facebook alerte-info.com
Le 30 juin 2024 à 21h45

Dernières heures de campagne, un Premier ministre travailliste au Royaume-Uni, l’ouragan Béryl… L’actu de ce vendredi 5 juillet

Dernières heures de campagne, un Premier ministre travailliste au Royaume-Uni, l’ouragan Béryl… L’actu de ce vendredi 5 juillet

Crédits photo : Francetv info



11h14 - Une frappe israélienne tue 16 personnes dans une école de Gaza. L'armée israélienne affirme qu'elle visait des hommes armés.

20h58 - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a précisé que 50 personnes avaient également été blessées et transférées vers l'hôpital des martyrs d'Al Aqsa.

20h35 - Selon le Hamas qui dénonce un «nouveau massacre» de la part des Israéliens, 7 000 déplacés palestiniens se trouvaient dans l’école.

20h24 - Le Hamas a annoncé ce samedi que 16 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés à Nousseirat et dénonce un "massacre odieux". 50 personnes ont également été blessées dans ces frappes. L'armée israélienne n'a pas commenté ces informations. 

20h09 - « Il n'y a absolument aucun endroit sûr dans la bande de Gaza », a réagi le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

20h09 - « Il n'y a absolument aucun endroit sûr dans la bande de Gaza », a réagi le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

16h56 - La tempête tropicale Béryl se dirige vers le Texas. Après avoir causé sept morts sur son passage dans les Caraïbes et au Venezuela, elle n'a fait que des dégâts matériels dans la péninsule du Yucatan au Mexique et provoque des vents d'un maximum de 95km/h, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans. 

16h00 - Ce projet de loi, défendu par Rishi Sunak, prévoyait d'envoyer des migrants ou demandeurs d'asile dans ce pays d'Afrique de l'Est, sans possibilité de revenir au Royaume-Uni.

16h00 - Thiago Scuro, directeur général de l’AS Monaco, a réagi ce samedi 6 juillet aux rumeurs sur une potentielle arrivée du joueur du FC Metz, Georges Mikautadze. Le dirigeant brésilien espère rapidement trouver un accord pour recruter l’attaquant géorgien.

16h00 - Ce projet de loi, défendu par Rishi Sunak, prévoyait d'envoyer des migrants ou demandeurs d'asile dans ce pays d'Afrique de l'Est, sans possibilité de revenir au Royaume-Uni.

15h35 - L'immigration etait au coeur de la campagne legislative britannique, largement remportee par le Labour, parti de centre gauche dirige par Keir Starmer.

15h14 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël et le conflit au Proche-Orient, ce samedi 6 juillet.

14h26 - 5e volet de notre série de témoignages de petits-enfants de résistants pour les 80 ans de la Libération. Le Grenoblois Olivier Vallade évoque ses grands-parents Lucie et Raymond Aubrac, camarades de lutte de Jean Moulin.

14h12 - Le Labour, de retour au pouvoir après une longue traversée du désert, a mis en place une équipe faisant la part belle aux femmes, aux acteurs de terrain et à la diversité, combinant des profils destinés à ne pas effrayer les milieux d’affaires.

13h33 - L'armée israélienne a mené samedi de nouvelles frappes meurtrières dans la bande de Gaza, dont l'une a provoqué la mort de 16 personnes dans une école abritant des déplacés, selon le Hamas. Israël a, pour sa part, indiqué que son aviation avait visé "plusieurs terroristes". Par ailleurs, un membre du Hezbollah a été tué dans une attaque de drone au Liban voisin.

10h56 - Le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a annoncé qu’une "équipe partira la semaine prochaine pour poursuivre les négociations" au Qatar. Selon l'état hébreu, des "écarts" restent à combler dans les discussions en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et d'un accord de libération des otages.

23h20 - L’ouragan Béryl, qui a fait sept morts lors de son passage dans les Caraïbes et au Venezuela, s’est affaibli en tempête tropicale vendredi après avoir touché terre au Mexique près de Tulum, ne faisant que des dégâts matériels. Il devrait ensuite atteindre les côtes américaines.

22h57 - Benyamin Netanyahou, avait ordonne jeudi au chef du Mossad de se rendre a Doha apres l'annonce par le Hamas de nouvelles > pour un cessez-le-feu.

20h01 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée de vendredi 5 juillet

20h01 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée de vendredi 5 juillet

20h01 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée de vendredi 5 juillet

19h15 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël et le conflit au Proche-Orient, ce vendredi 5 juillet.

16h03 - L'Autorité palestinienne a annoncé la mort de sept Palestiniens tués lors d'un raid israélien à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. L'armée israélienne a annoncé mener une "opération antiterroriste" dans cette zone.

14h50 - L’ouragan le plus précoce jamais enregistré par les services météorologiques américains a touché terre ce vendredi matin au Mexique, près de Tulum, où des rafales allant jusqu’à 220 km/h et des vagues de six à huit mètres de haut sont prévues. Des touristes ont été évacués et de nombreux vols annulés.

10h33 - Cinq Palestiniens ont été tués lors d'un raid israélien à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, zone où l'armée israélienne a annoncé mener une "opération antiterroriste", a annoncé vendredi l'Autorité palestinienne. D'après les données du ministère palestinien de la Santé, dix Palestiniens ont été tués en 48 h en Cisjordanie. 

10h30 - À l'issue des élections législatives, Keir Starmer est devenu le nouveau Premier ministre britannique. Ce travailliste de 61 ans, élu au Parlement britannique depuis neuf ans, va devoir satisfaire un Royaume-Uni assoiffé de changements. Voilà tout ce qu'il faut savoir.

08h26 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce 5 juillet matin.

05h15 - L’ouragan Béryl s’apprêtait à frapper le Mexique, entre Tulum et Cancun, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il s’est renforcé pour devenir un ouragan de catégorie 3, alors qu’il avait été rétrogradé plus tôt dans la journée.

03h30 - L'ouragan Beryl, qui a fait sept morts lors de son passage dans les Caraïbes et au Venezuela, a touché terre vendredi matin au Mexique près de Tulum, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) de Miami aux États-Unis.

00h10 - Cette attaque du Hezbollah, la plus importante depuis le 8 octobre selon un responsable de la force de l'ONU au Liban, a lieu après la mort d'un des commandants du mouvement chiite libanais, tué dans une frappe israélienne, mercredi.

19h02 - Pierre Hoffmann annonce avoir saisi la procureur de la République de Paris.

18h00 - Au lendemain de la mort d’un haut chef du Hezbollah, le mouvement pro iranien a lancé jeudi 4 juillet une attaque d’ampleur sur le nord d’Israël. Même si ces représailles s’inscrivent dans les règles tacites d’engagement entre les deux pays, elles portent toujours le risque d’un conflit à plus large échelle.

16h45 - Quatre personnes sont en garde à vue, dont trois mineurs. Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête pour "violences commises en réunion avec arme" et "violences sur un élu public en réunion et avec arme".

14h55 - Le Hezbollah libanais a annoncé ce jeudi avoir tiré plus de 200 roquettes et des drones explosifs sur le nord d’Israël, faisant redouter une nouvelle escalade militaire dans cette région en marge du conflit dans la bande de Gaza.

14h42 - L’armée israélienne a annoncé, ce jeudi 4 juillet, frapper des sites de lancement de projectiles au Liban en riposte à des attaques du Hezbollah, qui annonce avoir tiré « plus de 200 roquettes » au nord de l’État hébreu au lendemain de l’élimination d’un commandant du mouvement chiite.

14h09 - L’armée israélienne a annoncé, ce jeudi 4 juillet, frapper des sites de lancement de projectiles au Liban en riposte à des attaques du Hezbollah, au lendemain de l’élimination d’un commandant du mouvement chiite.

13h08 - Après un premier tour qui a vu le Rassemblement national terminer en tête devant le Nouveau Front populaire et un camp présidentiel affaibli, la campagne pour le second tour des législatives bat son plein. Suivez notre direct.

13h05 - Ils refusent de participer aux débats, et pour certains ne sont présents ni sur les réseaux ni sur le terrain. Ces candidats invisibles du Rassemblement national ont pourtant obtenu, pour la plupart, de très bons scores au premier tour des législatives.

12h57 - Quatre personnes, dont trois mineurs, ont ete placees en garde a vue apres l'agression de Prisca Thevenot et de plusieurs membres de son equipe a Meudon mercredi 3 juillet.

12h54 - Cette attaque du Hezbollah, la plus importante depuis le 8 octobre selon un responsable de la force de l'ONU au Liban, a lieu après la mort d'un des commandants du mouvement chiite libanais, tué dans une frappe israélienne, mercredi.

12h25 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël et le conflit au Proche-Orient, ce jeudi 4 juillet.

12h17 - Le Hezbollah libanais affirme jeudi 4 juillet avoir tiré plus de 200 roquettes et des drones explosifs sur des positions israéliennes. En réponse, Israël dit frapper des sites de lancement de projectiles. Le Hamas affirme de son côté avoir envoyé aux médiateurs de nouvelles idées pour mettre fin à la guerre.

11h55 - Le Hezbollah libanais a annoncé jeudi avoir tiré plus de 200 roquettes et des drones explosifs sur le nord d'Israël, faisant redouter une nouvelle escalade militaire dans cette région en marge du conflit dans la bande de Gaza. L'armée israélienne a déclaré avoir frappé en retour des sites de lancement de projectiles dans le sud du Liban.

11h40 - Ces tirs de représailles du Hezbollah ont lieu après la mort d'un des commandants du mouvement chiite libanais, tué dans une frappe israélienne, mercredi.

11h29 - Ces tirs de représailles ont lieu après la mort d'un des commandants du mouvement chiite libanais, tué dans une frappe israélienne, mercredi.

11h11 - Après un premier tour qui a vu le Rassemblement national terminer en tête devant le Nouveau Front populaire et un camp présidentiel affaibli, la campagne pour le second tour des législatives bat son plein. Suivez notre direct.

10h49 - Après avoir causé des destructions considérables et fait au moins sept morts dans le sud-est des Caraïbes et au Venezuela, l’ouragan Béryl a balayé mercredi 3 juillet la Jamaïque et est attendu jeudi soir au Mexique.

09h59 - Le député sortant François Ruffin a annoncé jeudi 4 juillet qu’en cas de réélection, il ne siégera plus dans le groupe LFI et estimé que Jean-Luc Mélenchon était devenu « un boulet ». La ministre déléguée Prisca Thevenot et son équipe ont été victimes d’« une agression » mercredi soir à Meudon.

09h29 - La porte-parole du gouvernement dit avoir été victime avec son équipe d’une « agression lors d’une opération de collage d’affiches » mercredi 3 juillet. Une de ses collaboratrices et un militant ont été blessés. Quatre personnes, dont trois mineurs, ont été interpellées et placées en garde à vue.

09h00 - Sur RFI, un podcast propose le portrait de trois étudiants, une doctorante et un enseignant de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), qui entendent étudier une langue pour en découvrir la richesse et empêcher qu’elle tombe dans l’oubli.

08h55 - La candidate macroniste et son équipe ont été pris à partie mercredi 3 juillet dans la soirée part une vingtaine de personnes à Meudon (Hauts-de-Seine). Quatre sont en garde à vue. On ignore leurs motifs.

08h55 - François Ruffin a annoncé jeudi 4 juillet qu’en cas de réélection il ne siégera pas dans le groupe LFI à l’Assemblée. La ministre déléguée et porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot et son équipe ont été victimes d’« une agression lors d’une opération de collage d’affiches électorales », mercredi soir à Meudon.

08h55 - La candidate macroniste et son équipe ont été pris à partie mercredi 3 juillet dans la soirée part une vingtaine de personnes à Meudon (Hauts-de-Seine). Quatre sont en garde à vue. On ignore leurs motifs.

08h54 - Louis Aliot, le premier vice-président du Rassemblement national, a affirmé sur franceinfo qu'il n'était pas possible de retirer la candidature entre les deux tours des législatives de candidats jugés problématiques.

08h40 - Sur RFI, un podcast propose le portrait de trois étudiants, une doctorante et un enseignant de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), qui entendent étudier une langue pour en découvrir la richesse et empêcher qu’elle tombe dans l’oubli.

08h31 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 4 juillet.

07h30 - Les électeurs britanniques en colère après le Brexit devraient infliger une défaite cinglante aux conservateurs ce jeudi et donner une majorité écrasante aux travaillistes, qui ne proposent pas un programme de rupture.

06h13 - Plus on avance vers le second tour, plus on observe que tous les coups sont permis. Après les résultats du premier tour, le président a cherché, dans la précipitation, à la gauche de sa majorité pour glaner le plus d’alliances et donc d’électeurs possibles. Une stratégie payante avec les désistements qui évitent plus de 200 triangulaires.

00h18 - La porte-parole du gouvernement et des membres de son equipe, qui collaient des affiches, ont ete pris a partie par une vingtaine de personnes mercredi soir.

00h07 - La porte-parole du gouvernement a affirmé ce mercredi avoir été victime avec son équipe d'une agression « lors d’une opération de collage d'affiches ».

00h04 - La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot "et son équipe" affirment avoir subi "une agression lors d'une opération de collage d'affiches électorales" mercredi soir à Meudon (Hauts-de-Seine), à quatre jours du deuxième tour des législatives. Suivez notre direct.

23h48 - "Elle continuera sa campagne sur le terrain, comme prévu, jusqu'à vendredi soir", a fait savoir l'entourage de la porte-parole du gouvernement à franceinfo, précisant qu'elle n'était pas blessée.

22h58 - Ce mercredi soir, la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot et sa suppléante ont été agressées par une vingtaine de personnes lors d’un collage à Meudon dans le cadre des élections législatives. Des coups de poing et de trottinettes ont été donnés. Les forces de l'ordre ont procédé à quatre interpellations. 

20h47 - Emmanuel Macron aurait lancé un appel à voter pour David Guiraud, député de la France insoumise au second tour des législatives, c’est qu’a prétendu Marine Le Pen le 2 juillet sur France Inter. Le Parti Renaissance dément formellement ce soutien et affirme qu'il n'appellera jamais à voter pour le candidat insoumis.

19h28 - Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a lancé mercredi de nouvelles attaques à la roquette contre des positions de l'armée israélienne, après la mort de l'un de ses commandants dans une frappe israélienne.

19h23 - Mohammed Neemeh Nasser, un chef militaire du Hezbollah, a été tué mercredi dans une frappe israélienne. Le mouvement pro-iranien a répliqué avec des tirs de roquettes.

18h07 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël et le conflit au Proche-Orient, ce mercredi 3 juillet.

17h49 - Sans faire campagne, la candidate du Rassemblement national Élodie Babin est arrivée en tête au premier tour des législatives dimanche 30 juin 2024 dans la deuxième circonscription du Loiret. Sa totale absence médiatique a été justifiée par son compagnon pour des raisons de santé. De son côté, le candidat du NFP s’indigne de la situation.

17h45 - L'attaque a eu lieu à Karmiel, une ville du district nord du pays. L'assaillant a été abattu par l'une de ses victimes, a fait savoir la police.

17h08 - Emmanuel Macron a déclaré mercredi 3 juillet en conseil des ministres qu’il n’était « pas question » de « gouverner » avec La France insoumise (LFI), au lendemain des élections législatives. Chez Les Républicains, le dissident Éric Ciotti, qui a fait alliance avec le RN, menace d’exclure Xavier Bertrand.

17h01 - Le Rassemblement national assure que la candidate est "en train de porter plainte".

16h30 - La candidate du Rassemblement national Marie Dauchy dans la 3e  circonscription de la Savoie aux élections législatives a annoncé, ce mercredi, en début d’après-midi, qu’elle suspendait sa campagne après une agression sur le marché de La Rochette.

14h28 - En fonction des resultats des legislatives, un gouvernement d'union nationale pourrait voir le jour. Mais il ne comprendra pas La France insoumise, a assure Emmanuel Macron.

10h32 - Les vents tempétueux de l’ouragan inédit par sa précocité et sa violence ont fait des ravages dans les Caraïbes et au Venezuela. Ils doivent toucher la Jamaïque ce mercredi 3 juillet, où la population est en état d’alerte.

08h22 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mercredi 3 juillet.

08h08 - Après avoir tué au moins sept personnes et provoqué d’importantes destructions dans le sud-est des Caraïbes, l’ouragan Béryl s’apprête mercredi 3 juillet à toucher la Jamaïque puis les îles Caïmans, a prévenu le Centre américain des ouragans (NHC).

08h05 - Le premier ministre jamaïcain a invité les habitants de l'île à "faire des réserves de nourriture, de piles, de bougies et d'eau".

07h10 - Les résultats du concours du Capes, publiés ce 2 juillet, montrent que 12,3 % des postes de l’enseignement du second degré n’ont pas été pourvus. La secrétaire générale du Snes-FSU décrypte pour «Libération» ce phénomène de désintérêt.

07h00 - Le taux d’usure pour les crédits de 20 ans et plus, baisse en juillet 2024. Une bonne nouvelle qui valide la baisse des taux entrevue depuis le début de l’année et qui accompagne une baisse des prix… et des ventes. Pour longtemps ?

07h00 - L'ouragan Beryl, relegue en categorie 4, se dirige desormais vers la Jamaique apres avoir cause d'importants degats dans les Antilles.

00h40 - Sur TF1, mardi soir, la secretaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts n'a pas dit non a une Assemblee plurielle, a condition d'avoir un Premier ministre de gauche.

20h20 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 2 juillet.

20h05 - Le jeune Savoyard Romain Favre a une fois de plus prouvé sa rapide capacité d’adaptation pour s’inviter aux avant-postes du peloton de la Ligier European Series. Reste à concrétiser plus souvent pour intégrer le top 3 final.

19h50 - Depuis ce lundi 1er juillet, l’ouragan Béryl balaie le sud-est des Antilles avec une force maximale. Il a fait au moins quatre morts, et d’importants dégâts matériels pour les habitants sur place.

18h34 - Selon les previsions de l'antenne de Meteo-France en Martinique, l'ouragan Beryl ouvre une saison 2024 beaucoup plus chargee que la normale.

18h25 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël et le conflit au Proche-Orient, ce mardi 2 juillet.

17h10 - Alors que les dérèglements climatiques font baisser le niveau du fleuve, les États qui en dépendent peinent à se mettre d’accord sur un nouveau plan de gestion.

15h47 - En filière générale et professionnelle, les collégiens sont tombés sur la Seconde Guerre mondiale.

15h44 - La députée RN a accusé Emmanuel Macron de soutenir LFI, citant une déclaration de 2021 de David Guiraud où il évoquait des «petites femmes» voilées. L’insoumis explique s’être mal exprimé et assure à CheckNews n’avoir «jamais défendu» le port du voile pour les petites filles.

11h37 - D'importants dégâts matériels ont été enregistrés dans plusieurs îles caribéennes, lundi. L'ouragan a depuis été rehaussé en catégorie maximale, avant d'atteindre la Jamaïque mercredi.

11h31 - Dans le jeu des alliances, celle menée par Éric Ciotti s'est avérée payante lors du premier tour des élections législatives. Le président des Républicains est arrivé largement en tête, preuve que son rapprochement contesté avec le Rassemblement national a été validé par les électeurs. 

11h04 - Ludivine Daoudi avait obtenu 19,95 % des voix au premier tour des legislatives dans la 1 re circonscription du Calvados. Elle a finalement retire sa candidature ce mardi 2 juillet.

10h42 - Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui effectue mardi sa première visite en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, a exhorté le président Volodymyr Zelensky à envisager au plus vite "un cessez-le-feu" afin de parvenir à la paix. De son côté, le président ukrainien a insisté sur l'importance d'une "paix juste" pour son pays.

08h19 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi 2 juillet.

06h51 - Relégué en catégorie 4 mardi, l'ouragan Béryl, le premier de la saison, doit frapper la Jamaïque mercredi. Il va également toucher le sud d'Haïti et atteindre, affaibli, la péninsule du Yucatan, au Mexique, jeudi soir. Dans les Antilles, son passage a déjà fait plusieurs morts.

00h07 - L'Amazonie brésilienne a enregistré au premier semestre 2024 une hausse spectaculaire de ses incendies. En cause : une sécheresse exceptionnelle qui a frappé le pays l'an passé.

20h09 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée du lundi 1er juillet.

18h20 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi 1er juillet.

18h11 - Les médias étrangers, qui s'inquiétaient depuis plusieurs jours d'une victoire de l'extrême droite aux élections législatives françaises, ont réagi vivement lundi, au lendemain de résultats qui n'ont fait que confirmer leurs craintes. De l'Allemagne aux États-Unis, en passant par la Suisse et l'Algérie, tour d'horizon des réactions de la presse internationale à la percée du Rassemblement national.

16h28 - Les conséquences ne seraient pas neutres, pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, en cas de gouvernement RN. Loin d’être pris au dépourvu, le Maghreb était déjà préparé à faire sans la France.

15h07 - Lors du premier tour des élections législatives 2024, dimanche 30 juin, le Rassemblement national et ses alliés sont arrivés en tête avec 34,2 % des voix et peuvent espérer une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Le Nouveau Front populaire a recueilli 29,1 % des suffrages et distance le camp présidentiel (21,5 %) selon les dernières estimations. Retrouvez les réactions politiques et analyses des résultats, avant le second tour, dimanche 7 juillet.

14h24 - Pour John Kampfner, journaliste et écrivain qui vit entre Londres et Berlin, le renversement de tendance entre un Royaume-Uni diminué sur le point d’élire un Premier ministre de centre-gauche et une France qui bascule à l’extrême droite est le signe qu’aucun pays n’est à l’abri d’actes terribles «d’automutilation».

10h59 - À compter du 1er juillet, la facture moyenne de gaz de millions de Français augmente de 11,7 %. Une augmentation causée par la revalorisation des coûts d’entretien du réseau gazier. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), cela reviendrait à une hausse de 124 € sur un an pour les factures moyennes, tout en restant inférieur au prix de janvier 2024.

10h58 - À compter du 1er juillet, la facture moyenne de gaz de millions de Français augmente de 11,7 %. Une augmentation causée par la revalorisation des coûts d’entretien du réseau gazier. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), cela reviendrait à une hausse de 124 € sur un an pour les factures moyennes, tout en restant inférieur au prix de janvier 2024.

08h28 - "Il est possible de gagner dimanche prochain, s'il y a une mobilisation massive", assure l'eurodéputée de La France insoumise, lundi sur franceinfo.

08h18 - Le pari d'Éric Ciotti d'appeler à l'alliance des droites a-t-il porté ses fruits ? Dans la 1ere circonscription des Alpes-maritimes, le président des Républicains obtient près de 40% des voix, le confortant dans son choix. De leur côté, les électeurs saluent sa prise de position et espèrent que la droite finira par se rassembler définitivement.

08h10 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi 1er juillet.

08h07 - La « taxe attentat » permettant de financer le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) passe de 5,90 € à 6,50 € par contrat et par an. Le prix du gaz va, lui, augmenter de 11,7 % par rapport à juin. On fait le point sur les changements qui entreront en vigueur dès ce mois de juillet.

00h15 - Le depute PS sortant de la 6e circonscription de l'Essonne est en tete du premier tour des elections legislatives. Son ancienne suppleante, investie par le NFP, est eliminee.

23h45 - La soeur de Marine Le Pen est qualifiee au second tour de la 4 e circonscription de la Sarthe. Il s'agira d'une triangulaire avec le camp presidentiel et le Nouveau Front populaire.

23h30 - Le premier tour des élections législatives anticipées a lieu ce dimanche 30 juin. Dans les Alpes du Sud, les électeurs sont invités à élire quatre députés : deux dans les Hautes-Alpes, deux dans les Alpes-de-Haute-Provence.

23h18 - Dans les Deux-Sevres, Delphine Batho a obtenu 38,7 % des voix, devant Melody Garault, candidate du Rassemblement national.

23h14 - Ce dimanche 30 juin se tient le premier tour des élections législatives. Infos, résultats, réactions... suivez en direct ce premier tour en Haute-Savoie et dans l'Ain. Les premiers résultats tombent.

23h11 - Le député sortant La France insoumise, non investi par son mouvement, a annoncé être arrivé en tête au premier tour des élections législatives, ce dimanche 30 juin, dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis.

23h08 - Dans son fief des Alpes-Maritimes ou il est elu depuis 2007, le president des Republicains est arrive en tete, selon les premiers resultats.

22h53 - Malgré la scission causée par l'alliance entre Éric Ciotti et le RN, Les Républicains (LR) ont fait de la résistance dimanche en recueillant un score pratiquement inchangé par rapport à 2022 au premier tour des législatives (10 % selon les estimations d'Ipsos Talan). Ils refusent d'appeler à voter contre le parti d'extrême droite au second.  

22h43 - Candidat Rassemblement national dans la première circonscription du Morbihan (Vannes), Joseph Martin a obtenu 25,37 % des suffrages au premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin 2024. Malgré les polémiques autour d’un de ses tweets qualifié d’antisémite, il obtient donc suffisamment de voix pour accéder au second tour, dimanche 7 juillet.

22h33 - Candidat surprise sous la bannière du Nouveau Front populaire, l’ex-président de la République est arrivé en tête dans sa circonscription de Corrèze, ce dimanche 30 juin. Il est position favorable au second tour, opposé à la candidate RN et à la députée sortante LR.

22h20 - C'est le grand jour ! Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale, les électeurs français sont invités à élire leurs 577 députés. En Isère, 10 sièges sont à pourvoir. Les premiers résultats sont attendus pour 20h. Suivez ce premier tour avec nous.

22h07 - Réunis à la gare du Sud ce dimanche 30 juin, food court niçois, pour une soirée spéciale, les sportifs aux gros biscotos ont majoritairement voté Rassemblement national. Si beaucoup se réjouissent du score du RN, d’autres restent en retrait de l’actualité politique.

22h05 - François Hollande est arrivé en tête dans la première circonscription de Corrèze. Représentant du Nouveau Front populaire, l’ancien président de la République a recueilli 37,7% des suffrages, devant la candidate du RN, Maïtey Pouget et le député sortant Francis Dubois des Républicains, avec environ 30% des voix.

22h05 - François Hollande est arrivé en tête dans la première circonscription de Corrèze. Représentant du Nouveau Front populaire, l’ancien président de la République a recueilli 37,63% des suffrages, devant la candidate du RN, Maïtey Pouget et le député sortant Francis Dubois des Républicains, avec environ 30% des voix.

21h40 - Le 1er tour des élections législatives anticipées se tient ce dimanche 30 juin, trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République. À partir de 20 heures, retrouvez ici les premiers résultats commune par commune puis les noms des candidats qualifiés dans les trois circonscriptions de l'Ardèche pour le 2nd tour prévu le 7 juillet. Les votes sont clos depuis 18 h.

21h35 - Le président contesté des Républicains et député sortant des Alpes-Maritimes, est en tête de suffrage de la 1er circonscription avec 43% des voix. 

21h29 - Le ministre de l'Interieur a termine en tete de sa circonscription au premier tour des legislatives, devant le candidat du RN Bastien Verbrugghe.

21h19 - Avec 34% des voix, le Rassemblement national est largement arrivé en tête du premier tour des élections législatives ce dimanche. Le parti à la flamme et ses alliés pourraient obtenir une large majorité relative à l'Assemblée nationale, voire une majorité absolue, selon les projections de trois instituts de sondages qui leur prédisent entre 240 et 310 sièges.

21h10 - L'ancien locataire de l'Elysée, entre 2012 et 2017, espère retrouver le fauteuil de député qu'il a occupé pendant vingt ans.

21h05 - L'ancien president des Republicains arrive en tete dans la premiere circonscription de Haute-Loire, recoltant 36,78 % des voix, selon les premieres estimations.

20h45 - Le Nouveau Front populaire est arrivé en deuxième position des élections législatives avec 29% des voix exprimées. Jean-Luc Mélenchon a pris la parole dans la soirée de dimanche et a appelé les Français "a donné une majorité au Nouveau Front populaire" et a fait passer une consigne : "Pas une voix ni un siège de plus pour le RN". 

20h44 - La députée sortante Les Républicains se qualifie pour le second tour, malgré une poussée du Rassemblement national dans la 5e circonscription du Doubs, fief historique de la droite. Elle affrontera dimanche la candidate d’extrême droite Florianne Jeandenand.

20h00 - C'est le grand jour ! Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale, les électeurs français sont invités à élire leurs 577 députés. En Isère, 10 sièges sont à pourvoir. Les premiers résultats sont attendus pour 20h. Suivez ce premier tour avec nous.

19h59 - Le Rassemblement national et ses allies obtiendraient entre 240 et 270 sieges, selon les premieres estimations. Un scrutin marque par une forte participation.

19h25 - Des pluies torrentielles et des vents violents se sont abattus lundi sur une île de la Grenade lorsque l'ouragan Béryl a touché terre. Dans la soirée, celui-ci s'est renforcé pour devenir un ouragan de catégorie 5 "potentiellement catastrophique". Il se dirige désormais vers la Jamaïque.

08h00 - Les électeurs français ont été appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections législatives anticipées. Plus de 2,6 millions de procurations ont été établies depuis le 10 juin. Selon les estimations OpinionWay pour Europe 1, CNews, 1 et Le Journal du Dimanche, le RN arrive en tête du premier tour des législatives anticipées, suivi par le Nouveau Front populaire avec 29%.

07h01 - Ce mois-ci marque également la création d'un nouveau zonage appelé "France Ruralités Revitalisation", qui prévoit notamment des exonérations sociales et fiscales afin d'inciter les installations d'entreprises.

06h51 - Le Rassemblement national (RN) et ses alliés sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives (33,2 %), devant le Nouveau Front populaire (28,1 %), suivi par la majorité présidentielle Ensemble (21 %), et la droite et LR (10 %), selon les estimations de l'institut de sondage Ipsos Talan publiées à 21 h 56. "Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national", a annoncé le Premier ministre Gabriel Attal. En cas de triangulaire, si le NFP est en troisième position, "nous retirerons notre candidature", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, tandis que Marine Le Pen a appelé à une majorité absolue pour envoyer Jordan Bardella à Matignon. Suivez en direct le premier tour des élections législatives.

17h22 - Qui sera le prochain Premier ministre français ? Selon les derniers sondages, le Rassemblement national est largement en tête des intentions de vote devant le Nouveau Front populaire.

15h44 - Une nouvelle étude sur le climat du futur et son incidence sur les ressources en eau de la France métropolitaine est dévoilée ce vendredi pour aider les territoires à s’adapter. Pilotée par l’Inrae, elle dessine un pays en plein bouleversement hydrique à la fin du siècle, davantage soumis aux extrêmes, oscillant entre trop plein et trop peu d’eau selon les saisons et les territoires.

Sources

Hashtags