facebook alerte-info.com
Le 03 juin 2024 à 17h15

Élections générales en Inde : Narendra Modi remporte sa troisième victoire électorale

Élections générales en Inde : Narendra Modi remporte sa troisième victoire électorale

Crédits photo : France 24



12h25 - Le parti nationaliste hindou du Premier ministre indien Narendra Modi est mercredi en pourparlers avec ses alliés pour former un gouvernement de coalition, après avoir échoué à décrocher la majorité absolue aux législatives pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir il y a dix ans.

22h29 - Face à la chute surprenante du soutien au BJP, ses adversaires ont affirmé qu'ils avaient également remporté une sorte de victoire, le principal parti d'opposition, le Congrès, déclarant que l'élection avait été une « perte morale et politique » pour Modi.

21h08 - Le chef du gouvernement indien remporte les élections pour la troisième fois consécutive.

21h07 - L’alliance menée par la formation nationaliste hindoue du premier ministre indien sortant Narendra Modi obtient une majorité parlementaire aux élections législatives, selon les chiffres communiqués par la Commission électorale mardi 4 juin soir.

19h48 - Le Premier ministre indien Narendra Modi et ses alliés ont remporté les élections législatives dans le pays ce mardi 4 juin, selon les résultats de la commission électorale.

18h20 - Après six semaines d’opérations de vote dans le pays-continent de 1,1 milliard d’habitants, l’Inde accorde une majorité de justesse au Premier ministre sortant Narendra Modi. Une victoire au goût amer pour le Parti nationaliste hindou BJP, alors que l’opposition déjoue les sondages en décrochant davantage de sièges qu’annoncé.

18h08 - Le premier ministre indien Narendra Modi a revendiqué mardi la victoire pour son parti nationaliste hindou. Si celui-ci reste la principale force politique de l’Inde, il échoue à détenir à lui seul la majorité parlementaire.

17h36 - Le chef du gouvernement indien remporte les élections pour la troisième fois consécutive.

16h55 - Le Premier ministre indien a remporté les élections législatives ce mardi 4 juin, selon des résultats provisoires, après dépouillement de 95 % des bulletins.

16h50 - Le chef du gouvernement indien et ses alliés s'acheminent vers la victoire, mais avec une majorité parlementaire réduite, selon les chiffres de la commission électorale.

14h44 - Après le dépouillement des trois quarts des bulletins, le parti nationaliste hindou de l’actuel Premier ministre arrive en tête des élections ce mardi 4 juin, mais avec une majorité parlementaire réduite.

12h13 - Après le dépouillement des trois quarts des bulletins, le parti nationaliste hindou de l’actuel Premier ministre arrive en tête des élections ce mardi 4 juin, mais avec une majorité parlementaire réduite.

12h13 - Après le dépouillement des trois quarts des bulletins, le parti nationaliste hindou de l’actuel Premier ministre arrive en tête des élections ce mardi 4 juin, mais avec une majorité parlementaire réduite.

11h31 - Le chef du gouvernement indien et ses alliés s'acheminent vers la victoire, mais avec une majorité parlementaire réduite, selon les chiffres de la commission électorale.

11h30 - En Inde, le parti du Premier ministre Narendra Modi est en tête : après le dépouillement de la moitié des bulletins, le BJP obtient la majorité parlementaire.

06h38 - Pendant six semaines, des centaines de millions d'electeurs etaient appelees aux urnes en Inde pour les elections legislatives. Narendra Modi devrait decrocher son troisieme mandat de Premier ministre ce mardi 4 juin.

05h25 - Le Premier ministre nationaliste Narendra Modi espère décrocher mardi un troisième mandat à la tête de l'Inde au terme d'un marathon électoral marqué par l'affaiblissement de l'opposition et la montée des inquiétudes concernant les droits des minorités.

05h25 - Le Premier ministre nationaliste Narendra Modi espère décrocher mardi un troisième mandat à la tête de l'Inde au terme d'un marathon électoral marqué par l'affaiblissement de l'opposition et la montée des inquiétudes concernant les droits des minorités.

05h25 - Si l'alliance dirigée par le Premier ministre indien Narendra Modi a déjà remporté mardi une majorité de sièges aux élections législatives alors que le dépouillement des voix avoisine les 90 %, les résultats ne confirment pas le raz-de-marée annoncé. Le Bharatiya Janata Party (BJP) au pouvoir pourrait ne pas emporter seul la majorité tandis que l'opposition sortirait renforcée.

05h25 - Le Premier ministre indien Narendra Modi a revendiqué sa victoire, mardi, aux élections générales. Il s'achemine vers la victoire, mais avec une majorité parlementaire réduite alors que le dépouillement des voix avoisine les 90 %. Les résultats ne confirment pas le raz-de-marée annoncé. Le Bharatiya Janata Party (BJP) au pouvoir pourrait ne pas emporter seul la majorité tandis que l'opposition sortirait renforcée.

05h25 - Le Premier ministre indien, Narendra Modi, et ses alliés ont gagné la victoire, mardi, aux élections générales, a annoncé la commission électorale. Toutefois les résultats ne confirment pas le raz-de-marée annoncé. Le Bharatiya Janata Party (BJP) au pouvoir n'emporte pas seul la majorité et l'opposition sort renforcée.

19h25 - Au pouvoir depuis 2014, le premier ministre indien devrait être reconduit pour un troisième mandat à la tête du pays suite à la victoire de son parti, le BJP, et de ses alliés. Une victoire due au rayonnement diplomatique et économique de l’Inde, mais aussi aux obstacles mis sur la route de l’opposition.

17h01 - Au total, 642 millions d’Indiens ont voté aux élections générales qui viennent de se clôturer après six semaines de scrutin. Les résultats sont attendus mardi 4 juin et devraient confirmer la victoire du Premier ministre Narendra Modi.

14h19 - Alors que Narendra Modi est en passe de remporter haut la main les élections qui se sont achevées samedi en Inde, Arvind Kejriwal, l'un des principaux opposants du Premier ministre, est retourné en prison dimanche. Il promet de combattre la "dictature" du pouvoir.

12h53 - Selon les premiers sondages, l’actuel Premier ministre est en bonne voie pour rester au pouvoir. Les résultats définitifs des élections générales sont attendus mardi 4 juin mais l’opposant politique Arvind Kejriwal a d’ores et déjà été contraint de retourner en prison.

Sources

Hashtags