facebook alerte-info.com
Le 04 mai 2024 à 12h15

Attaque jihadiste au Mozambique en 2021 : enquête ouverte pour «homicide involontaire» contre TotalEnergies

Attaque jihadiste au Mozambique en 2021 : enquête ouverte pour «homicide involontaire» contre TotalEnergies

Crédits photo : Francetv info



19h00 - Des survivants reprochent au groupe pétrolier français son attitude lors d’une attaque djihadiste au Mozambique, en mars 2021. Cette nouvelle enquête s’ajoute aux procédures déjà ouvertes à l’encontre de la multinationale française, accusée par plusieurs associations d’atteint aux droits humains ou à l’environnement.

13h43 - A l'époque de l'attaque du groupe Etat islamique, le géant pétrolier menait un méga-projet pour exploiter un gisement de gaz naturel dans la péninsule d'Afungi. Les plaignants accusent Total d'"avoir fait preuve de négligence en matière d'évaluation des risques".

12h24 - L'attentat, revendiqué par le groupe Etat islamique, avait duré plusieurs jours et fait un nombre encore indéterminé de victimes à ce jour.

11h43 - Trois ans après une attaque djihadiste contre un site de TotalEnergies au Mozambique, le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger. Le géant pétrolier rejette les accusations.

10h47 - Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger contre le groupe pétrolier français après le dépôt d’une plainte de survivants et de familles de victimes de la sanglante attaque de Palma.

10h39 - Une enquête préliminaire a été ouverte contre TotalEnergies pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger après le dépôt d'une plainte, en octobre, par des survivants ou familles de victimes d'une attaque jihadiste menée par le groupe État islamique en mars 2021 contre la ville de Palma, dans le nord du Mozambique.

10h39 - Une enquête préliminaire a été ouverte en France contre TotalEnergies pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger après le dépôt d'une plainte, en octobre, par des survivants ou familles de victimes d'une attaque jihadiste menée par le groupe État islamique en mars 2021 contre la ville de Palma, dans le nord du Mozambique.

Sources

Hashtags