facebook alerte-info.com
Le 27 octobre 2025 à 07h01

Procès du gang de Roubaix : Seddik Benbahlouli condamné à 20 ans de réclusion criminelle

23h44 - L'ancien président brésilien a été jugé coupable, en septembre, d'avoir tenté un coup d'Etat pour se maintenir au pouvoir malgré sa défaite dans les urnes en 2022.

20h12 - Le 5 juillet 2025, Jonathan Réthoré est mortellement percuté par une voiture dans la commune de La Renaudière (Sèvremoine) en Maine-et-Loire, alors qu’il revenait à pied d’une soirée. Le jeune homme de 21 ans a été tué par un garçon du même âge qui revenait de la même soirée. Ce dernier a été jugé à Angers ce lundi 27 octobre.

20h12 - Le 5 juillet 2025, Jonathan Réthoré est mortellement percuté par une voiture dans la commune de La Renaudière (Sèvremoine) en Maine-et-Loire, alors qu’il revenait à pied d’une soirée. Le jeune homme de 21 ans a été tué par un garçon du même âge qui revenait de la même soirée. Ce dernier a été jugé à Angers ce lundi 27 octobre.

19h25 - Le 27 octobre 2005, les deux adolescents mourraient à Clichy-sous-Bois, électrocutés, après avoir été coursés par la police.

18h39 - Seddik Benbahlouli, dernier membre retrouvé du "gang de Roubaix", a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Il était jugé, entre autres, pour tentative de meurtre sur deux policiers en janvier 1996.

18h39 - Seddik Benbahlouli, dernier membre retrouvé du “gang de Roubaix”, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Il était jugé, entre autres, pour tentative de meurtre sur deux policiers en janvier 1996.

18h22 - Le discours du président de la République de l’époque, même s’il comportait aussi ses rengaines sécuritaires, met en exergue la disparition de la compassion dans les positions des politiques d’aujourd’hui.

18h02 - Le dernier membre retrouvé du « gang de Roubaix », Seddik Benbahlouli, a été condamné lundi à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Nord. Il est notamment accusé d’avoir ouvert le feu sur des policiers en 1996 à Croix, alors qu’il venait récupérer une voiture volée par le groupe.

17h37 - Autour du maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et de leurs familles, un hommage a été rendu ce lundi aux deux jeunes adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, morts il y a 20 ans jour pour jour.

17h26 - Seddik Benbahlouli, dernier membre retrouvé du « gang de Roubaix », a été condamné aux assises du Nord, à Douai, ce lundi 27 octobre. L’accusé, peu coopératif, a déclaré n’avoir « nullement l’intention de participer à ce procès ».

17h20 - Après vingt-sept ans de cavale, Seddik Benbahlouli était jugé pour avoir tiré sur des policiers en 1996, alors qu’il appartenait à un groupe à la lisière entre banditisme et terrorisme islamiste. La cour d’assises de Douai a rendu son verdict ce lundi 27 octobre.

17h17 - La cérémonie s'est tenue lundi devant le collège que fréquentaient les deux adolescents, en Seine-Saint-Denis. Parmi les membres des deux familles, le frère de Bouna Traoré s'est exprimé, pendant que les autres proches cachaient leurs larmes.

14h54 - Le 27 octobre 2005, Zyed Benna et Bouna Traoré, deux adolescents de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), meurent électrocutés après s’être cachés dans un transformateur électrique pour échapper à un contrôle de police. Leur mort, combinée à des réactions politiques provocatrices, sera à l’origine des émeutes urbaines de 2005 qui ont gagné la France pendant trois semaines.

12h50 - Mohamed Mechmache regrette de ne pas avoir été entendu par les pouvoirs publics. "Je trouve dommage qu'on n'y ait pas associé des acteurs associatifs, actifs dans ces quartiers, afin de permettre à ce que les relations soient plus saines".

07h09 - Vingt ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré et les émeutes urbaines de 2005 qui ont secoué la France, la fracture entre jeunes des quartiers populaires et police reste vive. La défiance perdure, nourrie par les réseaux sociaux, la persistance des discriminations et une institution policière sous tension et de plus en plus armée.

06h22 - Le 27 octobre 2005, deux jeunes de Clichy-sous-Bois, Zyed Benna et Bouna Traoré, mouraient électrocutés dans un transformateur EDF en fuyant la police. Vingt ans après, Hadémou Traoré témoigne sur franceinfo.

06h22 - Le 27 octobre 2005, deux jeunes de Clichy-sous-Bois, Zyed Benna et Bouna Traoré, mouraient électrocutés dans un transformateur EDF en fuyant la police. Vingt ans après, Hadémou Traoré témoigne sur franceinfo.

06h01 - Malgré les rénovations urbaines, Clichy et ses habitants souffrent toujours d'être enclavés, à une heure de Paris. Le tissu associatif et la solidarité permettent à l'édifice de tenir, en espérant un nouvel essor avec la ligne 16 du métro.

20h59 - Vingt ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, «Libération» est revenu dans la commune de Seine-Saint-Denis à la rencontre des habitants et des témoins des événements. Si la blessure reste intacte, tous tirent espoir des améliorations à l’œuvre.

18h26 - Il y a vingt ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents à Clichy-sous-Bois, en banlieue parisienne, était le point de départ d’une vague de violences urbaines d’une ampleur inédite en France. Retour sur cette période avec un militant associatif, Nawufal Mohamed, dont l’engagement est né de ces événements.

Sources

Hashtags