facebook alerte-info.com
Le 29 octobre 2025 à 06h01

Sécurisation des musées, budget de la culture en baisse : après le Louvre, Rachida Dati face à l’épineux dossier de la protection du patrimoine

06h00 - Après le Sénat, la ministre sera entendue à l’Assemblée ce mercredi 29 octobre sur le budget de son ministère et la création d’un fonds d’urgence pour protéger le patrimoine… sur fond de 200 millions d’euros de coupes annoncées pour la culture.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la réaction de la ministre de la Culture Rachida Dati après le cambriolage commis le 19 octobre au musée du Louvre. Auditionnée mardi par la commission de la Culture du Sénat sur son budget pour 2026, elle a évoqué des « failles sécuritaires » et assuré qu’elle prendrait « toutes les mesures qui s’imposent ».

20h45 - Lors d’une audition devant cette commission de la culture du Sénat, la ministre de la culture Rachida Dati a déclaré mardi 28 octobre à propos du vol du Louvre que « des failles sécuritaires ont bien existé (…) et donc il faudra y remédier ». La ministre a rappelé avoir lancé plusieurs missions après le cambriolage.

20h28 - La cheffe de file de la droite municipale a en revanche déjà été investie par Les Républicains, malgré sa suspension par le parti du fait de son maintien au gouvernement.

17h00 - La ministre de la Culture est entendue mardi après-midi par la commission des affaires culturelles du Sénat.

Sources

Hashtags