14h09 - Selon les termes de l'accord conclu début octobre entre le Hamas et l'Etat hébreu, Israël doit remettre les corps de 15 Palestiniens pour chaque dépouille d'otage israélien restituée de Gaza.
13h48 - 45 corps de Palestiniens ont été rendus par Israël, a annoncé le Hamas ce 3 novembre 2025.
12h42 - Le président turc s'est exprimé, lundi, devant les membres de l'Organisation de la coopération islamique, au ministère des Affaires étrangères de la Turquie à Istanbul.
16h47 - Six d'entre elles ont été placées en détention provisoire, a annoncé la procureure de Paris, ce dimanche. Elles risques jusqu'à 30 de réclusion criminelle.
12h36 - Alors que deux hommes suspectés d’avoir participé au cambriolage du musée du Louvre le 19 octobre avaient été mis en examen dès mercredi, deux autres personnes ont été placées en détention provisoire samedi. Il s’agit d’un homme soupçonné d’être un des quatre membres du commando ayant dérobé les joyaux, et de sa campagne. Lui a déjà été condamné avec l’un des autres suspects dans une affaire de vol remontant à 2015.
12h36 - Alors que deux hommes suspectés d’avoir participé au cambriolage du musée du Louvre le 19 octobre avaient été mis en examen dès mercredi, deux autres personnes ont été placées en détention provisoire samedi. Il s’agit d’un homme soupçonné d’être un des quatre membres du commando ayant dérobé les joyaux, et de sa campagne. Lui a déjà été condamné avec l’un des autres suspects dans une affaire de vol remontant à 2015.
12h20 - L'enquête s'accélère encore deux semaines après le spectaculaire et rocambolesque cambriolage du plus grand musée du monde. Mais le butin reste introuvable.
11h31 - Laure Beccuau a confirmé ce dimanche 2 novembre, sur France Info, l’existence du document qui fait partie des éléments qui corroborent la déclaration de la plaignante. Les deux hommes sont mis en examen pour des soupçons de viols dans une geôle du tribunal de Bobigny.
11h03 - Au total, sept personnes ont été interpellées mais trois ont été relâchées sans poursuites à ce stade. "Au moins une personne" est toujours recherchée par la police.
10h57 - Deux semaines après le spectaculaire cambriolage du musée du Louvre, l'enquête avance. Deux nouveaux suspects ont été mis en examen et placés en détention provisoire samedi, portant à quatre le nombre de personnes écrouées. Voici ce que l'on sait.
10h57 - Deux semaines après le spectaculaire cambriolage du musée du Louvre, l'enquête avance. Deux nouveaux suspects ont été mis en examen et placés en détention provisoire samedi, portant à quatre le nombre de personnes écrouées. Voici ce que l'on sait.
09h39 - Les deux hommes ont été mis en examen et incarcérés. Ils reconnaissent une relation sexuelle avec la plaignante de 26 ans, mais assurent qu'elle était « consentie ». Une courte vidéo a été retrouvée.
09h26 - Au lendemain de la mise en examen de deux nouvelles personnes soupçonnées d'être impliquées dans le cambriolage, Laure Beccuau a fait le point sur l'enquête, sur franceinfo.
09h13 - En comparant les casiers judiciaires, les enquêteurs ont remarqué que deux des suspects avaient été condamnés ensemble pour un vol commis en 2015, a dévoilé la procureure Laure Beccuau dimanche 2 novembre sur franceinfo.
08h51 - Au lendemain de la mise en examen de deux personnes soupçonnées d'être impliquées dans le cambriolage du Louve, Laure Beccuau fait le point sur l'enquête.
07h01 - Lors de l'examen de la première partie du projet de loi de finances, consacrée aux recettes de l'Etat, les élus ont notamment approuvé la défiscalisation des heures supplémentaires, modifié le taux d'un impôt sur les Gafam et rejeté la taxe Zucman. Franceinfo vous résume les changements apportés au texte.
06h49 - Il s'agit d'un homme de 37 ans, soupçonné d'avoir fait partie du commando, et d'une femme de 38 ans, poursuivie pour "complicité".
20h55 - Ce samedi 1er novembre, les autorités israéliennes ont indiqué que les trois corps qu’elles avaient reçus la veille, dans le cadre de l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, n’étaient pas ceux d’otages détenus à Gaza. Des tirs de l’armée israélienne et des frappes aériennes ont aussi été entendus autour de Khan Younès.
20h30 - Les députés ont voté pour transformer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en impôt sur la fortune improductive. Le Parti socialiste qui a mêlé ses voix à celles du Rassemblement national et du MoDem salue le retour d’un « nouvel ISF » (impôt de solidarité sur la fortune), sept ans après sa suppression. Le rendement de cet impôt à l’assiette élargie reste incertain.
20h18 - Interviewé par «le Parisien » et « la Tribune dimanche» samedi 1er novembre, le Premier ministre est revenu sur les derniers jours de débat et s’est avancé prudemment sur les discussions des prochains jours.
19h31 - Parmi les deux personnes mises en examen figure une femme de 38 ans. Elle a été placée en détention provisoire.
18h51 - "Si nos oppositions veulent censurer, elles censureront. Je suis très lucide. Cela peut dérailler dix fois", dit le Premier ministre dans une interview à "La Tribune Dimanche".
18h25 - Les deux fonctionnaires sont accusés d’avoir violé une femme au dépôt du tribunal de Bobigny, dans la semaine. Ils ont été placés en détention provisoire.
18h22 - Les deux fonctionnaires ont reconnu des relations sexuelles avec cette femme de 26 ans, mais ont affirmé qu'elles étaient consenties.
17h08 - Parmi les deux personnes mises en examen figure une femme de 38 ans. Elle a été placée en détention provisoire.
17h00 - Une suspecte âgée de 38 ans a été mise en examen pour complicité, dans les suites de l’enquête sur le spectaculaire vol de bijoux au musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre. Elle a été placée en détention provisoire. Une autre personne a aussi été mise en examen, ce samedi. En revanche, trois autres personnes, parmi celles arrêtées mercredi 29 octobre, ont été remises en liberté. À ce stade, quatre personnes au total sont mises en examen.
17h00 - Une suspecte âgée de 38 ans a été mise en examen pour complicité, dans les suites de l’enquête sur le spectaculaire vol de bijoux au musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre. Elle a été placée en détention provisoire. Un homme de 37 ans a aussi été mise en examen, ce samedi. En revanche, trois autres personnes, parmi celles arrêtées mercredi 29 octobre, ont été remises en liberté, sans poursuites à leur encontre. À ce stade, quatre individus au total sont mis en examen.
16h48 - Le processus de restitution des dépouilles d’otages du 7-Octobre a connu samedi 1er novembre un nouveau déboire avec la remise de trois corps par le Hamas qui ne sont pas ceux d’otages. Selon une source sécuritaire à Gaza, des tirs de l’armée israélienne et des frappes aériennes ont été entendus samedi autour de Khan Younès.
16h19 - Deux policiers sont accusés de viols par une femme au dépôt du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Les faits se seraient produits dans la nuit de mardi à mercredi. L’un des deux fonctionnaires a été mis en examen, ce samedi 1er novembre. Voici ce que l’on sait sur cette affaire.
16h13 - Un homme de 37 ans est également soupçonné d'avoir fait partie du commando. Une femme de 38 ans est poursuivie pour "complicité".
14h58 - C'est un défi inspiré des réseaux sociaux qui a mal tourné : le garçon de 14 ans qui s'est noyé le 24 octobre à Briançon a été éjecté dans une rivière depuis un matelas tracté par une voiture.
14h57 - Aucune information n'a encore pu être obtenue concernant le second policier mis en cause.
14h36 - Une suspecte a été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur le cambriolage, mais un autre a été remis en liberté.
14h36 - Deux suspects ont ét » mis en examen dans le cadre de l'enquête sur le cambriolage tandis que trois autres ont été remis en liberté.
14h29 - Le fonctionnaire est accusé, avec son collègue, d’avoir violé une femme au dépôt du tribunal de Bobigny, dans la semaine. Il n’y a pas encore d’information à propos de l’autre policier.
14h18 - Les deux policiers seront jugés le 1er décembre pour des faits de violence aggravée, a appris samedi 1er novembre franceinfo auprès du parquet de Créteil. Ils sont accusés d'avoir volontairement percuté un motard sur l'A4.
14h12 - Une vidéo filmée depuis un véhicule en retrait de la scène montre le véhicule de la police percutant volontairement le motard, à haute vitesse.
13h57 - Après des accusations de viol commises sur une jeune femme au tribunal de Bobigny dans la nuit de mardi à mercredi, l'un des deux policiers accusés et interpellés a été mis en examen.
13h52 - Aucune information n'a encore pu être obtenue concernant le second policier mis en cause.
13h50 - Le fonctionnaire est accusé, avec son collègue, d’avoir violé une femme au dépôt du tribunal de Bobigny, dans la semaine. Il n’y a pas encore d’information à propos de l’autre policier.
13h42 - Les députés ont approuvé vendredi 31 octobre en commission la suspension de la réforme des retraites proposée par le gouvernement pour échapper à la censure du PS. Le projet de budget de la sécurité sociale dans lequel figure cette mesure a toutefois été retoqué. Un avertissement au gouvernement avant son examen à l’Assemblée mardi prochain.
13h34 - Les deux fonctionnaires accusés de viols par une femme, au dépôt du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), ont reconnu avoir eu des relations sexuelles avec la plaignante. Ils avaient été placés en garde à vue jeudi 30 octobre 2025. Un de ces deux policiers a été mis en examen pour viol aggravé.
12h44 - Le septuagénaire a été placé en détention provisoire samedi matin.
12h21 - Il est soupçonné d'avoir été en lien avec l'Etat islamique au Khorasan, notamment par l'envoi de fonds, selon le parquet national antiterroriste.
11h43 - Deux personnes sur les cinq interpellées mercredi ont été mises en examen samedi pour complicité de vol dans l'affaire du casse du Louvre, tandis que trois ont été remises en liberté. Parmi les personnes mises en examen figure une femme de 38 ans, poursuivie pour complicité de vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue d'un crime.
11h32 - Cette remise fait suite à la restitution, vendredi, par Israël, des corps de 30 Palestiniens à Gaza. Cet échange a permis de finaliser une procédure après la remise, en début de semaine, par des militants des dépouilles de deux otages, signe que l'accord de cessez-le-feu tient, malgré les tensions.
11h12 - Comme pressenti par l’organisation islamiste et les autorités militaires israéliennes au moment de leur remise, les dépouilles, soumises à des examens, n’ont pas été associées à des otages capturés le 7 Octobre.
10h15 - Une source militaire avait déjà indiqué vendredi soir, au moment de la remise des corps, qu'elle ne pensait pas qu'il s'agissait de corps d'otages.
10h00 - Les membres de la commission des affaires sociales ont rejeté, vendredi 31 octobre, le texte du gouvernement, qui fera son arrivée dans l’hémicycle mardi 4 novembre.
10h00 - Les membres de la commission des affaires sociales ont rejeté, vendredi 31 octobre, le texte du gouvernement, qui fera son arrivée dans l’hémicycle mardi 4 novembre.
10h00 - Les membres de la commission des affaires sociales ont rejeté, vendredi 31 octobre, le texte du gouvernement, qui fera son arrivée dans l’hémicycle mardi 4 novembre.
09h32 - L'armée israélienne affirme que les trois corps remis à Israël par le Hamas vendredi soir ne sont pas ceux d'otages enlevés le 7 octobre 2023. Le mouvement islamiste palestinien a jusqu'à présent restitué les restes de 17 des 28 corps qui se trouvaient encore à Gaza au moment de l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le feu voilà trois semaines.
09h31 - Le mouvement islamiste palestinien a jusqu'à présent restitué les dépouilles de 17 des 28 otages morts.
09h11 - Présent dans l'hémicycle lors des débats budgétaires, le Premier ministre s'est dit favorable au dégel des pensions de retraites et des minima sociaux. De quoi éloigner une censure immédiate des députés socialistes.
08h59 - RECIT. Entre remous dans son camp et pressions socialistes, le Premier ministre a eu une journee a hauts risques a l'Assemblee ce vendredi 31 octobre.
08h21 - La garde à vue des deux policiers accusés de viols au tribunal de Bobigny a été prolongée vendredi. L’un des deux agents a filmé la scène et l’a conservé sur son téléphone. Les policiers évoquent une relation sexuelle consentie, ce que dément la femme ayant dénoncé le viol.
08h12 - Un incendie s’est déclenché vendredi 31 octobre vers 15 h sur le toit d’un immeuble du collège Saint-Exupéry, à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire). Des travaux étaient en cours dans ce bâtiment. Il n’y a pas de blessé et le feu n’a touché aucune classe. Mais les dégâts risquent d’être importants pour cet établissement qui restera fermé pour la reprise des cours lundi prochain. Le temps de sécuriser les lieux.
07h02 - Après avoir rejeté la partie recettes du texte, les députés ont donc rejeté celle consacrée aux dépenses, retoquant ainsi en commission l'ensemble du projet de loi.
06h53 - Une jeune femme, déférée au tribunal de Bobigny, accuse deux policiers, chargés de sa surveillance, de l'avoir violée dans la nuit de mardi à mercredi. Les deux hommes reconnaissent avoir eu des relations sexuelles avec elle, mais elles étaient consenties, selon eux.
06h50 - La taxe Zucman sur les hauts patrimoines a été rejetée par les députés ce vendredi. Portée par la gauche, la mesure a réuni 172 votes pour et 228 contre.
23h48 - Après avoir adopté une taxe sur les holdings sérieusement rabotée par la droite ce vendredi, les députés ont rejeté la taxe Zucman. La commission des affaires sociales a, elle, voté la suspension de la réforme des retraites.
23h39 - L'examen du projet de budget de l'État se poursuit ce vendredi à l'Assemblée, les députés ont rejeté la « taxe Zucman » réclamée par la gauche. Revivez les moments forts de la journée de vendredi.
23h27 - Pour eviter une motion de censure socialiste, les deputes ont valide en commission la suspension de la reforme des retraites, installee au coeur du budget de la Securite sociale. Une decision loin de faire consensus, entre soutien partiel, abstention massive et oppositions tranchees.
23h27 - Pour eviter une motion de censure socialiste, les deputes ont valide en commission la suspension de la reforme des retraites, installee au coeur du budget de la Securite sociale.
23h08 - La suspension de cette réforme emblématique du second quinquennat d'Emmanuel Macron a été proposée par le gouvernement, afin d'échapper à la censure du PS.
23h04 - Les députés ont adopté l'amendement de Jean-Paul Matteï (Les Démocrates) qui vise à remplacer l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) par un "impôt sur la fortune improductive", comparé par les socialistes à un nouvel impôt sur la fortune (ISF).
22h59 - L’article 45 bis du budget de la sécurité sociale, qui introduit la lettre rectificative sur la suspension de la réforme de 2023, a été retenu vendredi en commission. Les socialistes et l’extrême droite ont soutenu le texte qui repartira de sa copie initiale mardi dans l’hémicycle.
22h48 - Les députés ont approuvé vendredi en commission la suspension de la réforme des retraites proposée par le gouvernement pour échapper à la censure du PS, malgré les réticences du camp gouvernemental et d’une partie de la gauche, qui dénonce une suspension en trompe-l’œil.
22h29 - Après avoir adopté une taxe sur les holdings sérieusement rabotée par la droite ce vendredi, les députés ont rejeté la taxe Zucman. Pendant ce temps, les parlementaires de la commission des affaires sociales doivent se prononcer sur le financement de la suspension de la réforme des retraites, autre clé d’une non-censure.
22h17 - Le texte sur le projet de budget de la Sécurité sociale, dans lequel la suspension de la réforme des retraites a été insérée, doit être débattu dans l'hémicycle à partir de mardi.
21h53 - L'examen du projet de budget de l'État se poursuit ce vendredi à l'Assemblée, les députés ont rejeté la « taxe Zucman » réclamée par la gauche. Suivez notre direct.
21h52 - Après avoir adopté une taxe sur les holdings sérieusement rabotée par la droite ce vendredi, les députés ont rejeté la taxe Zucman. Pendant ce temps, les parlementaires de la commission des affaires sociales doivent se prononcer sur le financement de la suspension de la réforme des retraites, autre clé d’une non-censure.
21h40 - Après avoir adopté une taxe limitée sur les holdings patrimoniale vendredi 31 octobre, l’Assemblé a largement rejeté la taxe Zucman sur les hauts patrimoines proposée par la gauche. Sébastien Lecornu a demandé à ses ministres de réunir les groupes politiques pour un « changement de méthode ».
21h24 - Israël a identifié vendredi 31 octobre les corps de deux otages de Gaza remis par le Hamas, et a rendu en échange 30 corps de Palestiniens à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza. La Croix Rouge dénonce les violences sur les travailleurs humanitaires à Gaza.
21h23 - L’Ukraine appelle ce vendredi 31 octobre l’UE à élargir ses droits de douane sur les importations de produits russes. Selon le chef du service de sécurité ukrainien, Kiev a effectué presque 160 frappes réussies contre des sites pétroliers russes depuis le début de l’année.
21h21 - Les députés examinent le projet de loi de finances pour le budget de l’État 2026. La taxe Zucman, sur les très hauts patrimoines, a été rejetée ce vendredi par 228 députés contre 172. Sa version « allégée », imaginée par le Parti socialiste, aussi. Le Premier ministre a ensuite acté un non-gel des pensions de retraite et des minimas sociaux.
21h21 - Portée par la gauche, la taxe Zucman proposait un impôt minimum de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros, au nom de la justice fiscale.
20h49 - Défendue par la gauche, la taxe Zucman sur les hauts patrimoines a été largement rejetée, ainsi que sa version allégée, vendredi 31 octobre, par l’Assemblée nationale. Mécontents, les socialistes continuent cependant de rechercher un compromis avec le gouvernement sur le budget.
20h14 - L'examen du projet de budget de l'État se poursuit ce vendredi à l'Assemblée, les députés ont rejeté la « taxe Zucman » réclamée par la gauche. Suivez notre direct.
20h10 - Reconnus coupables d’avoir tagué des « mains rouges » sur le Mémorial de la Shoah en mai 2024, quatre ressortissants bulgares ont été condamnés vendredi à des peines de deux à quatre ans d’emprisonnement.
19h53 - Après avoir adopté une taxe sur les holdings sérieusement rabotée par la droite ce vendredi, les députés ont rejeté la taxe Zucman. Pendant ce temps, les parlementaires de la commission des affaires sociales doivent se prononcer sur le financement de la suspension de la réforme des retraites, autre clé d’une non-censure.
19h46 - Dans le cadre des débats à l’Assemblée nationale autour du projet de loi de finances 2026, les députés ont adopté, vendredi 31 octobre, une taxe sur les holdings financières, dont l’ambition a été revue à la baisse sous la pression de la droite. Les projets de taxe Zucman, ont, eux, été rejetés.
19h36 - Le gouvernement sera favorable aux amendements qui dégèleront les pensions de retraite et des minimas sociaux, a par ailleurs annoncé le Premier ministre, pressé par la gauche de faire davantage de compromis.
19h31 - S'exprimant devant l'Assemblée, le Premier ministre s'est dit vendredi prêt à renoncer à l'une des mesures les plus contestées de la séquence budgétaire. Une coalition des oppositions a déjà voté en ce sens en commission des affaires sociales.
19h24 - L'examen du projet de budget de l'État se poursuit ce vendredi à l'Assemblée, après que les députés ont approuvé ces derniers jours plusieurs taxes sur les grandes entreprises ou les géants des technologies. Suivez notre direct.
19h18 - Les parlementaires examinent vendredi plusieurs amendements sur la fiscalité.
19h14 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 31 octobre.
18h36 - Vendredi 31 octobre, les députés ont rejeté la taxe Zucman. Proposée par le Parti socialiste, elle proposait d’imposer un impôt minimum de 2 % sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros. Ils ont aussi rejeté sa version allégée qui proposait un impôt minimum de 3 % à partir de 10 millions d’euros de patrimoine, en excluant les entreprises innovantes et familiales.
18h28 - Les parlementaires examinent vendredi plusieurs amendements sur la fiscalité.
18h23 - L’Assemblée nationale a voté, vendredi 31 octobre, une première mesure de taxation des hauts patrimoines ciblant les holdings, dont la droite a largement limité la portée, au grand dam de la gauche. Voici ce qu’il faut savoir sur cette taxe.
18h09 - La « taxe Zucman » a été rejetée par les députés ce vendredi. Portée par la gauche, la mesure a réuni 172 votes « pour » et 228 « contre ».
17h54 - Après avoir adopté une taxe sur les holdings sérieusement rabotée par la droite ce vendredi, les députés ont rejeté la taxe Zucman. Pendant ce temps, les parlementaires de la commission des affaires sociales doivent se prononcer sur la suspension de la réforme des retraites, autre clé d’une non-censure.
17h42 - Après avoir approuvé plusieurs taxes sur les grandes entreprises ou les géants des technologies, les députés ont rouvert ce vendredi 31 octobre les débats sur le projet de budget de l’État. L’Assemblé a rejeté la taxe Zucman sur les hauts patrimoines.
17h42 - Après avoir approuvé plusieurs taxes sur les grandes entreprises ou les géants des technologies, les députés ont rouvert ce vendredi 31 octobre les débats sur le projet de budget de l’État. L’Assemblé a largement rejeté la taxe Zucman sur les hauts patrimoines proposé par la gauche.
17h38 - Les parlementaires examinent vendredi plusieurs amendements sur la fiscalité.
17h38 - L'impôt sur les hauts patrimoines n'est pas passé au palais Bourbon, du fait de l'opposition de la droite, de l'extrême droite et du bloc central. Il n'existe pas d'"impôt miracle pour rétablir la justice fiscale", a déclaré le Premier ministre après le vote.
17h38 - L'impôt sur les hauts patrimoines n'est pas passé au palais Bourbon, du fait de l'opposition de la droite, de l'extrême droite et du bloc central. Il n'existe pas d'"impôt miracle pour rétablir la justice fiscale", a déclaré le Premier ministre après le vote.
17h37 - Annoncé par Emmanuel Macron en janvier 2024 dans son discours encourageant au «réarmement démographique», il prévoit une indemnité à hauteur de 70% du salaire net le premier mois et 60% le second.
17h36 - L'examen du projet de budget de l'État se poursuit ce vendredi à l'Assemblée, après que les députés ont approuvé ces derniers jours plusieurs taxes sur les grandes entreprises ou les géants des technologies. Suivez notre direct.
17h34 - L’examen du projet de loi de finances 2026 s’est poursuivi ce vendredi 31 octobre avec des amendements proposant une taxation des plus riches, notamment la taxe Zucman.
17h34 - L’examen du projet de loi de finances 2026 s’est poursuivi ce vendredi 31 octobre au soir après le vote contre l’impôt plancher sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros.
17h28 - Les députés débattent ce vendredi dans l’hémicycle de taxation du patrimoine, sur fond d’ultimatum du PS pour davantage de «justice fiscale», et une partie des parlementaires doivent se prononcer en commission sur la suspension de la réforme des retraites, autre clé d’une non-censure.
17h18 - L'examen du projet de budget de l'État se poursuit ce vendredi à l'Assemblée, après que les députés ont approuvé ces derniers jours plusieurs taxes sur les grandes entreprises ou les géants des technologies. Suivez notre direct.
17h16 - Jusqu’à présent dépourvu de durée maximale, l’arrêt maladie sera désormais limité à quinze jours en ville et trente jours à l’hôpital, avec possibilité de reconduction par un médecin.
17h08 - Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, l’Assemblée nationale a renforcé cette semaine la fiscalité qui pèse sur les grandes entreprises. Les débats se poursuivent ce vendredi 31 octobre avec les amendements autour du projet de taxe Zucman.
17h01 - Le propriétaire d'un café situé à Grenade (Espagne) a été arrêté et condamné après avoir escroqué une personne âgée qui se rendait régulièrement dans son établissement.
16h57 - Les parlementaires examinent vendredi plusieurs amendements sur la fiscalité. Les débats ont commencé les discussions sur la taxe Zucman.
16h45 - Lors de l’examen du PLF, ce nouvel impôt présenté comme allant dans le sens d’une plus grande justice fiscale a été fustigé en raison des nombreuses exonérations dont il fait l’objet. Il a été adopté dans l’après-midi ce vendredi 31 octobre, dans une version réduite.
15h09 - Les parlementaires s'attaquent vendredi à l'article 3 du projet de loi de finances et à plusieurs amendements pour davantage de justice fiscale.
13h51 - Taxe Zucman à 2 % sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros ? Taxe à 3 % sur ceux qui dépassent les 10 millions ? Taxe sur les holdings excluant les « biens professionnels », c’est-à-dire l’essentiel du patrimoine des grandes fortunes ? Le débat agite aujourd’hui l’Assemblée nationale. L’Observatoire européen sur la fiscalité, fondé par Gabriel Zucman, met en ligne un simulateur. À chacun de jouer au milliardaire et de choisir sa politique fiscale.
13h50 - Les parlementaires s'attaquent vendredi à l'article 3 du projet de loi de finances et à plusieurs amendements pour davantage de justice fiscale.
13h46 - Après avoir approuvé plusieurs taxes sur les grandes entreprises ou les géants des technologies, les députés ont rouvert ce vendredi 31 octobre les débats sur le projet de budget de l’État. La question sensible de la fiscalité du patrimoine et celle de la taxe Zucman sont à l’ordre du jour.
13h42 - L'examen du projet de budget de l'État se poursuit ce vendredi à l'Assemblée, après que les députés ont approuvé ces derniers jours plusieurs taxes sur les grandes entreprises ou les géants des technologies. Suivez notre direct.
13h12 - Les parlementaires s'attaquent vendredi à l'article 3 du projet de loi de finances et à plusieurs amendements pour davantage de justice fiscale.
12h51 - Israël a rendu à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas. Récit d'Alexandra Quarini
12h12 - Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.
12h00 - Le mouvement islamiste a jusqu'à présent restitué les restes de 17 des 28 corps qui se trouvaient encore à Gaza et auraient dû être rendus au début de la trêve.
11h58 - Israël a identifié vendredi 31 octobre les corps de deux otages de Gaza remis par le Hamas, et a rendu en échange 30 corps de Palestiniens à l’hôpital Nasser situé à Khan Younès dans la bande de Gaza. Au total, 225 dépouilles de Palestiniens ont été depuis le 10 octobre.
11h57 - Après avoir approuvé plusieurs taxes sur les grandes entreprises ou les géants des technologies, les députés ont rouvert ce vendredi 31 octobre les débats sur le projet de budget de l’État. La question sensible de la fiscalité du patrimoine et celle de la taxe Zucman sont à l’ordre du jour.
11h57 - Une trentaine de corps de prisonniers palestiniens ont été rendus vendredi par Israël en échange de deux dépouilles d'otages israéliens qui avaient été restituées la veille. Le Hamas a jusqu'à présent restitué les restes de 17 des 28 corps qui se trouvaient encore à Gaza au moment de l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le feu voilà trois semaines.
11h56 - Les parlementaires s'attaquent vendredi à l'article 3 du projet de loi de finances et à plusieurs amendements pour davantage de justice fiscale.
11h55 - L'examen du projet de budget de l'État se poursuit ce vendredi à l'Assemblée, après que les députés ont approuvé ces derniers jours plusieurs taxes sur les grandes entreprises ou les géants des technologies. Suivez notre direct.
11h35 - Les parlementaires s'attaquent vendredi à l'article 3 du projet de loi de finances et à plusieurs amendements pour davantage de justice fiscale.
11h32 - Depuis le 1er octobre, cette paralysie politique a placé de nombreux fonctionnaires en congé forcé. Et à partir du 1er novembre, le programme national de coupons alimentaires, dont bénéficient 42 millions d'Américains, pourrait être suspendu.
11h28 - Les députés débattent ce vendredi dans l’hémicycle de taxation du patrimoine, sur fond d’ultimatum du PS pour davantage de «justice fiscale», et une partie des parlementaires doivent se prononcer en commission sur la suspension de la réforme des retraites, autre clé d’une non-censure.
11h20 - Indiscrétions piquantes, maladresses vaches ou douces confessions : chaque jour, retrouvez les brèves qui auscultent le monde politique.
11h06 - A l'Assemblée nationale, les députés débattent dans l'hémicycle de taxation du patrimoine, sur fond d'ultimatum du PS pour davantage de "justice fiscale", et une partie des parlementaires doivent se prononcer en commission sur la suspension de la réforme des retraites, autre clé d'une non-censure. Explications avec Johan Bodin, notre journaliste sur place.
10h42 - Les deux fonctionnaires de police ont admis des relations sexuelles avec la plaignante mais assurent qu'elles étaient consenties. Ils ont été placés en garde à vue et suspendus.
09h54 - Après avoir approuvé plusieurs taxes sur les grandes entreprises ou les géants des technologies, les députés ont rouvert ce vendredi 31 octobre à 9 heures les débats sur le projet de budget de l’État. La question sensible de la fiscalité du patrimoine et celle de la taxe Zucman sont à l’ordre du jour.
09h53 - Une femme qui était déférée au tribunal de Bobigny a dénoncé des viols de la part de deux agents de police, a-t-on appris jeudi 30 octobre. Les fonctionnaires ont été placés en garde à vue et, selon RTL et France Info, ils ont reconnu des relations sexuelles consenties.
09h48 - A l’approche d’Halloween, nos témoins partagent des histoires qui leur ont donné des sueurs froides. Dans le cinquième épisode, Elise (1) raconte comment un rituel chamanique a viré à un dangereux jeu du foulard.
09h13 - L'économiste, directeur de l'Observatoire européen de la fiscalité, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi.
09h13 - L'économiste, directeur de l'Observatoire européen de la fiscalité, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi.
09h00 - L'examen du projet de budget de l'État se poursuit ce vendredi à l'Assemblée, après que les députés ont approuvé ces derniers jours plusieurs taxes sur les grandes entreprises ou les géants des technologies. Suivez notre direct.
08h04 - Les députés débattent ce vendredi 31 octobre dans l’hémicycle de taxation du patrimoine, tandis qu’une partie des parlementaires doivent se prononcer en commission sur la suspension de la réforme des retraites.
07h49 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.
07h45 - Dans l'ombre de l'hémicycle, la commission des Affaires sociales examinera toute la journée le budget de la Sécurité sociale.
07h37 - Les députés français doivent débattre, vendredi, dans l'hémicycle, de la taxe Zucman, qui a peu de chances d'être adoptée, et plus largement de fiscalité sur les très hauts patrimoines, tandis que le dossier des retraites sera au menu des discussions en commission des Affaires sociales.
07h35 - Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé que les dépouilles étaient celles de Sahar Baruch et d'Amiram Cooper.
06h20 - La mesure phare voulue par le PS en échange de sa non-censure du gouvernement de Sébastien Lecornu est examinée vendredi dans l'hémicycle.
06h02 - De l’avis général, les députés sont mobilisés comme rarement par les débats autour du projet de loi de finances 2026, avec des échanges de qualité. Malgré tout, les désaccords politiques et le nombre d’amendements déposés rendent de plus en plus probable l’adoption du budget par ordonnances.
22h51 - Les restitutions des dépouilles ont fait l'objet de vives tensions entre l'Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien ces derniers jours.
22h37 - Âgés de 15 à 16 ans, ils sont soupçonnés d'avoir égorgé, dépecé et tiré sur une vache et son veau en se filmant puis en diffusant leurs vidéos sur les réseaux sociaux.
22h24 - Israël a reçu de la Croix-Rouge les dépouilles de deux otages enlevés par le Hamas deux ans plus tôt. Les deux victimes ont pu être identifiées et vont être remises aux familles.
22h07 - Le bureau de Benyamin Nétanyahou a confirmé ce jeudi que la Croix-Rouge lui avait livré les deux dépouilles, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre. Onze corps d’otages restent à restituer.
20h02 - Ce n’était jamais arrivé. Les députés ont adopté, à une voix près, un texte du RN. Le vote de la proposition de résolution visant à « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968 est « historique », salue Marine Le Pen. Le politologue Jean-Yves Camus relativise toutefois la portée de ce vote.
19h07 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du jeudi 30 octobre.
18h06 - Les députés ont adopté, jeudi 30 octobre, par 185 voix contre 184, une proposition de résolution du Rassemblement national visant à « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968. Le texte proposé par le parti d’extrême-droite a reçu l’appui des groupes LR et Horizons.
18h06 - Le parquet de Paris a été saisi d’une affaire de policiers accusés de viols au tribunal de Bobigny, jeudi 30 octobre 2025. Les deux policiers ont été placés en garde à vue et suspendus de leurs fonctions après la plainte d’une jeune femme assurant avoir été violée par ces fonctionnaires dans la nuit de mardi à mercredi.
17h23 - En faisant adopter grâce au soutien de la droite son texte visant à dénoncer les accords de 1968, le RN rejoue le refrain rance de la haine contre les immigrés et nie la part algérienne de la France, dénonce le politologue Paul Max Morin.
17h20 - Coup de tonnerre à l'Assemblée : les députés ont adopté, par 185 voix contre 184, une proposition de résolution du Rassemblement national visant à "dénoncer" l'accord franco-algérien de 1968, avec l'appui des groupes LR et Horizons. "C'est une journée qu'on peut qualifier d'historique pour le RN", se félicite la cheffe des députés d'extrême droite Marine Le Pen, soulignant qu'il s'agissait du premier texte de son parti approuvé par l'Assemblée, en dépit des oppositions de la gauche, des macronistes et du gouvernement.
17h05 - Le gouvernement a voulu accélérer les débats sur cette taxe qui cristallise les tensions avec la gauche. Quoi qu'il en soit, le vote de la partie recettes du Budget n'aura pas lieu le 4 novembre, comme prévu, mais au mieux dix jours plus tard.
16h40 - La résolution votée ce jeudi 30 octobre, qui n’est pas une loi, demande aux «autorités en ayant la compétence» de dénoncer l’accord de 1968 qui prévoit un régime spécial pour les Algériens en matière d’immigration et de séjour en France.
16h29 - Une resolution du parti de Marine Le Pen visant a denoncer les accords de 1968 a ete adoptee a une voix pres, notamment grace a l'abstention du bloc central.
16h02 - Les députés LR et Horizons ont voté, sans scrupules, la proposition de résolution du groupe d’extrême droite visant à dénoncer l’accord franco-algérien de 1968, jeudi 30 octobre. Leurs collègues Ensemble pour la République et Modem, peu mobilisés, s’y sont opposés.
15h56 - Les restitutions des dépouilles ont fait l'objet de vives tensions entre l'Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien ces derniers jours.
15h24 - Une jeune femme a déclaré avoir été violée par des fonctionnaires de police dans la nuit de mardi à mercredi au sein du palais de justice où elle était déférée, a annoncé ce jeudi le parquet de Bobigny.
15h15 - Le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a annoncé jeudi que l'IGPN avait été saisie de l'enquête.
13h31 - L’adoption – certes non contraignante – de la proposition de résolution portée par Marine Le Pen pour remettre en cause les accords de 1968 entre la France et l’Algérie constitue un précédent qui fera date. Edouard Philippe et Gabriel Attal, qui ont profité du front républicain, en sont responsables.
11h27 - Le parti d’extrême droite est parvenu à faire voter, à une voix près, un texte dénonçant l’accord franco-algérien de 1968. Une résolution non contraignante mais hautement symbolique.
10h51 - Une voiture ensablée sans ses passagers a été retrouvée ce jeudi 30 octobre au matin après un appel de détresse passé dans la nuit. La Drôme et le Vaucluse ont été placés dans la matinée en vigilance orange crue pour l’Eygues, affluent du Rhône.
09h56 - Laure Beccuau était l'invitée de la radio RTL jeudi matin pour s'exprimer sur les suites de l'enquête sur le cambriolage du musée parisien.
09h36 - Les secours sont à la recherche de deux automobilistes dont la voiture a été emportée mercredi par la rivière Eygues.
15h10 - En pleines discussions à l'Assemblée nationale sur la partie "recettes", les socialistes plaident pour une version alternative, c'est-à-dire un impôt minimum de 3% sur les hauts patrimoines, à partir de 10 millions d'euros, en excluant les entreprises innovantes et familiales.
05h54 - L'économiste français Gabriel Zucman propose de créer un impôt plancher de 2% sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros. Si cette idée est reprise par la gauche, elle est très critiquée par la droite et le centre et le patronat.