facebook alerte-info.com
Le 31 octobre 2023 à 16h15

Tempête Ciaran : un technicien d’Enedis venu prêter main forte est mort électrocuté en Bretagne

Tempête Ciaran : un technicien d’Enedis venu prêter main forte est mort électrocuté en Bretagne

Crédits photo : Ouest France



12h52 - Ce lundi 6 novembre 2023, dans la matinée, un hommage a été rendu à Pont-Aven, dans le Finistère, à Frédéric Despeaux, agent d’Enedis décédé lors d’une intervention sur une ligne moyenne tension, après le passage de la tempête Ciaran. Environ 90 personnes étaient présentes à ce rassemblement, devant la mairie annexe de Nizon.

08h30 - La tempête Ciaran s’est abattue sur la France dans la nuit du 1er au 2 novembre dernier, balayant une grande partie du pays.

07h33 - La situation reste complexe par endroits après le passage des deux tempêtes en fin de semaine dernière.

07h00 - L'armée israélienne pilonne sans relâche la bande de Gaza où les évacuations vers l'Égypte sont toujours interrompues. Benjamin Netanyahou a une nouvelle fois rejeté l'idée d'un cessez-le-feu. Suivez l'évolution de la situation en direct.

21h27 - Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a donné de nouveaux chiffres ce dimanche 5 novembre: 1 040 actes antisémites ont été commis en France depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre dernier et 486 personnes ont été interpellées.

20h48 - Le ministre de l'Interieur Gerald Darmanin a annonce dimanche que 1.040 actes antisemites avaient ete commis en France et que 486 personnes avaient...

20h46 - Le ministre de l'Intérieur précise par ailleurs le nombre de 486 interpellations pour actes antisémites.

20h31 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dimanche que 1.040 actes antisémites avaient été commis en France et que 486 personnes avaient été interpellées depuis le 7 octobre, début de la guerre entre le Hamas et Israël.

19h37 - L’essentiel de l’actualité de ce week-end.

19h32 - La guerre déclenchée par l’attaque du Hamas en Israël est entrée dimanche 5 novembre dans son 39e jour.

18h41 - La guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 30e jour. Le secrétaire d’État américain tente d’obtenir des avancées pour les civils de Gaza, bombardée sans relâche par l’armée israélienne. Voici l’essentiel des informations de ce dimanche 5 novembre.

18h15 - Le sénateur de l'Hérault Hussein Bourgi (PS) et la Licra ont également saisi la justice à la suite de ces propos.

18h04 - Les combats au sol et les bombardements israéliens se poursuivent sur la bande de Gaza au 30e jour de la guerre. Le ministre israélien de la Défense a juré de « trouver » et « d'éliminer » le chef du Hamas. Suivez l'évolution de la situation en direct.

17h31 - Plusieurs soutiens d’Israël, dont la France et les États-Unis, réclament sans succès pour le moment une « trêve humanitaire » dans la bande de Gaza. Ce terme sans fondement juridique est souvent un pis-aller pour venir en aide aux civils pris au piège des combats

17h30 - Le choc a eu lieu peu avant 9 heures ce dimanche 5 novembre. La conductrice a effectué une sortie de route, terminant sa trajectoire dans le mur d’une maison. Blessée, elle a été évacuée vers l’hôpital de Lyon Sud.

17h17 - Le numero 1 du tennis mondial a domine le Bulgare Grigor Dimitrov 6-4, 6-3. Il faisait son grand retour sur le circuit, apres une pause d'un mois et demi.

16h59 - Favori, Novak Djokovic a tenu son rang contre Grigor Dimitrov et s'est imposé en moins de deux heures contre le Bulgare, dimanche, en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy (6-4, 6-3).

16h29 - Réunis en Assemblée plénière à Lourdes jusqu’au mercredi 8 novembre, les évêques suivent avec attention les conséquences en France du conflit entre Israël et le Hamas. Dans un contexte de tensions, marqué par une hausse des actes antisémites, ils tentent localement de maintenir le dialogue avec les communautés juives et musulmanes.

15h53 - Un ministre ultranationaliste israélien a été sanctionné par Benjamin Netanyahu après avoir affirmé qu'un recours à la bombe nucléaire contre la bande de Gaza dans la guerre contre le Hamas était "une option". Il a affirmé dans une interview qu'il n'était pas entièrement satisfait de l'ampleur des représailles israéliennes après l'attaque du Hamas.

15h33 - Les vigilances orange pour vents violents et pluie-inondations ont pris fin dimanche 5 novembre. Mais la tempête a provoqué des coupures d’électricité sur le littoral atlantique.

15h21 - Un agent de 46 ans est mort à Pont-Aven, dans le Finistère, samedi soir. Il faisait partie de la Force d’intervention rapide de l’électricité (FIRE) d’Enedis.

15h06 - Le prefet de police de Paris Laurent Nunez a par ailleurs indique qu'il y avait eu pres de 90 interpellations et jusqu'a 250 appositions d'etoiles de David.

14h35 - De nouveaux records de vents, des arbres arrachés, trains annulés... Huit départements sont encore en vigilance orange, dont sept pour crues.

14h20 - Benyamin Netanyahou a suspendu > la participation de son ministre Amichay Eliyahu aux reunions du gouvernement.

14h11 - Un agent d’Enedis a perdu la vie, samedi 4 novembre 2023, en intervention à Pont-Aven (Finistère), à la suite du passage de la tempête Ciaran. Ils sont nombreux à lui rendre hommage, ce dimanche.

13h55 - Samedi soir, un salarié d’Enedis a été électrocuté alors qu’il intervenait sur une ligne moyenne tension à Pont-Aven (Finistère), après le passage de la tempête Ciaran. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Quimper afin de déterminer les circonstances du décès.

13h06 - La tempete Domingos a frappe la facade atlantique dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 novembre. Les rafales de vent ont parfois depasse les 150 km/h.

12h23 - Succession de tempetes en France, avec un bilan qui s'alourdit: un salarie d'Enedis mobilise apres la tempete Ciaran est mort samedi soir en...

12h23 - Des arbres brises, des pylones renverses... La France a ete balayee ce week-end par la tempete Domingos qui a fait au moins huit blesses, au...

11h29 - Le passage de la tempete Domingos sur le Sud-Ouest de la France a occasionne de nombreux degats sur le reseau ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine et...

10h45 - Une nouvelle tempête baptisée Domingos a fait irruption samedi sur la France, déjà éprouvée par les intempéries, entraînant des coupures d'électricité et de nouveaux dégâts.

10h45 - La France a été balayée ce weekend par la tempête Domingos qui a fait au moins huit blessés, au lendemain du décès samedi en Bretagne d'un agent d'Enedis mobilisé après la violente tempête Ciaran.

09h35 - Les habitants de la façade atlantique ont passé une nouvelle nuit agitée après le passage de la tempête Domingos. Plus de 22.800 foyers se réveillent sans électricité en Gironde, et s'ajoutent aux 176.000 habitations toujours sans courant en Bretagne. Dans de nombreuses communes, comme à Pont-Aven, dans le Finistère, les riverains s'organisent.

09h13 - Un agent d'Enedis est mort samedi soir à Pont-Aven (Finistère) alors qu'il intervenait après le passage de la tempête Ciaran.

08h50 - Les vigilances orange pour vents violents et pluie-inondations ont pris fin dimanche 5 novembre. Mais la tempête a provoqué des coupures d’électricité sur le littoral atlantique et le bilan humain de Ciaran a été revu à la hausse : trois personnes sont mortes jeudi et vendredi.

08h50 - Un salarie d'Enedis "mobilise dans le cadre de la Force d'intervention rapide de l'electricite (FIRE) a Pont-Aven en Bretagne a la suite du passage...

08h43 - La societe a annonce, ce dimanche, que l'un de ses salaries est decede alors qu'il etait mobilise a Pont-Aven apres le passage de la tempete Ciaran.

08h39 - Enedis annonce, dimanche 5 novembre 2023, que l’un de ses salariés est décédé alors qu’il était mobilisé à Pont-Aven (Finistère) après le passage de la tempête Ciaran.

08h21 - Le salarié du gestionnaire du réseau électrique était mobilisé à Pont-Aven (Finistère) pour réaparer les dégâts de la tempête Ciaran.

08h15 - Un salarié d'Enedis "mobilisé dans le cadre de la Force d'intervention rapide de l'électricité (FIRE) à Pont-Aven en Bretagne à la suite du passage de la tempête Ciaran" est décédé dans un accident, a annoncé dimanche l'entreprise.

07h37 - Deux jours après Ciaran, une nouvelle tempête baptisée Domingos a fait irruption samedi sur la France, déjà éprouvée par les intempéries, entraînant des coupures d'électricité et le maintien de 12 départements en alerte orange à travers le pays.

07h22 - Huit departements restent en vigilance orange pour crues ce dimanche apres-midi, apres le passage de la tempete Domingos.

22h03 - La guerre déclenchée par l’attaque du Hamas en Israël est entrée samedi 4 novembre dans son 29e jour. Après une frappe israélienne visant une ambulance dans la bande de Gaza vendredi, l’ONU a confirmé qu’une école avait de nouveau été touchée samedi.

21h41 - Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblees samedi dans la capitale federale americaine, appelant a un "cessez-le-feu" immediat dans la bande...

18h57 - "Contre personne" mais pour "la paix" et un "cessez-le-feu immediat" dans le conflit entre Israel et le Hamas: des rassemblements de soutien au...

16h56 - Deux jours apres Ciaran, une nouvelle tempete baptisee Domingos a fait irruption samedi sur la France, deja eprouvee par les intemperies, entrainant...

16h27 - "Rattachez moi mes jambes", hurle Layan al-Baz, 13 ans, a chaque fois que la douleur la reveille sur son lit d'hopital, saisie par l'effroi apres...

16h19 - La capitale indienne s'est dotee d'une "salle de guerre verte" pour combattre la pollution atmospherique qui reduit de douze ans l'esperance de vie...

15h40 - Le secretaire d'Etat americain Antony Blinken poursuit samedi d'intenses discussions avec plusieurs pays arabes, a la recherche de "mecanismes"...

15h07 - Depuis le 25 octobre, une campagne russe de propagande utilise des bots automatisés et des faux articles pour discréditer l'Ukraine et les pays occidentaux en utilisant le contexte du conflit israélo-palestinien. Bot Blocker / @Antibot4Navalny, un groupe de bénévoles qui traque les opérations d'influence en langue russe sur X (ex-Twitter) et qui a identifié le phénomène y voit une "nouvelle étape" de la campagne "Doppelgänger".

11h22 - Un million et demi de Gazaouis ont été déplacés à cause de la guerre. La manque d'eau potable dans l'enclave s'accroît de jour en jour selon l'ONU.

11h15 - Apres le passage de la tempete, plus de 200 000 clients sont toujours prives d'electricite en Bretagne, selon Enedis. Plus de la moitie habite dans le Finistere.

08h15 - Une nouvelle depression va toucher l'ouest de la France ce week-end, mais d'une ampleur moindre que la tempete Ciaran qui a coute la vie a au moins deux personnes.

08h14 - Météo-France va placer samedi soir dix nouveaux départements en vigilance orange à l'approche de la tempête Domingos qui occasionnera de "violentes rafales de vent" sur la façade atlantique, ont indiqué les météorologues dans leur dernier bulletin. Cette nouvelle intempérie arrive deux jours après le passage de la tempête Ciaran sur l'Hexagone, qui a coûté la vie à au moins deux personnes.

06h57 - Entre 800 000 et un million de personnes se sont déplacées vers le sud de la bande de Gaza, tandis que 350 000 à 400 000 personnes se trouvent encore dans le nord de l'enclave, selon l'envoyé spécial américain aux Moyen-Orient. Le chef de la diplomatie américaine et ses homologues arabes se sont opposés sur la perspective d'un cessez-le-feu. Le Hamas a suspendu l'évacuation des étrangers et binationaux depuis Gaza vers l'Égypte. Voici le fil du 4 novembre.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, les nombreux dégâts visibles de la tempête Ciaran.

22h57 - Stéphane Le Doaré, qui est aussi maire de Pont-l'Abbé, explique que la priorité est de "rétablir les axes principaux pour irriguer plus rapidement toutes les pointes, et puis progressivement, on déploie les moyens sur les plus petites routes".

22h14 - Le presentateur de > a ete menace de mort par un etudiant en medecine apres la diffusion d'une reportage sur le Hamas.

21h58 - La guerre déclenchée par l’attaque du Hamas en Israël est entrée vendredi 3 novembre dans son 28e jour. Pour la première fois depuis le début du conflit, Hassan Nasrallah, le puissant chef du Hezbollah libanais, a pris la parole à la mi-journée.

20h07 - L’essentiel de l’actualité de ce vendredi

19h19 - Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent de nombreuses personnes touchées, dont des enfants, devant le plus grand hôpital de Gaza. Tsahal revendique la frappe, assurant avoir ciblé une ambulance utilisée par le Hamas.

14h20 - Après la Bretagne, la tempête Ciaran a dévasté l'Italie et notamment la Toscane, en causant des inondations impressionnantes. Au moins cinq personnes ont trouvé la mort dans les intempéries et plusieurs sont portées disparues.

14h00 - Le chef de l'Etat sera accompagné de Gérald Darmanin (Intérieur), Christophe Béchu (Transition écologique), Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique) et Hervé Berville (secrétaire d'Etat chargé de la Mer) à Plougastel-Daoulas.

12h43 - La violente tempête Ciaran a traversé l’ouest de l’Europe jeudi, faisant deux morts en France et au moins huit autres en Europe, dont cinq en Italie. Les transports, notamment le train, sont encore perturbés ce vendredi. Quatre départements restent en vigilance orange. Suivez l'évolution de la situation en direct.

09h28 - Emmanuel Macron se rendra ce vendredi en Bretagne, au lendemain du passage de la tempête Ciaran, afin de "remercier des forces de secours" et "d'échanger avec des habitants", a annoncé l'Élysée. La Bretagne a été touchée par des vents particulièrement violents, provoquant notamment coupures d'électricité pour 1,2 million de personnes.

07h48 - Le president francais se rend ce vendredi 3 novembre en Bretagne. Il souhaite remercier les secours et echanger avec les habitants.

07h48 - Le president souhaite ainsi remercier les secours et echanger avec des habitants, durement touches par la tempete Ciaran.

07h39 - Au lendemain du passage de la tempête Ciaran dans le grand Ouest, l'exécutif est sur le terrain afin de "rencontrer et remercier les forces de secours mobilisées".

07h38 - Emmanuel Macron se rendra en Bretagne, vendredi 3 novembre, en début d’après-midi. Au lendemain du passage de la tempête Ciaran, le chef d’État a prévu d’échanger avec les secours pour les « remercier » de leurs actions, rapporte un conseiller.

07h03 - Morts, dégâts... le point sur la tempête Ciaran après son violent passage en France ; Attentat d'Arras : la mère de Mohammed Mogouchkov accuse son père de l'avoir radicalisé ; Un peine de prison avec sursis et d'interdiction provisoire d’exercer a été prononcée à l'encontre de l'imam d'une mosquée du Gard poursuivi pour apologie du terrorisme... Voici l'essentiel de l'actualité de ce vendredi.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, les conséquences de la tempête Ciaran et ses nombreux dégâts dans l’Ouest de la France.

05h43 - Les éoliennes ont assuré plus d’un quart de la demande électrique, dans la nuit du 1er au 2 novembre. Mais la plupart des machines s’arrêtent de tourner dès que le vent dépasse les 90 km/h pendant au moins de dix minutes.

02h45 - L'Institut français de Gaza a été frappé par un tir israélien, provoquant vendredi "l'incompréhension" de Paris qui a demandé  des explications à l'État hébreu. De son côté, le Premier ministre israélien a dit refuser "une trêve temporaire sans la libération des otages" enlevés en Israël par le Hamas. Quant au chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, il a affirmé que l'attaque du 7 octobre était à 100 % palestinienne.

00h06 - Plusieurs hôpitaux ont été inondés, notamment à Florence et Pise.

21h12 - Les rafales qui se sont abattues sur l’ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi 2 novembre ont pulvérisé plusieurs records dans le Finistère et les Côtes-d’Armor. Certains dataient de trois décennies.

21h12 - Les rafales qui se sont abattues sur l’ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi 2 novembre ont pulvérisé plusieurs records dans le Finistère et les Côtes-d’Armor. Certains dataient de trois décennies.

21h10 - Après des jours d’affrontements, la junte birmane a perdu le contrôle d’une ville stratégique près de la frontière chinoise. Un échec cinglant pour l’armée, qui préoccupe Pékin.

20h40 - Alors que la tempête Ciaran a frappé le nord-ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des rafales pouvant atteindre plus de 200 km/h, dans le Pas-de-Calais, la préfecture indique ce jeudi soir que le pic est passé. En revanche, la tempête souffle encore avec des pointes à 100 km/h dans l'intérieur des terres.

20h31 - L’essentiel de l’actualité de ce jeudi.

20h21 - Météo France a actualisé à 20h12 sa carte de vigilance alors que la tempête Ciaran s’évacue par le nord ce jeudi soir. Huit départements restent en orange pour divers risques. Mais plus aucun département n’est en vigilance orange pour vents violents.

20h20 - La violente tempête Ciaran a traversé l’ouest de l’Europe, ce jeudi, faisant plusieurs morts et de nombreux dégâts matériels. La France a été particulièrement touchée, avec au moins deux décès et des millions de personnes sans électricité. Les transports, notamment le train, seront encore perturbés vendredi.

20h01 - La tempête Ciaran qui a frappé jeudi l'ouest de l'Europe a fait au moins sept morts, dont un enfant de 5 ans en Belgique, et provoqué d'importantes perturbations, avec des ports fermés et des vols annulés.

19h57 - Après le passage de la tempête Ciaran en France, ayant occasionné de nombreuses coupures de courant dont beaucoup sont toujours en cours jeudi soir, ce sont 1 million de Français qui sont privés de réseau mobile, a annoncé sur X (anciennement Twitter) le ministre chargé du Numérique Jean-Noël Barrot.

19h47 - La guerre déclenchée par l’attaque du Hamas en Israël est entrée jeudi 2 novembre dans son 27e jour. A Gaza, le Hamas fait état de plus de 9 000 morts et Médecins sans frontières parle de 20 000 blessés dans l’enclave palestinienne.

19h10 - Un gros quart nord-ouest de la France a affronté depuis la nuit de mercredi à jeudi la tempête Ciaran. Ce jeudi, Météo-France a levé les dernières vigilances rouges. Seuls six départements restaient en vigilance orange dans la soirée. Les intempéries ont coûté la vie à deux personnes dans l'Hexagone. Suivez l'évolution de la situation en direct.

19h10 - Un gros quart nord-ouest de la France a affronté depuis la nuit de mercredi à jeudi la tempête Ciaran. Ce jeudi, Météo-France a levé les dernières vigilances rouges. Seuls six départements restaient en vigilance orange dans la soirée. Les intempéries ont coûté la vie à deux personnes dans l'Hexagone. Suivez l'évolution de la situation en direct.

19h07 - Une habitante de Pontivy a été réveillée dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023. À cause de la tempête Ciaran, qui s’est abattue dans le Morbihan, une partie des arbres derrière sa maison est tombée sur la toiture. Elle a préféré dormir dans sa voiture.

19h04 - La puissante tempête Ciaran, qui a balayé l’ouest et le nord de la France mercredi 1er et jeudi 2 novembre, a fait 2 morts et 16 blessés, dont 7 sapeurs-pompiers. Les vents violents ont provoqué des dégâts considérables, chutes d’arbres et coupures d’électricité, tandis que le trafic ferroviaire restait perturbé jeudi soir.

18h53 - Première grosse tempête de la saison, Ciaran s’est abattue sur la Bretagne dans la nuit de mercredi à jeudi avant de poursuivre son chemin vers la Normandie et le Nord.

18h50 - La tempête Ciaran s’est abattue sur l’ouest de la France, cette nuit. Des rafales allant à plus de 200 km/h ont été enregistrées, et ce jeudi matin du 3 novembre, de nombreux dégâts ont été observés dans différents départements de l’Ouest. Voici les images les plus impressionnantes.

18h31 - La tempête Ciaran a frappé une multitude de départements français du nord-ouest du pays, dont la Manche. À Cherbourg, où s'est rendue Europe 1, les habitants et les agents municipaux s'affairent pour réparer les dégâts. Plus de 1.400 interventions pour des arbres déracinés ont été menées dans tout le département.

18h30 - Un collectif de défenseurs des droits des enfants a appelé jeudi 2 novembre à un «plan d’urgence» après la mort en octobre dans l’Oise d’une fillette de 11 ans qui faisait l’objet d’un placement à l’aide sociale à l’enfance (ASE).

18h20 - Le retour à la normale se fait progressivement sur les routes des départements balayés par la tempête Ciaran. L’heure est au bilan pour les transports routiers, déjà fragilisés par le contexte économique.

18h16 - Au revoir Ciaran, bonjour Domingos. Le calme revient petit a petit sur l'ouest de la France. Mais le Sud-Ouest et la Corse ont ete places en vigilance orange a partir de vendredi.

17h46 - Jamais des vents aussi violents n'avaient été recensés dans plusieurs communes de Bretagne et de Normandie, dans la nuit de mercredi à jeudi.

17h08 - Première grosse tempête de la saison, Ciaran s’est abattue sur la Bretagne dans la nuit de mercredi à jeudi avant de poursuivre son chemin vers la Normandie et le Nord.

17h06 - Retour sur les dégâts causés par les vents violents de la tempête Ciaran qui s’est abattue sur la Bretagne dans la nuit de mercredi à jeudi avant de poursuivre son chemin vers la Normandie et le Nord.

17h02 - Vents violents, fortes pluies, arbres déracinés, routes coupées… Le passage de la tempête Ciaran n’a pas épargné l’Ouest de la France dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023. Vous êtes nombreuses et nombreux à nous partager, en photos, les dégâts des intempéries près de chez vous. Découvrez 10 des clichés les plus marquants envoyés par nos internautes.

16h38 - REPORTAGE. Malgre d'importants degats provoques par la tempete, aucune victime n'est a deplorer dans l'Ouest ou des rafales de vent ont depasse les 200 km/h.

16h13 - Malgre d'importants degats provoques par la tempete, aucune victime n'est a deplorer dans l'Ouest ou des rafales de vent ont depasse les 200 km/h.

14h05 - Si la Bretagne a subi des rafales battant parfois des records vieux de trente ans, les dégâts semblent limités grâce à l’anticipation et la préparation de tous les habitants.

13h56 - La SNCF a denombre jeudi plusieurs dizaines d'incidents provoques par la tempete Ciaran, "essentiellement lies a des chutes d'arbres et de branches...

13h37 - La tempete Ciaran, qui a fait un mort et 16 blesses, se decalait vers le nord de l'Hexagone et vers l'Angleterre jeudi a la mi-journee, tandis que...

13h17 - Un gros quart nord-ouest de la France affronte depuis mercredi soir la tempête Ciaran et ses rafales qui ont dépassé les 200 km/h. Ce jeudi matin, Météo-France a toutefois levé les dernières vigilances rouges.

13h09 - Première grosse tempête de la saison, Ciaran s’est abattue sur la Bretagne dans la nuit de mercredi à jeudi. Des rafales de plus de 190 km/h dans le Finistère où la circulation a été totalement interdite.

13h07 - Des vents dont la vitesse a approché les 200 km/h ont été enregistrés dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre en Bretagne, durant le passage de la tempête Ciaran. La France a déjà subi des rafales encore plus fortes et le record de vitesse du vent dépasse les 400 km/h au niveau mondial.

13h05 - La tempête Ciaran a balayé l'ouest de la France dans la nuit du 1er au 2 novembre. Des rafales de plus de 200 km/h et une vague de 21 mètres ont été relevées. La tempête se dirige maintenant vers le nord et l'est de l'Hexagone.

13h02 - Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a visité le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) à Paris, où il a rencontré les agents de la Sécurité civile mobilisés afin de faire face aux conséquences du passage de la tempête Ciaran. On fait le point sur les dégâts ce jeudi midi 2 novembre.

13h02 - Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a visité le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) à Paris, où il a rencontré les agents de la Sécurité civile mobilisés afin de faire face aux conséquences du passage de la tempête Ciaran. On fait le point sur les dégâts ce jeudi midi 2 novembre.

13h00 - La puissante tempête Ciaran a balayé le nord-ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi. Jérémy, restaurateur dans le Morbihan, explique dans l'émission "Pascal Praud et vous" - tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1 - que sa terrasse "s'est effondrée" après les rafales de vent. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

12h41 - Après le passage de la tempête Ciaran, de multiples dégâts sont à déplorer au lever du jour à Donville-les-Bains (Manche), surtout au camping.

12h10 - Dans les rues de Kiev, la désillusion et l'inquiétude sont palpables, alors que l'armée ukrainienne peine à obtenir des victoires décisives face aux troupes de Moscou.

11h35 - Un chauffeur routier est mort, jeudi 2 novembre, dans la collision entre son véhicule et un arbre tombé sur la route à Ressons-le-Long (Aisne). L'accident s'est produit peu après 4 heures du matin sur la N31, près de Soissons, et est très probablement lié aux fortes rafales de vent.

11h14 - La violente tempete Ciaran, accompagnee de rafales a pres de 200 km/h, a balaye le Finistere, les Cotes-d'Armor et la Manche, faisant de nombreux degats.

11h06 - Première grosse tempête de la saison, Ciaran s’est abattue sur la Bretagne dans la nuit de mercredi à jeudi. Des rafales de plus de 190 km/h dans le Finistère où la circulation a été totalement interdite.

10h49 - Apres le Finistere et les Cotes-d'Armor, la vigilance rouge vent a ete levee jeudi matin dans la Manche alors que la violente tempete Ciaran,...

10h10 - Les rafales qui se sont abattues sur l’ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi 2 novembre ont pulvérisé plusieurs records dans le Finistère et les Côtes-d’Armor. Certains dataient de trois décennies.

10h08 - La tempête Ciaran et ses vents violents, dans la nuit du 1er au 2 novembre, ont privé d’électricité 1,2 million de foyers, dont 780 000 en Bretagne.

10h00 - Première grosse tempête de la saison, Ciaran s’est abattue sur la Bretagne dans la nuit de mercredi à jeudi. Des rafales de plus de 190 km/h dans le Finistère où la circulation a été totalement interdite.

09h57 - L'ouest du pays a été touché par la tempête Ciaran avec des fortes rafales de vent mercredi soir. Des assureurs donnent quelques conseils pour savoir comment se prémunir des dégâts sur ses biens et se faire indemniser en cas de dommages.

09h50 - Si, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023, la tempête Ciaran a « frappé fort comme prévu », indique la préfecture maritime, « aucun accident grave n’est à déplorer en mer ». Au large de Brest, une vague de 21 m a été aperçue.

09h32 - Le préfet du Finistère a tenté de faire un premier bilan des dégâts provoqués par les très forts vents de la tempête Ciaran. La circulation reste toujours interdite dans tout le département.

09h32 - Ce jeudi 2 novembre dans la matinée, le préfet du département a tenté de faire un premier bilan des dégâts provoqués par les très forts vents de la tempête Ciaran. La circulation reste toujours interdite.

09h07 - La tempete Ciaran a cause la mort d'un chauffeur routier, tue par la chute d'un arbre dans l'Aisne, un departement pourtant place en vigilance jaune.

09h07 - La tempete Ciaran a cause la mort d'un chauffeur routier, tue par la chute d'un arbre dans l'Aisne et fait 16 blesses, dont un grave.

08h58 - À 7 h 45, jeudi 2 novembre 2023, le préfet du Finistère, Alain Espinasse, a tiré un premier bilan de la nuit passée sous la tempête Ciaran. La moitié des compteurs électriques du département n’étaient alors plus approvisionnés.

08h56 - Des interdictions de circulation s'appliquent encore dans plusieurs départements.

08h49 - Plus d'un million de foyers, dont 780 000 en Bretagne, sont prives d'electricite, apres le passage de la tempete Ciaran, avec des rafales de vent parfois enregistrees a plus de 170 km/h.

08h17 - Les frappes israéliennes successives sur le plus grand camp de réfugiés de Gaza en riposte aux attaques du 7 octobre ont fait 195 morts selon le Hamas, des bombardements que l'ONU a assimilés à de possibles "crimes de guerre".

08h07 - Deux departements, les Cotes-d'Armor et la Manche, restaient jeudi matin en vigilance rouge vent pour le passage de la tempete Ciaran, qui a provoque...

08h03 - La tempête Ciaran a commencé à frapper le département du Finistère en début de soirée, le mercredi 1er novembre 2023. Ce jeudi 2 novembre, vers 6 h, la vigilance rouge a fait place à la vigilance orange dans le Finistère.

07h45 - Durant la nuit, des rafales de vent "exceptionnelles sur la Bretagne" ont soufflé et "de nombreux records absolus sont battus", indique Météo France, qui appelle à la prudence.

07h05 - Le gouvernement assure avoir décuplé ses moyens pour faire face à l'arrivée de la tempête Ciaran, qui occasionnera des vents puissants et de fortes pluies jeudi ; Francis Mer, ancien ministre de l'Économie et grand patron ayant participé aux destinées de grands groupes industriels, est mort ; Interpellé dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 octobre, l’imam d'une mosquée du Gard doit comparaître jeudi 2 novembre devant le tribunal correctionnel de Nîmes pour apologie du terrorisme... Voici l'essentiel de l'actualité de ce jeudi.

06h58 - La préfecture du Finistère a annoncé, jeudi matin, une interdiction de circuler sur les routes du département en raison de "l'état des routes entravées par de nombreux obstacles" après une nuit de vents "très violents".

06h56 - Si le Finistere n'est plus en alerte rouge ce jeudi matin, la circulation routiere est interdite dans l'ensemble du departement a cause de la chute d'arbres et de lignes electriques et telephoniques.

06h49 - La tempête Ciaran s’est abattue sur l’ouest de la Bretagne puis le Cotentin au cours de la nuit de mercredi 1er à jeudi 2 novembre avec des rafales de vent records. De nombreuses chutes d’arbres ont causé la fermeture de routes.

06h22 - Trois départements du nord-ouest sont entrés progressivement depuis minuit en vigilance rouge pour affronter la tempête Ciaran qui a atteint la pointe bretonne dans la soirée, infligeant ses premiers dégâts et faisant un blessé léger. Suivez notre direct.

06h22 - Trois départements du nord-ouest sont entrés progressivement depuis minuit en vigilance rouge pour affronter la tempête Ciaran qui a atteint la pointe bretonne dans la soirée, infligeant ses premiers dégâts et faisant un blessé léger. Suivez notre direct.

06h22 - La tempête Ciaran a provoqué la mort d'un chauffeur routier dans l'Aisne. Toutes les vigilances rouges ont été levées ce jeudi aux alentours de 10 heures. 23 départements restent placés en vigilance orange dans tout le pays. Suivez notre direct.

06h22 - La tempête Ciaran a provoqué la mort d'un chauffeur routier dans l'Aisne. Toutes les vigilances rouges ont été levées ce jeudi aux alentours de 10 heures. 23 départements restent placés en vigilance orange dans tout le pays. Suivez notre direct.

06h22 - La tempête Ciaran a provoqué la mort d'un chauffeur routier dans l'Aisne. Toutes les vigilances rouges ont été levées ce jeudi aux alentours de 10 heures. 23 départements restent placés en vigilance orange dans tout le pays. Suivez notre direct.

06h22 - La tempête Ciaran a provoqué la mort d'un chauffeur routier dans l'Aisne. Toutes les vigilances rouges ont été levées ce jeudi aux alentours de 10 heures. Des perturbations seront encore à prévoir sur certaines lignes TER vendredi, a déclaré le ministre des Transports. Suivez notre direct.

06h22 - La tempête Ciaran a provoqué la mort de deux personnes en France ce jeudi. Toutes les vigilances rouges ont été levées aux alentours de 10 heures. Des perturbations seront encore à prévoir sur certaines lignes TER vendredi, a déclaré le ministre des Transports. La tempête Ciaran a privé "plus d'un million de personnes" de réseau mobile. Suivez notre direct.

06h11 - La préfecture du Finistère a annoncé, jeudi matin, une interdiction de circuler sur les routes du département en raison de "l'état des routes entravées par de nombreux obstacles" après une nuit de vents "très violents".

04h34 - Apres le Finistere et les Cotes-d'Armor, la Manche est repassee en vigilance orange. Seuls 5 departements devraient etre en vigilance orange le 3 novembre.

04h34 - Les departements des Cotes-d'Armor et de la Manche seront places en vigilance rouge ce matin. Le Finistere, classe en rouge la nuit derniere est repasse en orange.

04h04 - La tempete Ciaran s'intensifie dans l'Hexagone depuis mercredi soir. Le Finistere, les Cotes-d'Armor et la Manche sont places en vigilance rouge.

22h51 - A minuit, le departement breton entre, au meme titre que la Manche et les Cotes-d'Armor, en alerte rouge pour vents violents.

22h02 - La tempête Ciaran frappe l'ouest de la France mercredi, avec un pic attendu dans la nuit. Les rafales devraient atteindre jusqu’à 180 km/h sur les côtes bretonnes et celles de la Manche. Le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Manche sont placés en vigilance rouge à partir de minuit tandis que trente départements seront concernés par une vigilance orange.

22h02 - La tempête Ciaran a commencé à frapper l'ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant de premiers dégâts et un blessé léger. Le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Manche ont été placés en vigilance rouge  tandis qu'une trentaine de départements sont concernés par une vigilance orange.

21h59 - En raison de la vigilance orange sur plusieurs départements d'Ile-de-France liée à la tempête Ciaran, la SNCF a annoncé prévoir jeudi matin des "arrêts préventifs des circulations ferroviaires" sur une partie du RER A, plusieurs lignes du transilien (L, J, U et partiellement N) ainsi que le tram T13.

21h13 - Il s'agit du premier record de la soirée, mesuré par l'Observatoire français des orages et des tornades, ainsi que La Chaîne Météo.

19h53 - Plusieurs lignes du transilien seront egalement a l'arret jeudi en raison de la vigilance orange sur plusieurs departements de la region.

19h53 - Plusieurs lignes du transilien seront egalement a l'arret jeudi en raison de la vigilance orange sur plusieurs departements de la region.

19h34 - Les lignes L J, U, et partiellement la N, seront concernées par des "arrêts préventifs" en raison de la vigilance orange sur plusieurs départements d'Ile-de-France.

19h28 - L’essentiel de l’actualité de ce mercredi.

18h43 - Transports limites jeudi, vigilance orange etendue a 30 departements, appels a la prudence: les autorites ont multiplie les mises en garde alors que...

18h43 - Trois departements du nord-ouest entraient progressivement depuis minuit en vigilance rouge pour affronter la tempete Ciaran qui a atteint la pointe...

18h10 - Selon les prévisions de Météo France, la tempête Ciaran circulera sur le nord-ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi, avant une journée particulièrement agitée. Sur le littoral du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Cotentin, des pointes de 150 à 170 km/h sont attendues, et sur le littoral du Morbihan et localement de Loire-Atlantique, de 130 à 150 km/h.

16h52 - Transports, énergie, services de secours... Le gouvernement assure avoir décuplé ses moyens pour faire face à l'arrivée de la tempête Ciaran cette nuit, qui occasionnera des vents puissants et de fortes pluies.

16h48 - Comme dans tous les jeux de plateforme de la saga Super Mario, le tout nouvel épisode Super Mario Bros. Wonder nous permet de découvrir de nouvelles transformations. Mario éléphant, Mario foreuse ou Mario bulles, voici la liste des costumes, ainsi que leurs spécificités.

16h47 - Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a déclaré, ce mercredi, que la circulation des poids lourds sera interdite jeudi dans toute la région Bretagne en raison des fortes rafales de vent causées par la tempête Ciaran.

16h07 - Trois départements du nord-ouest de la France (Finistère, Côtes-d'Armor et Manche) sont placés en vigilance rouge pour vents violents à partir de mercredi soir, en prévision de la tempête Ciaran. Celle-ci a également des effets sur la vitesse de vol des avions, puisque les appareils en provenance du continent américain sont plus que jamais poussés par les rafales.

15h35 - Une partie du nord-ouest de l'Europe - passant par le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et la France - s'appretait dans la nuit de mercredi a...

13h50 - Alors que la tempête Ciarán est attendue à partir de ce soir sur les côtes françaises, avec des vents violents et de hautes vagues, les autorités ont appelé les habitants des régions concernées à « rester chez soi » et à éviter tout déplacement. Les abords des zones boisées et des plages sont fortement déconseillés.

13h15 - Le tirage au sort des 7e et 8e tours de la Coupe de France de football se déroule ce mercredi, à partir de 11h45. En plus du GF38 et du FC Annecy (Ligue 2) qui entrent en lice, quatre de nos clubs régionaux sont encore engagés : Thonon Evian Grand Genève (N2), FC Bourgoin-Jallieu (N2), Chambéry (N3) et Seyssins (D1)... À quelle sauce vont-ils être mangés ? Au préalable, le tirage au sort des 1er et 2e tours fédéraux de la Coupe de France féminine a été effectué pour nos quatre dernières équipes régionales engagées  : Thonon Evian Grand Genève (D2), l'Olympique de Valence (D3), le FC Tarascon (R1) et le FC Annecy (R2).

12h47 - Plusieurs régions anticipent l'arrivée dès mercredi soir de la tempête, lors de laquelle des vents pouvant atteindre jusqu'à 170 km/h inquiètent les autorités.

10h48 - A l’approche de la tempête Ciarán, qui doit frapper les côtes bretonnes mercredi 1er novembre au soir, Météo-France a renforcé ses alertes dans trois départements. Le gouvernement demande aux habitants de rester chez eux.

10h48 - A l’approche de la tempête Ciarán, qui doit frapper les côtes bretonnes ce mercredi 1er novembre au soir, Météo-France a renforcé ses alertes dans trois départements. Le gouvernement demande aux habitants de rester chez eux.

10h21 - Les risques de chutes d'arbres et de branches "peuvent s'étendre encore quelques jours après les tempêtes", avertit l'Office national des forêts.

08h57 - Trois departements en vigilance rouge vents jeudi, 17 classes orange au total: un gros quart nord-ouest de la France se prepare a affronter a partir...

08h40 - Dans la nuit de mercredi à jeudi, des rafales pourraient atteindre 170 km/h associées à de fortes pluies. Le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Manche vont être placés en vigilance rouge pour les vents, le niveau maximal d’alerte.

08h40 - Dans la nuit de mercredi à jeudi, des rafales pourraient atteindre 170 km/h associées à de fortes pluies. Le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Manche vont être placés en vigilance rouge pour les vents, le niveau maximal d’alerte.

07h25 - Les departements du Finistere, des Cotes-d'Armor et de la Manche seront places en vigilance rouge la nuit prochaine, de minuit a 10 heures du matin.

07h00 - La tempête Ciaran va frapper les côtes françaises à partir de ce mercredi soir, avec des vents pouvant atteindre 150 km/h près des côtes bretonnes et un risque de submersion marine sur le littoral atlantique et de la Manche. À Pornic en Loire-Atlantique, face aux risques, les habitants mettent les bateaux en cale sèche pour éviter toutes dégradations.

04h59 - La puissante tempete Ciaran touchera la France a partir de mercredi. Trois departements sont places en vigilance orange aux vents violents.

00h09 - Météo-France a placé trois départements bretons en vigilance orange, dès mercredi, en prévision de la tempête Ciaran qui va toucher le quart nord-ouest de la France à partir de mercredi soir. Quelque 3 200 pompiers seront mobilisés dans six départements pour affronter cette dépression.

00h09 - Météo-France a placé trois départements bretons en vigilance orange, dès mercredi, en prévision de la tempête Ciaran qui va toucher le quart nord-ouest de la France à partir de mercredi soir. Quelque 3 200 pompiers seront mobilisés dans six départements pour affronter cette dépression.

00h09 - Le quart nord-ouest de la France se prépare à affronter la "très forte tempête automnale" Ciaran, avec des rafales pouvant atteindre 170 km / h. Météo-France a placé trois départements en vigilance rouge dès mercredi à minuit. Quelque 3 200 pompiers seront mobilisés pour affronter cette dépression.

21h23 - « 3 200 sapeurs pompiers, quatre hélicoptères et une unité de militaires sapeurs pompiers » seront mobilisés dans six départements en prévision de la tempête Ciarán, a déclaré Gérald Darmanin mardi 31 octobre. Le ministre de l’intérieur a précisé que « la vigilance rouge » serait déclenchée « dans les heures à venir ».

20h56 - L’essentiel de l’actualité de la journée.

20h18 - « 3 200 sapeurs pompiers, quatre hélicoptères et une unité de militaires sapeurs pompiers » seront mobilisés dans six départements en prévision de la tempête Ciarán, a déclaré le ministre de l’intérieur mardi 31 octobre, ajoutant que « la vigilance rouge » serait déclenchée « dans les heures à venir ».

20h05 - Meteo-France a place mardi trois departements bretons en vigilance orange en prevision de la "tres forte tempete automnale" Ciaran qui va frapper le...

19h10 - Selon les prévisions de Météo-France, une nouvelle tempête doit s’abattre sur la Bretagne et le nord-ouest de la France mercredi soir, avec un risque de submersion du littoral. Les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan seront en vigilance orange «vent violent» dès mercredi et le trafic ferroviaire sera interrompu dans cinq régions jeudi.

18h59 - Une « très forte tempête automnale » devrait frapper le quart nord-ouest de la France à partir de mercredi 1er novembre au soir, en particulier la Bretagne. Malgré les mesures d’anticipation sur place, les experts pointent le manque de préparation de la population.

17h22 - L'ouest de la France s'apprete a subir la tempete Ciaran, qui va balayer la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire.

17h13 - Des rafales de vent extrêmement violentes, pouvant atteindre 170 km/h, sont attendues sur le littoral du Finistère et des Côtes-d’Armor à partir de mercredi, a annoncé Météo France mardi 31 octobre. Déjà trois départements ont été placés en vigilance orange tandis que le trafic TER sera interrompu dans quatre régions.

16h49 - De fortes rafales de vent sont attendues, dès mercredi, avec l’arrivée de la tempête Ciaran. Voici cinq conseils pour bien protéger son logement face aux vents violents.

16h40 - Vents violents, fortes pluies et risque d’inondations… De nombreux trains seront annulés entre mercredi et vendredi, en raison du passage de la tempête Ciaran. Voici les dernières prévisions de la SNCF.

16h05 - Les trains régionaux ne circuleront pas en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire, en Centre-Val de Loire et dans les Hauts-de-France.

16h05 - Plusieurs TER ne circuleront pas ce jeudi dans le nord-ouest de la France en raison de la tempête Ciaran qui s'annonce. La SNCF espère un retour à la normale « dès le vendredi 3 novembre ».

16h03 - Météo France a annoncé ce mardi 31 octobre que trois départements étaient toujours placés en vigilance orange pour vents violents pour la journée de mercredi, du fait de l’arrivée de la tempête Ciaran. Des rafales à 170 km/h sont attendues sur les caps les plus exposés. Deux départements sont en orange pour le risque de pluie-inondation. Dans l’Ouest, une vigilance rouge vents violents est probable pour les premières heures de jeudi.

15h58 - Plusieurs TER ne circuleront pas ce jeudi dans le nord-ouest de la France en raison de la tempête Ciaran qui s'annonce.

15h53 - En prévision de la tempête Ciaran, qui s'apprête à déferler cette semaine sur la France, la SNCF a décidé d'interrompre le trafic de ses TER dans cinq régions du nord-ouest du pays : les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire, la Bretagne.

14h01 - Selon les chiffres du ministère de la Santé palestinien, contrôlé par le Hamas, environ 3 400 enfants sont morts à Gaza depuis le 7 octobre. Les médias israéliens évoquent à ce jour une trentaine d’enfants identifiés parmi les victimes.

19h29 - De violentes rafales vont toucher le quart nord-ouest de la France dans la nuit de mercredi a jeudi et la matinee de jeudi, previent Meteo-France.

18h39 - La tempete Ciaran va frapper les cotes francaises a partir de mercredi soir, avec des vents pouvant atteindre 150 km/h pres des cotes bretonnes et un...

21h27 - Pour le vice-président de l’ONG, médecin et chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques, la situation humanitaire dans l’enclave n’en finit plus de s’aggraver.

Sources

Hashtags