facebook alerte-info.com
Le 04 octobre 2023 à 09h45

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 589e jour de l'invasion russe

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 589e jour de l'invasion russe

Crédits photo : Francetv info



20h41 - Kiev multiplie ses frappes en Russie. Une personne a été tuée dans la région de Belgorod et un drone de Kiev a été intercepté près de Moscou.

20h26 - Une frappe ukrainienne sur une région russe frontalière a fait un mort et la Russie a dit avoir détruit des missiles ukrainiens dans cette région. Moscou a inspecté la production de nouveaux missiles, appelés Sarmat. Le point sur cette journée du samedi 7 octobre 2023.

07h43 - Au 589e jour de l'invasion russe, cinquante-et-une personnes dont un enfant ont été tuées jeudi par une frappe russe à Groza, un petit village de l'Est de l'Ukraine, en marge des funérailles d'un soldat ukrainien.

23h43 - La frappe sur le village de Groza, dans l'est du pays, a provoqué l'émoi de la communauté internationale. Selon le dernier bilan des autorités ukrainiennes, 51 personnes sont mortes.

11h57 - Au 588e jour de l'invasion russe, l'armée ukrainienne a annoncé jeudi matin avoir abattu 24 drones explosifs sur un total de 29 lancés par la Russie sur le territoire de l'Ukraine au cours d'une nouvelle attaque nocturne. De son côté, la flotte russe va installer une base en Abkhazie, une région séparatiste pro-russe de Géorgie, a annoncé le dirigeant de ce territoire.

06h05 - Prévu par la Constitution depuis 2008, le référendum d’initiative partagée (RIP) n’a quasiment pas été utilisé depuis. En cause : un dispositif trop contraignant, un nombre d’électeurs très élevé… et une initiative plus « parlementaire » que « partagée ».

20h20 - Emmanuel Macron a présenté ce mercredi plusieurs pistes de révision de la Constitution, dont une extension du référendum et une nouvelle étape de la décentralisation. Mais pas question de bouleverser la Ve République, qui donne au président la capacité « d’agir dans le temps long ».

20h05 - Emmanuel Macron prenait la parole ce mercredi pour célébrer le 65e anniversaire de la Constitution de 1958. Il y a notamment dévoilé sa volonté d'élargir le champ du référendum à des sujets comme l'immigration. Une annonce qui n'aura toutefois que peu de chances d'aboutir.

18h04 - À l’occasion du 65e anniversaire de la Constitution, mercredi 4 octobre, le président de la République a proposé de modifier la loi de 1958 pour élargir le champ du référendum et simplifier le recours au référendum d’initiative partagée. Emmanuel Macron veut aussi ouvrir « une nouvelle étape de décentralisation ».

17h11 - À l’occasion du 65e anniversaire de la Constitution, mercredi 4 octobre, le président de la République a proposé de modifier la loi de 1958 pour élargir le champ du référendum et simplifier le recours au référendum d’initiative partagée. Emmanuel Macron veut aussi ouvrir « une nouvelle étape de décentralisation ».

13h51 - Le président de la République s'est exprimé au Conseil constitutionnel mercredi, vantant la stabilité de la Ve République tout en esquissant des pistes de réforme.

13h47 - Pour les 65 ans de la Ve République, le chef de l’Etat a confirmé vouloir élargir le champ d’application du référendum et de «simplifier» le recours au RIP. Sans entrer dans les détails, renvoyant la balle aux chefs de partis.

12h51 - Devant le Conseil constitutionnel ce mercredi 4 octobre, le président de la République a dit son souhait que le travail parlementaire reprenne pour trouver un accord sur la formulation, afin d’«aboutir dès que possible».

12h47 - Emmanuel Macron a annoncé mercredi 4 octobre une extension du champ du référendum et une simplification du recours au référendum d’initiative partagée. Dans son discours au Conseil constitutionnel célébrant le 65e anniversaire de la Constitution de la Ve République, il a souhaité l’inscription du droit à l’avortement.

12h38 - "J'ai exprimé mon souhait le 8 mars dernier que nous puissions trouver un texte accordant les points de vue entre l'Assemblée nationale et le Sénat", a déclaré le chef de l'Etat.

12h38 - À l’occasion du 65e anniversaire de la Constitution, le président de la République Emmanuel Macron a prononcé ce mercredi 4 octobre un discours devant le Conseil constitutionnel. Référendum et référendum d’initiative partagé (RIP), IVG, décentralisation… Voici ce qu’il faut retenir des pistes évoquées par le Chef de l’État pour une réforme constitutionnelle.

12h36 - A l'occasion du 65? anniversaire du texte, le president s'est aussi dit oppose a des revisions de la Constitution >.

12h36 - A l'occasion du 65? anniversaire du texte, le president s'est aussi dit oppose a des revisions de la Constitution >.

12h34 - À l'occasion du 65e anniversaire de la Loi fondamentale, promulguée le 4 octobre 1958, Emmanuel Macron a prononcé un discours au Conseil constitutionnel. Possible extension de l'usage du référendum, inscription de l'IVG dans la Constitution... Le chef de l'État s'exprime, suivez notre direct.

12h34 - À l'occasion du 65e anniversaire de la Loi fondamentale, promulguée le 4 octobre 1958, Emmanuel Macron a prononcé un discours au Conseil constitutionnel. Possible extension de l'usage du référendum, inscription de l'IVG dans la Constitution... Voici tout ce qu'il faut retenir de la prise de parole du chef de l'État. 

12h29 - Alors qu'Emmanuel Macron a dit souhaiter l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution « dès que possible », retour sur les combats d’une militante. En mai 1973, la docteure Annie Ferrey-Martin était inculpée pour avoir pratiqué une interruption de grossesse sur une jeune fille de 17 ans à Grenoble.

12h28 - IVG, Corse, référendum... Le président de la République s'est exprimé ce mercredi à propos des reformes constitutionnelles qu'il souhaite engager, à l'occasion des 65 ans de la promulgation de la Constitution de 1958 par le Général de Gaulle. Retrouvez ici les différentes annonces.

12h27 - Lors d'un discours devant le Conseil constitutionnel à l'occasion du 65e anniversaire de la Ve République, le chef de l'Etat a notamment proposé une extension de l'usage du référendum.

12h21 - Le chef de l’Etat prononçait ce mercredi 4 octobre un discours au Conseil constitutionnel à l’occasion des 65 ans de la Loi fondamentale de la Ve République.

12h20 - Cette réforme institutionnelle doit "permettre aux citoyens d'être davantage sollicités".

12h08 - Le chef de l'Etat pourrait dévoiler des propositions visant à modifier la loi fondamentale, selon l'Elysée.

12h00 - Le chef de l'Etat pourrait dévoiler devant le Conseil constitutionnel des propositions visant à modifier la loi fondamentale, selon l'Elysée.

11h28 - IVG, Corse, référendum... Le président de la République s'exprime ce mercredi à propos des reformes constitutionnelles qu'il souhaite engager, à l'occasion des 65 ans de la promulgation de la Constitution de 1958 par le Général de Gaulle. Suivez les annonces en direct.

09h29 - À l'occasion du 65e anniversaire de la Constitution de la Ve République, Emmanuel Macron doit dévoiler ce mercredi quelques pistes pour la réformer lors d'un discours devant les Sages de la rue Montpensier. Il sera aussi question d'une possible extension de l'usage du référendum. 

07h00 - Le chef de l'Etat pourrait dévoiler devant le Conseil constitutionnel des propositions visant à modifier la loi fondamentale, selon l'Elysée.

06h18 - Le président de la République Emmanuel Macron se rend ce mercredi 4 octobre au Conseil constitutionnel. À l’occasion du 65e anniversaire de la Constitution de la Ve République, il doit y prononcer un discours sur sa conception de la Loi fondamentale et une éventuelle réforme des institutions.

05h20 - Emmanuel Macron s'attaque, avec la reforme de la Constitution, a un vaste chantier. IVG, immigration, mandats politiques... Il devoilera ses pistes, ce mercredi.

04h03 - Emmanuel Macron a déclaré mercredi vouloir mener "à son terme" l'élargissement du champ du référendum à des sujets comme l'immigration, et ouvrir une "nouvelle étape de décentralisation", sans pour autant chambouler l'esprit de la Constitution de la Ve République, qui fête ses 65 ans.

04h02 - Emmanuel Macron doit devoiler mercredi quelques pistes pour reformer la Constitution de la Ve Republique, et notamment sur une possible extension de...

04h02 - Emmanuel Macron a declare mercredi vouloir mener "a son terme" l'elargissement du champ du referendum a des sujets comme l'immigration, et ouvrir une...

14h54 - Au 585e jour de l'invasion russe, les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union européenne se sont retrouvés à Kiev pour tracer les lignes d'un "soutien durable" à l'Ukraine. La Russie espère de son côté une "lassitude" dans les aides accordées à l'Ukraine.

18h50 - En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est dit responsable. Il a surtout souligné les fausses informations qui étaient sorties dans la presse durant les derniers jours. En plein bain de foule, il a également dit : "Arrêtez de vous exciter comme ça sur cette affaire".

07h15 - Document Cnews. Emmanuel Macron s'est exprimé face à la majorité ce mardi pour la première fois depuis le début de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est placé en première ligne face aux polémiques. Retrouvez le document en intégralité.

06h40 - Document Cnews. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi devant sa majorité à propos de l'affaire Benalla. Retrouvez le discours en intégralité.

Sources

Hashtags