facebook alerte-info.com
Le 30 mai 2024 à 12h30

Fin de vie : l'Assemblée nationale supprime la possibilité d'inscrire l'aide à mourir dans les directives anticipées

Fin de vie : l'Assemblée nationale supprime la possibilité d'inscrire l'aide à mourir dans les directives anticipées

Crédits photo : Francetv info



14h23 - Ce vendredi 31 mai, la ministre de la Santé Christine Vautrin a ardemment défendu une "clé du texte" sur la fin de vie : la capacité du patient d’exprimer sa volonté de façon libre et éclairée, jusqu’au moment du geste létal. Or, le recours aux directives anticipées suppose que le patient ne soit plus en état de réaffirmer sa volonté à ce moment-là. 

08h06 - Cette disposition avait été ajoutée en commission contre l'avis du gouvernement.

07h06 - L'argument selon lequel les plus modestes sont surreprésentés parmi les morts par suicide assisté ou par euthanasie est balayé par diverses études internationales, qui tendent même à démontrer l'inverse.

18h30 - INTERVIEW. Specialiste de medecine interne et palliative, la professeure Michele Levy-Soussan analyse le projet de loi et les oppositions qu'il suscite.

18h20 - Alors que l'euthanasie est legale au Canada depuis 2016, son champ s'est considerablement elargi. La qualite des soins en fin de vie, elle, se degrade.

12h22 - Pour justifier la substitution de la notion de « soins palliatifs » par celle de « soins d’accompagnement », la ministre Catherine Vautrin a brandi par deux fois le « Rapport Chauvin » comme caution. Quatre médecins palliatifs, anciens membres de cette commission, contestent ses propos.

09h19 - Les députés ont voté ce mercredi 29 mai, contre l’avis du gouvernement, un amendement LR instaurant une «loi de programmation pour les soins palliatifs».

06h05 - Après trois jours de débats animés, les députés n’ont pour l’heure adopté que les articles 1er et 1er bis du projet de loi sur la fin de vie, qui en compte 21 en tout. Mercredi 29 mai au soir, ils ont entériné le principe d’un « droit opposable » aux soins palliatifs, malgré l’opposition du gouvernement.

Sources

Hashtags