facebook alerte-info.com
Le 29 janvier 2024 à 17h45

France : un convoi de tracteurs roule vers Rungis

France : un convoi de tracteurs roule vers Rungis

Crédits photo : Ouest France



20h02 - Tandis qu’une centaine d’actions d’agriculteurs ont été recensées en France ce jeudi 1er février, les principaux syndicats agricoles ont appelé les exploitants «à rentrer dans les fermes» après les annonces du Premier ministre.

18h54 - Tandis qu’une centaine d’actions d’agriculteurs sont recensées en France ce jeudi 1er février, les principaux syndicats agricoles ont appelé les exploitants «à rentrer dans les fermes» après les annonces du Premier ministre.

18h29 - Fin de crise en vue ? Ce jeudi, les principaux syndicats agricoles français ont appelé à lever les blocages routiers après de nouvelles annonces du gouvernement. En parallèle, Emmanuel Macron est à Bruxelles pour parler du « futur de l'agriculture européenne ». Suivez l'évolution de la situation en direct.

15h50 - Le convoi de tracteurs de la Coordination rurale, venu du Lot-et-Garonne, qui souhaitait rallier le marché de Rungis, a été stoppé mercredi soir par les forces de l'ordre. Europe 1 se trouve dans le Loir-et-Cher, au sein du cortège, où la confusion règne. Les agriculteurs hésitent entre poursuivre leur route ou rebrousser chemin.

15h45 - Au lendemain des arrestations d’agriculteurs en colère dans l’enceinte de Rungis, le premier marché de produits frais au monde reste ce jeudi 1er février sous haute tension. Les entrées sont bien gardées et la marchandise arrive au compte-goutte.

13h41 - Les investigations vont se poursuivre, notamment avec l'exploitation des vidéos, ajoute le parquet.

12h22 - Mercredi, une dizaine d'agriculteurs ont été placés en garde à vue après être rentrés dans le marché de Rungis. Ce jeudi, après avoir été relâché, Nicolas, éleveur de chèvres, est l'invité de "Pascal Praud et vous". Au micro d'Europe 1, il raconte avoir passé une bonne soirée malgré tout. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

11h42 - Mercredi, après s'être introduits sur le marché de Rungis, des dizaines d'agriculteurs ont été interpellés puis placés en garde à vue. Au micro de "Pascal Praud et vous", Patrick Legras, membre de la Coordination rurale, raconte cette première journée de confrontation alors qu'il vient de sortir de garde à vue. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

05h22 - Mercredi, les exploitants avaient ete interpelles pour s'etre introduits dans le marche de Rungis. Par ailleurs, le convoi Agen-Paris va repartir dans le Sud.

04h00 - Quelque 150 points de blocage des agriculteurs en colère ont été recensés partout dans le pays. Une colère paysanne qui atteint désormais Bruxelles, où un millier de tracteurs défilent dans les rues. Mercredi soir, en France, on dénombrait 91 interpellations. Suivez l'évolution de la situation en direct.

04h00 - Quelque 150 points de blocage des agriculteurs en colère ont été recensés partout dans le pays. Gabriel Attal devrait faire des annonces à la mi-journée, lors d'une conférence de presse, a annoncé Matignon. La colère paysanne atteint désormais Bruxelles, où un millier de tracteurs défilent dans les rues. Suivez l'évolution de la situation en direct.

22h27 - Invité sur franceinfo, le vice président de la FNSEA, Luc Smessaert, regrette l'introduction de manifestants à Rungis, mercredi après-midi et renouvelle l'appel "au respect des biens et des personnes."

21h42 - Les agriculteurs ont atteint le marché de gros de Rungis, en dépit des tentatives du gouvernement de dissiper la colère du monde paysan. La police a placé interpellé plus d’une centaine de personnes dans la journée.

20h49 - Les agriculteurs français poursuivent ce mercredi le blocage d'axes stratégiques autour de Paris et ailleurs dans le pays, alors que le Premier ministre Gabriel Attal a prononcé mardi son discours de politique générale à l'Assemblée. Suivez l'évolution de la situation en direct.

18h33 - Des convois d’agriculteurs se rapprochent mercredi 31 janvier de Paris et du marché de gros de Rungis, près duquel 79 personnes ont été interpellées selon une source policière. La colère perdure, malgré l’annonce d’une enveloppe de 60 millions d’euros supplémentaires destinée aux viticulteurs.

18h31 - Les agriculteurs français poursuivent ce mercredi le blocage d'axes stratégiques autour de Paris et ailleurs dans le pays, alors que le Premier ministre Gabriel Attal a prononcé mardi son discours de politique générale à l'Assemblée. Suivez l'évolution de la situation en direct.

18h26 - La contestation des agriculteurs continue partout en Europe. En France, 79 personnes ont été interpellées après une intrusion et des dégradations à Rungis.

18h17 - Les agriculteurs se rapprochent encore ce mercredi 31 janvier de la capitale et du marché de gros de Rungis, en dépit des tentatives du gouvernement de dissiper la colère du monde paysan.

13h40 - Au troisième jour de l'occupation par les agriculteurs d'axes stratégiques autour de Paris, des tensions ont éclaté près du marché de Rungis, où quinze personnes ont été interpellées dans la matinée pour "entrave à la circulation". Au niveau européen, Bruxelles a proposé d'accorder une dérogation partielle aux obligations de jachères et de limiter toute hausse incontrôlable des importations agricoles ukrainiennes. Suivez en direct l'évolution de la crise agricole en France et en Europe.

13h40 - Au troisième jour de l'occupation par les agriculteurs d'axes stratégiques autour de Paris, la police a interpellé dans l'après-midi plusieurs agriculteurs qui se sont introduits à l'intérieur du marché de Rungis. Dans la matinée, des tensions avaient éclaté près du site, où quinze personnes ont été placées en garde à vue. Au niveau européen, Bruxelles a proposé d'accorder une dérogation partielle aux obligations de jachères et de limiter toute hausse incontrôlable des importations agricoles ukrainiennes. Suivez en direct l'évolution de la crise agricole en France et en Europe.

13h40 - Au troisième jour de l'occupation d'axes stratégiques autour de Paris, la police a interpellé 91 agriculteurs qui s'étaient introduits dans le marché de Rungis, où des dégradations ont été commises. Au niveau européen, Bruxelles a proposé d'accorder une dérogation partielle aux obligations de jachères et de limiter toute hausse incontrôlable des importations agricoles ukrainiennes. Retrouvez le fil de la journée du 31 janvier.

10h29 - Leur peine sera annulée et 3 000 euros leur seront versés, avec 1 500 euros supplémentaires pour chaque année d’emprisonnement.

05h24 - Au moins 79 agriculteurs ont ete interpelles a Rungis apres des > commises dans une zone de stockage du marche.

05h24 - Au moins 91 agriculteurs ont ete interpelles a Rungis apres des > commises dans une zone de stockage du marche.

04h00 - Les agriculteurs font monter la pression d'un cran. 15 agriculteurs sont en garde à vue pour "délit d'entrave à la circulation des véhicules sur une voie publique", et des dizaines de personnes ont été interpellées en fin d'après-midi sur le marché de Rungis. Des blindés "Centaure" ont été envoyés en renfort dans le Loiret et en Essonne. Suivez en direct l'évolution de la situation.

04h00 - Les agriculteurs font monter la pression d'un cran. 15 agriculteurs sont en garde à vue pour "délit d'entrave à la circulation des véhicules sur une voie publique", et des dizaines de personnes ont été interpellées en fin d'après-midi sur le marché de Rungis. Des blindés "Centaure" ont été envoyés en renfort dans le Loiret et en Essonne. Suivez en direct l'évolution de la situation.

04h00 - 79 personnes ont été interpellées au marché de Rungis puis placées en garde à vue. Sur l'autoroute A6, où la circulation est bloqué, les agriculteurs font actuellement face à des camions de CRS. Sur cet axe, la situation paraît, pour l'heure, sous contrôle et aucun débordement n'est à signaler. Suivez notre direct.

04h00 - 91 personnes ont été interpellées au marché de Rungis puis placées en garde à vue. Sur l'autoroute A6, où la circulation est bloqué, les agriculteurs font actuellement face à des camions de CRS. Sur cet axe, la situation paraît, pour l'heure, sous contrôle et aucun débordement n'est à signaler. Suivez notre direct.

21h05 - Le discours de politique générale du Premier ministre, ce mardi 30 janvier, a été l’occasion d’annoncer de nouvelles mesures pour tenter d’éteindre la colère des agriculteurs, qui ne lèvent pas leurs barrages pour l’heure.

12h49 - Dans l’attente de nouvelles annonces ce mardi 30 janvier, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs bloquent toujours plusieurs autoroutes menant à Paris. Un cortège parti du Lot-et-Garonne tente de poursuivre coûte que coûte son avancée vers Rungis à l’appel de la Coordination rurale.

07h52 - Environ 200 tracteurs roulent vers Rungis, des blindés protègent l'entrée de l'immense marché de produits frais alors que plusieurs accès de Paris sont bloqués par des agriculteurs.

04h00 - Les blocages sur des portions d'autoroutes se poursuivent ce mardi matin dans tout le pays, et notamment sur la région parisienne. La colère semble ne plus finir et une note du renseignement qu'Europe 1 a pu consulter dévoile les craintes du gouvernement quant à la suite des événements. Suivez en direct l'évolution de la situation.

23h32 - Les agriculteurs se sont donné rendez-vous à Paris et aux abords de plusieurs grandes villes de France ce lundi. Revivez l'actualité de la journée.

21h57 - La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, qui appelaient au «siège de Paris» ce lundi 29 janvier, ont bloqué plusieurs autoroutes menant à la capitale. Dans l’attente de nouvelles annonces mardi, ils restent mobilisés.

17h54 - Les premières actions de la mobilisation du monde agricole ont commencé mardi 23 janvier avec notamment le blocage de l'A7. Si de nombreux barrages ont été levés en fin de semaine, la mobilisation des agriculteurs se poursuit ce lundi, avec en plus un mouvement des taxis également prévu aujourd'hui. En Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud... Suivez l'évolution de la situation en direct.

17h53 - Mise sur pause durant le week-end, la mobilisation des agriculteurs est repartie dès lundi 29 janvier 2024. Plusieurs autoroutes sont bloquées en région parisienne. Les responsables syndicaux sont attendus dans la soirée à Matignon. Le gouvernement doit annoncer de nouvelles mesures dès demain.

17h40 - La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent au «siège de Paris» ce lundi 29 janvier et ont prévu le blocage de huit autoroutes menant à la capitale.

17h37 - Les agriculteurs se sont donné rendez-vous à Paris et aux abords de plusieurs grandes villes de France ce lundi. Suivez l'évolution de la situation en direct.

07h38 - Un millier d'agriculteurs barrent depuis lundi plusieurs grands axes autoroutiers desservant Paris pour continuer à mettre la pression sur le gouvernement de Gabriel Attal, qui promet d'annoncer de "nouvelles mesures" mardi après un premier volet jugé insuffisant avant le week-end. Les dirigeants de la FNSEA, le premier syndicat agricole français, et des Jeunes agriculteurs ont été reçus à Matignon, mais ce sont refusé à toute déclaration à l'issu de la réunion.

04h49 - Les patrons de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs vont participer a une reunion, ce lundi a 18 heures, avec le Premier ministre Gabriel Attal.

04h49 - Les patrons de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ont participe a une reunion, lundi 29 janvier, a 18 heures, avec le Premier ministre, Gabriel Attal.

04h00 - Comme annoncé, les agriculteurs ont commencé à 14 heures ce lundi à bloquer plusieurs autoroutes autour de Paris. De son côté, le gouvernement a mobilisé 15.000 forces de l'ordre, avec des consignes strictes pour ne pas envenimer la situation. Emmanuel Macron doit faire un point de situation avec plusieurs ministres à 15h15. Suivez notre direct.

04h00 - Comme annoncé, les agriculteurs ont commencé à 14h ce lundi à bloquer plusieurs autoroutes autour de Paris. De son côté, le gouvernement a mobilisé 15.000 forces de l'ordre, avec des consignes strictes pour ne pas envenimer la situation. Emmanuel Macron a fait un point de situation avec plusieurs ministres à 15h15. Suivez notre direct.

Sources

Hashtags