facebook alerte-info.com
Le 30 août 2023 à 17h45

Coup d'État au Gabon : les avocats de Sylvia Bongo portent plainte en France

Coup d'État au Gabon : les avocats de Sylvia Bongo portent plainte en France

Crédits photo : France 24



22h28 - Les avocats de Sylvia Valentin-Bongo ont déposé plainte à Paris vendredi pour détention arbitraire, ont annoncé à l'AFP Me François Zimeray et Jessica Finelle. L'épouse franco-gabonaise du président Ali Bongo Ondimba est "retenue dans un endroit indéterminé au Gabon, qui pourrait être sa résidence", selon ses avocats. "Mme Valentin épouse Bongo est privée de sa liberté depuis le putsch du 30 août 2023, tout comme son fils cadet Jalil", soulignent les deux avocats.

21h57 - Les avocats de l’épouse franco-gabonaise du président Ali Bongo Ondimba placé en résidence surveillée après le récent coup d’État, ont déposé plainte à Paris ce vendredi pour détention arbitraire. La nationalité française de Sylvia Bongo donne compétence à la justice française pour une éventuelle enquête sur ces faits.

20h18 - JUSTICE. Les conseils de l'ex-premiere dame Sylvia Bongo, ont porte plainte en France contre sa detention depuis le putsch du 30 aout tout comme son fils cadet.

17h57 - Les avocats ont déposé une plainte simple, visant les crimes de disparition forcée et séquestration par des agents publics. La nationalité française de Sylvia Bongo donne compétence à la justice française pour une possible enquête.

16h36 - Les avocats de Sylvia Bongo, épouse franco-gabonaise du président Ali Bongo, placée en résidence surveillée par des militaires après la destitution de son amri mercredi suite à un coup d’Etat, ont déposé plainte à Paris vendredi 1er septembre. Ils espèrent l’ouverture d’une enquête et l’émission d’un mandat d’arrêt international.

16h36 - Les avocats de Sylvia Bongo, épouse franco-gabonaise du président Ali Bongo, placée en résidence surveillée par des militaires après la destitution de son mari mercredi suite à un coup d’Etat, ont déposé plainte à Paris vendredi 1er septembre. Ils espèrent l’ouverture d’une enquête et l’émission d’un mandat d’arrêt international.

15h32 - Alors qu'Ali Bongo a été renversé par des militaires putschistes mercredi au Gabon, son épouse, Sylvia Bongo, Franco-gabonaise, serait elle aussi « privée de liberté ». Ses avocats viennent de porter plainte en France.

14h35 - Le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a été renversé mercredi par un coup d'État opéré par des militaires. Ce putsch intervient après une série de coups de force en Afrique centrale et de l'Ouest, un effet domino raconté en dessin.

08h04 - Le général Brice Oligui Nguema a été nommé mercredi soir président de Transition du Gabon, quelques heures après le putsch contre Ali Bongo. Chef de la Garde républicaine depuis 2019, l'homme était notamment un proche d'Omar Bongo.

23h34 - L'organisation continentale "condamne fermement la prise de pouvoir par les militaires en République du Gabon", a annoncé l'UA dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter).

18h50 - Le nouvel homme fort du Gabon, le general Brice Oligui Nguema, sera intronise lundi president d'un pouvoir de "transition" a la duree encore...

18h00 - ALERTE. Alors que de nombreuses entreprises francaises sont implantees au Gabon, l'inquietude grandit. Comment la situation va-t-elle affecter la marche de leurs affaires ?

17h09 - L'ex-aide de camp de l'ancien président du Gabon Omar Bongo est désormais le nouvel homme fort du pays, tandis qu'Ali Bongo a été placé en résidence surveillée.

16h26 - L’armée gabonaise a annoncé que le général Brice Oligui Nguema succéderait à Ali Bongo le 4 septembre. Au lendemain du coup d’État au Gabon, l’Union africaine est réunie pour examiner la situation.

16h09 - Le général Brice Oligui Nguema prêtera serment en tant que "président de transition", lundi 4 septembre, devant la Cour constitutionnelle, ont annoncé jeudi les putschistes. Le nouvel homme fort du Gabon, qui a renversé Ali Bongo, a également annoncé la "mise en place progressive des institutions de la transition" et promis que le pays respectera tous "ses engagements extérieurs et intérieurs".

15h06 - Le président du Gabon, Ali Bongo, a été renversé mercredi 30 août, après quatorze ans au pouvoir. Il succédait à son père, lui-même resté 41 ans à la tête de l’État. Des durées qui ne font pas exception en Afrique, où les « monarques républicains » règnent souvent plus longtemps que les souverains.

12h11 - À la suite de la prise de pouvoir par des militaires au Gabon et de la nomination du général Brice Oligui Nguema comme chef de la transition, les réactions internationales n'ont pas tardé. Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, a pour sa part insisté jeudi sur la différence entre les coups d'État au Niger et au Gabon, soulignant que ce dernier faisait suite à des élections entachées "d'irrégularités".

09h39 - Peu après l’annonce du putsch au Gabon qui a mis fin au régime d’Ali Bongo, les réactions internationales n’ont pas tardé à se faire entendre. La Chine a appelé à «garantir la sécurité» du président Bongo tandis que l’Union Africaine condamne la tentative de coup d’Etat.

07h09 - Moins de 24 heures après le coup d'État au Gabon, le général Brice Oligui Nguema a été nommé président de la Transition. Un poste à haute responsabilité, qui fait de lui le nouvel homme fort du pays. Fils d'officier, le militaire a gravi tous les échelons, jusqu'à devenir l'un des mieux placés pour retourner le pouvoir.

07h09 - Moins de 24 heures après le coup d'État au Gabon, le général Brice Oligui Nguema a été nommé président de la Transition. Un poste à haute responsabilité, qui fait de lui le nouvel homme fort du pays. Fils d'officier, le militaire a gravi tous les échelons, jusqu'à devenir l'un des mieux placés pour retourner le pouvoir.

06h14 - Alors que le Gabon traverse une crise politique majeur avec un coup d'État militaire, plusieurs grands groupes français installés dans le pays comme Total ou Eramet suivent de près l'évolution de la situation. La France compte effectivement de nombreux intérêts économiques avec le Gabon, même si le pays a su se tourner vers d'autres acteurs internationaux.

05h05 - À la suite de la prise de pouvoir par des militaires au Gabon et de la nomination du général Brice Oligui Nguema comme chef de la transition, le Royaume-Uni a condamné mercredi un coup d'État "inconstitutionnel", tandis que Washington a exhorté l'armée à "préserver le régime civil". Suivez la situation heure par heure.

05h05 - À la suite de la prise de pouvoir par des militaires au Gabon et de la nomination du général Brice Oligui Nguema comme chef de la transition, le Royaume-Uni a condamné mercredi un coup d'État "inconstitutionnel", tandis que Washington a exhorté l'armée à "préserver le régime civil". Suivez la situation heure par heure.

23h55 - Plus tôt dans la journée, le président, Ali Bongo, a été placé en "résidence surveillée", et l'un de ses fils a été arrêté, notamment pour "haute trahison", ont assuré à la télévision les militaires ayant pris le pouvoir mercredi.

21h52 - Chef charismatique, > mais tres discret, le general Brice Oligui Nguema a pris le pouvoir au Gabon apres le coup d'Etat.

21h52 - Chef charismatique, > mais tres discret, le general Brice Oligui Nguema a pris le pouvoir au Gabon apres le coup d'Etat.

21h52 - Chef charismatique, > mais tres discret, le general Brice Oligui Nguema a pris le pouvoir au Gabon apres le coup d'Etat.

21h33 - Les militaires putschistes qui ont mis "fin au regime en place" au Gabon mercredi, destituant le president sortant Ali Bongo Ondimba et provoquant...

21h31 - Suite à la réélection du président sortant du Gabon, Ali Bongo, samedi, des militaires ont réalisé un coup d’État mercredi 30 août soupçonnant des fraudes électorales. Les putschistes ont placé le chef de la Garde républicaine, le général Brice Oligui Nguema à la tête de l’État en tant que président de transition.

20h57 - Un groupe d’une douzaine de militaires gabonais a annoncé ce mercredi 30 août l’annulation de l’élection présidentielle et la dissolution de «toutes les institutions de la République». Quelques instants plus tôt, la réélection d’Ali Bongo, au pouvoir depuis 2009, venait d’être officialisée.

20h40 - L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 30 août 2023.

20h32 - Après le coup d’État des militaires au Gabon, l’Alsacienne Dominique Bangoura, docteure en Sciences politiques (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et secrétaire générale de l’Institut africain d’études stratégiques à Libreville au Gabon de 1982 à 1991, répond à nos questions sur les implications de ce putsch.

19h45 - Après l’annonce de la prise de pouvoir par les militaires mercredi 30 août au matin, des milliers de Gabonais sont descendus dans les rues pour la célébrer. Des vidéos montrent des manifestants chantant l’hymne national, célébrant les militaires, pendant qu’en parallèle, le chef de la Garde républicaine était porté en triomphe par ses hommes. Nos Observateurs au Gabon témoignent de leur ressenti, certains enthousiastes, d’autres beaucoup plus méfiants quant aux intentions des putschistes.

19h39 - Plus tôt dans la journée, le président, Ali Bongo, a été placé en "résidence surveillée", et l'un de ses fils a été arrêté, notamment pour "haute trahison", ont assuré à la télévision les militaires ayant pris le pouvoir mercredi.

19h39 - Et si le coup d'Etat militaire de ce 30 aout sonnait le glas de la dynastie fondee en 1967 par celui qui a regne pendant 55 ans sur le Gabon et a qui son fils Ali a succede en 2009.

19h37 - Un groupe d’une douzaine de militaires gabonais a annoncé ce mercredi 30 août l’annulation de l’élection présidentielle et la dissolution de «toutes les institutions de la République». Quelques instants plus tôt, la réélection d’Ali Bongo, au pouvoir depuis 2009, venait d’être officialisée.

19h37 - Présenté comme le nouvel homme fort du Gabon après le coup d’État qui a renversé Ali Bongo mercredi 30 août 2023, le général Brice Oligui Nguema a été nommé « président de la Transition » par les putschistes. Pourtant, ce militaire gabonais, chef de la garde présidentielle, était jusqu’à peu un membre incontournable du régime Bongo.

19h37 - Présenté comme le nouvel homme fort du Gabon après le coup d’État qui a renversé Ali Bongo mercredi 30 août 2023, le général Brice Oligui Nguema a été nommé « président de la Transition » par les putschistes. Pourtant, ce militaire gabonais, chef de la garde présidentielle, était jusqu’à peu un membre incontournable du régime Bongo.

19h22 - Après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, des militaires ont déclaré ce mercredi matin mettre « fin au régime en place ». Le président sortant, placé en résidence surveillée, s'est exprimé dans une courte vidéo. Dans la soirée, le général Brice Oligui Nguema a été nommé président de la Transition par les putschistes. Suivez la situation en direct.

18h28 - Le phénomène de force 4 a pris ses quartiers sur le Sunshine State, jeudi 30 août en début de journée, déchaînant des vents à plus de 200 km/h et des eaux de plus de 30 centimètres par endroit.

18h12 - Les militaires gabonais qui ont pris le pouvoir à Libreville ne pointent pas les intérêts français dans le pays, au contraire de la crise politique au Niger. Si elles ne sont pas impactées pour le moment, les armées françaises jouent la discrétion pour éviter que ce putsch de généraux ne se transforme en coup d'État anti-français.

17h41 - Présenté comme le nouvel homme fort du Gabon après le coup d’État qui a renversé Ali Bongo mercredi 30 août 2023, le général Brice Oligui Nguema est pressenti pour assumer la direction du « Comité de transition et de restauration des institutions ». Pourtant, ce militaire gabonais, chef de la garde présidentielle, était jusqu’à peu un membre incontournable du régime Bongo.

17h30 - Chef de la toute puissante garde républicaine, Brice Oligui Nguema est pressenti pour être le nouvel homme fort du Gabon, après la tentative de Coup d'État impulsé, mercredi, par des officiers pour chasser Ali Bongo, tout juste réélu pour un troisième mandant lors d'élections contestées.

15h31 - Chef de la puissante garde républicaine, ce haut gradé de l’armée gabonaise, qui évolue autour du clan Bongo depuis des décennies, semble émerger comme le possible nouvel homme fort du pays.

14h28 - L'épidémie de putsch militaires dans le Sahel ces derniers mois continue de se propager en Afrique. Cette fois c'est le Gabon qui entre dans une période de vive instabilité.

12h43 - L'annonce de la réélection d'Ali Bongo dans la nuit de mardi à mercredi a été suivie d'un coup d'Etat, condamné notamment par la France.

11h55 - Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba est "en résidence surveillée" entouré de sa famille et de ses médecins et l'un de ses fils a été arrêté, notamment pour "haute trahison", ont annoncé mercredi les putschistes. Le général Brice Oligui Nguema a été nommé "président de la Transition".

10h25 - L’ouragan Idalia qui s’apprête à toucher le sud-est des Etats-Unis a été relevé en catégorie 4 ce mercredi 30 août alors que la Floride a ordonné aux habitants de sa côte ouest d’évacuer pour échapper au phénomène exceptionnel et potentiellement dévastateur.

08h00 - Des militaires putschistes ont annonce mercredi avoir mis "fin au regime en place" au Gabon et place en "residence surveillee" le president Ali Bongo...

07h24 - Emmanuel Macron reunit mercredi les chefs de partis politiques a Saint-Denis pour un sommet inedit en quete d'accords pour sortir le pays des...

06h57 - Au Gabon, les militaires putschistes ont nommé le général Brice Oligui Nguema chef de la transition, selon un communiqué lu sur la télévision nationale. Plus tôt, un groupe d'officiers supérieurs de l'armée a annoncé avoir pris le pouvoir en raison du manque de crédibilité des récentes élections générales, peu après l'annonce de la victoire du président Ali Bongo à la présidentielle. Suivez en direct l'évolution des événements au Gabon.

06h57 - Au Gabon, les militaires putschistes ont nommé le général Brice Oligui Nguema chef de la transition, selon un communiqué lu à la télévision nationale. Plus tôt, un groupe d'officiers supérieurs de l'armée a annoncé avoir pris le pouvoir en raison du manque de crédibilité des récentes élections générales, peu après l'annonce de la victoire du président Ali Bongo à la présidentielle. 

00h05 - Après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, des militaires Coup d'État au Gabon : ont déclaré ce mercredi matin mettre « fin au régime en place ». Le président sortant, placé en résidence surveillée, s'est exprimé dans une courte vidéo. Dans la soirée, le général Brice Oligui Nguema a été nommé « président de la Transition » par les putschistes. Suivez la situation en direct.

Sources

Hashtags