facebook alerte-info.com
Le 28 décembre 2023 à 08h00

En Argentine, Javier Milei poursuit sa croisade ultralibérale malgré la contestation de la rue

En Argentine, Javier Milei poursuit sa croisade ultralibérale malgré la contestation de la rue

Crédits photo : Ouest France



19h19 - À peine élu, le président ultralibéral argentin, Javier Milei, doit déjà faire face à de nombreuses manifestations. Un appel à la grève générale a été lancé pour le 24 janvier 2024. Maricel Rodriguez Blanco, docteure en sociologie et maîtresse de conférence à l’Institut Catholique de Paris, explique la raison de la colère en Argentine. Entretien.

17h12 - Il avait déjà annoncé cette décision lors de sa campagne électorale, alors que l'ex-gouvernement de centre-gauche voulait intégrer le bloc des pays émergents.

22h14 - La CGT, principale centrale syndicale en Argentine, a appelé jeudi 28 décembre à une grève générale le 24 janvier pour protester contre les premières mesures du nouveau président ultralibéral Javier Milei.

19h40 - Des milliers d'Argentins sont descendus ces derniers jours dans les rues de Buenos Aires, pour protester contre un projet de loi de dérégulation massive du nouveau président.

17h47 - Le gouvernement argentin a transmis mercredi au congrès un vaste projet de loi qui déclare le pays en "état d'urgence", ce qui laisserait les mains libres à l’exécutif pour intervenir dans tous les secteurs de l'économie. Ce nouveau coup de butoir ultralibéral intervient après la promulgation le 20 décembre d'un "méga décret" qui a fait descendre des milliers d'Argentins dans la rue.

12h51 - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mercredi à Buenos Aires, donnant lieu à des bousculades avec la police et interpellations, lors du troisième rassemblement en huit jours contre un décret de dérégulation massive de l'économie par le nouveau président ultralibéral Javier Milei.

07h47 - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, mercredi, à Buenos Aires, contre l'adoption du "méga-décret" adopté par le nouveau président argentin Javier Milei. Le paquet de mesures vise à dérégulariser l'économie argentine tout en réduisant drastiquement le déficit budgétaire via des mesures d'austérité. 

03h26 - Plusieurs milliers de personnes ont manifeste a Buenos Aires lors du troisieme rassemblement en huit jours contre un decret de deregulation massive de l'economie.

21h41 - Plusieurs milliers de personnes ont manifeste mercredi a Buenos Aires, donnant lieu a quelques bousculades avec la police, lors du troisieme...

Sources

Hashtags