01h30 - Lors du Forum de Paris, Emmanuel Macron a annoncé jeudi une aide internationale de plus de 1,5 milliard d'euros pour la région des Grands Lacs. Le président français a également annoncé la création de couloirs sécurisés pour acheminer de l'aide aux civils et la réouverture prochaine de l’aéroport de Goma pour des vols humanitaires. "La situation s'est aggravée dans l'est du Congo", reconnaît Johan Bodin, journaliste pour France 24.
23h33 - Emmanuel Macron a annoncé jeudi une aide internationale de plus de 1,5 milliard d'euros pour la région des Grands Lacs. Le président français a également annoncé la création de couloirs sécurisés pour acheminer de l'aide aux civils et la réouverture prochaine de l’aéroport de Goma pour des vols humanitaires.
20h44 - Les violences se sont intensifiées depuis janvier dans l'est de la République démocratique du Congo, frontalière du Rwanda, avec la prise des grandes villes de Goma et Bukavu par le groupe armé antigouvernemental M23, soutenu par Kigali et son armée.
19h09 - Dans le cadre du plan de réponse humanitaire des Nations unies, Emmanuel Macron a annoncé jeudi 30 octobre une aide internationale de plus d’1,5 milliard d’euros pour la région des Grands Lacs. « Nous ne pouvons pas demeurer des spectateurs silencieux de la tragédie qui se joue à l’Est de la République démocratique du Congo », a-t-il souligné.
19h09 - Le président français a annoncé, en clôture d'une conférence à Paris, une aide internationale à hauteur de plus d'un milliard d'euros à destination de la région des Grands lacs, déchirée par les conflits.
15h11 - La communauté internationale est réunie à Paris pour alerter sur la situation humanitaire dramatique dans la région des Grands Lacs, avec l'ambition de récolter des centaines de millions d'euros malgré une baisse drastique de l'aide internationale, en particulier des Etats-Unis. Notre journaliste Johan Bodin est sur place.
11h48 - La communauté internationale est réunie à Paris pour alerter sur la situation humanitaire dramatique dans la région des Grands Lacs, avec l'ambition de récolter des centaines de millions d'euros malgré une baisse drastique de l'aide internationale, en particulier des Etats-Unis. Précisions par Aurélie Bazzara-Kibangula, correspondante France 24 en RD Congo
09h14 - La France organise, ce jeudi 30 octobre 2025, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, et notamment en République démocratique du Congo, pour avancer sur le financement de la réponse humanitaire, un accès sûr et un réel soutien logistique sur le terrain.
18h38 - Paris tente de redonner du souffle a une diplomatie en panne dans les Grands Lacs, sur fond de desastre humanitaire et d'impasse entre la RDC et le Rwanda.