facebook alerte-info.com
Le 28 mai 2024 à 00h03

En Nouvelle-Calédonie, un calme relatif règne après la levée de l'état d'urgence

En Nouvelle-Calédonie, un calme relatif règne après la levée de l'état d'urgence

Crédits photo : Francetv info



14h49 - La situation reste hautement inflammable en Nouvelle-Calédonie malgré une esquisse de retour à la normale après des semaines de violences sur fond de contestation d'une réforme électorale. Les habitants, qui vivent la peur au ventre, ont parfois du mal à comprendre la levée de l'état d'urgence.

08h46 - Alors que l'état d'urgence a été levé en Nouvelle-Calédonie, un calme relatif est revenu sur l'ile. Le Haut-Commissariat de la République a aussi assuré que le déblaiement avançait dans certains secteurs de Nouméa. 

08h17 - Etat d’urgence levé, couvre-feu maintenu et retour des taxis : la Nouvelle-Calédonie retrouve doucement le calme, dans la foulée d’une crise aiguë, marquée par sept décès, des barrages et des dégradations.

07h06 - Si l'état d'urgence a été levé lundi soir (heure de Paris), le couvre-feu demeure. La nuit de lundi à mardi a été calme, sous la surveillance de plus de 3500 forces de l'ordre déployées.

06h39 - Première nuit sans état d'urgence en Nouvelle-Calédonie, depuis le 15 mai dernier. Emmanuel Macron a décidé de ne pas le prolonger, bien qu'il eût posé comme condition initiale la levée des barrages pour ne pas proroger cette mesure. En prenant cette décision, le président de la République prend là un pari risqué. 

06h09 - Le couvre-feu, lui, reste en vigueur entre 18 heures et 6 heures. Des exceptions sont consenties pour les motifs de santé ou missions de service public, mais la vente d'alcool reste interdite, tout comme le transport et port d'armes.

06h09 - Le couvre-feu reste en vigueur entre 18 heures et 6 heures. Des exceptions sont consenties pour les motifs de santé ou missions de service public, mais la vente d'alcool reste interdite, tout comme le transport et port d'armes.

04h08 - Après une crise intense marquée par des violences meurtrières et d'importants dégâts matériels, la Nouvelle-Calédonie montre quelques signes d'un retour à la normale. La nuit de lundi à mardi a été "relativement calme", a indiqué le Haut-commissariat de la République dans un communiqué.

00h01 - L'état d'urgence, instauré le 15 mai, a été levé mardi 28 mai, à 05h00 du matin à Nouméa (20H00 lundi heure de Paris, 18H00 GMT). Quelque 480 gendarmes mobiles doivent être envoyés en renfort « dans les prochaines heures », a annoncé l'Élysée.

23h54 - L'Elysée avait annoncé que l'état d'urgence prendrait fin à 5 heures du matin mardi à Nouméa (20 heures à Paris).

01h26 - L'état d'urgence a été levé lundi soir en Nouvelle Calédonie, comme l'avait annoncé l'Élysée dans la journée. Il avait été instauré mi-mai, dans le but de rétablir un dialogue sur les barrages toujours en place. L'exécutif a annoncé l'envoi prochain de 480 gendarmes mobiles sur l'archipel.

Sources

Hashtags