09h34 - La circulation est de retour à la normale, ce mardi 28 octobre, sur la ligne à grande vitesse dans le Sud-Est, qui a été dégradée par des actes de vandalisme lundi. Les enquêteurs privilégient la piste d’une action coordonnée après un incendie survenu peu avant sur un chantier BTP dans la Drôme. Une manœuvre de la mouvance d’ultragauche est soupçonnée. Le ministre des Transports a reconnu ce mardi qu’il n’était pas possible de parvenir à un « risque zéro » en matière de sécurité sur le réseau.
08h28 - Les services de police travaillent sur les actes de vandalisme à l’origine des perturbations lundi sur la ligne TGV mais aussi sur un sinistre qui s’est déclenché non loin de là dans la même nuit, dans une carrière d’un groupe BTP. Un «mode opératoire» comparable à celui de «l’ultragauche», affirme la radio.
06h22 - Un autre incendie, survenu quelques minutes auparavant sur une carrière d'une entreprise de BTP, intrigue les gendarmes.
11h43 - Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, affirme que "des câbles ferroviaires ont été volontairement incendiés au sud de Valence TGV". Le trafic ne devrait pas revenir à la normale avant mardi matin.