facebook alerte-info.com
Le 28 janvier 2026 à 15h30

« On se croirait dans un film » : à Minneapolis, l’espoir d’un apaisement, mais des doutes persistants

19h52 - Alex Pretti est mort tué par balles par des agents fédéraux de la police aux frontières (CBP), samedi 24 janvier, à Minneapolis, aux États-Unis. Les deux agents impliqués dans la mort de cet infirmier en réanimation ont été provisoirement suspendus, annoncent plusieurs médias américains, ce mercredi.

19h17 - Alex Pretti est mort tué par balles par des agents fédéraux de la police aux frontières, samedi 24 janvier, à Minneapolis, aux États-Unis. Les agents impliqués dans la mort de cet infirmier en réanimation ont été provisoirement suspendus, annoncent plusieurs médias américains, ce mercredi.

19h13 - Alex Pretti a été tué le 24 janvier à Minneapolis par balles, par des agents fédéraux. Sa mort a déclenché de nouvelles protestations dans cette ville secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre les opérations de la police de l'immigration (ICE).

19h13 - Alex Pretti a été tué le 24 janvier à Minneapolis par balles, par des agents fédéraux. Sa mort a déclenché de nouvelles protestations dans cette ville secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre les opérations de la police de l'immigration (ICE).

19h05 - L’infirmier de 37 ans avait été abattu samedi par des membres de la police aux frontières. Donald Trump et son administration avaient tout d’abord pris leur défense.

17h58 - Six mois après le rapport de la commission d’enquête sur les violences scolaires, le texte présenté ce mercredi 28 janvier entend traduire dans la loi la majorité des recommandations formulées pour protéger les enfants.

15h57 - Quatre jours après la mort d’Alex Pretti, la tension est retombée à Minneapolis, même si les opposants aux méthodes de l’ICE ne baissent pas la garde. Le départ de Gregory Bovino, le chef de la police des frontières, et l’annonce du retrait d’agents fédéraux de la ville suscite l’espoir d’une forme d’accalmie.

15h34 - Les députés Paul Vannier (LFI) et Violette Spillebout (Renaissance), corapporteurs de la commission parlementaire lancée après le scandale Bétharram, ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale ce mercredi 28 janvier 2026 pour « prévenir et lutter contre les violences en milieu scolaire ».

14h56 - À l’occasion des débats sur le « droit à l’aide à mourir », certains ont reproché aux croyants de s’y opposer pour des motifs religieux plutôt que des raisons philosophiques, éthiques ou médicales. Pascale Morinière, présidente des AFC, revendique cette « transparence que d’autres n’assument pas ».

14h47 - L'élue démocrate Ilhan Omar, très régulièrement ciblée par Donald Trump, a été interrompue mardi lors d'une réunion publique à Minneapolis par un homme qui a projeté un liquide sur elle, avant qu'il ne soit plaqué au sol, a constaté l'AFP.

14h12 - La star française du basket, qui évolue en NBA avec les Spurs, s’est montrée critique mardi 27 janvier au soir après la mort d’Alex Pretti, infirmier tué samedi à Minneapolis par l’ICE. Mais le joueur a clairement fait comprendre qu’il ne pouvait pas trop en dire, sous peine d’«un coût trop élevé» pour lui.

12h23 - La star des Spurs de San Antonio a évoqué son inquiétude après l'opération anti-immigration lancée dans la ville américaine. "Je trouve ça dingue que des gens puissent faire comme si (...) le meurtre de civils était tolérable."

10h29 - Alors que Donald Trump a changé de ton, l’un de ses plus proches conseillers reconnaît « un manquement au protocole ».

07h29 - Le départ du responsable des opérations anti-immigration marque une volonté de désescalade des tensions de l'administration Trump, alors que les méthodes de l'ICE suscitent une très forte indignation.

Sources

Hashtags