facebook alerte-info.com
Le 04 janvier 2026 à 12h00

Grève des médecins libéraux : des tensions « intenables » au Samu, alertent des représentants d’urgentistes

13h55 - Dans certains départements, la météo complique les choses, avec la neige et le verglas qui provoquent chutes et accidents.

13h14 - La grève des médecins libéraux, débutée lundi, « se traduit par une hausse de 30 % à 50 % d’appels » aux Samu-SAS, déjà fragilisés par les épidémies hivernales. La situation devient « intenable », déplore ce mardi 6 janvier Samu urgences de France (SUDF), appelant à modifier le cadre réglementaire.

19h15 - Avec le mouvement de grève des médecins libéraux et des cliniques prévu jusqu'au 15 janvier, l’obtention d’un rendez-vous médical s’annonce particulièrement difficile sur tout le territoire.

17h55 - Les médecins libéraux de ville et de clinique entament lundi 5 janvier une grève de dix jours pour dénoncer un budget de la Sécurité sociale insuffisant et des politiques qu’ils estiment menaçantes pour leur liberté d’exercice. Mené après la période des vacances et au pic des épidémies hivernales, le mouvement suscite des critiques.

15h34 - La numéro 2 démissionnaire de la Cnam, Marguerite Cazeneuve, qui confirme à «Libé» rejoindre le parti de Raphaël Glucksmann, fustige l’appel des syndicats de praticiens libéraux à fermer les cabinets jusqu’au 15 janvier et presse les socio-démocrates de construire une «grande loi santé» pluriannuelle en vue de la présidentielle.

10h48 - Interrogée sur France 2 ce lundi 5 janvier, Stéphanie Rist entend rassurer les malades en ce premier jour de mobilisation des médecins libéraux. Annoncée «massive» par les syndicats, elle doit durer au moins dix jours.

09h05 - Invitée des "4 Vérités" lundi 5 janvier, alors que les médecins libéraux entrent en grève, la ministre de la Santé explique avoir "pris les mesures nécessaires" pour que "la permanence des soins" soit assurée.

07h58 - Leurs syndicats estiment que l’Etat intervient trop dans leurs activités. Un appel à la fermeture des cabinets du 5 au 15 janvier est lancé depuis plusieurs semaines.

07h51 - Les médecins de ville et les cliniques débutent lundi un mouvement de grève prévu pour durer dix jours, afin notamment de dénoncer diverses mesures les concernant dans le budget de la sécurité sociale 2026. Des cabinets devraient être fermés et des blocs opératoires mis à l'arrêt.

07h02 - Les syndicats de médecins libéraux appellent à la grève du 5 au 15 janvier pour protester contre diverses mesures du budget de la Sécurité sociale, et plus généralement la remise en cause de leur liberté d’exercice, qui irait aussi à l’encontre de l’intérêt du patient. Explications avec Béatrice Borg, présidente de la section départementale de MG France.

06h30 - À l’appel de leurs syndicats, les médecins de ville et les cliniques privées sont appelés à se mettre en grève à partir de ce lundi pour dénoncer plusieurs mesures présentes dans la loi sur le budget de la Sécurité sociale. Le mouvement pourrait être massif.

06h16 - Pour dénoncer les choix budgétaires et des mesures qui remettent en cause leur « liberté d’exercice », les médecins libéraux entament, lundi 5 janvier 2026, un mouvement de grève. Il pourrait durer dix jours, entraîner des fermetures de blocs dans les cliniques privées et impacter l’hôpital public, en plein pic d’épidémies hivernales.

13h05 - Lundi 5 janvier 2026, les médecins de ville et les cliniques débutent un mouvement de grève prévu pour durer dix jours. Dans le même temps, la ministre de la santé explique avoir pris des mesures pour assurer la permanence des soins. Elle ne s’interdit par le recours à la réquisition.

12h29 - A partir de lundi 5 janvier, des médecins de ville et des cliniques seront en grève pour dénoncer diverses mesures de la loi de financement de sécurité sociale. Stéphanie Rist assure que des mesures sont prises pour «organiser la permanence des soins».

12h29 - Cabinets fermés, blocs opératoires à l’arrêt… L’ensemble des syndicats représentatifs des généralistes et des spécialistes appellent à un vaste mouvement de contestation à partir de ce lundi 5 janvier. Ils manifesteront à Paris, samedi.

11h50 - Stéphanie Rist dit avoir pris des mesures pour organiser la permanence des soins, dans un entretien à "La République du Centre", avant un mouvement social qui s'annonce très suivi.

11h28 - Un mouvement de grève des médecins libéraux doit débuter lundi pour une durée de dix jours. Il s'annonce particulièrement suivi.

11h28 - Un mouvement de grève des médecins libéraux doit débuter lundi pour une durée de 10 jours. Il s'annonce particulièrement suivi.

06h53 - Les syndicats sont vent debout contre plusieurs mesures du budget de la Sécurité sociale. Ils dénoncent également des "attaques" contre leur secteur de la part du gouvernement et des parlementaires.

Sources

Hashtags