16h45 - Lors de l’examen du PLF, ce nouvel impôt présenté comme allant dans le sens d’une plus grande justice fiscale a été fustigé en raison des nombreuses exonérations dont il fait l’objet. Il a été adopté dans l’après-midi ce vendredi 31 octobre.
16h38 - Les députés débattent ce vendredi dans l’hémicycle de taxation du patrimoine, sur fond d’ultimatum du PS pour davantage de «justice fiscale», et une partie des parlementaires doivent se prononcer en commission sur la suspension de la réforme des retraites, autre clé d’une non-censure.
16h20 - L'examen du projet de budget de l'État se poursuit ce vendredi à l'Assemblée, après que les députés ont approuvé ces derniers jours plusieurs taxes sur les grandes entreprises ou les géants des technologies. Suivez notre direct.
16h10 - Les députés débattent ce vendredi dans l’hémicycle de taxation du patrimoine, sur fond d’ultimatum du PS pour davantage de «justice fiscale», et une partie des parlementaires doivent se prononcer en commission sur la suspension de la réforme des retraites, autre clé d’une non-censure.
16h09 - Les parlementaires examinent vendredi plusieurs amendements sur la fiscalité. C'est à cette occasion que doit être débattue la taxe Zucman.
15h39 - Les députés débattent ce vendredi dans l’hémicycle de taxation du patrimoine, sur fond d’ultimatum du PS pour davantage de «justice fiscale», et une partie des parlementaires doivent se prononcer en commission sur la suspension de la réforme des retraites, autre clé d’une non-censure.
15h30 - L'examen du projet de budget de l'État se poursuit ce vendredi à l'Assemblée, après que les députés ont approuvé ces derniers jours plusieurs taxes sur les grandes entreprises ou les géants des technologies. Suivez notre direct.
13h46 - Après avoir approuvé plusieurs taxes sur les grandes entreprises ou les géants des technologies, les députés ont rouvert ce vendredi 31 octobre les débats sur le projet de budget de l’État. La question sensible de la fiscalité du patrimoine et celle de la taxe Zucman sont à l’ordre du jour.
10h40 - Les parlementaires s'attaquent vendredi à l'article 3 du projet de loi de finances et à plusieurs amendements pour davantage de justice fiscale.
09h54 - Après avoir approuvé plusieurs taxes sur les grandes entreprises ou les géants des technologies, les députés ont rouvert ce vendredi 31 octobre à 9 heures les débats sur le projet de budget de l’État. La question sensible de la fiscalité du patrimoine et celle de la taxe Zucman sont à l’ordre du jour.
09h39 - Les députés débattent ce vendredi dans l’hémicycle de taxation du patrimoine, sur fond d’ultimatum du PS pour davantage de «justice fiscale», et une partie des parlementaires doivent se prononcer en commission sur la suspension de la réforme des retraites, autre clé d’une non-censure.
09h18 - Le patron des socialistes demande ce vendredi 31 octobre à Sébastien Lecornu des «outils» pour recueillir «les milliards dont nous avons besoin».
09h15 - L'examen du projet de budget de l'État se poursuit ce vendredi à l'Assemblée, après que les députés ont approuvé ces derniers jours plusieurs taxes sur les grandes entreprises ou les géants des technologies. Suivez notre direct.
09h13 - L'économiste, directeur de l'Observatoire européen de la fiscalité, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi.
09h09 - Les parlementaires vont s'attaquer vendredi à l'article 3 du projet de loi de finances et à plusieurs amendements pour plus de justice fiscale.
09h07 - Après avoir approuvé plusieurs taxes sur les grandes entreprises ou les géants des technologies, les députés rouvriront ce vendredi 31 octobre dès 9 heures les débats sur le projet de budget de l’État. La question sensible de la fiscalité du patrimoine et celle de la taxe Zucman sont à l’ordre du jour.
07h39 - En échangeant sur les grands principes économiques dans un livre avec sa mère Nicole Couppey, commerçante retraitée, l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran tente de raviver le dialogue entre spécialistes et non-spécialistes. Et donne à la vulgarisation scientifique ses lettres de noblesse.
07h39 - En échangeant sur les grands principes économiques dans un livre avec sa mère Nicole Couppey, commerçante retraitée, l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran tente de raviver le dialogue entre spécialistes et non-spécialistes. Et donne à la vulgarisation scientifique ses lettres de noblesse.
07h39 - En échangeant sur les grands principes économiques dans un livre avec sa mère Nicole Couppey, commerçante retraitée, l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran tente de raviver le dialogue entre spécialistes et non-spécialistes. Et donne à la vulgarisation scientifique ses lettres de noblesse.
06h20 - La mesure phare voulue par le PS en échange de sa non-censure du gouvernement de Sébastien Lecornu est examinée vendredi dans l'hémicycle.
06h02 - De l’avis général, les députés sont mobilisés comme rarement par les débats autour du projet de loi de finances 2026, avec des échanges de qualité. Malgré tout, les désaccords politiques et le nombre d’amendements déposés rendent de plus en plus probable l’adoption du budget par ordonnances.
17h05 - Le gouvernement a voulu accélérer les débats sur cette taxe qui cristallise les tensions avec la gauche. Quoi qu'il en soit, le vote de la partie recettes du Budget n'aura pas lieu le 4 novembre, comme prévu, mais au mieux dix jours plus tard.
10h56 - Accusé par les écolos de «déclarer forfait» avant même le débat sur les plus hauts patrimoines, le PS rappelle les amendements adoptés sur les Gafam et les très grandes entreprises.
23h59 - Les députés ont poursuivi l'examen du projet de budget 2026 ce lundi à l'Assemblée, tandis que le budget de la Sécu est arrivé en commission des Affaires sociales. Revivez l'actualité du jour.
19h41 - Le taux appliqué aux entreprises réalisant plus de trois milliards d’euros de bénéfices va être porté à 35,3%, contre 20,6%, après le vote de cet amendement gouvernemental soutenu par la gauche jusqu’à LFI.
18h15 - La mesure prévoit que l'effort des grandes entreprises représente 6 milliards d'euros en 2026. Elle a été soutenue par la gauche, tandis que les macronistes et leurs alliés se sont divisés sur la question.
18h13 - L'Assemblée a prolongé lundi cette mesure qui devait prendre fin au 31 décembre, en adoptant un amendement porté par la droite.
16h54 - Les députés poursuivent l'examen du projet de budget 2026 ce lundi à l'Assemblée, tandis que le budget de la Sécu arrive en commission des Affaires sociales. Suivez l'évolution de la journée en direct.
16h38 - Les députés se sont emparés lundi 27 octobre du projet de budget de la sécurité sociale. Le texte prévoit des économies massives pour réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026. Dans le même temps, le débat se poursuit en séance sur la partie recettes du budget de l’État.
16h26 - Face au refus du gouvernement et du bloc central d’adopter la taxe Zucman sur le patrimoine des grandes fortunes dans le budget 2026, le Parti socialiste a proposé une version « allégée ». Mais celle-ci est loin de faire consensus. Voici quatre questions pour mieux comprendre en quoi consiste cette version édulcorée et pourquoi celle-ci peine à convaincre.
15h10 - En pleines discussions à l'Assemblée nationale sur la partie "recettes", les socialistes plaident pour une version alternative, c'est-à-dire un impôt minimum de 3% sur les hauts patrimoines, à partir de 10 millions d'euros, en excluant les entreprises innovantes et familiales.
21h08 - Anticipant un rejet de l’impôt sur les hauts patrimoines, le PS en propose une version allégée, avec plusieurs exemptions. Si le gouvernement et les macronistes refusent, Olivier Faure y verrait un «casus belli».
19h07 - Pour Nicolas Sansu, député communiste du Cher, en voulant trouver un compromis sur la taxation des plus hauts patrimoines, les socialistes risquent de reproduire les mêmes erreurs qu’avec l’ISF.