facebook alerte-info.com
Le 29 mai 2024 à 14h45

Guerre en Ukraine, jour 826 : frappes russes meurtrières, débat sur l’usage des armes occidentales

Guerre en Ukraine, jour 826 : frappes russes meurtrières, débat sur l’usage des armes occidentales

Crédits photo : Ouest France



19h38 - La Suède a promis une aide militaire d’1,16 milliard d’euros à l’Ukraine, au moment où Kiev souffre des retards de livraison de matériel occidental face à la Russie. Huit personnes ont été tuées par des frappes russes dans plusieurs régions d’Ukraine. Voici les informations à retenir de ce mercredi 29 mai 2024.

16h12 - Plusieurs régions d'Ukraine ont été ciblées par des frappes russes. Des frappes qui ont fait huit morts. La Russie continue de gagner du terrain dans la région de Kharkiv face à une armée ukrainienne en difficulté. De son côté, Kiev dit frapper en profondeur uniquement les sites militaires de l'armée russe. 

14h35 - La Suède a annoncé, mercredi 29 mai, un nouveau plan militaire à l’Ukraine comprenant des avions radar et des véhicules blindés. Six personnes ont été tuées par des frappes russes dans plusieurs régions de l’Ukraine. La Pologne estime que Kiev est libre d’utiliser à sa guise les armes reçues.

12h55 - Cette position de principe est remise en cause par le changement de stratégie de Moscou, qui attaque la région de Kharkiv depuis son propre sol.

12h01 - Emmanuel Macron a affirmé, mardi 28 mai, qu’on devait permettre à Kiev de « neutraliser » les bases militaires d’où la Russie tire ses missiles. L’utilisation d’armes fournies par les Occidentaux pour frapper le sol russe reste un sujet qui fait débat parmi les alliés de l’Ukraine.

Sources

Hashtags