facebook alerte-info.com
Le 29 juin 2024 à 12h30

Législatives 2024 : les forces de l’ordre se tiennent prêtes en cas de débordements lors d'une journée de vote sous tension

Législatives 2024 : les forces de l’ordre se tiennent prêtes en cas de débordements lors d'une journée de vote sous tension

Crédits photo : Ouest France



10h25 - Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche 30 juin a 8 heures dans l'Hexagone. Certains electeurs francais ont deja vote ces derniers jours, en outre-mer et a l'etranger.

09h23 - Trois semaines seulement après le vertige de la dissolution, l'heure des premiers enseignements approche, avant le second tour du 7 juillet. Les électeurs d'outre-mer et les Français établis en Amérique se sont rendus aux urnes samedi pour le premier tour des législatives les plus scrutées de l'histoire récente.

08h49 - Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche 30 juin a 8 heures dans l'Hexagone. Certains electeurs francais ont deja vote samedi 29 juin.

08h49 - Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche 30 juin a 8 heures dans l'Hexagone. Certains electeurs francais ont deja vote samedi 29 juin.

08h00 - Les électeurs français sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections législatives anticipées. Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche matin à 8H. Plus de 2,6 millions de procurations ont été établies depuis le 10 juin.

07h46 - Après la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron au soir des européennes, les Français sont appelés aux urnes ce dimanche 30 juin pour élire les 577 députés. Les premières estimations seront annoncées à 20 heures.

07h44 - Le premier tour des élections législatives anticipées, convoquées par Emmanuel Macron après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale au soir des élections européennes, a lieu ce dimanche. Suivez avec nous en direct cette journée historique et les résultats de ce scrutin.

07h30 - Même si les membres du bureau de vote sont là pour rappeler les règles de base, certaines subtilités peuvent échapper aux citoyens. Car les règles sont strictes, mais pas toujours intuitives. Voici comment éviter les déconvenues, à travers quelques cas pratiques.

07h00 - L'ouverture des bureaux de vote est imminente pour ces élections législatives anticipées. Un scrutin qui pourrait bouleverser durablement l’horizon politique de la France. Une journée de vote sous tension, les forces de l’ordre se tiennent prêtes en cas de débordements.

03h48 - Des émeutiers ont bloqué l’accès à la mairie de Houaïlou, une ville située à plus de 200 km au nord-ouest de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Les bureaux de vote pour le premier tour des élections législatives n’ont pas pu ouvrir.

17h20 - Dans la septième circonscription de Loire-Atlantique, sept candidats se présentent pour les élections législatives qui se tiennent le 30 juin et le 7 juillet, dont cinq entre l’extrême droite et le centre. À La Baule, les électeurs peinent à les différencier.

16h12 - Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale en France, le premier tour, très attendu, des législatives a commencé. Les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon votent déjà. À Saint-Barthélemy, en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et en Amérique, les bureaux de vote ouvriront dans la journée. En métropole, le vote commencera dimanche à 8h du matin.

12h41 - Les bureaux de vote ont ouvert ce samedi à midi en outre-mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cela marque le début du scrutin en France.

12h18 - Les bureaux de vote pour les élections législatives anticipées ont ouvert ce samedi à midi en outre-mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cela lance le top départ du scrutin en France. Les électeurs de Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Polynésie française et ceux vivant sur le continent américain voteront aussi samedi.

11h01 - Trois semaines seulement après la dissolution, l'heure du vote est arrivée dans certains territoires, alors que les candidats sont tenus à une trêve électorale jusqu'à la fermeture des bureaux de vote dimanche soir.

10h26 - Alors que le premier tour des élections législatives anticipées se déroule dimanche 30 juin, le sociologue Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS, analyse la transmission du vote entre parents et enfants. Les jeunes votent plutôt comme leurs parents, rapporte-t-il, et sont globalement moins à gauche qu’on ne le pense.

17h22 - Qui sera le prochain Premier ministre français ? Selon les derniers sondages, le Rassemblement national est largement en tête des intentions de vote devant le Nouveau Front populaire.

Sources

Hashtags