger est toujours plongé dans l'inconnu alors que l'ultimatum de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) expire ce dimanche 6 août, au soir. Un point sur la situation alors que les putschistes nigériens sont soutenus par des pays voisins et qu'une intervention militaire semble peu probable. 

08h52 - L'ultimatum du bloc ouest-africain, la Cédéao, doit prendre fin dimanche.

08h22 - L’ultimatum de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cedeao) arrive à son terme ce dimanche 6 août 2023. Celle-ci avait donné sept jours aux putschistes nigériens pour rétablir le président élu Mohamed Bazoum dans ses fonctions, sous peine d’utiliser « la force ».

15h04 - Alors que l'ultimatum de la Cédéao pour le retour au pouvoir du président Mohamed Bazoum expire dimanche, l'usage de la force par les militaires ouest-africains contre les putschistes est à prendre "très au sérieux", selon la France.

14h12 - "Il faut prendre très au sérieux la menace de recours à une intervention" militaire des pays de l'Afrique de l'Ouest, a également estimé samedi sur franceinfo la ministre des Affaires étrangères.

12h18 - La France, par la voix de la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a affirmé, samedi, qu'elle appuyait "avec fermeté et détermination" les efforts de la Cédéao pour faire échouer la tentative de putsch au Niger. Une déclaration qui intervient à la veille de la fin d'un ultimatum du bloc ouest-africain, qui se dit prêt à intervenir militairement.

12h18 - La France, par la voix de la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a affirmé, samedi, qu'elle appuyait "avec fermeté et détermination" les efforts de la Cédéao pour faire échouer la tentative de putsch au Niger. Une déclaration qui intervient à la veille de la fin d'un ultimatum du bloc ouest-africain, qui se dit prêt à intervenir militairement.

11h44 - La pression s’accentue sur les putschistes qui ont pris le pouvoir à Niamey le 26 juillet. Les 15 pays membres de la Cedeao, le bloc ouest-africain, ont annoncé vendredi 4 août être prêts à recourir à la force. La France appuie « avec fermeté et détermination » les efforts de la Cedeao.

11h27 - La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a affirmé, ce samedi 5 août 2023, sur France Info, qu’une intervention militaire des pays de la Cédéao au Niger est une éventualité à « prendre au sérieux ».

10h45 - La pression de la communaute internationale s'accentuait samedi sur les putschistes qui ont pris le pouvoir au Niger, a la veille de la fin d'un...

08h51 - Les «ressources nécessaires» mais aussi «la manière et le moment où nous allons déployer la force» sont sur la table, a affirmé vendredi 4 août au soir le responsable militaire de l’organisation intergouvernementale. Laquelle espère encore une issue diplomatique.

08h51 - La Cedao dit avoir "défini" les contours d'une "éventuelle intervention militaire" au Niger alors qu'à Niamey les conditions de détention du président Bazoum se dégradent.

Sources

Hashtags