facebook alerte-info.com
Le 30 août 2025 à 12h45

Une flottille quitte Barcelone pour tenter de briser le blocus de Gaza

23h18 - Des centaines de militants propalestiniens avaient pris le départ dimanche sur des navires transportant de l'aide humanitaire.

19h58 - La flottille « Global Sumud Flotilla », partie de Barcelone vers Gaza dimanche 31 août avec de l’aide humanitaire à son bord, est retournée lundi 1er septembre en après-midi à son port de départ, à cause de vents violents en Méditerranée. Elle a de nouveau pris la mer quelques heures plus tard, vers 17 h 30.

17h00 - Partie de Barcelone dimanche, la flottille pour Gaza a dû rebrousser chemin face à des vents violents en Méditerranée et a regagné le port espagnol, ont déclaré les organisateurs lundi. Les militants embarqués, dont la Suédoise Greta Thunberg, veulent briser le blocus israélien et acheminer de l'aide humanitaire aux Palestiniens de l'enclave.

15h20 - Le navire, parti d'Espagne dimanche matin, a rebroussé chemin en raison de vents de 56 kilomètres par heure (35 miles par heure) au cours de la nuit.

15h10 - La Global Sumud Flotilla a annoncé ce lundi 1er septembre que la vingtaine de bateaux qui avaient quitté Barcelone pour Gaza dimanche ont dû rentrer au port précipitamment.

15h10 - La Global Sumud Flotilla a annoncé ce lundi 1er septembre que la vingtaine de bateaux qui avaient quitté Barcelone pour Gaza dimanche ont dû rentrer au port précipitamment.

14h54 - La flottille « Global Sumud Flotilla », partie de Barcelone vers Gaza dimanche 31 août avec de l’aide humanitaire à son bord, est retournée à son port de départ à cause de vents violents en Méditerranée.

14h48 - Des centaines de militants propalestiniens avaient pris le départ dimanche sur des navires transportant de l'aide humanitaire.

14h47 - Des vents violents en Méditerranée ont contraint les bateaux partis dimanche de Barcelone vers Gaza, avec de l'aide humanitaire à bord, à retourner à leur port de départ.

09h48 - Une flotte de 20 navires a quitté Barcelone dimanche avec plus de 300 membres d'équipage et de l'aide humanitaire pour Gaza, dans la plus grande tentative à ce jour de briser le blocus israélien de 18 ans.

15h50 - Les navires seront rejoints par des embarcations qui partiront de Tunis et d'autres ports méditerranéens, jeudi.

15h41 - L'initiative, présentée comme "la plus grande tentative pour briser le blocus de Gaza" vise à acheminer de l'aide humanitaire. Le départ de plusieurs bateaux est prévu dimanche, depuis plusieurs ports européens.

15h12 - Vingt navires avec plus de 300 membres d'équipage, dont la militante Greta Thunberg et l'acteur de "Game of Thrones" Liam Cunningham, ont quitté dimanche le port de Barcelone pour se rendre à Gaza pour établir un corridor humanitaire et dénoncer ce qu'ils décrivent comme un génocide.

14h57 - Une flottille de dizaines de bateaux chargée d'aide humanitaire, menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, s'apprête à appareiller dimanche de Barcelone pour tenter de "rompre le blocus illégal de Gaza", selon ses organisateurs, avec le slogan "Quand le monde reste silencieux, nous mettons les voiles".

14h00 - Marie Mesmeur, députée de la France Insoumise de la 1re circonscription d’Ille-et-Vilaine, montera jeudi 4 septembre 2025 sur l’un des bateaux du « Global Sumud Flotilla », en vue d’apporter de l’aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza.

09h55 - Tandis qu'Israël se prépare à un assaut généralisé sur Gaza-ville, une nouvelle flottille chargée d'aide humanitaire s'apprête à partir pour l'enclave palestinienne. À son bord : la militante Greta Thunberg.

08h36 - Avec le slogan "Quand le monde reste silencieux, nous mettons les voiles", une flottille chargée d'aide humanitaire, menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, doit appareiller dimanche depuis Barcelone pour tenter de "rompre le blocus illégal de Gaza", selon ses organisateurs.

08h05 - La "Global Sumud Flotilla", constituée de "dizaines de bateaux", doit s'élancer depuis plusieurs ports méditerranéens dimanche après-midi.

04h47 - La jeune militante suédoise Greta Thunberg accompagnée de militants de 44 pays est sur le point de repartir vers Gaza à bord de la « Global Sumud Flotilla », afin d’acheminer de l’aide humanitaire et dénoncer le blocus imposé par Israël.

04h07 - Une nouvelle flottille humanitaire pour Gaza emmenée par l'activiste suédoise Greta Thunberg doit partir dimanche depuis Barcelone. Le navire sera rejoint par "des dizaines" de bateaux supplémentaires qui partiront de Tunisie et d'autres ports méditerranéens le 4 septembre.

12h36 - Dimanche 31 août, plusieurs bateaux quitteront les ports européens, direction la bande de Gaza. L’objectif ? Briser le blocus naval imposé par Israël pour apporter de l’aide alimentaire aux 500 000 civils palestiniens touchés par la famine, officiellement reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 22 août.

06h48 - L'initiative, présentée comme "la plus grande tentative pour briser le blocus de Gaza" vise à acheminer de l'aide humanitaire. Le départ de plusieurs bateaux est prévu dimanche, depuis plusieurs ports européens.

06h48 - L'initiative, présentée comme "la plus grande tentative pour briser le blocus de Gaza" vise à acheminer de l'aide humanitaire. Le départ de plusieurs bateaux est prévu dimanche, depuis plusieurs ports européens.

22h59 - Pour la députée portugaise Mariana Mortágua, membre de l'équipage, cette mission constitue un "impératif moral".

Sources

Hashtags