18h31 - Le Premier ministre, qui a annoncé en début de semaine sa volonté de solliciter un vote de confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre, est l'invité simultané des quatre chaînes d'information en continu, dimanche.
18h11 - Alors que plus de cinq forces structurent désormais une démocratie plurariste, les principaux acteurs politiques continuent à tort de miser sur une élection présidentielle capable de rétablir la légitimité magique du vainqueur, confirmée par une victoire aux législatives, observe l’historien Nicolas Roussellier.
18h05 - La gauche - unie - dit et répète qu’elle n’accordera pas la confiance au Premier ministre, le 8 septembre. Le socle commun, lui, se fissure. Laurent Wauquiez (LR) refuse de signer « un chèque en blanc » au gouvernement. Il demande une consultation numérique des adhérents Républicains sur le soutien à voter ou pas à l’exécutif.
19h25 - Pour sa traditionnelle ascension du mont auvergnat, samedi 30 août, le patron des députés LR a dit vouloir éviter l’«instabilité», le «chaos» et le «désordre» mais ne veut pas signer «un chèque en blanc» au Premier ministre.
18h09 - Le président des députés Les Républicains a fait sa rentrée politique samedi au mont Mézenc (Haute-Loire). Il promet de poser ses conditions en vue du vote de confiance au gouvernement Bayrou, le 8 septembre. Les militants vont être consultés sur la question.
15h26 - A l'approche du vote de confiance menaçant le gouvernement de François Bayrou, le chef des députés Les Républicains a promis de lui demander de revoir sa copie budgétaire.