07h04 - Javier Tarazona, directeur de l'ONG Fundaredes et figure emblématique de l'opposition vénézuélienne, a été libéré dimanche 1er février après plus de quatre ans de détention. L'activiste était emprisonné depuis juillet 2021 pour « terrorisme » et « trahison » dans la redoutée prison de l'Hélicoïde à Caracas.
06h21 - La chargée d'affaires américaine pour le Venezuela, Laura Dogu, est arrivée à Caracas pour rouvrir la mission diplomatique fermée depuis 2019, dans un contexte de dégel bilatéral après la chute de Nicolás Maduro et la libération partielle de prisonniers politiques.
05h38 - Javier Tarazona retrouve l'air libre et ses proches après 1675 jours de détention au Venezuela. Le célèbre activiste vénézuélien Javier Tarazona, détenu depuis juillet 2021 pour "terrorisme", "trahison" et "incitation à la haine", a été libéré dimanche, a affirmé à l'AFP son frère, Rafael Tarazona. Il dénonce des "tortures et traitements inhumains" dans la célèbre prison de l'Hélicoïde de Caracas.
12h58 - Moins d'un mois après la capture par les États-Unis du président Nicolas Maduro, Caracas a salué jeudi 29 janvier un "bond historique" pour le pétrole vénézuélien, avec l'adoption, sous pression américaine, d'une réforme ouvrant le secteur au privé, puis l'annonce par Washington d'une suspension partielle des sanctions instaurées en 2019.
10h58 - Moins d'un mois après l'enlèvement de Nicolás Maduro et sous pression de Washington, Caracas a adopté, ce jeudi, une réforme permettant au secteur privé d'exploiter, de nouveau, les importantes réserves de pétrole du pays.
07h19 - Sous pression américaine, Caracas a voté jeudi 29 janvier une loi permettant aux entreprises privées d’exploiter le pétrole sans participation de l’État. Donald Trump a aussitôt annoncé la suspension des sanctions de 2019 contre le Venezuela et la réouverture de l’espace aérien aux vols commerciaux.
02h52 - Sous la pression des États-Unis, le gouvernement vénézuélien a approuvé jeudi une réforme de sa loi sur les hydrocarbures qui doit ouvrir le secteur au privé et réduire les impôts. En suivant, Washington a annoncé qu'il suspendait des sanctions pour faciliter le commerce du pétrole vénézuélien.
23h05 - La nouvelle version autorise la signature de contrats permettant aux entreprises privées d'exploiter, de distribuer et de commercialiser la production sans participation de l'Etat.