facebook alerte-info.com
Le 03 décembre 2025 à 13h00

Condamnation de Christophe Gleizes : la lettre d’Alain Rémond

07h54 - Dans son billet du jour, Alain Rémond s’adresse avec tendresse et espoir au journaliste français Christophe Gleizes, condamné en appel à sept ans de prison en Algérie pour « apologie du terrorisme », le 3 décembre 2025. Et avec lequel il partage une passion pour la Kabylie.

06h32 - L'enseignant a été reconnu coupable d'avoir eu des relations sexuelles avec trois élèves adolescentes, entre 2019 et 2025.

23h20 - L'enseignant a été reconnu coupable d'avoir eu des relations sexuelles avec trois élèves adolescentes, entre 2019 et 2025.

19h13 - Le président de la FFF a tenu à apporter son soutien au journaliste Christophe Gleizes, à nouveau condamné à sept ans de prison en Algérie pour apologie du terrorisme.

18h30 - Le quinquagénaire a été arrêté le 26 novembre, chez lui à Brest (Finistère), puis mis en examen et placé en détention provisoire. Il a reconnu les faits. Les investigations se poursuivent.

18h16 - En Algérie, la cour d’appel de Tizi Ouzou a confirmé, mercredi 3 décembre, la condamnation à sept ans de prison de Christophe Gleizes pour « apologie du terrorisme ». Le journaliste français est en détention depuis sa condamnation en première instance en juin. Il s’est vu reprocher des contacts avec des personnes liées au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie. Cette condamnation a provoqué une pluie de réactions, allant des proches du reporter au plus haut sommet de l’État français.

17h00 - Clubs, joueurs, dirigeants : le journaliste sportif a recu une vague de soutiens apres avoir ete condamne en appel, jeudi, a sept ans de prison en Algerie.

15h07 - Condamné en appel à sept ans de prison en Algérie pour « apologie du terrorisme », mercredi 3 décembre, le journaliste sportif Christophe Gleizes peine à obtenir un soutien massif du monde du football, un univers qu’il couvre avec passion depuis plus de dix ans.

13h10 - La condamnation a 7 ans de prison de Christophe Gleizes sidere sa famille et ses soutiens et pourrait faire voler en eclats l'espoir d'un apaisement entre Paris et Alger, entretenu jusqu'aux heures precedant le verdict.

12h56 - Emprisonné depuis juin pour « apologie du terrorisme », le journaliste sportif, collaborateur de So Foot, a vu mercredi sa peine de sept ans d'emprisonnement confirmée.

11h03 - Au lendemain de la condamnation en appel du journaliste français par le tribunal de Tizi-Ouzou, la France pousse ce jeudi 4 décembre pour le faire sortir de prison. Le sujet sera «un élément majeur des discussions en cours» entre les deux capitales, assure le ministre de l’Intérieur.

10h31 - Le journaliste français a été condamné, mercredi en appel, à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" par la justice algérienne.

10h29 - En pleine visite d’État en Chine, le président de la République Emmanuel Macron a « appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel » du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi 4 décembre l’Élysée. La présidence s’est engagée à continuer d’agir pour obtenir « sa libération ».

10h29 - En pleine visite d’État en Chine, le président de la République Emmanuel Macron a « appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel » du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi 4 décembre l’Élysée. La présidence s’est engagée à continuer d’agir pour obtenir « sa libération ».

10h29 - En pleine visite d’État en Chine, le président de la République Emmanuel Macron a « appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel » du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi 4 décembre l’Élysée. La présidence s’est engagée à continuer d’agir pour obtenir « sa libération ».

10h15 - Emprisonné depuis juin pour « apologie du terrorisme », le journaliste sportif, collaborateur de So Foot, a vu mercredi sa peine de sept ans d'emprisonnement confirmée.

09h55 - Le journaliste français a été condamné, mercredi en appel, à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" par la justice algérienne.

09h51 - Jeudi 4 décembre, le président de la République a exprimé sa « profonde inquiétude » concernant la condamnation en appel par la justice algérienne du journaliste français. Il a affirmé qu’il allait agir pour sa libération.

09h49 - Le journaliste français a été condamné mercredi en appel à sept ans de prison par un tribunal de Tizi-Ouzou.

09h27 - Au lendemain de la condamnation en appel du journaliste français Christophe Gleizes par la justice algérienne, Laurent Nuñez, invité des "4V" jeudi 4 décembre, confirme que des "discussions sont en cours et vont se poursuivre" avec les autorités algériennes pour obtenir sa libération.

09h22 - Jeudi 4 décembre, le frère du journaliste français condamné en appel à sept ans de prison a déploré la décision de la justice algérienne survenue hier. Avec ses avocats et sa famille, ils considèrent la possibilité d’un pourvoi en cassation et espèrent aussi une grâce présidentielle pour accélérer la libération de Christophe Gleizes.

08h44 - Le journaliste a été condamné en appel à sept de prison en Algérie pour "apologie du terrorisme". La famille ne s'y attendait pas, confie son frère, qui appelle le monde du foot à se mobiliser.

08h09 - Le journaliste "réfléchit" à la possibilité de se pourvoir en cassation ou de déposer un "recours en grâce" ou "vraisemblablement les deux", selon son avocat.

06h14 - Jugé en deuxième instance mercredi 3 décembre à la Cour de justice de Tizi-Ouzou, le journaliste Christophe Gleizes a été à nouveau condamné à sept ans de prison. Récit de cette audience qui a abouti à « un verdict choquant », selon son avocat.

06h14 - Jugé en deuxième instance mercredi 3 décembre à la Cour de justice de Tizi-Ouzou, le journaliste Christophe Gleizes a été à nouveau condamné à sept ans de prison. Récit de cette audience qui a abouti à « un verdict choquant », selon son avocat.

21h57 - Pour le chercheur Hasni Abidi, le jugement sévère rendu à l’encontre du journaliste français, condamné en appel à sept ans de prison ce mercredi 3 décembre, ne clôture pas le dossier. Il reste persuadé qu’une solution diplomatique peut-être trouvée.

20h51 - Une peine d’un an de prison avec sursis a été requise mercredi 3 décembre devant le tribunal correctionnel de Nanterre à l’encontre de l’homme qui a profané la tombe de Robert Badinter le 9 octobre à Bagneux, juste avant son entrée au Panthéon. Le prévenu a reconnu les faits et s’est dit « royaliste loyaliste ».

20h33 - Près de deux mois après la profanation de la tombe de l’ancien ministre de la Justice, le jour de sa panthéonisation, un homme de 23 ans a été placé en garde en vue et a «reconnu les faits», selon le parquet.

20h30 - Le ministère public a requis un an de prison avec sursis contre l’homme de 23 ans, jugé ce 3 décembre pour la profanation de la tombe de Robert Badinter.

20h13 - Mercredi, le journaliste français Christophe Gleizes a été condamné en appel à sept ans de prison par la justice algérienne. Il avait notamment un projet de livre sur le football en Algérie en collaboration avec Claude Leroy.

20h03 - La justice algérienne a confirmé ce mercredi 3 décembre la condamnation du journaliste Christophe Gleizes à sept ans de prison. Une décision qu’a dit « regretter » le ministère des Affaires étrangères, qui appelle à « la libération » du Français. L’ONG RSF estime qu’Emmanuel Macron doit se saisir du dossier, tandis que plusieurs personnalités politiques ont affiché leur soutien à Christophe Gleizes.

19h57 - La justice algérienne a condamné, ce mercredi 3 décembre, en appel le journaliste français Christophe Gleizes à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme », soit la même peine qu’en première instance. La Fédération française de football lui apporte son soutien.

19h55 - Le collaborateur de «So foot» et «Society» avait été arrêté le 28 mai 2024 à Tizi Ouzou pour «être entré dans le pays avec un visa touristique» et pour «apologie du terrorisme».

18h43 - Appelé à la barre mercredi, le reporter avait demandé "pardon", affirmant avoir fait "beaucoup d'erreurs journalistiques".

18h43 - Ce mercredi 3 decembre, la peine de 7 ans de prison prononcee contre le journaliste francais a ete confirmee en appel par le tribunal de Tizi-Ouzou en Kabylie, a 110 km a l'est d'Alger.

18h43 - Ce mercredi 3 decembre, la peine de 7 ans de prison prononcee contre le journaliste francais a ete confirmee en appel par le tribunal de Tizi Ouzou en Kabylie, a 110 km a l'est d'Alger.

18h40 - Le journaliste français Christophe Gleizes, condamné fin juin à sept ans de prison en Algérie pour « apologie du terrorisme », est jugé en appel ce mercredi. Dix ans de prison étaient requis.

18h36 - Le journaliste sportif français Christophe Gleizes a été condamné à sept ans de prison mercredi 3 décembre en appel par un tribunal algérien. Arrêté en mai 2024, il avait été emprisonné en juin dernier après une condamnation en première instance à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme ».

18h33 - Mercredi 3 décembre, la justice algérienne a condamné en appel journaliste français Christophe Gleizes à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme », soit la même peine qu’en première instance.

18h32 - Le collaborateur de «So foot» et «Society» avait été arrêté le 28 mai 2024 à Tizi Ouzou et placé sous contrôle judiciaire notamment pour «être entré dans le pays avec un visa touristique» et pour «apologie du terrorisme».

15h53 - Le collaborateur de «So foot» et «Society» avait été arrêté le 28 mai 2024 à Tizi Ouzou et placé sous contrôle judiciaire notamment pour «être entré dans le pays avec un visa touristique» et pour «apologie du terrorisme».

15h53 - Les réquisitions sont plus lourdes que la peine prononcée en première instance. Appelé à la barre, le reporter a demandé "pardon", reconnaissant avoir fait "beaucoup d'erreurs journalistiques malgré (ses) bonnes intentions", selon un journaliste de l'AFP présent dans la salle d'audience.

15h53 - Lors de son procès en appel en Algérie, mercredi 3 décembre, dix ans de prison ont été requis par le parquet de Tizi-Ouzou à l’encontre du journaliste français Christophe Gleizes,

15h34 - Le journaliste français Christophe Gleizes, condamné fin juin à sept ans de prison en Algérie pour « apologie du terrorisme », est jugé en appel ce mercredi. Dix ans de prison viennent d'être requis.

15h34 - La Cour d'appel de Tizi Ouzou en Algérie a confirmé ce mercredi la condamnation à sept ans de prison à l'encontre du journaliste français Christophe Gleizes

15h34 - La Cour d'appel de Tizi Ouzou en Algérie a confirmé ce mercredi la condamnation à sept ans de prison à l'encontre du journaliste français Christophe Gleizes.

15h34 - La peine de sept ans de prison à l’encontre du journaliste sportif a été confirmée ce mercredi en appel, trois semaines après la grâce de Boualem Sansal. Christophe Gleizes reste otage de la crise diplomatique entre Paris et Alger et victime de la question très sensible de la fronde kabyle en Algérie.

11h40 - Ce collaborateur de So Foot et Society est retenu dans le pays depuis dix-neuf mois et a été condamné en première instance à sept ans de prison ferme pour "apologie du terrorisme".

11h40 - Ce collaborateur de So Foot et Society est retenu dans le pays depuis dix-neuf mois et a été condamné en première instance à sept ans de prison ferme pour "apologie du terrorisme".

11h40 - Ce collaborateur de So Foot et Society est retenu dans le pays depuis dix-neuf mois et a déjà été condamné en première instance à sept ans de prison ferme pour "apologie du terrorisme". La France a "vivement regretté" la confirmation de la condamnation.

11h15 - Le journaliste Christophe Gleizes, incarcere pour avoir ete en contact avec un responsable du mouvement independantiste kabyle, comparait ce mercredi en appel.

06h00 - Le procès en appel de Christophe Gleizes, prévu ce mercredi 3 décembre, met en lumière l’ultrasensibilité des autorités algériennes à l’indépendantisme kabyle.

05h59 - Le journaliste français condamné à sept ans de prison en juin pour «apologie du terrorisme» travaillait sur une équipe symbole de l’identité kabyle, alors que le pouvoir a engagé une répression sévère du mouvement indépendantiste local.

05h01 - Arrêté en mai 2024 alors qu’il préparait un reportage sur un club de football kabyle, le Français condamné à sept ans de prison en juin est jugé en appel ce mercredi 3 décembre pour «apologie du terrorisme». Malgré la reprise du dialogue entre Paris et Alger, ses proches restent prudents.

11h57 - Depuis 2001, la loi prévoit "au moins trois séances annuelles" d'Evars dans les écoles, collèges et lycées. Le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie avaient saisi la justice en 2023, alors que des études montraient qu'une minorité d'élèves assistait à ces cours.

Sources

Hashtags