facebook alerte-info.com
Le 30 juillet 2025 à 12h15

Deux millions contre la loi Duplomb : les réseaux de la colère

16h41 - Le Conseil national de l’Ordre des médecins a pris position contre la loi Duplomb, mercredi 30 juillet, dans un communiqué dans lequel il affirme que « le doute n’est pas raisonnable » et que les « alertes ne peuvent être ignorées ».

15h25 - Une pétition contre le texte a rassemblé plus de deux millions de signatures sur le site de l'Assemblée nationale.

11h54 - "Il s'agit de substances susceptibles d'exposer la population à des risques majeurs", écrit dans un communiqué mercredi le Conseil national de l'Ordre des médecins, évoquant "des alertes qui ne peuvent être ignorées", notamment sur l'acétamipride, ce pesticide réautorisé sous conditions en France par la loi Duplomb.

20h57 - Il serait trop facile de réduire le succès de la pétition à une mobilisation numérique. Elle résulte surtout d’une prise de conscience populaire qui affleurait après des mois de lutte d’activistes et de scientifiques contre l’adoption du texte par le Parlement.

18h43 - Le succès de la pétition contre la loi Duplomb s’explique par sa viralité sur les réseaux, mais aussi par une mobilisation de plusieurs mois des associations, à la rencontre d’une colère populaire face à un «déni démocratique».

Sources

Hashtags