facebook alerte-info.com
Le 04 mars 2024 à 16h45

Que comprendre de l’arrêt de la Cour Suprême qui autorise Donald Trump à figurer dans les urnes ?

Que comprendre de l’arrêt de la Cour Suprême qui autorise Donald Trump à figurer dans les urnes ?

Crédits photo : Ouest France



14h57 - Le temple de la justice américaine a décidé d’empêcher la disqualification de Donald Trump dans les primaires républicaines, lui laissant la voie libre pour le Super Tuesday où l’ancien président s’est largement imposé face à sa rivale Nikki Haley. Bien que la décision ait été unanime, l’arrêt témoigne des divergences parmi les neuf juges de la Cour suprême, dominée par les conservateurs, et dont trois ont été nommés par Donald Trump lui-même. Voici ce qu’il faut comprendre de cet arrêt.

19h59 - Disqualifier l'ex-president pour incitation a l'insurrection creerait une situation chaotique, affirme la plus haute juridiction des Etats-Unis.

17h34 - La Cour suprême américaine a rejeté lundi, à la veille du Super Tuesday, les tentatives de plusieurs Etats américains qui avaient interdit à l'ex-président à se représenter suite à l'attaque du Capitole en janvier 2021.

17h30 - Les neuf juges de la Cour suprême américaine ont invalidé la décision de justice du Colorado déclarant Donald Trump inéligible pour ses actes lors de l’assaut du Capitole en janvier 2021. Cette décision survient la veille du Super Tuesday, au cours duquel quinze états, dont le Colorado, organisent leurs primaires.

17h13 - À la veille du "Super Tuesday" où 15 États organisent simultanément leurs primaires pour la présidentielle de novembre, la Cour suprême américaine a unanimement annulé une décision de la justice du Colorado déclarant Donald Trump inéligible dans cet État pour ses actes lors de l'assaut du Capitole..

16h53 - La plus haute juridiction américaine a considéré lundi que seul le Congrès est habilité à retirer le nom d'un candidat du bulletin pour l'élection présidentielle, et non un Etat.

16h42 - Deux mois après la décision de l’Etat du nord-ouest, la plus haute juridiction du pays a annulé l’inéligibilité de l’ancien président. Donald Trump en a profité pour saluer «une grande victoire pour l’Amérique».

16h33 - La Cour suprême américaine a annulé une décision de la justice du Colorado qui déclarait Donald Trump inéligible dans cet État, en rapport avec l’assaut du Capitole en 2021. L’ex-président a salué « une grande victoire pour l’Amérique » après la décision de l’institution.

16h30 - L'ancien président des États-Unis a immédiatement salué « une grande victoire pour l'Amérique ».

16h18 - La Cour suprême américaine a unanimement annulé une décision de la justice du Colorado déclarant Donald Trump inéligible dans cet État du Nord-Ouest pour ses actes lors de l'assaut du Capitole. Donald Trump a salué "une grande victoire pour l'Amérique" après la décision de la Cour suprême.

Sources

Hashtags