facebook alerte-info.com
Le 30 mai 2024 à 17h15

Européennes : ce que propose Léon Deffontaines thème par thème

Européennes : ce que propose Léon Deffontaines thème par thème

Crédits photo : Ouest France



16h08 - J-4. Les Français sont appelés à choisir, dimanche, leurs députés européens. Suivez avec nous les dernières actualités de la campagne.

21h55 - Les principales têtes de liste françaises aux élections européennes sont réunies ce mardi 4 juin à partir de 20 h 40 sur France 2 et TV5 Monde pour un ultime débat télévisé à cinq jours du scrutin du 9 juin prochain. Suivez cette joute en direct avec le regard et l’expertise de nos journalistes.

20h51 - J-5. Les Français sont appelés à choisir, dimanche, leurs députés européens. Suivez avec nous les dernières actualités de la campagne.

08h15 - Pour exister face aux autres listes de gauche, la tete de liste du Parti communiste francais (PCF) axe sa campagne sur le pouvoir d'achat et le droit du travail.

08h15 - À quelques jours des élections européennes, « Ouest-France » fait le point sur les propositions des différentes listes. Parmi les principaux thèmes de ce scrutin, l’immigration.

07h15 - Institutions, immigration, défense, écologie… A l’approche du scrutin du 9 juin, «Libé» a épluché les programmes des huit principales listes en lice. Dans cet épisode, focus sur l’environnement.

07h15 - Institutions, immigration, défense, écologie… A l’approche du scrutin du 9 juin, «Libé» a épluché les programmes des huit principales listes en lice. Dans cet épisode, focus sur l’environnement.

06h01 - Franceinfo a épluché les programmes des sept listes en tête des sondages en vue du scrutin du 9 juin, et résume leurs propositions dans cinq domaines.

14h10 - J-6. Les Français sont appelés à choisir, dimanche, leurs députés européens. Suivez avec nous les dernières actualités de la campagne.

14h00 - Plafonnant a 5,5 % dans les sondages, Marion Marechal, tete de liste de Reconquete !, entend defendre une >.

13h33 - Le général Christian Rodriguez, directeur de la gendarmerie nationale, s'en est pris dimanche à une affiche du Rassemblement national pour les élections européennes barrée de la mention "Je suis gendarme, je vote Bardella". "Vous semblez ignorer que le statut militaire interdit ce genre de message", écrit-il notamment.

12h21 - La tête de liste socialiste estime que «les élections européennes vont trancher les lignes» à gauche, et se pose en «gardien» du «cap clair» qu’il a fixé au cours de la campagne.

11h13 - En partenariat avec le site internet Toute l'Europe, nous vous proposons cet agrégateur de sondages afin de suivre, semaine après semaine, les intentions de vote des Français pour le scrutin européen du 9 juin.

08h59 - Valérie Hayer, tête de liste de Renaissance aux élections européennes, était l'invitée de La Grande interview Europe 1-CNews ce lundi. Au micro de Laurence Ferrari, elle est revenue sur les affiches publiées par le Rassemblement national, appelant les militaires et les gendarmes à voter pour Jordan Bardella. "Ce sont des méthodes de voyous" dénonce-t-elle. 

08h00 - Si Marie Toussaint, tete de liste des Ecologistes au scrutin europeen, fait campagne sur les themes habituels de son parti, elle insiste aussi sur l'immigration et la reforme des institutions.

05h56 - Plus de la moitié des Vingt-Sept appellent à s'appuyer sur des pays tiers partenaires, à la fois pour gérer les demandes d'asile et réduire les arrivées en Europe.

21h19 - Le parti de Marine Le Pen a diffuse des visuels appelant militaires et gendarmes a voter pour la liste de Jordan Bardella le 9 juin prochain.

19h09 - Le parti de Marine Le Pen a publié dimanche une photographie d'un gendarme accompagnée d'un texte appelant à voter pour la liste de Jordan Bardella le 9 juin.

14h00 - Manon Aubry, tete de liste pour La France insoumise aux europeennes, defend un programme similaire, dans l'esprit, a celui de la Nupes. Voici ses principales propositions.

10h58 - Institutions, immigration, défense, écologie… A l’approche du scrutin du 9 juin, «Libé» a épluché les programmes des huit principales listes en lice. Dans cet épisode, focus sur l’économie et le social.

09h37 - Institutions, immigration, défense, écologie… A l’approche du scrutin du 9 juin, «Libé» a épluché les programmes des huit principales listes en lice. Dans cet épisode, focus sur l’immigration.

08h52 - À huit jours du scrutin, le camp Macron est toujours à la peine dans les sondages, largement distancé par le RN de Jordan Bardella et talonné par la liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann. "Rien n'est joué", a assuré Valérie Hayer, la tête de liste de la majorité présidentielle, en meeting à Aubervilliers avec Gabriel Attal.

08h00 - Francois-Xavier Bellamy, tete de liste des Republicains (LR) aux elections europeennes, est en position de challenger. Avec sa liste Union de la droite et du centre, il veut >.

18h38 - Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu rappelle que ses objectifs sont la "destruction du Hamas" et la "libération de tous les otages".

15h00 - Raphael Glucksmann est la tete de liste >, qui allie sa formation Place publique au Parti socialiste. Troisieme homme dans les sondages, il entend rearmer une > et mener une >. Voici son programme.

13h53 - Valérie Hayer est en meeting samedi à Aubervilliers, Raphaël Glucksmann à Marseille et Manon Aubry à Toulouse. Jordan Bardella a lui effectué un déplacement à Carpentras, avant son meeting à Paris dimanche.

12h53 - Institutions, immigration, économie, écologie… A l’approche du scrutin du 9 juin, «Libé» a épluché les programmes des huit principales listes en lice. Dans cet épisode, focus sur la défense commune de l’Union européenne.

11h37 - Pour son dernier déplacement de campagne, la tête de liste du RN aux Européennes, Jordan Bardella, a choisi le Vaucluse.

10h48 - Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion à l'Ifop, était l’invité du “8h30 franceinfo” samedi 1er juin 2024.

08h00 - Valerie Hayer mene la liste de la majorite presidentielle en vue des elections europeennes du 9 juin. Malmenee dans les sondages, elle defend un programme en phase avec les idees de l'actuelle Commission europeenne. En voici les principales propositions.

07h30 - Dans la bouche de François-Xavier Bellamy ou sur les réseaux sociaux, Les Républicains semblent axer leur fin de campagne des élections européennes sur l’immigration, en tenant un discours radical qui les rapproche de l’extrême droite dans le contexte d’une forte concurrence avec Marion Maréchal de « Reconquête ! ».

07h06 - Défense, immigration, économie, écologie… A l’approche du scrutin du 9 juin, «Libé» a épluché les programmes des huit principales listes en lice. Dans cet épisode, focus sur les institutions de l’Union européenne.

23h02 - J-9. Alors que le scrutin des européennes approche à grands pas, retrouvez les dernières actualités de la campagne.

20h50 - Le président américain Joe Biden a affirmé vendredi 31 mai qu’Israël a proposé un nouvel accord « global » de cessez-le-feu. L’armée israélienne a multiplié les bombardements sur la bande de Gaza, accentuant sa pression sur Rafah où ses soldats opèrent dans le centre de la ville.

20h27 - Le président américain Joe Biden a affirmé vendredi 31 mai qu’Israël a proposé un nouvel accord « global » de cessez-le-feu. L’armée israélienne a multiplié les bombardements sur la bande de Gaza, accentuant sa pression sur Rafah où ses soldats opèrent dans le centre de la ville.

20h04 - M. Biden a évoqué un accord en trois phases que les responsables israéliens ont proposé au Hamas. « Israël a fait sa proposition. Le Hamas dit qu'il veut un cessez-le-feu. Cet accord est l'occasion de prouver qu'il est vraiment sincère ».

19h58 - Un nouvel accord « global » de cessez-le-feu à Gaza a été proposé par Israël, a annoncé le président américain ce vendredi 31 mai. Il comprend notamment le retrait de toutes ses forces du territoire palestinien pour six semaines.

19h55 - La feuille de route en trois parties comprend notamment le retrait de toutes les forces israéliennes de la bande de Gaza, pour une période de six semaines.

19h49 - Dans une conférence de presse ce vendredi 31 mai, le président américain s’est exprimé sur la situation au Moyen-Orient au moment où l’armée israélienne accentue sa pression sur Rafah.

19h30 - En quelques semaines, l’application Ten Ten a été téléchargée plus d’un million de fois sur le Play Store. Un talkie-walkie 2.0 qui permet d’envoyer des vocaux à ses contacts, qui seront directement lus en haut-parleur. Devenue virale chez les jeunes, l’application a commencé à s’inviter dans les salles de classe.

19h09 - L'aide alimentaire est encore largement insuffisante dans de nombreuses zones de l'enclave palestinienne, selon le Programme alimentaire mondial.

18h58 - C’est le huitième mois consécutif de hausse de la population carcérale, selon les chiffres publiés ce vendredi 31 mai par le ministère de la Justice. Une progression de 6,1 % en un an.

17h45 - La soirée organisée mardi 4 juin sur « France 2 », avec seize têtes de listes aux élections européennes, sera l’occasion pour certains candidats et candidates de débattre pour la première fois à la télévision. « Ouest-France » a interrogé quatre d’entre eux afin de savoir ce qu’ils pensent de leur participation à ce débat en deuxième partie de soirée et, plus largement, de la place qui leur a été faite dans la campagne.

17h30 - Avec sa liste >, Jordan Bardella, le president du Rassemblement national et tete de liste aux elections europeennes, s'est impose comme le favori du scrutin dans les sondages d'intentions de vote. Voici son programme.

17h05 - C'est le huitième mois consécutif que la population carcérale est en hausse, avec une progression de 6,1% en un an.

15h02 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué vendredi "un pas en avant" après le feu vert donné par les États-Unis pour que Kiev utilise des armes fournies par les Américains pour frapper, sous conditions, des cibles sur le sol russe. L'aide militaire fournie par les pays de l'Otan à l'Ukraine doit au minimum atteindre les 40 milliards d'euros par an, a par ailleurs déclaré depuis Prague le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.

13h30 - Au total, plus de 100 "terroristes" ont été tués au cours de ces opérations, a fait savoir un porte-parole de l'armée de l'Etat hébreu.

12h35 - Des clips électoraux de Renaissance et du RN ont été diffusés à la place de ceux des petites listes candidates aux européennes. Le gendarme de l’audiovisuel a adressé une «mise en demeure» à France Télévisions et France 24 ce jeudi 30 mai.

12h14 - De nombreuses listes défendant l’environnement, mais aussi l’espéranto ou la Palestine, s’ajoutent aux candidatures des principales formations politiques. La liste « Pour une humanité souveraine », jusqu’ici inconnue, est arrivée en première position du tirage au sort qui détermine l’ordre d’attribution des panneaux d’affichage électoraux.

12h01 - Berlin a accepté, ce vendredi, que l’Ukraine utilise des armes allemandes contre des cibles militaires en Russie, pour défendre la région de Kharkiv des attaques russes, a annoncé la chancellerie allemande. La décision intervient alors que le président américain Joe Biden a donné son feu vert jeudi, pour que l’Ukraine utilise des armes américaines dans sa riposte contre les attaques russes.

11h44 - J-9. Alors que le scrutin des européennes approche à grands pas, retrouvez en direct les dernières actualités de la campagne.

11h32 - Après des semaines de discussions entre Kiev et la Maison Blanche, Joe Biden a autorisé ce jeudi l'Ukraine à frapper des cibles sur le territoire russe, pour défendre Kharkiv. La ville ukrainienne est en effet la cible quotidienne de bombardements russes. Malgré cette décision, les États-Unis continuent de s'opposer à des frappes en profondeur sur les terres du Kremlin.  

11h23 - Cette permission est réclamée par Kiev à ses alliés, alors que l'armée russe bombarde la région frontalière de Kharkiv depuis son territoire. Berlin faisait partie des capitales les plus réticentes.

11h21 - Après Washington, c'est au tour de Berlin d'autoriser Kiev à utiliser ses armements pour cibler le territoire russe, sous certaines conditions.

10h59 - L'Allemagne faisait partie des pays les plus réticents sur l'usage d'armes occidentales en territoire russe. Alors que l'armée russe mène une offensive dans la région de Kharkiv, l'Ukraine veut frapper des cibles de l'autre côté de la frontière.

10h11 - Le président américain Joe Biden a autorisé l'Ukraine à frapper le sol russe avec des armes américaines pour défendre la région de Kharkiv. Certains alliés occidentaux se sont montrés favorables à la levée des restrictions d'armes ces derniers jours.

10h09 - A une semaine des élections européennes, le Rassemblement National de Jordan Bardella et Marine Le Pen s'apprête à remporter la première place. Avant les élections, le RN s'apprête à faire un dernier meeting au Dôme de Paris, où près de 5.500 personnes sont attendues.            

09h46 - Cette question est au cœur de vifs débats chez les alliés de Kiev. La région de Kharkiv est la cible d'une offensive de l'armée russe depuis plusieurs semaines, qui met l'armée ukrainienne à rude épreuve.

09h23 - Alors que l’armée ukrainienne est en difficulté face à la Russie dans la région de Kharkiv, où trois nouvelles personnes ont été tuées dans un bombardement, Joe Biden a autorisé Kyiv jeudi 30 mai à frapper des cibles russes avec des armes américaines pour se défendre.

08h55 - A 71 ans, celle qui est depuis 2022 directrice des antennes et de la stratégie éditoriale du groupe public va quitter la Maison Ronde pour faire valoir ses droits à la retraite.

06h34 - La region de Kharkiv, situee dans l'est de l'Ukraine, est la cible reguliere de bombardements venant principalement de Russie depuis que le Kremlin a lance une offensive debut mai.

22h41 - Selon un responsable américain, jeudi, le président Joe Biden a autorisé l'Ukraine à frapper, sous certaines conditions, des cibles en territoire russe à proximité de la ville de Kharkiv.

22h41 - Le président Joe Biden a donné à l'Ukraine la permission d'utiliser des armes américaines pour frapper des cibles en territoire russe, mais seulement à proximité de la région ukrainienne de Kharkiv, frontalière de la Russie, a indiqué jeudi un responsable américain.

20h01 - Éric Woerth a présenté ce jeudi son tant attendu rapport sur la décentralisation. Retour du cumul des mandats, baisse de 20 % du nombre d’élus communaux, suppression de la Métropole du Grand Paris, maintien de l’Alsace dans la région Grand Est… Les propositions du député de la majorité vont faire débat.

19h10 - L’armée israélienne a annoncé avoir pris le contrôle ce mercredi 29 mai du couloir de Philadelphie, une zone tampon de 14 kilomètres de long qui borde la frontière égyptienne le long du sud de la bande de Gaza. Une étroite bande de terre avec de forts enjeux tactiques.

18h23 - Le rapport Woerth commandé par Emmanuel Macron afin "d'apporter plus de clarté à notre organisation territoriale" a été présenté au chef de l'État ce jeudi. Ce dernier prend positions sur des sujets sensibles, en revenant notamment sur le cumul des mandats et la suppression du "Grand Paris". 

17h14 - En vogue dans les collèges et les lycées, l’application française Ten Ten propose un retour aux communications façon talkie-walkie.

17h12 - Après plusieurs reports, le député Renaissance de l'Oise a remis son rapport au chef de l'Etat, commandé en novembre.

17h10 - Parmi ses propositions, le depute Renaissance de l'Oise preconise de supprimer la metropole du Grand Paris, de reduire le nombre d'elus ou encore de retablir le cumul des mandats.

15h59 - Le député et ancien ministre a remis ce jeudi 30 mai ses propositions à Emmanuel Macron, qui l’avait missionné d’un rapport «pour apporter plus de clarté à notre organisation territoriale».

13h00 - Malgre le printemps, la France est confrontee a des nuages et des pluies tenaces depuis ces dernieres semaines. Une meteo maussade causee par un phenomene meteorologique courant.

09h02 - Ecrivain et grand reporter, Olivier Weber propose un riche «dictionnaire amoureux» de l’aventure.

03h21 - L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir pris le contrôle d'une zone tampon entre la bande de Gaza et l'Égypte et a intensifié ses bombardements sur la ville frontalière de Rafah, devenue l'épicentre de la guerre contre le Hamas. Elle a également affirmé avoir découvert une vingtaine de tunnels dans le secteur frontalier.

15h46 - L'armée israélienne poursuit le démantèlement d'infrastructures du Hamas dans le nord de la bande de Gaza

Sources

Hashtags