09h45 - Inspiré d’une nouvelle du survivant du Goulag Gueorgui Demidov, la terreur stalinienne et ses purges en Russie dans les années 1930. Le cinéaste ukrainien revient au passé encore présent d’une société-prison, empreinte de peur et de paranoïa. Glacial, maîtrisé, édifiant.
08h45 - Le portrait de l’architecte danois Otto von Spreckelsen, emporté par la démesure du projet de sa vie, la Grande Arche de la Défense.
08h10 - Deux procureurs, de Sergueï Loznitsa ; L’Inconnu de la Grande Arche, de Stéphane Demoustier ; T’as pas changé, de Jérôme Commandeur ; La Vague, de Sebastian Lelio ; Le Cinquième Plan de La Jetée, de Dominique Cabrera ; France, une histoire d’amour, de Michael Pitiot et Yann Arthus-Bertrand ; Les Braises, de Thomas Kruithof : voici la sélection de films que La Croix a vus pour vous cette semaine.
07h25 - «Libé» vous guide dans les sorties cinéma de ce mercredi 5 novembre avec aussi «les Braises», «Nuit obscure», «la Vague», «Grafted», «Duel à Monte-Carlo del Norte» et «le Cinquième plan de la jetée». Bandes-annonces à l’appui.
18h30 - Le cinéaste Stéphane Demoustier ressuscite l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen dans L’inconnu de la Grande Arche. Un thriller palpitant sur la construction du monument phare du quartier de la Défense, à Paris, dans les années 1980. En salles le 5 novembre.
18h00 - Vous avez le choix entre Virginie Efira chez les Gilets jaunes, la comedie tendre de Commandeur, l'epopee de la Grande Arche, une plongee dans la justice stalinienne... et Predator.
17h36 - Derrière le destin contrarié de l’obscur architecte danois de l’Arche de La Défense, le cinéaste construit une fable sur l’art, la passion et les compromis doux-amer.
16h17 - Adaptation du roman de Laurence Cossé, le nouveau film de Stéphane Demoustier raconte, sur le ton de la tragicomédie, la construction de la Grande Arche de la Défense. Et comment son architecte danois, Johan Otto von Spreckelsen, a vu ses exigences artistiques se heurter aux aléas de la politique française.