facebook alerte-info.com
Le 28 mai 2024 à 11h00

Reconnaissance de l'Etat de Palestine : en demandant des "réformes indispensables" à l'Autorité Palestinienne, Emmanuel Macron temporise-t-il ?

Reconnaissance de l'Etat de Palestine : en demandant des "réformes indispensables" à l'Autorité Palestinienne, Emmanuel Macron temporise-t-il ?

Crédits photo : Francetv info



12h25 - Trois pays européens ont officiellement reconnu cette semaine un Etat de Palestine, dans le but affiché de faire avancer la paix avec Israël. Quelle est la position de la France ?

07h21 - Le président français a appelé mercredi 29 mai le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à «mettre en œuvre les réformes indispensables» dans «la perspective de reconnaissance de l’Etat de Palestine», rapporte la présidence française dans un communiqué.

20h25 - Emmanuel Macron a appelé mercredi 29 mai Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne à « mettre en œuvre les réformes indispensables » dans « la perspective de reconnaissance de l’État de Palestine », a rapporté l’Élysée dans un communiqué.

19h57 - Le president de la Republique a enjoint au chef de l'autorite palestinienne de > en vue de la reconnaissance de l'Etat de Palestine.

19h49 - Le président Emmanuel Macron a appelé ce mercredi 29 mai 2024 au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à la « réformer » dans « la perspective de reconnaissance de l’État de Palestine ». Il a également adressé ses « condoléances au peuple palestinien », après le bombardement d’un camp de réfugiés à Rafah par l’armée israélienne, qui a indigné la communauté internationale.

18h58 - Le président de la République, Emmanuel Macron, a appelé le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à "mettre en oeuvre les réformes indispensables" dans "la perspective de reconnaissance de l'État Palestinien". Il a également adressé ses "sincères condoléances" au peuple palestinien pour le bilan humain "intolérable de l'opération à Gaza".

18h56 - Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas qu'il a appelé à « réformer » l'Autorité palestinienne dans « la perspective de reconnaissance de l'État de Palestine ».

03h31 - Le président français Emmanuel Macron a appelé mercredi le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à "mettre en œuvre les réformes indispensables" dans "la perspective de reconnaissance de l'État de Palestine", a rapporté l'Élysée dans un communiqué. Plus tôt, alors que l'armée israélienne a continué de bombarder Rafah, l'Algérie a pour sa part proposé un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

19h39 - Le président français a estimé que la reconnaissance de l'État palestinien ne devait pas intervenir sous le coup de « l'émotion ».

16h57 - Dimanche dernier à Bruxelles, le ministre des affaires étrangères norvégien Espen Barth Eide avait remis au Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa les documents attestant de la reconnaissance par son pays de l'État de Palestine.

16h22 - Trois pays européens, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement reconnu mardi l'Etat de Palestine, en parallèle du conflit entre le Hamas et Israël. C'est "une nécessité" pour "parvenir à la paix", a déclaré le Premier ministre espagnol, tandis que cette décision a mis en fureur les autorités israéliennes.

07h52 - Plusieurs pays europeens actent leur reconnaissance de l'Etat palestinien, ce mardi 28 mai, une decision qui provoque la fureur d'Israel en pleine guerre dans la bande de Gaza.

06h18 - L'Espagne, l'Irlande et la Norvège reconnaissent formellement mardi l'État de Palestine alors que le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence dans l'après-midi après le bombardement israélien meurtrier d'un camp de déplacés à Rafah. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

04h27 - L'Espagne, l'Irlande et la Norvège reconnaissent formellement, mardi, l'État de Palestine, une décision dénoncée par Israël. Ces trois pays européens estiment que leur initiative a une très forte portée symbolique, à même d'amener d'autres États à les rejoindre.

Sources

Hashtags