facebook alerte-info.com
Le 28 juin 2024 à 08h45

Législatives 2024 : dans le Puy-de-Dôme, les hésitations des électeurs LR

Législatives 2024 : dans le Puy-de-Dôme, les hésitations des électeurs LR

Crédits photo : La Croix



09h58 - Les électeurs de la 4e circonscription du département du Puy-de-Dôme devront choisir dimanche prochain entre les candidats RN et MoDem-Ensemble. Les voix LR, qui ont atteint 12 % au premier tour, sont partagées.

08h37 - A Amiens dans la 1ère circonscription de la Somme, la candidate du Rassemblement National Nathalie Ribeiro-Billet a récolté 40% des voix au premier tour. Elle devance de sept points le député LFI sortant François Ruffin qui a quatre jours pour convaincre les électeurs de la candidate macroniste qui s’est désistée dimanche soir, après être arrivée numéro 3.

08h37 - A Amiens dans la 1ère circonscription de la Somme, la candidate du Rassemblement National Nathalie Ribeiro-Billet a récolté 40% des voix au premier tour. Elle devance de sept points le député LFI sortant François Ruffin qui a quatre jours pour convaincre les électeurs de la candidate macroniste qui s’est désistée dimanche soir, après être arrivée numéro 3.

08h18 - S'il ne reste que huit triangulaires dans lesquelles le RN est en tête et où aucun désistement n'a eu lieu.

07h25 - Quatre jours avant le second tour des élections législatives, on connaît la liste des candidats dans chaque circonscription. Ce lundi, 214 candidats qualifiés pour le second tour se sont officiellement désistés pour faire barrage au Rassemblement national, dont 80 candidats dans le camp présidentiel. Des retraits qui pourraient changer aussi le rapport de force au sein du Nouveau Front populaire.

05h01 - Le Rassemblement national et ses alliés sont arrivés en tête des élections législatives avec 33,15 % des voix. Si la réserve de voix est faible dans le camp du RN, des reports de votes provenant de la droite et du centre pourraient l’aider à obtenir une majorité absolue. L’abstention pourrait aussi jouer.

17h19 - Ce mardi 2 juillet à 18h marque la fin du dépôt officiel des candidatures pour le second tour des élections législatives. Dès lors, pour faire front au Rassemblement national, plus de 200 candidats se sont déjà désistés. Invitée d'Eliot Deval à Europe 1, Julie Hervieu, représentante du Nouveau Front populaire, assure qu'"il n'est pas question d'une alliance avec les macronistes" pour la formation d'un gouvernement. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

17h01 - L’Élysée a appelé ce mardi 2 juillet la leader du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen à faire preuve de « sang froid » et de « mesure » après sa mise en garde contre un supposé « coup d’État administratif » de la macronie via une vague de nominations avant une éventuelle cohabitation.

16h05 - Se maintiendra, se maintiendra pas ? Les candidats qualifiés pour le second tour des législatives ont jusqu’à ce mardi 2 juillet 18 heures pour déposer en préfecture leurs documents en vue du second tour. Les désistements se multiplient pour faire barrage au Rassemblement national.

16h04 - Après un premier tour qui a vu le Rassemblement national terminer en tête devant le Nouveau Front populaire et un camp présidentiel affaibli, la campagne pour le second tour des législatives est lancée. Suivez notre direct.

13h59 - Se maintiendra, se maintiendra pas ? Les candidats qualifiés pour le second tour des législatives ont jusqu’à ce mardi 2 juillet 18 heures pour déposer en préfecture leurs documents en vue du second tour. Les désistements se multiplient pour faire barrage au Rassemblement national.

13h40 - L'entre-deux-tours des élections législatives se poursuit ce mardi. Les candidats qualifiés pour le second tour ont jusqu'à 18h pour déposer leur dossier. Certains, pour faire barrage au RN, font le choix de se retirer, à l'image de la ministre Dominique Faure, en lice en Haute-Garonne.

13h15 - Arrivee troisieme dans la 10 e circonscription de la Haute-Garonne, la ministre deleguee aux Collectivites territoriales s'est desistee mardi pour faire barrage au RN.

12h52 - L’analyse des résultats en nombre de votants, et non pas en pourcentages, fournit une lecture un peu différente sur les dynamiques des partis, analyse le spécialiste de science politique, Florent Gougou, auprès de «Libération».

12h41 - Plus de trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale, François Bayrou a jugé positivement la décision du président. Selon lui, cela "a permis de crever l'abcès", estimant également que les institutions "résisteraient" en cas de cohabitation avec le Rassemblement national. 

12h29 - Après un premier tour qui a vu le Rassemblement national terminer en tête devant le Nouveau Front populaire et un camp présidentiel affaibli, la campagne pour le second tour des législatives est lancée. Suivez notre direct.

12h24 - Se maintiendra, se maintiendra pas ? Les candidats qualifiés pour le second tour des législatives ont jusqu’à ce mardi 2 juillet 18 heures pour déposer en préfecture leurs documents en vue du second tour. A gauche, les candidats arrivés en troisième position se retirent pour faire barrage au RN, du côté de la macronie c’est plus variable.

11h49 - "Les Insoumis ne gouverneront que pour appliquer leur programme, rien que le programme", a assuré le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard lors d'une interview ce mardi. Le député LFI, réélu dimanche au premier tour des législatives, a exclu l'idée d'une grande coalition si aucune majorité absolue ne se dégageait à l'issue du second tour le 7 juillet.

11h43 - Le Rassemblement national pourrait obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale ce dimanche. Invité de "Pascal Praud et vous" sur Europe 1, Louis Aliot, maire de Perpignan, a assuré que "la peur avait changé de camp" dans l'échiquier politique et qu'elle est désormais sur le Nouveau Front populaire et sur le chef de l'État. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

11h04 - Pour ce deuxième tour des élections législatives anticipées, l'union de la gauche, qui talonne de très près le Rassemblement National, compte sur les désistements des candidats macronistes arrivés en troisième place afin de gagner un maximum de place.

10h55 - Se maintiendra, se maintiendra pas ? Les candidats qualifiés pour le second tour des législatives ont jusqu’à ce mardi 2 juillet 18 heures pour déposer en préfecture leurs documents en vue du second tour. A gauche, les candidats arrivés en troisième position se retirent pour faire barrage au RN, du côté de la macronie c’est plus variable.

10h48 - Marine Le Pen dénonce, mardi 2 juillet, un « coup d’État administratif » du camp présidentiel qui envisagerait, selon elle, de procéder à une vague de nominations avant le second tour. Environ 150 candidats de la gauche et de la majorité, qualifiés pour des triangulaires, ont décidé de se désister afin de contrer le RN.

10h48 - Marine Le Pen a évoqué mardi 2 juillet le seuil de 270 députés de son parti pour que Jordan Bardella accepte d’aller à Matignon. François Bayrou estime que la dissolution a permis de « crever l’abcès ». LFI refuse toute idée de participer à une grande coalition si aucune majorité absolue ne se dégageait à l’issue du second tour le 7 juillet.

10h08 - La photo a été prise "il y a bien longtemps, alors que madame Daoudi n'était absolument pas au Rassemblement national", a précisé Philippe Chapron, délégué du RN dans le Calvados, mardi sur France Bleu Normandie.

09h17 - "Il n'y a pas d'exception réelle à ma connaissance", affirme le président du MoDem et maire de Pau, mardi sur franceinfo.

08h51 - Invité de la Grande interview Europe 1-Cnews, Éric Ciotti est revenu sur l'hypothèse de répercussions financières pour la France en fonction des résultats du second tour des législatives. Pour ce dernier, une pontentielle victoire du RN n'inquiète en rien les marchés, et le danger se trouve dans "le programme délirant" du Nouveau Fornt Populaire.  

08h46 - Éric Ciotti était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Laurence Ferrari, il est revenu sur l'appel au barrage de certains Républicains et de la Macronie, contre l'alliance LR-RN. Le patron des Républicains s'insurge de cet appel qui favorise parfois le programme du Nouveau Front populaire, qui prévoit notamment "de libérer 15.000 criminels dans la rue dès le 14 juillet". Retrouvez l'extrait. 

08h46 - Éric Ciotti était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Laurence Ferrari, il est revenu sur l'appel au barrage de certains Républicains et de la Macronie, contre l'alliance LR-RN. Le patron des Républicains s'insurge de cet appel qui favorise parfois le programme du Nouveau Front populaire, qui prévoit notamment "de libérer 15.000 criminels dans la rue dès le 14 juillet". Retrouvez l'extrait. 

08h43 - "Si le Rassemblement national arrive au pouvoir, la question de l'existence même des organisations syndicales sera posée", s'alarme la secrétaire générale de la CFDT, mardi sur franceinfo.

08h22 - Le Rassemblement national va-t-il obtenir la majorité absolue ? Après le premier tour des élections, le chef de l'État ne peut plus écarter cette possibilité. Mais selon les informations du "Journal du Dimanche", le chef de l'État prépare un grand chambardement dans les administrations et les préfectures pour tenter de paralyser un éventuel gouvernement Bardella.

04h07 - Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise (LFI) et député des Bouches-du-Rhône réélu dimanche au premier tour des législatives, a exclu l'idée d'une grande coalition si aucune majorité absolue ne se dégageait à l'issue du second tour le 7 juillet. Après des dizaines de désistements, la ligne de départ du second tour des élections législatives sera connue mardi à 18 h et devrait confirmer la constitution d'un "front républicain" contre le Rassemblement national. Suivez notre direct.

04h07 - L'Élysée a appelé mardi la leader du Rassemblement national Marine Le Pen à faire preuve de "sang froid" et de "mesure" après sa mise en garde contre un supposé "coup d'État administratif" du camp macroniste via une vague de nominations avant une éventuelle cohabitation. Au total, au moins 200 candidats, presque tous de gauche ou macronistes, se sont déjà désistés afin d'empêcher une triangulaire et de contrer le Rassemblement national, selon un décompte provisoire de l'AFP. Suivez notre direct.

18h41 - Emmanuel Macron a affirmé lundi à ses ministres que "pas une voix" ne devait "aller à l'extrême droite" au second tour des législatives, leur rappelant que la gauche s'était mobilisée face au RN en 2017 et en 2022 permettant sa propre accession à l'Élysée, selon un participant.

17h55 - Jean-Luc Mélenchon n’est ni candidat ni chef de parti et pourtant, il reste omniprésent dans une campagne cruciale au terme de laquelle l’extrême droite pourrait remporter la majorité des sièges à l’Assemblée nationale. Repoussoir pour ses opposants politiques, leader reconnu et légitime pour d’autres, le leader de la France insoumise est-il un boulet pour le bloc de gauche ?

17h00 - Un entre-deux-tours mouvementé débute ce lundi 1er juillet. Après le score imposant du RN, la gauche, qui se retire partout où elle est arrivée en troisième position, appelle les macronistes à clarifier leur position.

16h01 - Aucun des trois députés Renaissance sortants n’est en position d’être réélu à Marseille, où LFI conserve deux sièges dès le premier tour et où plusieurs duels NFP-RN auront lieu au second tour.

14h47 - Les universités et les grandes écoles françaises ont exprimé lundi 1er juillet leur rejet du Rassemblement national au lendemain du premier tour des législatives. Jugeant l’enseignement supérieur « en danger », elles estiment que « la menace est immédiate, réelle et inédite » et « doit être affrontée avec gravité et détermination ».

14h03 - En arrivant en tete dans treize des dix-huit circonscriptions de la capitale, la coalition des gauches fait dans la capitale l'un de ses meilleurs scores.

12h54 - Lors du premier tour des élections législatives 2024, dimanche 30 juin, le Rassemblement national et ses alliés sont arrivés en tête avec 34,2 % des voix et peuvent espérer une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Le Nouveau Front populaire a recueilli 29,1 % des suffrages et distance le camp présidentiel (21,5 %) selon les dernières estimations. Retrouvez les réactions politiques et analyses des résultats, avant le second tour, dimanche 7 juillet.

12h54 - France Moreau, candidate insoumise du Nouveau Front populaire, décide finalement de maintenir sa candidature au second tour des législatives dans la circonscription Cholet-Sèvremoine. Dimanche soir, elle avait annoncé son désistement pour « faire barrage au RN ». Les instances nationales de LFI lui imposent un autre positionnement. Ce sera donc une triangulaire dans la 5e circonscription.

12h54 - France Moreau, candidate insoumise du Nouveau Front populaire, décide finalement de maintenir sa candidature au second tour des législatives dans la circonscription Cholet-Sèvremoine. Dimanche soir, elle avait annoncé son désistement pour « faire barrage au RN ». Les instances nationales de LFI lui imposent un autre positionnement. Le PS 49 se désolidarise. Ce sera donc une triangulaire dans la 5e circonscription.

12h41 - L'alliance des partis de gauche, le Nouveau Front populaire, est arrivé en deuxième place des élections législatives. Invitée de "Pascal Praud et vous" sur Europe 1, Manon Aubry, députée européenne, estime que désormais deux choix s'offrent aux Français et qu'une victoire au second tour du Nouveau Front populaire est possible. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

12h15 - Persuade qu'il existe une voie de passage pour eviter une cohabitation brutale avec le RN, le president n'exclut pas de toper avec le Nouveau Front populaire, LFI compris. Baroque.

12h06 - Selon certains à l’extrême droite, le principe de «régulation carcérale» conduirait à la libération de 20 % des prisonniers en cas de victoire de l’union de la gauche le 7 juin. Un principe mal compris et un chiffre sorti de nulle part.

11h35 - Lors du premier tour des élections législatives 2024, dimanche 30 juin, le RN et ses alliés sont arrivés en tête avec 34,2 % des voix et peuvent espérer une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Le Nouveau Front populaire a recueilli 27,99 % des suffrages et distance le camp présidentiel (20,04 %). Retrouvez les réactions politiques et analyses des résultats, avant le second tour, dimanche 7 juillet.

08h53 - Les formations du camp présidentiel, réunies sous la bannière d'Ensemble, sont troisièmes, à 20,04%.

07h28 - Le president de la Republique a appele a un > au second tour des elections legislatives face a la percee du Rassemblement national.

06h46 - Au lendemain du premier tour des élections législatives anticipées, la gauche et la macronie appellent à des désistements au second tour pour tenter de lutter contre le score inédit du Rassemblement national. Le RN et ses alliés pointent en tête dans plus de la moitié des triangulaires potentielles. Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h07 - Le Rassemblement national et ses alliés sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives anticipées dimanche, avec 33,2% des voix. L'extrême droite semble en passe d'obtenir les 289 sièges nécessaires pour gouverner.

05h08 - Le ministère de l’Intérieur a communiqué les résultats définitifs du premier tour des élections législatives anticipées ce 30 juin 2024. Le RN, allié avec Éric Ciotti, obtient 33,1 % des voix, contre 27,99 % pour le Nouveau Front populaire et 20 % pour le camp présidentiel.

01h16 - Le Nouveau Front populaire termine en tête dans 13 arrondissements sur 18 de la capitale pour ce premier tour des élections législatives. Neuf candidats de l’union de la gauche sont élus dès le premier tour.

01h01 - Deux ans après la victoire serrée de l’insoumis contre Pierre-Yves Bournazel, les deux rivaux de la 18e circonscription de Paris, dans le XVIIIe arrondissement, se sont retrouvés à nouveau face-à-face. Le proche d’Edouard Philippe espérait récupérer son siège de député. Il n’en est rien

00h24 - Vingt-quatre membres du gouvernement etaient candidats dans leur circonscription respective. Sont-ils parvenus a se qualifier au second tour ?

00h19 - La députée sortante de la 15e circonscription, qui avait défait le PS au second tour en 2022, devra affronter la candidate officielle de LFI, la leader cégétiste Céline Verzeletti.

00h15 - Le depute PS sortant de la 6e circonscription de l'Essonne est en tete du premier tour des elections legislatives. Son ancienne suppleante, investie par le NFP, est eliminee.

00h11 - Franceinfo liste les candidats ayant obtenu plus de 50% des suffrages exprimés dès ce dimanche. Cette carte est mise à jour tout au long de la soirée, au fil des dépouillements.

00h10 - Avec 25,83% des voix, le socialiste s’est hissé en tête dans la sixième circonscription de l’Essonne. Au second tour, le député sortant affrontera la candidate LR qui le talonne avec 23,11 % des voix. Les candidates NFP et RN sont éliminées.

00h10 - Avec 25,83% des voix, le socialiste s’est hissé en tête dans la sixième circonscription de l’Essonne. Au second tour, le député sortant affrontera la candidate LR qui le talonne avec 23,11 % des voix. Les candidates NFP et RN sont éliminées.

00h09 - Le médiatique député insoumis sortant arrive en tête dans la troisième circonscription du Val-de-Marne avec 42,17% des voix, et affrontera l’extrême droite (27,31%) au second tour.

00h03 - Dans la première circonscription des Bouches-du-Rhône, la secrétaire d’Etat Sabrina Agresti-Roubache, arrivée en 3e position (23,14%), a annoncé se désister au profit de la candidate NFP Pascaline Lécorché (28,01%) pour faire battre la RN Monique Griseti (44,90%).

23h55 - Selon les estimations de ce premier tour des élections législatives, le Rassemblement national arrive en tête avec 34,2 % des voix, suivi du Nouveau Front populaire à 29,1 % et de la majorité présidentielle qui obtient 21,5 %. Au terme du second tour, dimanche 7 juillet, le RN pourrait obtenir une majorité absolue, selon certaines projections en sièges.

23h55 - Selon les estimations de ce premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin, le Rassemblement national arrive en tête avec 34,2 % des voix, suivi du Nouveau Front populaire à 29,1 % et de la majorité présidentielle qui obtient 21,5 %. Au terme du second tour, dimanche 7 juillet, le RN pourrait obtenir une majorité absolue, selon certaines projections en sièges.

23h48 - Le Premier ministre, qui avait dealé un «pacte de non-agression» avec la droite dans son fief, est bien parti pour conserver son mandat de député. Il affrontera la candidate NFP au deuxième tour.

23h35 - La succession de l’ancien député insoumis, retiré de dernière minute en raison de sa condamnation pour violences conjugales, s’oriente vers son ancien directeur de campagne Aurélien Le Coq.

23h30 - Le premier tour des élections législatives anticipées a lieu ce dimanche 30 juin. Dans les Alpes du Sud, les électeurs sont invités à élire quatre députés : deux dans les Hautes-Alpes, deux dans les Alpes-de-Haute-Provence.

23h28 - Le 1er tour des élections législatives anticipées a rendu son verdict dimanche 30 juin. L'union de gauche est en tête dans les circonscriptions 1 et 3 ; l'extrême droite domine dans la 2 et la 4. Trois triangulaires et un duel sont sortis des urnes mais les choses peuvent encore changer d'ici le 2nd tour prévu le 7 juillet, certains candidats appelant d'autres à se désister.

23h22 - "Nous devons être extrêmement clairs et faire barrage au Rassemblement national", a estimé la ministre de l'Éducation nationale, dimanche sur franceinfo.

23h22 - Dans ce bastion acquis aux troupes de Jean-Luc Mélenchon, l’ex-présidente du groupe LFI à l’Assemblée a été réélue dès le premier tour au nom du Nouveau Front populaire dans la dixième circonscription du Val-de-Marne.

23h22 - Dès le soir du premier tour, dimanche 30 juin, les instituts de sondages ont dressé des projections en sièges de la future Assemblée nationale. Complexes à réaliser avant même que soient connues les configurations du second tour, le 7 juillet, dans les circonscriptions, elles proposent des chiffres divergents.

23h19 - L’ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne à Matignon, parachuté dans la septième circonscription des Yvelines sous la bannière du Nouveau Front populaire, accède au second tour.

23h11 - Le député insoumis, fidèle de Jean-Luc Mélenchon mis au placard et candidat dissident, vire en tête au premier tour et en passera par un second tour contre la représentante du Nouveau Front populaire Sabrina Ali Benali

23h06 - "La participation élevée au premier tour (...) témoigne de l'importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique", a déclaré dimanche le chef de l'Etat.

23h04 - À Saint-Denis, habitants et acteurs associatifs ont passé ce dimanche 30 juin une première soirée électorale amère. Jeudi 27 juin, ils recevaient la visite d’une brigade électorale venue mobiliser l’électorat des quartiers populaires pour « faire barrage à l’extrême droite ».

22h59 - Depuis Matignon, où il s’est exprimé deux heures après les résultats du premier tour des élections législatives, ce dimanche 30 juin, le Premier ministre a annoncé le «désistement de nos candidats dont le maintien en troisième position aurait fait élire un député» d’extrême droite au second tour.

22h56 - L’entourage de Gabriel Attal a annoncé dimanche 30 juin, à l’issue du premier tour des élections législatives, la suspension de la réforme de l’assurance chômage.

22h55 - Franceinfo liste les candidats ayant obtenu plus de 50% des suffrages exprimés dès ce dimanche. Cette carte est mise à jour tout au long de la soirée, au fil des dépouillements.

22h52 - Depuis Matignon hier soir, le Premier ministre a appelé au désistement des candidats de son camp arrivés troisième et à voter « pour les candidats qui défendent la République ».

22h52 - La première femme à présider l’Assemblée nationale s’est qualifiée pour le second tour dans la cinquième circonscription des Yvelines. Elle devrait affronter le candidat du Nouveau Front populaire Yassine Benyettou et celui de l’union des extrêmes droites Jacques Myard.

22h43 - Malgré une dissidence de gauche contre lui, le candidat investi par le Nouveau Front populaire parvient à se qualifier pour le second tour dans la première circonscription du Vaucluse. Il devra rassembler pour vaincre le Rassemblement national.

22h25 - Arrivé troisième des législatives avec 22% des voix, le camp présidentiel subit une défaite lourde de conséquences. Gabriel Attal a pris la parole dans la soirée sur le perron de l'hôtel de Matignon. Le Premier ministre a appelé à faire barrage du Rassemblement national, pour l'empêcher de "gouverner le pays avec le projet funeste qui est le sien". 

22h25 - Dimanche 30 juin 2024, les réactions des politiques se sont multipliées après la large victoire du Rassemblement national en Sarthe, lors du premier tour des élections législatives anticipées. Stéphane Le Foll, maire du Mans, appelle les candidats en troisième position à se retirer.

22h13 - Le Premier ministre s'est exprime apres la claque recue par la macronie aux legislatives. Le Rassemblement national est en tete avec 33,5 % des voix.

22h13 - Le Premier ministre s'est exprime apres la claque recue par la macronie au premier tour des legislatives. Le Rassemblement national est en tete avec 33,5 % des voix.

22h10 - Les Français étaient appelés aux urnes ce dimanche 30 juin pour le premier tour des législatives. A 20 heures, les premières estimations Ipsos donnent l’extrême droite en tête, suivie de l’union de la gauche. Les macronistes sont troisièmes.

22h08 - Dans le petit village de Curan, les élections n’ont pas bousculé la fête de ce village de 300 habitants. Au programme : pétanque, bal musette et paella.

22h07 - Réunis à la gare du Sud ce dimanche 30 juin, food court niçois, pour une soirée spéciale, les sportifs aux gros biscotos ont majoritairement voté Rassemblement national. Si beaucoup se réjouissent du score du RN, d’autres restent en retrait de l’actualité politique.

22h06 - Hormis chez quelques Avignonnais ou touristes de passage, le sujet des élections occupe peu les esprits ce dimanche soir en marge du festival du spectacle vivant. Ceux qui en parlent évoquent surtout de la déception à l’égard des politiciens.

22h05 - François Hollande est arrivé en tête dans la première circonscription de Corrèze. Représentant du Nouveau Front populaire, l’ancien président de la République a recueilli 37,63% des suffrages, devant la candidate du RN, Maïtey Pouget et le député sortant Francis Dubois des Républicains, avec environ 30% des voix.

22h04 - Le premier tour des élections législatives anticipées, convoquées par Emmanuel Macron après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale au soir des élections européennes, a lieu ce dimanche. Suivez avec nous en direct cette journée historique et les résultats de ce scrutin.

22h03 - Au premier tour d’élections législatives historiques, le Rassemblement national arrive pour la première fois en tête avec 34 % des voix. Alors qu’un nombre de triangulaires record s’annonce, la gauche appelle à l’organisation d’un front républicain pour faire barrage à l’extrême droite.

22h03 - Au premier tour d’élections législatives historiques, le Rassemblement national arrive pour la première fois en tête avec 34 % des voix. Alors qu’un nombre de triangulaires record s’annonce, la gauche appelle à l’organisation d’un front républicain pour faire barrage à l’extrême droite.

22h02 - Le triple candidat à la présidentielle du Nouveau Parti anticapitaliste, envoyé dans la première circonscription de l’Aude pour représenter le Nouveau Front populaire est qualifié pour le second tour (18,70%). Il affrontera dimanche prochain le sortant RN Christophe Barthès, qui était à deux doigts d’être élu au premier tour (49,33%).

22h01 - Retrouvez les résultats du premier tour des législatives du 30 juin dans la circonscription de votre choix grâce à notre carte interactive.

21h59 - Après avoir renoncé à se représenter en 2022, le médiatique double candidat à la présidentielle se qualifie avec 18,05 % des voix et 12,92 % des inscrits pour le second tour dans la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, qui l’opposera au député sortant, le socialiste Iñaki Echaniz (38,01 %), et Sylviane Lopez (25,62 %) pour le RN.

21h56 - Jordan Bardella et son parti, le Rassemblement national, est largement arrivé en tête du premier tour des élections législatives avec 34% des voix. Quid des autres candidats ? Découvrez les résultats réalisés par les principales personnalités politiques.

21h55 - Entre élections au premier tour, dimanche 30 juin, éliminations surprises et ballottages plus ou moins défavorables, découvrez les résultats des principales personnalités politiques candidates, du Rassemblement national, du Nouveau Front populaire, d’Ensemble et des Républicains (LR).

21h52 - Dans la 10e circonscription du Nord, le ministre de l’Intérieur arrive en tête devant la candidate du NFP Leslie Mortreux et le RN Bastien Verbrugghe. Sauf énorme surprise au second tour, il retrouvera son siège de député.

21h50 - Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a été réélu député dès le premier tour dans la 11e circonscription de Seine-et-Marne, recueillant 52,7% des suffrages, selon les résultats partiels du ministère de l'Intérieur. Il devance le candidat RN qui a obtenu 30% des voix exprimées. 

21h41 - Le premier secrétaire du PCF, député sortant, n’a pas réussi à se qualifier. Avec à peine plus de 30% des voix il est distancé de 20 points par le candidat RN, élu dès le premier tour.

21h38 - Les Français étaient appelés aux urnes ce dimanche 30 juin pour le premier tour des législatives. A 20 heures, les premières estimations Ipsos donnent l’extrême droite en tête, suivie de l’union de la gauche. Les macronistes sont troisièmes.

21h38 - La candidate LR-RN, passée par les bancs de la majorité présidentielle, s’est qualifiée au second tour dans la première circonscription de la Savoie. Son revirement ne l’empêche pas d’émerger à 36,16%, juste devant les 35,24% de la secrétaire d’Etat Marina Ferrari.

21h35 - Le premier tour des élections législatives anticipées, convoquées par Emmanuel Macron après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale au soir des élections européennes, a lieu ce dimanche. Suivez avec nous en direct cette journée historique et les résultats de ce scrutin.

21h35 - Investie dans la deuxième circonscription du Pas-de-Calais, la ministre déléguée à l’Agriculture s’en sort. Avec 21,54% des voix d’après les résultats définitifs, elle entrevoit le second tour qui l’opposera au candidat du RN Alban Heusèle (37,31%).

21h34 - Ce dimanche 30 juin se tient le premier tour des élections législatives. Infos, résultats, réactions... suivez en direct ce premier tour en Savoie.

21h31 - Le député sortant de Cahors, qui a déjà un pied en dehors de son parti Les Républicains, pourrait affronter la candidate du Nouveau Front populaire et celle du RN au second tour dans la première circonscription du Lot.

21h29 - Le ministre de l'Interieur a termine en tete de sa circonscription au premier tour des legislatives, devant le candidat du RN Bastien Verbrugghe.

21h25 - Le Rassemblement national est devant à l’issue de ce premier tour qui a fortement mobilisé, selon les premières estimations ce dimanche 30 juin à 20 heures. Le Nouveau Front populaire suit tandis que la majorité présidentielle dévisse.

21h25 - Le Rassemblement national est devant à l’issue de ce premier tour qui a fortement mobilisé, selon les premières estimations ce dimanche 30 juin à 20 heures. Le Nouveau Front populaire suit tandis que la majorité présidentielle dévisse.

21h21 - Le Nouveau Front populaire est arrivé en deuxième position dans ces élections législatives anticipées avec 29% des voix. Pour Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise, les Français ont désormais deux options : "Laissez le pouvoir au RN ou ouvrir une nouvelle page de l'histoire de France". 

21h19 - Avec 34% des voix, le Rassemblement national est largement arrivé en tête du premier tour des élections législatives ce dimanche. Le parti à la flamme et ses alliés pourraient obtenir une large majorité relative à l'Assemblée nationale, voire une majorité absolue, selon les projections de trois instituts de sondages qui leur prédisent entre 240 et 310 sièges.

21h16 - Le premier secrétaire du Parti socialiste affiche un score écrasant dans la onzième circonscription de Seine-et-Marne et est réélu dès le premier tour.

21h15 - Franceinfo liste les candidats ayant obtenu plus de 50% des suffrages exprimés dès ce dimanche. Cette carte est mise à jour tout au long de la soirée, au fil des dépouillements.

21h12 - Aussitôt après l’annonce des premiers résultats ce dimanche 30 juin au soir, le président de la République a appelé ce dimanche 30 juin à un «large rassemblement» au second tour face au parti d’extrême droite.

21h03 - Les Français ont voté et le Rassemblement national est arrivé en tête des élections législatives avec 34% des voix. Le président du RN a exprimé sa gratitude envers les Français pour leur vote et il appelle tous ceux "qui sont attachés à leurs libertés, au redressement de la France" à le rejoindre. 

21h03 - En se qualifiant au second tour dans la quatrième circonscription de la Sarthe avec près de 42 % des voix l’aînée des Le Pen est bien partie pour faire son grand retour en politique, après avoir été rejetée par le patriarche lors de sa trahison dans les années 90.

21h02 - La coalition présidentielle Ensemble a recueilli 21,5 % des suffrages, dimanche 30 juin, au premier tour des élections législatives, selon les premières estimations de l’Ifop. Loin derrière le Rassemblement national et l’union de la gauche. Par sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a précipité son camp dans une défaite majeure.

20h52 - L’ancienne locataire de Matignon, devancée nettement par le RN, reste en course pour le deuxième tour dans la 6e circonscription du département. Elle devrait bénéficier du retrait du candidat insoumis, Noé Gauchard, arrivé troisième.

20h52 - L’ex-président de la République, candidat dans la 1re circonscription de Corrèze sous la bannière du Nouveau Front populaire, a obtenu 37,6 % des suffrages ce dimanche 30 juin. Il affrontera la candidate RN et le sortant LR au second tour dimanche 7 juillet.

20h51 - Fabien Roussel a annoncé être éliminé dès le 1er tour par le candidat RN.

20h50 - Le patron des roses dans l’hémicycle est arrivé en tête du premier tour dans la troisième circonscription des Landes avec 37,12 % des voix, mais devra affronter pour la première fois un candidat d’extrême droite, qui le talonne avec 35,6%. Le camp présidentiel a été balayé dès le premier tour.

20h47 - "La participation élevée au premier tour (...) témoigne de l'importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique", a déclaré dimanche le chef de l'Etat.

20h45 - Après un premier tour des législatives placant le RN en tête, Emmanuel Macron a appelé à un "large rassemblement" au second tour face au Rassemblement national. Il a également salué une "volonté de clarifier la situation politique" exprimée au premier tour.

20h44 - La députée sortante Les Républicains se qualifie pour le second tour, malgré une poussée du Rassemblement national dans la 5e circonscription du Doubs, fief historique de la droite. Elle affrontera dimanche la candidate d’extrême droite Florianne Jeandenand.

20h35 - L’ancien maire du Puy-en-Velay, candidat déclaré de la droite pour la prochaine présidentielle, passe haut la main la barre du premier tour dans la première circonscription de la Haute-Loire avec 37% des voix. Il devance le candidat RN, 3e, le NFP pourra se maintenir.

20h26 - Le Rassemblement national est arrivé en tête des élections législatives avec 34% des suffrages exprimés. Dans une déclaration dans la soirée, Marine Le Pen, réélue dans le Pas-de-Calais, a demandé aux Français de continuer de se mobiliser pour "donner une majorité absolue" à Jordan Bardella. 

20h25 - Le president de la Republique qui a decide de la dissolution de l'Assemblee nationale le 9 juin, a appele a un > face au RN.

20h25 - Entre 65 et 85 députés seraient élus au premier tour des législatives tandis qu'il y aurait potentiellement de 285 à 315 triangulaires au second tour et de 150 à 170 duels, selon une estimation de l'institut Ipsos faite sur les 539 circonscriptions de France métropolitaine.

20h15 - La triple candidate à la présidentielle l’emporte dès le premier tour dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Elle devrait reprendre à l’Assemblée son rôle de cheffe du groupe parlementaire.

20h14 - Emmanuel Macron a appelé dimanche à un « large rassemblement » au second tour des législatives face au Rassemblement national.

20h09 - Selon les estimations de ce premier tour des élections législatives, le Rassemblement national arrive en tête avec 34,2 % des voix, suivi du Nouveau Front populaire à 29,1 % et de la majorité présidentielle qui obtient 21,5 %. Au terme du second tour, dimanche 7 juillet, le RN pourrait obtenir une majorité absolue, selon certaines projections en sièges.

20h06 - L’élu sortant de Dreux se qualifie pour le second tour mais est nettement par le RN, dans un département où le parti à la flamme n’a pas encore de députés.

20h04 - Jérôme Cahuzac n’est plus en course dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne. Avec à peine 13% des voix il arrive en 4e position. La RN Annick Cousin devance un candidat divers droite. Avec Xavier Czapla,le Nouveau Front populaire est troisième.

20h03 - Selon les estimations OpinionWay pour CNews, Europe 1 et Le Journal du Dimanche, le Rassemblement national et ses alliés arrivent en tête du premier tour des élections législatives avec 34% des voix. Le Nouveau Front populaire arrive à la seconde place avec 29% des voix, tandis que la majorité présidentielle hérite de 22% des voix.

19h08 - Roxane Lundy, candidate de la coalition de gauche dans la premiere circonscription de l'Oise, a denonce la liberation >.

08h00 - Les électeurs français ont été appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections législatives anticipées. Plus de 2,6 millions de procurations ont été établies depuis le 10 juin. Selon les estimations OpinionWay pour Europe 1, CNews, 1 et Le Journal du Dimanche, le RN arrive en tête du premier tour des législatives anticipées, suivi par le Nouveau Front populaire avec 29%.

08h00 - Les électeurs français ont été appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections législatives anticipées. Plus de 2,6 millions de procurations ont été établies depuis le 10 juin. Selon les estimations OpinionWay pour Europe 1, CNews, 1 et Le Journal du Dimanche, le RN arrive en tête du premier tour des législatives anticipées, suivi par le Nouveau Front populaire avec 29%.

06h51 - Le Rassemblement national (RN) et ses alliés sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives (33,5 %), devant le Nouveau Front populaire (28,1 %), suivi par la majorité présidentielle Ensemble (20,7 %), et la droite et LR (10 %), selon les estimations de l'institut de sondage Ipsos Talan publiées à 21 h. En cas de triangulaire, si le NFP est en troisième position, "nous retirerons notre candidature", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, tandis que Marine Le Pen a appelé à une majorité absolue pour envoyer Jordan Bardella à Matignon. Suivez en direct le premier tour des élections législatives.

06h51 - Le Rassemblement national (RN) et ses alliés sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives (33,2 %), devant le Nouveau Front populaire (28,1 %), suivi par la majorité présidentielle Ensemble (21 %), et la droite et LR (10 %), selon les estimations de l'institut de sondage Ipsos Talan publiées à 21 h 56. "Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national", a annoncé le Premier ministre Gabriel Attal. En cas de triangulaire, si le NFP est en troisième position, "nous retirerons notre candidature", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, tandis que Marine Le Pen a appelé à une majorité absolue pour envoyer Jordan Bardella à Matignon. Suivez en direct le premier tour des élections législatives.

06h51 - Le Rassemblement national (RN) et ses alliés sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives (33,2 %), devant le Nouveau Front populaire (28,1 %), suivi par la majorité présidentielle Ensemble (21 %), et la droite et LR (10 %), selon les estimations de l'institut de sondage Ipsos Talan publiées à 21 h 56. "Pas une voix ne doit aller au Rassemblement national", a annoncé le Premier ministre Gabriel Attal. En cas de triangulaire, si le NFP est en troisième position, "nous retirerons notre candidature", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, tandis que Marine Le Pen a appelé à une majorité absolue pour envoyer Jordan Bardella à Matignon. Suivez en direct le premier tour des élections législatives.

16h43 - Plus de 2,6 millions de procurations ont ete etablies entre le 10 juin, lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblee nationale, et le 28 juin, avant-veille du premier tour des legislatives.

09h00 - LA CHRONIQUE DE PATRICK ARTUS. Les programmes economiques du RN et du NFP sont bases sur la stimulation de la demande. Or, leurs effets sur l'offre du travail, des biens et des services sont nefastes.

15h50 - A quelques heures du premier tour des législatives anticipées, «Libé» vous guide dans la jungle des programmes avec une sélection de papiers maison.

08h33 - Ce vendredi à minuit, la campagne éclair de ces élections législatives anticipées prendra fin, avant le premier tour prévu ce dimanche 30 juin. Suivez en direct l'actualité politique de ce vendredi.

07h34 - Le président français a dénoncé, dans la nuit de jeudi à ce vendredi 28 juin, depuis Bruxelles, l’«arrogance» du Rassemblement national qui selon lui s’est «déjà réparti» tous les postes du gouvernement. Et dénoncé les propos racistes de certains de ses candidats.

06h11 - À quelques jours des élections législatives, Emmanuel Macron reste optimiste, envers et contre tous. Jordan Bardella est clair : sans majorité absolue de la droite, le président du Rassemblement national refusera toute cohabitation. Le chef de l’Etat croit à une majorité relative et travaille à la composition d’un nouveau gouvernement.

19h29 - Le 9 juin 2024, le président Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Au terme d'une campagne de trois semaines, 49,3 millions d'électeurs inscrits sur les listes électorales sont appelés aux urnes les 29 et 30 juin 2024 pour le premier tour, et les 6 et 7 juillet 2024 pour le second tour. Découvrez dimanche en direct les résultats des élections législatives 2024.

Sources

Hashtags