facebook alerte-info.com
Le 27 octobre 2025 à 12h30

Cameroun : le président Paul Biya, 92 ans, est réélu

23h30 - Au Cameroun, des incidents violents ont éclaté dans plusieurs villes du pays immédiatement après la proclamation des résultats qui donnent Paul Biya vainqueur avec 55,66% des voix contre 35,19 % pour Issa Tchiroma Bakary qui se classse deuxième.  À Garoua chef-lieu de la région du Nord et fief du candidat Issa Tchiroma Bakary qui conteste la victoire de Paul Biya, au moins deux personnes ont été tuées par balles, autour du domicile du candidat du FSNC. Brice Molo, sociologue et historien était notre invité.

17h32 - Le président Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu président pour un huitième mandat au Cameroun avec 53,66% des suffrages, selon les résultats officiels proclamés par le Conseil constitutionnel. Son opposant Issa Tchiroma rejette sa victoire et dénonce une "mascarade". 

17h23 - Marcel Amoko, notre correspondant à Yaoundé, décrypte la situation.

17h03 - Au moins deux personnes auraient été tuées devant la résidence du principal opposant au président Biya, dont la réélection, contestée, a été annoncée ce lundi 27 octobre par le Conseil constitutionnel.

16h52 - "Il n'y a pas eu élection c'était plutôt une mascarade. Nous avons gagné de manière indubitable", a déclaré le candidat Issa Tchiroma Bakary, alors que le président Paul Biya a été réelu au Cameroun avec 53,66% des voix lundi, selon le Conseil constitutionnel.

16h52 - "Il n'y a pas eu élection c'était plutôt une mascarade. Nous avons gagné de manière indubitable", a déclaré le candidat Issa Tchiroma Bakary, alors que le président Paul Biya a été réelu au Cameroun avec 53,66% des voix lundi, selon le Conseil constitutionnel.

15h06 - Le président Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu sans surprise président pour un huitième mandat au Cameroun avec 53,66% des suffrages, selon les résultats officiels proclamés par le Conseil constitutionnel lundi.

13h42 - Selon les résultats publiés lundi par le Conseil constitutionnel camerounais, l'ancien ministre Issa Tchiroma Bakary est arrivé deuxième. Il revendique sa victoire.

12h58 - Selon les résultats publiés lundi par le Conseil constitutionnel camerounais, l'ancien ministre Issa Tchiroma Bakary est arrivé deuxième. Il Il revendique sa victoire.

12h20 - Au pouvoir depuis 1982, Paul Biya a été réélu président au Cameroun avec 53,66 % des suffrages, selon les résultats officiels publiés lundi 27 octobre par le Conseil constitutionnel. Âgé de 92 ans, il entame son huitième mandat.

12h10 - Le plus vieux président du monde, le Camerounais Paul Biya a remporté l'élection présidentielle avec 53,66 % des voix, selon les résultats officiels annoncés lundi par le Conseil constitutionnel.

12h10 - Plus vieux président au monde, le Camerounais Paul Biya a remporté l'élection présidentielle avec 53,66 % des voix, selon les résultats officiels annoncés lundi par le Conseil constitutionnel.

12h07 - Sans surprise, le président sortant a été proclamé ce lundi vainqueur de la présidentielle du 12 octobre par le Conseil constitutionnel. Mais son principal challenger revendique lui aussi la victoire, alors que des manifestations se sont déroulées dans tout le pays dimanche pour soutenir l’opposant.

12h07 - Sans surprise, le président sortant a été proclamé ce lundi 27 octobre vainqueur de la présidentielle du 12 octobre par le Conseil constitutionnel. Mais son principal challenger revendique lui aussi la victoire, alors que des manifestations se sont déroulées dans tout le pays dimanche pour soutenir l’opposant.

12h04 - Au pouvoir depuis 43 ans, le président sortant Paul Biya, 92 ans, a été réélu avec 53,66 % des voix, selon les résultats officiels annoncés ce lundi 27 octobre. La principale figure de l’opposition, Issa Tchiroma Bakary, n’aura pas réussi à mettre fin au règne du maître du Cameroun.

10h21 - Alors que les résultats du scrutin présidentiel du 12 octobre sont attendus ce lundi, le principal opposant à Paul Biya revendique la victoire dans une interview à «Libération» et appelle le président sortant à quitter le pouvoir après quarante-trois ans.

09h14 - Le président sortant devrait être proclamé vainqueur du scrutin ce lundi 27 octobre. De la mainmise sur les institutions à la fraude massive, son régime a peaufiné l’art de se maintenir au pouvoir par une mécanique si bien huilée qu’aucun vote ne semble pouvoir l’enrayer.

Sources

Hashtags